Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Le Grümph a écrit : sam. oct. 02, 2021 6:14 pm . Si je peux pas lancer les dés, je ne sais pas comment faire agir mes PNJ ou monstres.

Mais si c'est tes joueuses qui lançaient les dés pour savoir si tes PNJs/monstres réussissent. Si je reprend ton exemple de ton PNJ qui veut sauter dans une voiture pour aider un de ses potes qui est en lutte avec un PJ. Le PJ pourrait très bien faire un jet de "Qui a volé mon Mojo" pour voir si le PNJ arrive a atteindre son but et causer ainsi des problèmes supplémentaires au PJ ou pas. Ainsi mécaniquement tu aurais exactement la même info? Du coup est ce que ça te bloquerait quand même du fait que ce n'est pas toi qui lance ces fameux dés?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

je pense que c'est aussi une habitude et une conformation de pensée. Je suis bon en calcul mental, j'ai une bonne mémoire (souvent je connais mieux leurs feuilles de perso que certaines de mes joueuses) et je suis assez organisé. Les lancers de dés sont aussi, pour moi, une méthode de structuration de la pensée et de rapidité. Je suis plus vite à prendre un dé et à en analyser le résultat que de devoir demander à la joueuse de le lancer. Pendant que je lance, je réfléchis aussi - alors que je suis en pause/attente de retour de jet pour continuer à avancer dans ma tête. Il semble que beaucoup de MJ aient besoin de se débarrasser des dés pour se désembrouiller l'esprit ; moi, ça m'aide à me structurer - une habitude de VCI certainement :D
Mais du coup, c'est un vrai manque pour moi quand les règles me disent de laisser faire les joueuses. ça me perd, ça m'oblige à changer mes habitudes. C'est un peu comme les doigtés alternatifs - j'ai commencé le sax il y a six mois tout seul dans mon coin et j'ai appris à jouer les doigtés normaux. Là j'ai un prof depuis 15 jours, qui m'a montré des doigtés de correction et des doigtés alternatifs qui sont censés améliorer la rapidité dans certains morceaux. Sauf que je dois tout désapprendre pour réapprendre et que des morceaux que je joue facilement avec ce que je sais faire deviennent compliqués quand je dois à la fois les gérer dans leur complexité normale ET ajouter des changements de doigtés. Donc ça va finir par le faire à force d'exercice.
Mais à une table de JdR, je n'ai pas la possibilité de me planter parce que je tente un exercice de style. J'ai des joueuses qui attendent que je fournisse. Et je crois être assez véloce à gérer en lançant les dés...
VCI, que je vous dis.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Ok je comprend mieux ce que tu veux dire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Ouais et encore une fois, hein, c'est juste un truc perso : c'est très bien de pas lancer les dés, de jouer pbta et de ne pas faire comme je fais. Je suis pas du genre "ya deux méthodes : la mienne et la mauvaise" :D Je sais juste ce qui marche pour moi et ce que j'attends d'une partie comme MJ ou joueuse. Mais je sais bien que d'autres trouveront leur équilibre ailleurs, et c'est fort bien ! Comme je disais : jamais je vais critiquer un jeu parce qu'il me propose des sandales alors que j'aurai voulu des bottes.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par ypikaye »

Pour ma part je rejoins les deux points de vue selon les circonstances.
C'est en VTT et en tant qu'MJ que je préfère le systèmes où les joueurs/ses assurent quasi tous les lancés de dés. L'environnement numérique que cela soit pour la mise en place des situations, des ambiances ou la résolution des problèmes techniques me demande une bande passante que je libère en ne jetant pas les dés. 
En revanche, autours d'une table j'ai plutôt besoin de tripoter des dés pour toutes les raisons énoncées par Le Grümph plus celle de valoriser l'écran de jeu. Mais il me faut tout de même des systèmes clairs, rapides et simples et qui ne demandent pas des heures de recherches en bibliothèque pour "animer" la règles.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Ça serait bien qu'un modo bouture le topic parce ça HS sévère 😁

Perso, quand je suis MJ à DD5, je serre les dents en lançant les dés parce qu'en général, ça fait mal.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Shamzam »

Blakkrall a écrit : lun. oct. 04, 2021 10:38 am Ça serait bien qu'un modo bouture le topic parce ça HS sévère 😁
Oui en effet ! Mais HS très intéressant pour moi par contre !
 
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Le Grümph a écrit : sam. oct. 02, 2021 6:14 pm c'est très con, hein : j'associe le jet de dé à l'agentivité. Si je peux pas lancer les dés, je ne sais pas comment faire agir mes PNJ ou monstres. Juste, je suis bloqué et je me triture le cerveau pour transformer une action en réaction de la part des joueuses. Or, souvent, j'ai besoin de savoir si un PNJ réussit ou non une action sans que les PJ puissent y faire quoi que ce soit au final. Je pourrais me contenter d'un dé de chance (oui/non), mais en fait non. ça suffit pas. Je pourrais aussi décider arbitrairement, mais là non plus ça ne marche pas. Donc, par exemple, un PNJ qui veut sauter d'un véhicule à un autre pour aider un de ses potes engagé au combat avec un PJ : je peux décider qu'il réussit ou qu'il rate son saut. Mais si je veux du hasard (c'est fun le hasard), si le PJ est engagé en combat, il ne peut pas empêcher le saut. Donc pas de jet de réaction.
Bref, c'est juste moi, hein. j'aime les dés, je les collectionne, je les lance, c'est fun.

Mais, euh... t'as pas sorti un jeu sans résolution aléatoire y a pas longtemps ?

Du coup tu peux pas maîtriser ton propre jeu ?

(Vraie question, hein...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Si, mais je me suis bien twisté le cerveau pour y parvenir. Il m'a fallut des tests, des modifications lourdes des approches initiales et toussa. Et donc les tests ont vraiment été ça : un réapprentissage de nouvelles logiques. Un vieux singe peut encore apprendre des trucs, mais il n'en a pas forcément toujours envie :D
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Shamzam »

Le Grümph a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:22 am Un vieux singe peut encore apprendre des trucs, mais il n'en a pas forcément toujours envie :D

J'adore la formulation ! ^_^
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Le Grümph a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:22 am Un vieux singe peut encore apprendre des trucs, mais il n'en a pas forcément toujours envie

C’est tellement ça ! :bravo:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Tenebrae me fait de l'oeil. J'aime bien l'idée, j'apprécie ce que j'en lis sur l'univers et son côté suffisant et permissif, et les résumés des scénarios me tentent. Mais les règles ont l'aire à la fois simples, mais au final un peu brouillonnes.
Du coup, je me dis que Vaesen a l'air dans la même veine et j'ai bien envie de patienter sur lui.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Serval a écrit : ven. oct. 15, 2021 10:48 am Tenebrae me fait de l'oeil. J'aime bien l'idée, j'apprécie ce que j'en lis sur l'univers et son côté suffisant et permissif, et les résumés des scénarios me tentent. Mais les règles ont l'aire à la fois simples, mais au final un peu brouillonnes.
Du coup, je me dis que Vaesen a l'air dans la même veine et j'ai bien envie de patienter sur lui.
Qu'en pensez-vous ?

Je veux pas pousser au crime, mais @Gridal vend un pack pour pas cher  :charmeur
Du coup j'hésite aussi  ;)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Si tu tentes une adaptation avec Vaesen ça m'intéresse ! Je suis moi aussi très intéressé par ce jeu, j'ai acheté l'intégrale (de Tenebrae) , mais très franchement le système est une vraie purge.
Perso je pensais utiliser un système comme CdO ou Cœurs Vaillants...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

En fait, c'est soit je maîtrise Vaesen, soit Tenebrae.
Et je verrais bien Brigandyne pour Tenebrae.
Verrouillé