Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

Terisonen a écrit : jeu. sept. 01, 2022 3:57 pm Rappelons quand même que les Numénoréens sont responsable de la disparition entière des forêts qui poussait tout autour du fleuve Gwathlo (ou en VF Flot Gris). Après qu'un roi de Numénor intersie de couper les arbres sur son île.

Pierrick a écrit : jeu. sept. 01, 2022 4:01 pm Il y a aussi le fait que les impressions, le papier (etc.) c'est compliqué en ce moment...

Coïncidence ? Je ne crois pas… #noussachons
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Quels scénarios recommandez vous pour AiME ? On peut prendre des aventures de TOR ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par tauther »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 31, 2022 6:34 pm N'est-ce pas aussi que les futures nouveautés sont annoncées de plus en plus longtemps à l'avance ?
Sur le principe, ce n'est pas con même si c'est frustant. Cela évite qu'on aille acheter la VO.
Mais bon, il n'y a pas le feu, vu la vitesse à laquelle Fria Ligan sort du matos pour ses jeux... :P
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 10:38 am Quels scénarios recommandez vous pour AiME ? On peut prendre des aventures de TOR ?

Caran Gaur, petite campagne en 3 gros épisodes, venant du Maraudeur (8, 9 et 14). C'est prévu pour TOR mais je l'ai fait jouer en AiME sans réel effort d'adaptation (faut juste sélectionner les bons monstres d'AiME).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 10:38 am Quels scénarios recommandez vous pour AiME ? On peut prendre des aventures de TOR ?

Il n’y a qu’un seul scénario spécifique à AiME, c’est celui qu’on trouve avec l’écran Eaves of Mirkwood. Personnellement, j’ai beaucoup aimé mais il convient sans doute mieux à un groupe de joueuses débutantes.

Pour le reste, les scénarios de AiME sont les mêmes que ceux de TOR. Je suis en train de faire jouer l’équivalent de Adventures in Rhovanion et j’apprécie beaucoup, surtout si on le mixe avec la Mirkwood campaign. Sinon je peux recommander To Journey's End and the Eagles' Eyrie que j’ai traduit ici et The Black Arrow que tu trouves dans Other Minds nº 19 si ma mémoire est bonne.
Dernière modification par Nefal le ven. sept. 02, 2022 2:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Ok, merci.

Je peux donc aller sur n'importe quel scénario de TOR ou d'AiME.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Le moine errant »

Nefal a écrit : ven. sept. 02, 2022 1:54 pm
Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 10:38 am Sinon je peux recommander To Journey's End and the Eagles' Eyrie que j’ai traduit ici et The Black Arrow que tu trouves dans Other Minds nº 19 si ma mémoire est bonne.
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage!
 
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 2:23 pm Ok, merci.

Je peux donc aller sur n'importe quel scénario de TOR ou d'AiME.

Tout à fait. Pour ceux qui n’ont pas été adaptés, ça demande un peu de job mais rien d’insurmontable avec les bouquins de la 5E.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Merci pour vos recommandations, pistes et conseils.

Si vous deviez citer une campagne ou un scénario, lequel citeriez vous et pourquoi ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Le moine errant a écrit : ven. sept. 02, 2022 3:19 pm
Nefal a écrit : ven. sept. 02, 2022 1:54 pm
Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 10:38 am Sinon je peux recommander To Journey's End and the Eagles' Eyrie que j’ai traduit ici et The Black Arrow que tu trouves dans Other Minds nº 19 si ma mémoire est bonne.
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage!
 

Avec plaisir, c’est un très bon scénario de mon point de vue qui tire le meilleur de La Cloche du Marais et Celui qui s’écartait du sentier. Attention à la deuxième partie toutefois où il peut y avoir un risque d’enchaînement de rencontre sans enjeu clair.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 4:48 pm Merci pour vos recommandations, pistes et conseils.

Si vous deviez citer une campagne ou un scénario, lequel citeriez vous et pourquoi ?

Ténèbres sur la Foret Noire.
C'est juste la référence.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 4:48 pm Merci pour vos recommandations, pistes et conseils.

Si vous deviez citer une campagne ou un scénario, lequel citeriez vous et pourquoi ?

Ténèbres sur la Fôret Noire. Non seulement la référence pour les Terres du Milieu, mais aussi une référence tout court.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Erwan G a écrit : ven. sept. 02, 2022 4:48 pm Si vous deviez citer une campagne ou un scénario, lequel citeriez vous et pourquoi ?

Je dirais que ça dépend dans quoi toi et tes joueurs vous voulez vous lancer.

Si c'est un scénario de quelques séances, j'ai beaucoup apprécié Fratricides et Mauvaises Nouvelles ainsi que Une Histoire d'Herbe à Pipe et de Ragoût de Hobbit. Les deux scénarios se trouvent dans le supplément Contes et légendes des Terres Sauvages/ Aventures en Rhovanion et mettent en scène des personnages emblématiques de la Terre du Milieu (Beorn, Bilbo) tout en laissant le rôle principal aux Héros. Le premier a une partie enquête et une fin qui dépend vraiment des actions des Héros. Le second est plus orienté exploration avec un combat épique et une situation finale où les joueuses devront être créatives.

Pour une campagne un peu plus longue, je vois les 4 scénarios finaux du supplément précité qui forment un arc de campagne avec plusieurs personnages éminents emblématiques (Thranduil, Legolas, Bard, Daïn, etc.), des phases d'exploration, d'enquête, des combats désespérés, un ennemi imposant et un final épique. Il faut juste modifier l'amorce du premier scénario Ceux qui s'en vont qui est pourrie. Second choix déjà cité: Caran Gaur qui utilise très bien le background des Hommes des Bois et qui met les Héros au centre d'événements qui comptent pour la survie de plusieurs communautés des Woodmen. Un joli twist également et un ennemi particulièrement retord. C'est en plus un très bon marche-pied pour Ténèbres sur la Forêt Noire/Mirkwood Campaign.

Et puis pour une campagne au long cours (30-40 séances - peut-être plus), Ténèbres sur la Forêt Noire qui décrit les événements qui impactent les Terres Sauvages pendant les 35 années qui suivent la Bataille des 5 armées. Le format est un peu particulier: pour chaque année, tu trouveras un "scénario" un peu plus détaillé et plusieurs amorces de missions que pourront accomplir les Héros en fonction de leurs choix et priorités. C'est très immersif, c'est la première fois que j'ai lu une campagne comme un roman, et la structure laisse beaucoup de places aux actions des Héros. Le destin de la région est véritablement dans leurs mains. Toutefois, cela demande du job pour les MJ et le côté résolument tragique (spoiler: ça ne finit pas bien) peuvent rebuter certains. En même temps, moi c'est ce que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Super, merci de tous ces détails. Je vais regarder tout cela, alors.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

J'avance dans ma lecture de AiME et je suis épaté de la qualité technique de l'ouvrage. Cette version de D&D5 est une vraie adaptation de l'ancêtre aux Terres du Milieu. A la lecture des classes, je revoyais des passages du Silmarillion et la façon dont, techniquement, on peut mettre ces histoires en oeuvre. Le sage et le Warden, la magie accessible à certaines classes, tout y est vraiment bien trouvé. Les dons (Virtues) sont juste parfaits.

Je crois que je suis :wub: :wub: :wub:

Par contre, quelqu'un sait si les PDFs du jeu et la fiche de personnages sont trouvables quelque part ? Je vois bien TOR en VF sur DTRPG, mais rien sur AiME (et je n'ai pas suivi qui s'en occupe).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre