Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Veccini »

Warzen a écrit : jeu. avr. 13, 2023 8:30 pm Bonjour,
au final, que jouez vous (comme campagne) avec ce nouveau LOTR ? Vous jetez le settings, repassez à l'est des Monts Brumeux pour profiter de toute la production récente (One Ring et AiME) et adaptez à la louche les "Patrons" , races ...etc ?

Vous avez déniché une sympathique suite de scénario qui sont au bon endroit et à la bonne période ? Et là je suis preneur de vos trouvailles ?

J'aimerai me lancer mais n'ayant pas trop d'inspiration ni le temps de tout écrire à la main/avec ChatGPT, je suis preneur de vos conseils !

J'attends la Moria  :lol:
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Je joue en Eriador en reliftant des scénarios de la V1 mais avec des personnages tirées de toutes les cultures héroïques dont celle des Terres Sauvages. Et j'attends Ruins of the Lost Realms !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je joue la campagne qui se passe dans les terres sauvages. La seule nouveauté au niveau des peuples est l'elfe de Lindon à la place de l'elfe de Mirkwood, mais ça se justifie.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

Merci bien pour vos réponses !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Pour l'instant, nous jouons la mini-campagne de la boîte d'initiation.
Image Image
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Je poursuis la campagne Ténèbres sur la fôret noire et prépare la suite de la campagne avec les enfants des personnages actuels.

Je ne suis qu'en 2964, il me reste du temps.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par rogre »

Je viens de recevoir le nouveau "LOTR 5e" - même mise en page que "TOR nouvelle édition", mais avec bien sur le système "DD5", donc dans la continuité de "AIME".
A mon avis, y a pas photo: c'est très réussi, et même "meilleur" que "AIME" (des critiques détaillées disent sans doute pourquoi). Alors, la perspective est réduite délibérément - sur le plan de la puissance des PJ, limitée à 10 niveaux, tant mieux, et géographiquement (seulement l'Eriador, ce qui fait que, certes, il "manque des choses" - pas de Rivendell par exemple, ce sera un supplément sans doute). La plupart des mécanismes sont simplifiés (plutôt que modifiés).
Franchement, sachant qu'il y a quelques années, j'ai fait jouer la plus grande part des aventures en "AIME" (j'espère qu'on s'en souvient ;) ), je me sens prêt à reprendre le tout avec ces "nouvelles" règles (je pense que ce qui est paru en 'AIME" demeure complètement compatible, en devenant de plus en plus dangereux en montant de niveau - mais de toute façon "AIME" devenait peu plausible passé le niveau 10: une équipe composée de gandalfs, cela devenait un peu facile!).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Tout le monde sait bien que si tu mets deux Gandalfs dans la même pièce, un des deux se change en Saroumane.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

rogre a écrit : jeu. mai 04, 2023 11:21 am Je viens de recevoir le nouveau "LOTR 5e" - même mise en page que "TOR nouvelle édition", mais avec bien sur le système "DD5", donc dans la continuité de "AIME".
A mon avis, y a pas photo: c'est très réussi, et même "meilleur" que "AIME" (des critiques détaillées disent sans doute pourquoi). Alors, la perspective est réduite délibérément - sur le plan de la puissance des PJ, limitée à 10 niveaux, tant mieux, et géographiquement (seulement l'Eriador, ce qui fait que, certes, il "manque des choses" - pas de Rivendell par exemple, ce sera un supplément sans doute). La plupart des mécanismes sont simplifiés (plutôt que modifiés).
Franchement, sachant qu'il y a quelques années, j'ai fait jouer la plus grande part des aventures en "AIME" (j'espère qu'on s'en souvient ;) ), je me sens prêt à reprendre le tout avec ces "nouvelles" règles (je pense que ce qui est paru en 'AIME" demeure complètement compatible, en devenant de plus en plus dangereux en montant de niveau - mais de toute façon "AIME" devenait peu plausible passé le niveau 10: une équipe composée de gandalfs, cela devenait un peu facile!).
Rivendell est dans le livret qui accompagne l'écran: 
  • The Loremaster's Screen & Rivendell compendium
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Corren
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. mai 26, 2008 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Corren »

Avez-vous une fiche de perso adaptée pour LotR, en VF ?

Elle ne doit pas être très différente de celle de AiME, il y a surtout les nouvelles compétences j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Belphégor »

Chers fans de l'anneau unique, pourquoi pensez vous que votre JDR est aussi génial ? À chaque fois que j'en entend parler j'ai l'impression d'être passé à côté d'un sacré morceau.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Belphégor a écrit : ven. juin 09, 2023 1:59 am Chers fans de l'anneau unique, pourquoi pensez vous que votre JDR est aussi génial ? À chaque fois que j'en entend parler j'ai l'impression d'être passé à côté d'un sacré morceau.

L'Anneau Unique est génial parce qu'en l'utilisant les séances ont une saveur et une tonalité Terre du Milieu.
J'insiste sur l'utilisation, aussi bien des règles que des scénarios de la gamme. Ce n'est pas en les lisant que l'on réalise forcement se trouver en possession d'une gamme exceptionnelle (je dirais même le contraire dans mon cas...).

De plus, si la V1 n'était pas exempte de défauts, la V2 a su les corriger et évoluer positivement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je ne joue pas à l'Anneau unique, mais Lord of the Rings est également totalement ça, même à la lecture : on est dans l'ambiance tolkenienne, le système, pourtant celui de D&D5 s'efface totalement derrière les spécificités de l'univers et lui donne corps. Ne serait-ce que la magie de la Terre du Milieu rendue soit par des "dons", soit par le fait que tu peux, un certain nombre de fois, obtenir des réussites magiques sur des compétences que tu connais mais cela se passe de façon visible. Ainsi, si tu dois faire un jet en relation avec les animaux, en tant qu'elfe, tu peux décider d'aller glisser quelques mots dans leur oreille et tu obtiens une réussite de type critique.

Ajoute, donc, à ces éléments de système bien trouvé des règles de voyage assez intéressantes avec de quoi les faire jouer (des rôles, des événements, des interactions) qui vont rendre la spécificité du voyage dans les Terres du milieu.

Une fois passé les règles, les scénarios sont également terriblement dans l'ambiance. Les lieux décrits le sont dans le but de réellement jouer dans cet univers et si parfois des libertés sont prises, c'est dans le but de rendre le tout jouable.

J'attends de pouvoir commencer un scénario nouvelle formule pour voir ce que cela donne, mais j'ai l'impression que l'on est passé de agents du Bien public à personnages investis dans un aspect de l'univers et que les scénarios vont tourner autour de cela.

Bref, c'est la première fois que j'ai vraiment envie de jouer dans la Terre du Milieu et que je vois ce que l'on peut y faire et comment rendre l'esprit qu'on trouve au cours des livres (en tout cas, l'esprit SdA + Chroniques oubliées + Silmarillon, l'esprit Bilbo le Hobbit étant légèrement différent et peut se trouver ailleurs, les autres, je n'ai pas trouvé d'équivalent).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ElijahMJ »

J'étais à Trollune à Lyon Mercredi (je m'aventure rarement dans ce genre de lieu et c'est à chaque fois impressionnant - mais je n'ai pas craqué !), et je me suis posé la question concernant la pertinence de m'offrir le supplément Bree -celui-ci étant le dernier qu'il me manque pour complétifier ma collection- alors qu'il me semble que dans la boîte de découverte de l'AU v2 (que je possède mais qui n'a pas été lu encore) il y a un bon descriptif de la/du Comté et peut être bien de Bree aussi ? 

Quoiqu'enpenssévous ?

Ca vaut-il le coup de se procurer Bree v1 si l'on écart l'argument de la collectionnite ?
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
le_clug
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par le_clug »

Prends le, c'est à peine évoqué pour l'instant dans la V2. Et celui de la V1 fait partie des tout bons de la gamme  😊
Répondre