Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Tenebrae a un univers génial et de bons scénarios, mais effectivement le système est problématique. c'était le début de l'habitude des XII Singes de récupérer un "petit" système et d'en faire un "gros" jeu. C'est une version modifiée de Paladin (traduit la le Grumph et trouvable ici), mais on sent que les auteurs ont pas vraiment compris le système de base et ses spécificités, donc au résultat c'est très bancale. Et le truc c'est que, sans être compliquées, les règles sont très présentes dans Tenebrae : armes des Docteurs; magies, techniques de combat... Donc adapter à un autre système veut dire soit beaucoup de boulot, soit virer une bonne partie du contenu des livres Tenebrae. Je crois que les règles ont été améliorées dans Skull & Bones, mais je l'ai pas lu.

Par contre, je connais peu Vaesen mais ça me semble pas si proche que ça de Tenebrae : il y a plus de deux siècles d'écart entre les deux jeux, Vaesen se déroule en Suède et utilise le folklore de ce pays alors que Tenebrae fait voyager partout en Europe et même ailleurs et mélange plusieurs religions et mythologies pour créer ses propres antagonistes, et enfin, Vaesen me semble plus fait pour de l'enquête et du mystère alors que Tenebrae est très pulp et plein d'action : on incarne des guerriers élus des dieux avec des armes surpuissantes, des masques en cuir trop cools et des pouvoirs magiques, qui vont botter le cul des monstres et des démons.

Sur le site des XII Singes on peut trouver plusieurs scénarios gratuits pour Tenebrae, ils donnent une très bonne idée de l'ambiance de l'ambiance et des possibilités du jeu. Et je trouve la manière dont ils sont présentés très agréable et pratique.
Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Qui Revient de Loin »

Côté système, j'avais trouvé la lecture de Paladin très stimulante pour jouer dans des univers à code moral adossé à du surnaturel (Force/côté obscur, Promesse faérique ou Pacte démoniaque, Yin/Yang en mode wuxia, Chistianisme/hérésie-tentation, etc.), mais j'étais un peu sceptique quant à l'application en jeu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Ah oui j'ai lu trop vite !
Brigandyne pourrait le faire, mais ça me paraît un poil trop gritty...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par WolfRider »

Tenebrae a un rapport avec Ave Tenebrae, un jeux sorti dans les années 80 ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Léonard »

Y a Tenebrae dans les deux ?

Sinon, très probablement aucun lien. Tenebrae est un jeu historico-fantastique situé au XVIIe siècle, tandis qu'Ave Tenebrae était du pur med-fan il me semble.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

Pour motoriser Tenebrae, je partirais plutôt sur un Savage Worlds, qui gère bien la tatanne de bad guys en mode pulp, ou sur un Barbarians of Lemuria. On est bien proche de Solomon Kane, après tout.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Ah oui, avec The Savage World of Solomon Kane et la gamme Rippers (qui se passe au XIXème mais c'est le même principe, des héros aux capacités surhumaines qui combattent des monstres au risque d'y laisser leur humanité), il y a tout ce qui faut pour adapter Tenebrae si on aime Savage Worlds.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Est-ce que Rippers est toujours au programme des traductions prévues par BBE ? C'est vrai que ces deux gammes sont plutôt intéressantes pour faire jouer Tenebrae...
Perso, je pense que je partirais plus volontiers pour BoL... Mais CdO et CV chez Chibi sont d'excellents candidats aussi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

WolfRider a écrit : sam. oct. 16, 2021 2:18 am Tenebrae a un rapport avec Ave Tenebrae, un jeux sorti dans les années 80 ?

Celui des années 80 est un jeu de stratégie dans le monde des chroniques de la lune noire,
je ne pense pas que les deux aient quelque chose en commun
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mickael Ryers »

Blakkrall a écrit : dim. oct. 17, 2021 12:03 pm Est-ce que Rippers est toujours au programme des traductions prévues par BBE ?
J'aimerais te répondre oui :neutral: , c'est un univers que je trouve plein de promesses. Sauf que cela fait quand même 5 ans qu'ils l'ont annoncé. Ils n'en parlent jamais dans leur suivi de publication (où ils mentionnent notamment les nouveautés Savage Worlds en VF). Donc pour ma part, j'ai fini par le prendre en VO...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Pour Tenebrae, je viens de penser à Mordiou ! qui peut le faire !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mickael Ryers »

En complément pour Rippers (et après j'arrête le HS ;) ), Ghislain B. un des collaborateurs de BBE, vient tout juste d'indiquer sur le forum d'en face "On est en relation avec Pinnacle concernant leur stratégie pour cette gamme vis-à-vis de SWADE. On est toujours chauds pour une vf." :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Oui, c'est à moi qu'il a répondu 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mickael Ryers »

Blakkrall a écrit : lun. oct. 18, 2021 1:54 pm Oui, c'est à moi qu'il a répondu 😁
Je me suis posé la question, vu le timing. Au moins ça permettra à ceux d'ici d'avoir la réponse aussi :yes:

(Allez j'arrête le HS ! ;) )
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

touff5 a écrit : dim. août 08, 2021 1:40 pm
pelon a écrit : dim. août 08, 2021 11:29 am
oneyed jack a écrit : jeu. août 05, 2021 3:17 pm Pour ceux qui ont backé la nouvelle édition de Bitume, est-ce que le livre de base envoyé en PDF vous a plu ?
J'ai juste survolé, ce que j'ai lu et feuilleté ne me donne aucune envie de jouer ou maitriser.
J'attends le livre en physique pour me faire une opinion définitive.

Je ne sais pas si c'est la présentation, les règles, le ton, ou simplement parce que Bitume ça le faisait quand j'étais ado et plus maintenant.

Outch c'est dur comme verdict. Qu'est-ce qui t'a autant déplu donc ?

j'ai reçu la boite,
et ça donne déjà beaucoup plus envie.
Je n'aimais pas ce que je voyais en pdf, la version papier m'a donné envie de commencer à lire.
Je n'ai lu que quelques pages... et avec mon rythme actuel j'aurai sans doute fini de lire au prochain passage de comète.

Dans ces quelques pages, le cataclysme et le monde qui s'en suit sont posés. C'est rapidement lu et digéré, pas de grand mystère caché, on sait de suite que les fourmis sont l'ennemi dans l'ombre. Je ne me souviens pas s'il y avait une explication très clair de l'origine du cataclysme dans les précédentes éditions, là c'est un passage de comète trop près de la terre suivi d'une épidémie qui a rendu amnésiques les survivants.

Je pensais ranger le livre quand il arriverait, finalement j'ai entamé la lecture. Est-ce que c'est du au jeu en lui même ou à un passage à vide en terme de partie, je ne saurai dire.
 
Verrouillé