Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Samedi c'était partie IRL la première depuis Trèèèèèèèès longtemps; avec uniquement des primo rôlistes, des amis qui ont une culture imaginaire je dirais "mainstream" appréciant les films du SdA et la Série GoT...

Du coup on a joué dans le monde du Trône de Fer, après tergiversations, j'ai choisi comme règles Brigandyne (V1... mâtiné des indiscrétions de la V2).
L'explication du monde a été rapide, et la proposition de jeu était de jouer les "dirigeants" d'une maison noble - j'ai sorti les bouquins d’héraldique en aide de jeu ^^

Ils sont partis sur une maison proches des Stark (original :) ) la Maison Trarler; nous avons donc l'Héritière et actuelle dirigeante de la maison depuis la mort de ses parents il y a peu (une Kathelyn en début de carrière) , Un Chevalier vétéran en charge de la garde rapprochée, une Dame de Compagnie, meilleure amie et espionne et le Cousin, septon qui se la joue évêque...

Le pitch, nous sommes durant le règne de Robert, il va y avoir un Tournoi à Port-Real, la Maison Trarler devra y faire ses hommages et tenter de nouer quelques liens politiques surtout pour tenir à distances leurs pressants voisins qui les accusent de tous les maux.

Pour cette première partie, on joue le voyage jusqu'à Port Réal,  je recase un scénario que j'avais fait jouer avec Medium Aevum, "appuie sur le champignon" un scénario très court de Casus: une auberge, remplie de personnes mortes ou empoissonnées et qui demandent de l'aide...

Une intrigue simple mais pas enfantine, c'est dans le ton de GoT...

Niveau règles ce fut bien assimilé, il faut dire les pourcentages... les joueurs ont aimé avoir le contrôle et interagir avec tout à coup de :" je peux faire ci, je peux faire ça... oui oui et re oui" et de à quoi il ressemble machin... ben tu va le décrire...

Semaine prochaine la suite et la fin dans un péril à Port Réal simplifié pour rentrer dans 4 heures !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par mass »

si vous voulez voir une partie d'everway c'est par là : https://www.twitch.tv/virgilejdr
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Samedi dernier, pour notre 11° partie de DD4 de 2022, pas de dungeons et une seule encounter : une embuscade en fin de partie pour "déclencher" l'intrigue après 2h consacrée à se balader en ville, faire son rapport au temple pour le Prêtre et le Paladin (le joueur étant absent, on en a profité pour passer son perso en off), recruter un Gardien Goliath pour palier à l'absence du Paladin, faire de menus emplettes et taper la discussion avec un commerçant tiefling (incarné comme le Collectionneur des "Gardiens de la Galaxie")...

3h30 de jeu bien sympa, avec de rares jets de dés durant les 2h premières heures avant d'arriver à une baston tendue et accrochée improvisée à la volée... Vive les stats-blocks de DD4 :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dante 059 »

Hier soir j'ai mené avec une table de 4 joueurs à la suite de notre campagne de L'Empire de Cerisiers. 
J'accueillais un  nouveau joueur et j'avais décidé  d'adapter un scenario Deadlands  d'un HS de  casus Belli de 1998 , coup de Poker à Deadwood.
Le scenario tombait bien  vu que je mettais  en scène une révolte Utari contre un clan de samouraï qui lui même avait demandé de l'aide au Moine guerrier des temples des 4 directions.
Du coup les indiens avaient été remplacé par les Utari, les Triades par les yakusa, la Pinkerton par le Shintenno,  et la Diligence par une organisation de Mahoutsukai local, j'ai gardé la ville minière que j'ai renommé en Shinomori .
Pour l'instant nous sommes arrivé à la fin de l'acte I, avec un début plutôt positif  puis une seconde partie centrée sur l'enquête visant à retrouver l'agent du Shintenno disparu et à découvrir pourquoi des fausses rumeurs ont été lancés contre les pjs. Cette dernière partie à une eut grosse baisse de régime avec les 2/3 des joueurs en mode passif et avec un seul joueur qui poussa la table vers le scenario. 
Donc bilan fort mitigé, on verra si l'acte II ( avec plus d'action notamment ) remotivera une partie de la table.

Niveau système  les rencontres avec  Figurants et second couteaux n'ont aucun intérêt les PJs étant du fait du système bien trop puissant, c'est à peine s'ils sont égratignés.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Dimanche dernier, on a dépoussiéré ma campagne Marvel 1988 motorisée avec DC Heroes 3°édition.
Commencée, il y a... oulala ...15 ans et jouée sur un rythme très lâche, on se dirige vers une fin d'ici la prochaine partie (à programmer).

Jeudi, c'était la suite de notre campagne James Bond Reload : troisième partie de Live and Let Die. Après une fuite laborieuse du lac aux alligators en Louisiane - et une course-poursuite expéditive - nous sommes arrivés dans l'île de San Monique pour le chapitre final.
La séance s'est terminée avec votre serviteur qui va prendre le thé avec Solitaire ...Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour le Pays et la Reine.  :bravo:

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Suite de la partie: Partie 1

Il s'agissait d'une partie en présentiel avec des "nouveaux" et donc ce fut dans l'Univers de GoT, motorisé sous Brigandyne.

J'ai pris comme base Péril à Port Réal mais édulcoré un max pour rentrer en 4 heures :

Spoiler:
En gros on garde l'histoire d'une Maison rivale qui veut faire tomber celle des PJ - je l'ai nommée Maison Dane... dans le scénario c'est Dannett (je craignait de devoir me farcir la pub toute la soirée^^) - mais en fait une Troisième maison plus retorse essaye de les faire plonger toutes les deux et ramasser les miettes.

Ainsi sur fond de Tournoi, il y a eu de l'espionnage , des accusation publiques lors du banquet, une joute, de la visite de bordel, du Jaime Lannister;  mais pas sûr que Trarler et Dane enterrent la hache de guerre.

Les joueuses et joueurs ont aimé pouvoir interagir avec des visages connus de la saga et compris qu'ils pouvaient influencer le cours de l'Histoire: "et là je peux tenter de planter une dague dans dos de Jamie Lannister? - essaye, il a une grosse armure et une cape blanche ... si tu réussis peut être qu'un fils Stark ne tombera pas d'une certaine tour.... - ouais mais non après je vais être recherchée et tout..." Niveau système c'était impeccable !

Je ne sais pas si on continuera, enfin pas dans l'immédiat, peut être vers la rentrée ou durant les grandes vacances.

En tout cas moi ça m'a plus, au point d'essayer de coucher par écrit quelques lignes sur un univers médiéval "Historique/dystopique/uchronique" inspiré de ce qu'avait fait LG pour Mordiou! c'est-à-dire pas la réalité historique pure datée mais des références et concepts du Moyen âge (on va dire entre me XIIe et le XVème siècle) et des "figures" Le Roi de France (pas Louis IX ni Louis XI), La Duchesse (de Bretagne...), le Grand Maître du Temple, Le Calife  etc... les Croisades, l'Eglise, les chevaliers et les troubadours... un joyeux mic mac médiéval donc où les Pj jouerons une compagnie de mercenaires d'élite. Il y aura également une part de fantastique je pense en lien avec l'Antiquité sûrement. Et donc sous Brigandyne :)
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Star wars Force & Destiné avec, entre autre @Monsieur L'ourson . On joue l'inquisitorius mais à assez haut niveau. Cette fois encore, mission de traquer des Jedis sur une planète à la limite de l'espace Hutt. Après quelques infiltrations et double-jeux (plus subtile que notre style habituel) nous localisons deux Jedis à des endroits différents. L'un combat ouvertement dans une arène et meurt écrasé par une porte à pointe, subtilement manipulée par 4ième Frère (Monsieur L'Ourson). Pour ma part, j'affronte en combat singulier une Jedi dans la jungle qui use de ses talents de Force pour aider des contrebandier. Un duel au sabre laser au sommet puisque la bougresse est très forte ! Mais Soeur66 (mon perso), maitresse auto-proclamée* du style Makashi ne s'en laisse pas compter et la met en fuite. La Jedi s'empare d'un land speeder et fuit vers la jungle. Je la poursuis en speeder alors que mes alliés, en vaisseaux, la canarde. Soeur66 fini grièvement blessée par un tir allié du Grand Inquisiteur (est-ce vraiment un accident ?) mais la Jedi est abattue.

D&D5 solo Descente en Avernus. Taria DeVir continue sa mission pour le Poing Enflammé et écume un donjon. J'espérais le finir dans le week end mais d'autres occupations m'ont tenues éloigné de ma table de jeu et il me reste quelques salles. CR à venir dans le fil idoine

* Avec 5 en présence et 4 rang en sabre laser, puisque quelque bonus ici et là et une arborescence "bretteur Makashi" qui a atteint le bout, je ne suis sûrement pas loin d'être la meilleure de la Galaxie... Dans ce style de combat
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par WolfRider »

@Vorghyrn prends la spé "Sorensu Defender"  et ou "Shien Expert" et quelques niveaux en parade. Parce que le jour ou ta duelliste Makashi sera face à un ou plusieurs Jedi ayant une bonne maitrise des formes Shien, Ataru ou Juyo en plus de Sorensu, elle sera très mal. Mais vraiment très  très mal.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

WolfRider a écrit : mer. juin 01, 2022 2:47 am @Vorghyrn prends la spé "Sorensu Defender"  et ou "Shien Expert" et quelques niveaux en parade. Parce que le jour ou ta duelliste Makashi sera face à un ou plusieurs Jedi ayant une bonne maitrise des formes Shien, Ataru ou Juyo en plus de Sorensu, elle sera très mal. Mais vraiment très  très mal.

Pourquoi ? L’arborescence Duelliste Makashi possède déjà plusieurs occurrences de « parer » (je pare déjà 7 points de dégâts).

De toute façon
1/ pour des questions RP je ne l’aurais pas fait. Son BG tourne autour du fait qu’elle est une élève de Doku et qu’elle est persuadée de la suprématie du style Makashi (c’est presque une sorte de de défaut)
2/ on envisage d’arrêter ou en cas mettre en pause ce cycle de one shot
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, c'était poursuite Agone (MJ)
Aventures inspirées de la campagne du SJ2, les chants de l'Amer
Les démons marins commencent à pulluler dans la Mer des Tristes et les PJ ont pour projet de réveiller une Excellence primitive, endormie par des Inspirés lors de la Flamboyance, pour les combattre.
Début de séance où le contre assassin farfadet, malgré sa blessure grave, a été mis à l'honneur. Il a pu passer par les toits pour arriver jusqu'à un bâtiment officiel janrénien et y retrouver les affaires confisquées par les autorités à certains membres de la compagnie, en particulier la harpe de la méduse accordée. Il en a même profité pour libérer un prisonnier, soupçonné d'aider un sorcier.
Ensuite, grâce à un démon bleu conjuré par le même farfadet, la compagnie a pu quitter la ville et se rendre, via les Abysses, jusqu'aux sous-sols d'une ancienne forteresse impériale, où est censée dormir l'Excellence.
Ca a failli très mal se passer, car les PJ se sont précipités volontairement dans un combat où ils étaient en large infériorité numérique. Heureusement, le lieu possède un gardien qui les a protégé de leur inconscience en les transportant devant l'entrée de la prison de l'Excellence. Mais rien n'est réglé et les ennuis s'accumulent...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, poursuite Planescape sous DK2 (PJ)
Notre surveillance nocturne de la maison où se trouve le gamin qui ne se réveille pas (piégé dans son cauchemar) nous a permis de rencontrer deux personnages étranges qui trainaient dans le quartier avec une drôle de boîte. C'étaient deux membres de la faction Atar qui faisaient des relevés magiques avec un pendule ; en discutant, nous apprenons qu'ils recherchent un portail vers l'astral qui est redevenu actif récemment. Bien sûr, nous faisons le lien avec notre problème de gamin perdu dans ses rêves et, bingo, le portail est bien dans la maison, sans compter que nous découvrons que l'esprit du gosse est dissocié de son corps ! Moralité, nous devons aller dans l'astral via le portail pour retrouver l'esprit du gamin. Notre petite expédition a super bien commencé : on a croisé un navire gyth (on s'est planqué grâce à un sort du prêtre), puis on a été attaqué par une quinzaine de créatures qui ont pompé pas mal de notre énergie... Cela va faire 48h qu'on est dans l'astral, à suivre le fil d'argent du gosse, et on est tjs pas arrivé dans son cauchemar... Ca promet...
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Mercredi dernier c'etait la suite de ma campagne de MYZ, avec intégration d'un nouveau joueur, qui joue un maître chien nommé Viktor. 
Séance plutôt roleplay, avec quelques jets de dés. Les mutants ont rencontré une faction de non mutants (qu'ils estiment être des malchanceux :D) et ont décidé de s'allier pour attaquer un groupe de mutants fanatiques religieux, réputés dangereux et apparemment détenteurs de bien des objets des temps anciens. Reste à infiltrer le camp des fanatiques...

Et ce soir, test de The Expanse (comme joueur) sous  Let's Role. 
Je pars totalement dans l'inconnu (je ne connais ni l'univers, ni le systeme ni la plateforme)
Édit: pas époustouflé par la plateforme (loin s'en faut) et plutôt gêné par le système (omniprésence des prouesses et PJs peu différenciés) qui demande AMHA un sacré temps d'adaptation

Tableur MAJ

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Dimanche dernier, petit Cthulhu Première Guerre Mondiale sur le pouce (partie de Z-Corps décommandée car un joueur en moins) : scénario mixé entre surnaturel (fantôme) et évènements étranges (inspi Chapeau Melon et Bottes de Cuir) dans une escadrille près du front. Çà a été laborieux mais bien sympa au final (à lala, les échecs critiques à partir de 96 :mrgreen: )

Et aujourd'hui, pas de James Bond Reload :cry:  

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, suite Planescape (PJ) sous DK2
Dans l'astral, on a retrouvé la trace de l'esprit du gosse endormi. Il se trouve dans une sorte de château en ruine, qui contient à l'intérieur, une version cauchemardesque du quartier où vit le gamin.
Dès qu'on rentre dans le château, on a droit à une bonne attaque mentale qui laisse 3/5ème du groupe par terre, plongé dans d'horribles visions. Le prêtre et moi, on arrive à réveiller les autres à coups de gifles.
A l'intérieur de la maison du gamin, celui-ci est sous la menace de version goulesque du personnel. On est obligé d'affronter une créature uniquement sensible aux attaques magiques, puis de se reprendre une grosse attaque mentale qui met à terre la mago et moi ! En fait, tout cela est provoqué par une créature de l'astral qui a séquestré le gamin dans son "antre" et manipule son esprit. Les 3 derniers "survivants" du groupe parviennent à tuer la créature et à libérer l'esprit de l'enfant.
Nous sortons de l'astral et menons une petite enquête, à titre privée, sur les parents du gosse. Nous découvrons ainsi que le géniteur est en fait un incube, affilié à la société des sensations !! Cela complique la donne, mais nous préférons faire profil bas. On verra plus tard pour essayer de régler le problème, faisant en sorte de rester en relation avec le gosse.
Passage niveau 7.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Et de 12 !!!

[DD4°] Stormcrow Tor (Dungeon 169)
Une bonne grosse partie (21h-2h du mat' :D ) et une seule Rencontre ! Décidément, c'est de plus en plus roleplay DD4  :P

Prochainement, un CR détaillé...
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre