Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Phoenixburning »

jbbourgoin a écrit : lun. sept. 26, 2022 5:21 pm Barbebois n'était pas très heureux, certes, mais globalement c'est une excellente traduction. Elle est d'autant plus intéressante que Daniel Lauzon a aussi traduit Le Hobbit, le Silmarillon (et là, franchement, comparativement à l'ancienne, c'est 100x mieux !) et un grand nombre de textes d'Histoires de la Terre du Milieu, y'a donc une grande cohérence de traduction.

Après, personnellement, je pense que Ledoux avait un style plus élégant, peut-être plus riche. Mais il y avait des erreurs, des incohérences entre le Hobbit et le SdA, et le Silmarillon d'Allen était catastrophique. Alors tout ça pris en compte je dis : vive les traductions de Lauzon ! Malgré Barbebois XD
J ai trouvé mauvaise la nouvelle traduction avec beaucoup de mot répétitif.. Je me suis lassé de la nouvelle édition alors que je n ai pas de problème avec l ancienne.. Mais c est une histoire d avis personnel.
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

jbbourgoin a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:36 pm
Erwan G a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:25 pm En parlant de traduction, tous les suppléments AiME existent en TOR ?

C'est juste que, la fatigue aidant et ne pouvant lire que le soir ou tôt le matin, je lis plus facilement en français qu'en anglais* et que les bouquins d'AiME au niveau lore et scénarios en VF sont introuvable. Contrairement aux pdf de l'Anneau unique, sur DTRPG. Et pour l'aspect technique, j'ai le bundle AiME en VO, donc je peux gérer en termes techniques si les suppléments sont identiques.

* J'ai mis presque 1 mois pour lire le livre du joueur d'AiME en vo...

Des pdf français de l'Anneau Unique existent ? C'est très intéressant ça !

Pour répondre à ta question il me semble que oui, tout ce que proposait AiME existe en TOR (sauf peut-être un ou deux trucs ?). Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que c'est ça.

Tu as un bundle qui contient tout ce qui est disponible sur Dtrpg pour 120$.

Mais tu peux aussi acheter à l'unité.

@Sammael99 : il me semble que l'écran est une création originale.

Après, je cherchais le guide du Rhovanon et l'ensemble de scénarios regroupés dans un livre sur cette région qui n'est pas la forêt sombre. Je pense que ça correspond aux deux livres sur les Terres sauvages.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par jbbourgoin »

Merci pour l'info Erwan !
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arthus »

Erwan G a écrit : lun. sept. 26, 2022 10:28 pm
jbbourgoin a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:36 pm
Erwan G a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:25 pm En parlant de traduction, tous les suppléments AiME existent en TOR ?

C'est juste que, la fatigue aidant et ne pouvant lire que le soir ou tôt le matin, je lis plus facilement en français qu'en anglais* et que les bouquins d'AiME au niveau lore et scénarios en VF sont introuvable. Contrairement aux pdf de l'Anneau unique, sur DTRPG. Et pour l'aspect technique, j'ai le bundle AiME en VO, donc je peux gérer en termes techniques si les suppléments sont identiques.

* J'ai mis presque 1 mois pour lire le livre du joueur d'AiME en vo...

Des pdf français de l'Anneau Unique existent ? C'est très intéressant ça !

Pour répondre à ta question il me semble que oui, tout ce que proposait AiME existe en TOR (sauf peut-être un ou deux trucs ?). Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que c'est ça.

Tu as un bundle qui contient tout ce qui est disponible sur Dtrpg pour 120$.

Mais tu peux aussi acheter à l'unité.

@Sammael99 : il me semble que l'écran est une création originale.

Après, je cherchais le guide du Rhovanon et l'ensemble de scénarios regroupés dans un livre sur cette région qui n'est pas la forêt sombre. Je pense que ça correspond aux deux livres sur les Terres sauvages.

Oui, je confirme, il s'agit du guide et des contes des Terres sauvages. Sinon, en termes de suppléments de contexte, il me semble que LAU est plus complet que AIME : les cavaliers du Rohan par exemple ne me semble pas être sorti en AIME.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Ok, merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 26, 2022 9:50 pm Bon, je suis pas traducteur, mais moi j'aurais pris le parti de Sombrebois, qui me semble mieux coller à la VO et être une évolution logique de Vertbois.

Perso je serai parti spontanément sur la Malsylve mais j'aime bien Sombrebois aussi...
Plus ça va plus je me dis qu'il faut que j'ai les deux traductions à la maison, c'est madame qui va être contente :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

C’est sur le forum d’en face et ça répond à plusieurs questions récentes sur la comparaison des gammes LAU/AiME Forum BBE
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tholgren »

Bon, je râle pour Barbebois (yuck !) mais c'est peut-être le seul terme de la nouvelle traduction qui me gêne et effectivement la nouvelle traduction du Silmarillion (qui compte parmi les deux ou trois bouquins que je pourrais relire en boucle sans me lasser) est beaucoup plus fluide et plus agréable (sans compter que j'ai l'impression que certaines grosses coquilles ont été corrigées).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par jbbourgoin »

Tholgren a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:12 am sans compter que j'ai l'impression que certaines grosses coquilles ont été corrigées).

C'est une certitude, et Les coquilles chez Allen c'était du genre coquille de bénitier géant !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Morningkill »

Tholgren a écrit : mar. sept. 27, 2022 10:12 am Bon, je râle pour Barbebois (yuck !) mais c'est peut-être le seul terme de la nouvelle traduction qui me gêne et effectivement la nouvelle traduction du Silmarillion (qui compte parmi les deux ou trois bouquins que je pourrais relire en boucle sans me lasser) est beaucoup plus fluide et plus agréable (sans compter que j'ai l'impression que certaines grosses coquilles ont été corrigées).
Ah ! autant je sentais pas forcément le besoin d'une nouvelle trad du SdA (a titre perso, et même si je suis que la nouvelle est mieux), j'avais raté que le S etait retraduit. Et la ca m'interesse plus
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Selpoivre »

Arthus a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:38 am les cavaliers du Rohan par exemple ne me semble pas être sorti en AIME.
Chuis quasi sûr que si mais j'ai plus le nom du supplément en tête.
@rogre doit savoir
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tholgren »

Selpoivre a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:11 pm
Arthus a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:38 am les cavaliers du Rohan par exemple ne me semble pas être sorti en AIME.
Chuis quasi sûr que si mais j'ai plus le nom du supplément en tête.
@rogre doit savoir

Je suis quasiment sûr du contraire.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Selpoivre a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:11 pm
Arthus a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:38 am les cavaliers du Rohan par exemple ne me semble pas être sorti en AIME.
Chuis quasi sûr que si mais j'ai plus le nom du supplément en tête.
@rogre doit savoir
Le lien sur le forum BBE conduit à un tableau où est synthétisé tous les suppléments TOR AIME LAU AETM.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Tholgren a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:22 pm
Selpoivre a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:11 pm
Arthus a écrit : mar. sept. 27, 2022 8:38 am les cavaliers du Rohan par exemple ne me semble pas être sorti en AIME.
Chuis quasi sûr que si mais j'ai plus le nom du supplément en tête.
@rogre doit savoir

Je suis quasiment sûr du contraire.

Il est sorti qu’en pdf lors de la précommande.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tholgren »

Nefal a écrit : mar. sept. 27, 2022 4:43 pm
Tholgren a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:22 pm
Selpoivre a écrit : mar. sept. 27, 2022 2:11 pm
Chuis quasi sûr que si mais j'ai plus le nom du supplément en tête.
@rogre doit savoir

Je suis quasiment sûr du contraire.

Il est sorti qu’en pdf lors de la précommande.

Ha ! Autant pour moi alors, je suis passé complètement à côté.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre