Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je commence ma lecture, mais je me demande quelle est la compatibilité exacte entre AiME et LotR.

J'arrive sur les Patrons (mentors ?) et j'ai l'impression que ça change beaucoup de choses dans l'approche du jeu.

A la lecture, j'ai l'impression qu'AiME serait LE système pour jouer au 1er/2nd âge et que LotR est fait pour le 3ème.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

Erwan G a écrit : lun. oct. 03, 2022 8:58 am Je commence ma lecture, mais je me demande quelle est la compatibilité exacte entre AiME et LotR.

(...)

A la lecture, j'ai l'impression qu'AiME serait LE système pour jouer au 1er/2nd âge et que LotR est fait pour le 3ème.

Pour la compatibilité, j'ai cru comprendre que LOTR5E est une version 5E de TOR2 (donc partant du coeur de TOR2) et non un DD5E LOTR-isé (je ne suis pas sûr d'être très clair). Du coup, aucune tentative d'être compatible avec AiME.

Pour ta deuxième remarque, c'est parce qu'en AiME les persos sont plus puissants ? que LOTR5E est plus sang et boue ?
 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Quand j'ai lu AiME, j'ai vu les personnages du Silmarillion. Aucune difficulté à voir l'un d'eux aller affronter un Balrog ou un dragon, voir essayer de voler un Silmaril de la couronne de Morgoth quand ils atteignent le niveau 15+. Le reste m'a aussi donné cette impression : jouer des hommes libres, qui sont confrontés à l'Ombre, des hommes de la nature. S'il n'y avait pas de quoi jouer les Noldor, il y avait de quoi envisager, sans grande difficulté, une saga comme celle des fils d'Hurin. La magie y avait une présence subtile, à haut niveau, mais une présence sensible.

Par contre, dès le début de la lecture de LotR, tu es placé dans autre chose : les personnages ont un mentor. C'est, à mon sens, bien plus dans l'esprit du 3ème âge, même si je suis encore un peu surpris de voir, parmi eux, un Bilbo. Ils font parti des peuples libres que l'on doit fédérer pour affronter l'Ombre. Cela doit, d'ailleurs, peut-être, éviter les montages d'AiME (dans ce scénario, Radagast envoie les joueurs faire ci tandis que dans celui-là, Galadriel leur fera faire...). La magie est moins "forte", comme cela a été dit : elle permet des réussites remarquable, mais rien de plus. J'attends de poursuivre ma lecture pour voir si cela est aussi renforcé dans les classes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ilséfieg »

Les pdf de LotR 5e sont-ils disponibles autrement que dans le cadre de la précommande pour le moment ?
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Non, ils ne sont pas encore sur DTRPG
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

Merci bien Erwan !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Veccini »

Du coup, si on a pris TOR v2 via le kickstarter. Il n'y a pas une grosse valeur ajoutée à préco ceci ? C'est bien TOR v2 mais avec d'autres règles..?
J'ai la carte bleue sortie, donc je demande  😅
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Je viens de reprendre ma lecture de TOR v2, plus de 6 mois après l'avoir reçu.

Je ne suis pas encore très avancé mais j'ai passé la création de perso.

Un truc m'a frappé, pour ne pas dire choqué.

C'est moi ou toute la saveur des cultures a disparu ?

Chaque culture a maintenant un avantage mécanique, les virtues et rewards sont génériques...

Déjà qu'on reprochait à la v1 qu'arrivés à un fort niveau d'expérience les persos d'une même culture avaient tendance à converger, là c'est comme s'ils convergaient dès le départ, non ?

J'ai raté quelque chose ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par I bring bad luck »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 04, 2022 10:59 pm C'est moi ou toute la saveur des cultures a disparu ?

Chaque culture a maintenant un avantage mécanique, les virtues et rewards sont génériques...

Les rewards sont en effet génériques. Pour les virtues il y en a quelques-unes de génériques, mais à la page 81 tu va trouver les "cultural virtues" additionnelles, qui sont classées par cultures.

N'ayant pas lu la V1 je ne peux pas comparer.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

I bring bad luck a écrit : mar. oct. 04, 2022 11:57 pm
Sammael99 a écrit : mar. oct. 04, 2022 10:59 pm C'est moi ou toute la saveur des cultures a disparu ?

Chaque culture a maintenant un avantage mécanique, les virtues et rewards sont génériques...

Les rewards sont en effet génériques. Pour les virtues il y en a quelques-unes de génériques, mais à la page 81 tu va trouver les "cultural virtues" additionnelles, qui sont classées par cultures.

N'ayant pas lu la V1 je ne peux pas comparer.

Ah, je vais jeter un oeil tout à l'heure alors.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Pour LotR, ce qui me surprend, c'est le changement de peuples : les elfes sont limités à ceux de la mer, pas d'elfes de Lorien ou des bois. Les hobbits sont très très présents (le premier supplément/scénario tourne d'ailleurs autour de la Comté). Je viens de commencer les classes et j'ai l'impression de prendre une douche froide avec la classe de Captain (que je trouve intéressante dans le concept) : tu as un don tous les 2 niveaux.

Je n'ai pas encore commencé les dons, mais pfff, mais je vois le spectre de la V3 se rapprocher. Par ailleurs, dans AiME, j'avais vraiment l'impression de voir des classes de D&D5 adaptées aux Terres du Milieu. Là, j'ai l'impression de voir des classes sans lien avec D&D5.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fingolfin »

Erwan G a écrit : mer. oct. 05, 2022 12:13 pm Pour LotR, ce qui me surprend, c'est le changement de peuples : les elfes sont limités à ceux de la mer, pas d'elfes de Lorien ou des bois. Les hobbits sont très très présents
Est-ce que ça serait pas parce que cette édition se concentre sur l'Ouest des TdM ?

F.
 
Do you want to live forever ?
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Oui.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Oui, enfin, on retrouve l'Arnor, Bree mais effectivement, on s'arrête aux Monts brumeux.

C'est un peu dommage, dans le sens ou cela rend plus difficilement utilisable le matériel précédent.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mer. oct. 05, 2022 3:47 pm Oui, enfin, on retrouve l'Arnor, Bree mais effectivement, on s'arrête aux Monts brumeux.

C'est un peu dommage, dans le sens ou cela rend plus difficilement utilisable le matériel précédent.

Il me semble qu'il y a un supplément numérique pour TOR 2 ou certaines des cultures ont été transposées. Faut que je me replonge dans mon Drivethru...

Edit: Je confirme, il y a les Béornides, les Elfes de Mirkwood et les Hommes des Bois dans un mini supplément numérique (mais pour TOR, pas pour LOTR 5E) qui s'appelle People of Wilderland. Comme on a les Bardides et une version de Nains dans le LDB c'est presque complet.
Dernière modification par Sammael99 le mer. oct. 05, 2022 4:09 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre