Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?

A titre perso je n'ai pas du tout été impressionné par la technique pure d'AIME.
Ce que j'adore dans cette gamme c'est son esprit, son ambiance : une proposition de jeu qui permet de fusionner parfaitement D&D et la Terre du Milieu.

C'est pour ça que si j'ai l'occasion un jour de faire une campagne AIME elle utilisera le fluff de la gamme mais pour le crunch je resterais sur de la 5e classique, avec un menu d'options PJ "dans l'esprit".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sama64 »

Erwan G a écrit : jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?
De mémoire (ma pratique du jeu remonte à loin) il n'etaient pas tant question de problemes globaux d'equilibrage que de certaines (voire une) combinaison d'archétype / peuple / vertu qui étaient "pêtés" (ou trop puissants)
par exemple Slayer / Foe Hammer, qui peut arriver à une très haute CA (avec côte de mailles complète et grand bouclier, donc donc etre virtuellement intouchable)
si en plus il combine avec la vertu des Barding "Swordmaster" sa CA explose

Le Scholar peut apparaître plus faible que les autres classes, mais la version Healer est super utile, et il y a des modifs optionnelles pour cette classe dans Eaves of Mirkwood, qui permettent de booster les capacités de combat et modifient la règles sur le soin

désolé pour les noms en anglais, je n'ai que la VO

A haut niveau il y a peut être de vrais soucis d'équilibrage, mais à mon sens cela ne se verra pas vraiment (et on peut toujours équilibrer avec un artefact magique) et rien de pire AMHA que dans DD5 "high level"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Selpoivre »

Erwan G a écrit : jeu. sept. 08, 2022 12:33 pm Lors d'un récent échange avec l'un d'entre nous presque IRL, des problèmes d'équilibrages sur AiME ont été évoqués. En avez vous rencontré ? Y-a-t-il eu des réflexions autour de parades ?

On y a joué 2 ans (de mémoire) sur à peu près 10 niveaux et y'a rien qui nous a sauté aux yeux comme problèmes d'équilibrage. Mais y'a des classes qu'on avait pas à la table (le Scholar) et on a vraiment pas cherché l'optim et l'analyse technique donc on est peut être passés à côté...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Ok, merci.

Globalement, si on joue dans l'esprit et pas dans la technique avec l'idée de faire le personnage le plus efficace, on a peu de chances de rencontrer ces déséquilibres.

Ça me va.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par MRZ »

Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.
sk8bcn
Pape
Messages : 697
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par sk8bcn »

Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

MRZ a écrit : ven. sept. 09, 2022 10:20 am Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.

Effectivement, j'aurais dit 1-10, les niveaux d'après étant des niveaux héroïques qui auraient leur place dans un Silmarillion, des héros qui affrontent des balrogs et Morgoth. Pour le reste, ce qui m'intéresse, ce sont des humains éventuellement un peu costauds. Je ne compte pas faire Solasta avec eux :mrgreen:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

sk8bcn a écrit : ven. sept. 09, 2022 11:00 am Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu

Stand alone, pas de souci.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par MRZ »

Erwan G a écrit : ven. sept. 09, 2022 11:19 am
MRZ a écrit : ven. sept. 09, 2022 10:20 am Aventures en Terre du Milieu n'est pas pensé comme un jeu à la D&D avec de la technique avant tout. C'est vraiment jouer dans l'univers de Tolkien avec la base du SRD, très simple. Il n'est d'ailleurs pas évoqué le jeu à haut niveau dans AIME et on remarque, entre les lignes, que le jeu semble aller du niv 1 au niv 5 à 10 max.

Effectivement, j'aurais dit 1-10, les niveaux d'après étant des niveaux héroïques qui auraient leur place dans un Silmarillion, des héros qui affrontent des balrogs et Morgoth. Pour le reste, ce qui m'intéresse, ce sont des humains éventuellement un peu costauds. Je ne compte pas faire Solasta avec eux :mrgreen:

J'ai lu la Terre des Héros il y a quelques années. C'est un jeu qui a orienté ma vision du jdr dans la Terre du Milieu. Malheureusement, jusqu'à maintenant j'ai été trop impressionné par l'oeuvre de Tolkien pour y jouer dedans. AiME est un jeu qui est train de m'aider à franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Ce qui m'a poussé, c'est la lecture du Silmarillion et la proposition ludique de TOR/AiME. C'est faisable, c'est jouable dans des conditions intéressantes. L'univers est connu mais les bouleversements arrivent. C'est parfait pour raconter des aventures intéressantes à taille humaine (d'où le niv 10 max qui me va bien).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Ravortel a écrit : ven. sept. 09, 2022 12:26 pm
sk8bcn a écrit : ven. sept. 09, 2022 11:00 am Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu

Stand alone, pas de souci.

Je n'ai pas mes bouquins sur moi mais il me semble que le guide du Rovanion est nécessaire pour jouer la campagne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 09, 2022 1:15 pm
Ravortel a écrit : ven. sept. 09, 2022 12:26 pm
sk8bcn a écrit : ven. sept. 09, 2022 11:00 am Hello, j ai une question technique. Est ce ombres sur la forêt noire fonctionne en stand alone ou est ce que les différents guides de la v1 sont importants à posséder pour l expérience de jeu

Stand alone, pas de souci.

Je n'ai pas mes bouquins sur moi mais il me semble que le guide du Rovanion est nécessaire pour jouer la campagne.

Absolument, c'est peut-être faisable sans, mais à mon avis on y perdrait tellement que cela ne me paraît pas raisonnable. D'ailleurs le Guide du Rhovanion est un excellent supplément (amha).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
sk8bcn
Pape
Messages : 697
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par sk8bcn »

Ok merci des infos.
sk8bcn
Pape
Messages : 697
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par sk8bcn »

Attends mais c est du AiME le guide du rhovanion. Il a un autre nom en Anneau unique?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

sk8bcn a écrit : ven. sept. 09, 2022 3:00 pm Attends mais c est du AiME le guide du rhovanion. Il a un autre nom en Anneau unique?

Guide des Terres Sauvages.
Incontournable.
Et pour avoir *vraiment* tous les éléments en main pour se lancer dans Ténèbres sur la Forêt Noire, et toutes les sous-intrigues, mieux vaut acquérir également Contes et Légendes des Terres Sauvages.
Plusieurs histoires se croisent dans ces trois tomes.
Répondre