Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Berzerk »

Bonjour, avez-vous des retours, des avis sur la dernière version de Fading Suns ? (la V4)

Image

Je suis un gros fan de cet univers (j'ai la Vf sortie à l'époque) et je voudrais savoir si il y a un réel plus pour cette version (évolution de l'univers ? Règles ? etc.) et si c'est une bonne idée de ma la prendre (les pdfs ne sont pas trop chers) ou non.

Merci ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

zuzul a écrit : lun. nov. 08, 2021 2:03 pm
Gridal a écrit : lun. nov. 08, 2021 1:36 pm Des retours sur Bitume version Raise Dead Éditions ? Pour les règles je sais que c'est du Chroniques oubliées, j'aimerais surtout avoir des avis sur les scénarios, et savoir si l'univers change beaucoup par rapport aux anciennes éditions.
L'univers ne change pas (ou très peu) des anciennes éditions ; soit on aime, soit on aime pas.
Niveaux scénarios, le LdB en contient un que je qualifierai de "bof". Le recueil de scénarios en contient 4, dont un que j'ai trouvé terriblement mauvais, un amusant, deux assez sympa. 

Merci pour ce retour. Au niveau des règles, comme c'est du Chroniques oubliées j'imagine que chaque tribu a maintenant ses voies et ses capacités dédiées ? Et pendant le financement il me semble que j'ai vu passer une carte à hexagones pour les combats et les poursuites de véhicules. On peut jouer sans ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par zuzul »

Exactement : chaque tribu a ses voies, olus ou moins bien foutues (à mes yeux).
Ils ont simplifiés légèrement le combat motorisé, même si je trouve encore le résultat peu inspiré, et on a moins besoin de tenir compte des distances.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vorghyrn »

Tient, je me demandais si "Dungeon of the mad mage" pour D&D5 valait le coup.

Je joue pas mal autour d'Eauprofonde et j'aurais l'usage de morceaux de donjons faciles à recycler. Est-ce que ce contexte peut faire l'affaire ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Omphalos »

Berzerk a écrit : mer. nov. 10, 2021 1:42 pm Bonjour, avez-vous des retours, des avis sur la dernière version de Fading Suns ? (la V4)

Je suis un gros fan de cet univers (j'ai la Vf sortie à l'époque) et je voudrais savoir si il y a un réel plus pour cette version (évolution de l'univers ? Règles ? etc.) et si c'est une bonne idée de ma la prendre (les pdfs ne sont pas trop chers) ou non.

Merci ;)
L'univers est globalement le même. La chronologie a évolué en revanche. En effet, la nouvelle édition se passe désormais en 5019 (au lieu de début 5000 auparavant). L'Empereur Alexius s'est marié, non pas à ses prétendantes officielles, mais à une princesse Vuldrok. Il vient d'ailleurs d'avoir une héritière qui ravive et concentre désormais les espoirs (et le culte hérétiques de l'empereur messianique).
Suite à ce mariage, la planète Hargard est passée dans le giron impérial et concentre l'avidité commercial, les conflits politiques et idéologiques, les tensions...
Le portail d'Hira s'est fermé, laissant la voie libre aux Hazat et mettant, pour le moment, fin à cette croisade (il reste que l'Empereur voudrait que les Kurgan restés sur Hira soit intégrés à l'Empire et non persécutés, voire massacrés par les Hazat). De même, sans raison apparente, les symbiotes ont effectué un repli.

Pour les règles, la base du jet de dés est la même : 1d20 contre une difficulté donnée par Carac. + Comp. Il faut faire le plus haut possible.
Par contre, le système est quand même très différent. En effet, maintenant le dé d'un jet réussi indique directement le nombre de Points de Victoire (plus de conversion, il suffit de lire le nombre sur le dés).
Ces PV peuvent être dépensés pour passer outre la Résistance (réussir l'action ne suffit pas, il faut passer la difficulté, l'armure, l'esquive, la barrière mentale...) ou augmenter sa propre Résistance, ses dégâts...
Bien sûr, il existe des capacités qui permettent de stocker des PV dans une banque, personnelle ou commune au groupe, et d'influencer sur celle-ci.

La création et la progression des personnages ne se fait plus au point, mais avec un choix de voies et des niveaux.




 
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

LO ;)

Quelqu'un aurait jeté un oeil sur Advanced Dungeon World SVP ?
Dernière modification par Sykes le dim. nov. 14, 2021 1:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Berzerk »

Super ! Merci @Omphalos  :yes:

L'évolution historique est très intéressante, je pense me prendre le pdf univers au moins ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par WolfRider »

Merci pour le retour sur Fading Suns.
J'aime bien l'évolution de l'univers. Un Hawkwood qui épouse une Vuldrok c'est pas rien. Il y a du y avoir quelques crises cardiaques dans la famille à cette nouvelle. :D
Je vais peut être aussi prendre les pdf du coup. Pour vérifier si le système est vraiment devenu jouable sans prise de tête. Les changements ont l'air plutôt intéressants.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par griffesapin »

Sykes a écrit : dim. nov. 14, 2021 12:39 pm LO ;)

Quelqu'un aurait jeté un oeil sur Advanced Dungeon World SVP ?
ca en discute un peu ici: https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=20626&nbp=2&nop=1
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

griffesapin a écrit : dim. nov. 14, 2021 5:55 pm
Sykes a écrit : dim. nov. 14, 2021 12:39 pm LO ;)

Quelqu'un aurait jeté un oeil sur Advanced Dungeon World SVP ?
ca en discute un peu ici: https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=20626&nbp=2&nop=1

Oui merci, j'avais vu, mais c'est léger ^^
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Omphalos »

WolfRider a écrit : dim. nov. 14, 2021 1:57 pm Merci pour le retour sur Fading Suns.
J'aime bien l'évolution de l'univers. Un Hawkwood qui épouse une Vuldrok c'est pas rien. Il y a du y avoir quelques crises cardiaques dans la famille à cette nouvelle. :D
Je vais peut être aussi prendre les pdf du coup. Pour vérifier si le système est vraiment devenu jouable sans prise de tête. Les changements ont l'air plutôt intéressants.

Tu te doutes bien. Il y a des grincements de dents chez les Hawkwoods... mais pas que. Salandra Decados, longtemps considérée comme future impératrice, garde la face mais doit sûrement fomenter sa revanche sur sa rivale vuldrok.
Les al-Malik apprécient peu qu'Hargard abrite une maison Ramakriishna forte et indépendante alors que dans l'Empire ils l'avaient absorbée. La plupart voit d'un mauvais œil la reconnaissance d'une nouvelle maison noble Vuldrok. D'ailleurs, hormis ces nouveaux nobles, les Vuldrok, eux-mêmes, étant un regroupement de nations très indépendantes et autonomes, certains continuent leurs raids et s'opposent à l'expansion de l'Empire. De nombreuses factions rechignent à s'allier à des barbares aux croyances hérétiques, de toute façon. Et puis, on craint également la monté en puissance de l'Empereur qui s'attribue ainsi une nouvelle planète.
Bref, s'est un beau sac de nœuds. Le défaut, à mon sens est que ça déporte un peu trop l'action autour d'Hasgard et de la cour impériale (mais cela n'empêche en rien de ne pas s'en préoccuper pour profiter de la richesse de l'univers de Fading Suns).
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ackinty »

Sykes a écrit : dim. nov. 14, 2021 12:39 pm LO ;)

Quelqu'un aurait jeté un oeil sur Advanced Dungeon World SVP ?

@Cryoban a fait un retour assez complet dans le sujet dédié : viewtopic.php?p=2048587#p2048587
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Silenttimo »

Après avoir étudié critiques et avis (généralement bons à très bons), quelqu'un pour me vendre définitivement "Pax Elfica", la campagne sandbox française compatible D&D5 ?

C'est pour (peut-être) faire jouer ou jouer dans 1d4+1 ans.

Quid des aides de jeu, le pack plans / illustrations / écran qui s'avère plus onéreux que le livre de la campagne ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par l'oisiveté »

@Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.
Il vaut sans doute mieux trouver une astuce du style achat du LdB en pdf et imprimer toi-même ce dont tu as besoin (je sais pas si le pack existe aussi en pdf à un prix abordable).
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Ackinty a écrit : lun. nov. 15, 2021 11:30 pm
Sykes a écrit : dim. nov. 14, 2021 12:39 pm LO ;)

Quelqu'un aurait jeté un oeil sur Advanced Dungeon World SVP ?

@Cryoban a fait un retour assez complet dans le sujet dédié : viewtopic.php?p=2048587#p2048587

Merci, je vais aller lire ça :bierre:
Verrouillé