Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

@Barengil il est magnifique, j'adore l'image (et Gandalf super badass). Mais qu'a-t-il dans sa bosse ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Barengil
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2020 1:27 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Barengil »

   Merci  Oneirokritikos
Ravortel a écrit : ven. mars 08, 2024 8:08 am @Barengil il est magnifique, j'adore l'image (et Gandalf super badass). Mais qu'a-t-il dans sa bosse ?
Merci. C'est un des points qui m'avait un peu gêné . Au départ sa tête était plus énorme donc on voyait moins cette partie . Après retouches (réduction et diminution de la tête), on voit donc plus cette partie. J'avais le choix de réduire mais cela le rend plus bossu. Sachant que les Balrogs sont des Maiars pervertis , le fait qu'ils apparraissent difformes m'a convaincu de garder ce côté bossu . Peut être une réserve "pyrique" pour générer du feu . Ceci étant je retravaille souvent même après semaines (voire mois )  mes images , donc rien n'est figé...
 
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Je vais bientôt finir la mini-campagne hobbite avec mon groupe de joueuses, et elles sont demandeuses d'une autre (+/-)mini-campagne sur le même principe.
J'ai évoqué la forêt noire, le Rohan et l'Eriador.
Et lu les Serments du Riddermark. Je trouve la critique de @Avangion extrêmement intéressante, mais extrêmement dure aussi.
Oui l'intrigue amoureuse ne tient pas vraiment la route, elle est prometteuse et pertinente mais sous exploitée, et c'est un point auquel je vais prêter attention et que je vais améliorer si je fais vraiment jouer cette série de scénarios.
Oui l'intrigue est assez linéaire : les joueurs n'ont pas des masses de choix, mais ceux qu'ils feront seront intéressants et auront des conséquences. Et puis la linéarité n'est pas forcément un problème si elle porte une bonne histoire et qu'aucun choix des joueurs n'est rélklement forcé.
Oui si on résume certains des scénarios à leurs plus simples éléments, ils ont un côté D&D, et en même temps ils apportent une ambiance très intéressante. Par ailleurs ce défaut est quand même largement compensé par une attention très forte portée aux rencontres, et dans une moindre mesure, aux voyages, avec une ambiance Vikings (la série) très pertinente, je trouve, au moins du point de vue de la proposition ludique.
Ca va nous changer de la Comté, c'est sûr.
Très clairement par contre, cette campagne est taillée pour des Rohirrims. Y rattacher un groupe de PJs venus d'ailleurs ne tient pas la route, même si un joueur pourrait interpréter un personnage d'une autre culture.

Du coup je pense que je vais me lancer, en gardant le système de la première édition (je ne vois pas trop la plus-value de la seconde), avec un groupe créé sur mesure pour cette histoire.

Avez-vous des retours, d'autres avis, des suggestions sur cette campagne ?
Je n'ai pas mis de balise spoiler en gardant un propos générique, faites attention peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Thabanne a écrit : dim. mars 10, 2024 10:31 am Je vais bientôt finir la mini-campagne hobbite avec mon groupe de joueuses, et elles sont demandeuses d'une autre (+/-)mini-campagne sur le même principe.
J'ai évoqué la forêt noire, le Rohan et l'Eriador.
Et lu les Serments du Riddermark. Je trouve la critique de @Avangion extrêmement intéressante, mais extrêmement dure aussi.
Oui l'intrigue amoureuse ne tient pas vraiment la route, elle est prometteuse et pertinente mais sous exploitée, et c'est un point auquel je vais prêter attention et que je vais améliorer si je fais vraiment jouer cette série de scénarios.
Oui l'intrigue est assez linéaire : les joueurs n'ont pas des masses de choix, mais ceux qu'ils feront seront intéressants et auront des conséquences. Et puis la linéarité n'est pas forcément un problème si elle porte une bonne histoire et qu'aucun choix des joueurs n'est rélklement forcé.
Oui si on résume certains des scénarios à leurs plus simples éléments, ils ont un côté D&D, et en même temps ils apportent une ambiance très intéressante. Par ailleurs ce défaut est quand même largement compensé par une attention très forte portée aux rencontres, et dans une moindre mesure, aux voyages, avec une ambiance Vikings (la série) très pertinente, je trouve, au moins du point de vue de la proposition ludique.
Ca va nous changer de la Comté, c'est sûr.
Très clairement par contre, cette campagne est taillée pour des Rohirrims. Y rattacher un groupe de PJs venus d'ailleurs ne tient pas la route, même si un joueur pourrait interpréter un personnage d'une autre culture.

Du coup je pense que je vais me lancer, en gardant le système de la première édition (je ne vois pas trop la plus-value de la seconde), avec un groupe créé sur mesure pour cette histoire.

Avez-vous des retours, d'autres avis, des suggestions sur cette campagne ?
Je n'ai pas mis de balise spoiler en gardant un propos générique, faites attention peut-être ?

Sinon, dans la continuité de la Comté, tu peux jeter un oeil à la mini campagne de Bree.

Perso je n'ai vraiment pas aimé la campagne Rohan (https://hu-mu.blogspot.com/2017/12/oath ... nique.html), mais à chacun ses goûts ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Sammael99 a écrit : dim. mars 10, 2024 11:24 am Sinon, dans la continuité de la Comté, tu peux jeter un oeil à la mini campagne de Bree.

J'en ai parlé à mes joueurs mais la mini-campagne dans la Comté fait le tour d'un sujet avec talent, et l'histoire sera close. On va passer à autre chose.

Et je savais bien que j'avais lu une seconde critique dure, merci !
Sur l'argument du dirigisme, c'est effectivement très vrai, et comme je le disais, c'est acceptable si l'histoire est bonne, bien racontée et que les choix des personnages ont des conséquences. Tu as raison, certains choix n'en sont pas, mais je vois une sortie à cet écueil.
Sur l'argument de l'implication, oui, oui et oui, c'est un énorme souci... sauf si les personnages sont créés pour cette histoire, avec un niveau d'implication décent et des liens avec l'intrigue amoureuse.
Spontanément j'imaginerai bien que les deux amoureux soient des PJs, justement. Avec un travail sur le côté amant maudits, et une attention portée aux deux autres PJs (j'ai un groupe de quatre) pour qu'ils ne passent pas au second plan. Des liens avec les Wulflings, ou autre chose... Je vais y réfléchir en lisant le supplément sur le Rohan.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Thabanne a écrit : dim. mars 10, 2024 7:15 pm
Sammael99 a écrit : dim. mars 10, 2024 11:24 am Sinon, dans la continuité de la Comté, tu peux jeter un oeil à la mini campagne de Bree.

J'en ai parlé à mes joueurs mais la mini-campagne dans la Comté fait le tour d'un sujet avec talent, et l'histoire sera close. On va passer à autre chose.

Et je savais bien que j'avais lu une seconde critique dure, merci !
Sur l'argument du dirigisme, c'est effectivement très vrai, et comme je le disais, c'est acceptable si l'histoire est bonne, bien racontée et que les choix des personnages ont des conséquences. Tu as raison, certains choix n'en sont pas, mais je vois une sortie à cet écueil.
Sur l'argument de l'implication, oui, oui et oui, c'est un énorme souci... sauf si les personnages sont créés pour cette histoire, avec un niveau d'implication décent et des liens avec l'intrigue amoureuse.
Spontanément j'imaginerai bien que les deux amoureux soient des PJs, justement. Avec un travail sur le côté amant maudits, et une attention portée aux deux autres PJs (j'ai un groupe de quatre) pour qu'ils ne passent pas au second plan. Des liens avec les Wulflings, ou autre chose... Je vais y réfléchir en lisant le supplément sur le Rohan.

Comme je le dis à la fin de la critique, tout est sauvable, ça dépend de la quantité de boulot que tu es prêt à fournir ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Je continue à lire, à la recherche d'une conviction pour ma prochaine campagne.
J'ai été séduit par la proposition ludique et les limites très claires de la campagne hobbite de la boîte d'initiation. Il ne nous reste plus que le final.
J'ai lu (et un peu fait jouer) il y a longtemps les Contes des Terres sauvages et Ténèbres sur la Forêt Noire (ainsi que Caran Gaur, très, très bon scenario), qui ont beaucoup de mérites mais qui sont a priori trop tentaculaires pour moi.
J'ai aimé, comme expliqué plus haut, la proposition des Serments du Riddermark, avec les inconvénients déjà discutés.
Je viens de finir de lire les Vestiges du Nord et je rejoins tout à fait les louanges et les critiques de Nebal (attention c'est plus que du spoiler !). Il y a d'excellents scenarios là dedans.
Par contre j'ai du mal avec le liant. Je vais réfléchir à un cadre ludique clair et efficace pour mes joueurs : une compagnie de Rôdeurs, ou quelque chose de cet acabit (on doit pouvoir trouver plus original).
Si certains d'entre vous on tfait jouer ces scenarios (là pour le coup difficile de parler de campagne), ça m'intéresse.
Je vais aller lire ce qui est proposé dans la seconde édition, le pont parait évident mais je ne l'ai pas encore effeuillée.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Vestiges du Nord : Oui, le pb principal c'est le manque de liant entre les scénars. Ce n'est pas une campagne mais un panier de scénarios disparates. Pour ma part, j'ai fait jouer 3 scénars de VdN sans y ajouter de liant, bref des aventures dans leur coin.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Thabanne a écrit : jeu. mars 14, 2024 5:05 pm Je continue à lire, à la recherche d'une conviction pour ma prochaine campagne.
J'ai été séduit par la proposition ludique et les limites très claires de la campagne hobbite de la boîte d'initiation. Il ne nous reste plus que le final.
J'ai lu (et un peu fait jouer) il y a longtemps les Contes des Terres sauvages et Ténèbres sur la Forêt Noire (ainsi que Caran Gaur, très, très bon scenario), qui ont beaucoup de mérites mais qui sont a priori trop tentaculaires pour moi.
J'ai aimé, comme expliqué plus haut, la proposition des Serments du Riddermark, avec les inconvénients déjà discutés.
Je viens de finir de lire les Vestiges du Nord et je rejoins tout à fait les louanges et les critiques de Nebal (attention c'est plus que du spoiler !). Il y a d'excellents scenarios là dedans.
Par contre j'ai du mal avec le liant. Je vais réfléchir à un cadre ludique clair et efficace pour mes joueurs : une compagnie de Rôdeurs, ou quelque chose de cet acabit (on doit pouvoir trouver plus original).
Si certains d'entre vous on tfait jouer ces scenarios (là pour le coup difficile de parler de campagne), ça m'intéresse.
Je vais aller lire ce qui est proposé dans la seconde édition, le pont parait évident mais je ne l'ai pas encore effeuillée.

Je pense que certains des lieux d'aventure dans Ruines du Royaume Perdu peuvent être insérées dans le même quadrant pour fournir une forme de continuité. Ça fait longtemps que j'ai pas lu cette campagne, mais je pense qu'il y a moyen d'y ajouter un meta plot, peut-être en allant chercher du côté des scénars de Bree également...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

J’ai lu les Ruines du Royaume perdu dans le cadre de la préparation d’une nouvelle campagne, dans laquelle je pensais mixer des éléments de ce livre et ceux issus de la V1 de l’anneau unique : Fondcombe et les scénarios afférents, plutôt orientés vers le nord de l’Eriador et Angmar.Et… bon disons que je suis tombé de haut.
 Bien sûr il y a un choc esthétique. Le côté vintage de la V1 est remplacé par quelque chose de beaucoup plus léché, mais tout aussi agréable à lire. Je n’aimais pas trop les illustrations de la V1, mais je ne suis pas non plus fan de celles de la V2. En tout cas il y a un style, et c’est une affaire de goûts.
 Je suis beaucoup, beaucoup plus réservé sur le fond.
 Le livre se divise en trois parties :
 * une présentation de l’Eriador, histoire et géographie de lieux importants, qui ont peu d’interactions entre eux. Je ne reviendrai pas sur les polémiques concernant la cité de Tharbad (censée être abandonnée à cette date, mais un coupe-gorge très mal fréquenté dans le jeu), après tout j’entends l’argument de « on a besoin de PNJs et de lieux pour jouer, or l’Eriador est désert » (d’ailleurs sérieusement, les dunedains très fiers de défendre le Nord, concrètement, ils défendent Bree et la Comté, y a rien d’autre dans ce pays!). On passe de ruines en marécages, forêts hantées et palais nains, et moi je m’ennuie un peu. C’est bien écrit, c’est clair, mais je n’arrive pas un instant à voir mes PJs là-dedans. Qu’est-ce qu’ils iraient faire là ? Où est le lien avec les romans de Tolkien ?
 * Trois trames d’évènements sont ensuite présentées pour fournir un cadre historique autour de la campagne de jeu, soit pour servir de décor, soit pour impliquer directement les joueurs. C’est clairement la partie du livre que j’ai préféré, même si je n’ai pas accroché à toutes les propositions (les numénoréens noirs me paraissent vraiment too much, les dunlendings pas assez assez motivants et Saroumane… oui, oui, il y a certainement des choses à faire en tant qu’agents de la main blanche).
 * La plus grande partie du livre est une collection de lieux d’aventures, fournis avec plans, PNJs, adversaires et accroches scénaristiques. C’est bien écrit, bien présenté, suffisamment détaillé mais… moi ça ne m’a pas plu du tout. Là non plus je n’ai pas retrouvé la patte de Tolkien, je ne me sens pas en Terre du Milieu à la lecture de ces propositions. De plus certains lieux sont assez délirants. Que faire du Mont Gram ? De la petite amie endormie de Celebrimbor ? D’elfes dépressives à Fornost Erain ? Je ne trouve pas de juste (terre du) milieu : c’est soit assez ennuyeux, soit vraiment too much.
 Donc je recommande peu ce bouquin, et j’attends la suite avec impatience, parce que là il n’y a pas de quoi me séduire.
 Sauf si vous voulez l’utiliser pour Symbaroum : c’est exactement ce que je veux pour Symbaroum, au lieu d’une campagne politique qui tient les PJs bien trop loin de la proposition ludique d’origine. Il y a tout ce qu’il faut : des ruines englouties, des elfes fous, une forêt maléfique, des chevaliers barbares. Tout je vous dis !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Comme quoi on peut avoir des visions différentes, moi j'y ai lu l'inverse, mais il faut dire que j'ai lu le recueil de scénars avant les Ruines du Royaume Perdu
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Alors ça doit pouvoir faire une grosse différence. Mais pour le coup j'attendrai la VF, j'ai pas d'urgence j'ai de quoi m'occuper ailleurs... Mais je serai ravi de revenir là-dessus si ce matériel est bien exploité !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Pour la Terre du Milieu, c'est souvent une question de feeling, car il y a beaucoup de choses que JRR Tolkien n'a pas décrites.....j'ai moi-même été assez surpris par les Numénoréens Noirs, mais je lisais un commentaire où le lecteur, lui, trouvait cela comme un vent frais....comme quoi, les goûts et les couleurs

Pour Tharbad, oui, de prime abord c'est gênant vis à vis du lore, mais pour Free League il faut avouer que placer les aventures à l'ouest des Monts Brumeux impliquait de faire quelques entorses, I.C.E n'avait pas ce genre de contraintes grâce à la chronologie (1640 TA)...mais là, l'Eriador aurait vraiment été trop vide.

Pour le suivi, je suis assez confiant lorsque je vois le travail de FL, et le PDF de la Moria me plait beaucoup....pas parfait, mais très bien.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4337
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erestor »

Je double post parce que ça concerne les deux sujets pas nécessairement fréquentés par les mêmes personnes :
Erestor a écrit : dim. mars 24, 2024 11:10 am Je ne crois pas que ça ait été signalé : la VF par Edge du Strider mode pour l'Anneau Unique V2 de Free League est dispo en PDF sur DrivethruRPG.. C'est donc le Mode Arpenteur. (Ça reprend la nouvelle traduction ça non ?)

Pour cellezéceusses qui connaissent ça vaut quoi ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Je n'ai pas encore utilisé le mode solo, je n'en ferai donc pas de critique.
Pour la traduction, ça utilise le mot Arpenteur qui est effectivement de la nouvelle traduction mais ça ne signifie pas pour autant que ça utilise la nouvelle trad pour tout le supplément. Après tout, Arpenteur est un mot du dictionnaire. Et ce mode solo ne contient que des éléments de règle (aucun background / contexte) et les règles n'ont pas de rapport direct avec l'ancienne/nouvelle trad.
Répondre