Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Solaris »

Sakagnôle a écrit : mer. sept. 29, 2021 9:36 pm Merci @Solaris , je crois que je vais y jeter un œil quand même du coup ;)
En fait, je ne sais pas c qu'il vaut, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur en fantasy "classique" qui ne tombe pas dans le rétro ou le compliqué. Talisman a l'air assez riche (classes, races) et simple. A voir ce qu'ils ont fait avec l'univers. La map (sur le site de Pegasus) me semble caricaturale. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Talisman, le JdP est très bien. Le JdR m'est tombé des mains. ça part bien, et puis hop, ya que les joueuses qui lancent les dés et puis sur une base simple, ils commencent à partir sur de la minirègle pour chaque compétence. Pffff... J'ai pas été plus loin, alors que la mécanique initiale est assez élégante dans mon faible souvenir.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : ven. oct. 01, 2021 1:42 pm Talisman, le JdP est très bien. Le JdR m'est tombé des mains. ça part bien, et puis hop, ya que les joueuses qui lancent les dés

You know nothing, John Grümph.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

C’est un peu ça c’est caricatural à l’extrême c’est un peu sa force et sa faiblesse
S’agissant des règles c’est du player facing et donc pas grumph compatible c’est sur 😂

Mais y a plein de trucs malins et ludiques!

Je vais aller jusqu’au bout et vous ferai un compte rendu (il me faudra deux lectures… suis pas bon en anglais)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Je sais bien que je suis caricatural, hein. Et puis j'empêche personne de jouer en player's facing non plus. J'ai jamais dit que c'était un anathème ludique, juste que moi j'y arrive (malheureusement) pas. Mais sinon, je pense sincèrement que c'est une super avancée de gameplay parce que ça a l'air de libérer plein de monde dans leur tête - et ça, je suis ultra pour !
En fait, Talisman, j'ai trouvé ça assez malin aussi au début. Et puis, tout à coup, ils ont des tableaux et des règles de résolution unique pour chaque compétence existante. J'imagine qu'on peut faire sans, qu'on peut factoriser, mais c'est du genre donner la résolution pour une réussite normale, une réussite critique, un échec ou un échec critique pour chacune des actions du jeu... Et là, j'avoue que j'ai été bien refroidi. Ceci étant, ça a p-e son utilité en tant que système à destination de MJ débutants pour indiquer le moindre truc. Je sais pas... Bref, alors que j'étais super client à la base (j'adore le JdP), je n'ai pas trouvé mon compte. Sans doute que je voulais des sandales et que j'ai trouvé des bottes, hein. Le jeu a de bonnes bases sinon.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Solaris »

Je rejoins LG là-dessus.
Perso, j'aime bien l'idée mais quand je maîtrise ça me bloque. Ca casse le rythme, ça oblige à lire en cours de jeu et les règles deviennent prédominantes. Ajoutons à ça la magie et les spécificités de combat et ça devient que de la gestion.

Et depuis Brigandyne, je suis fan de la lecture directe sur les dés, surtout en mode combat où adieu le "à toi-à-moi".

Ce que je déteste c'est le concept du droit US (qui déboule en France) : la base est hyper simple. Mais en fait, il n'y a que des spécificités.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Le Grümph a écrit : ven. oct. 01, 2021 3:15 pm Je sais bien que je suis caricatural, hein. Et puis j'empêche personne de jouer en player's facing non plus. J'ai jamais dit que c'était un anathème ludique, juste que moi j'y arrive (malheureusement) pas. Mais sinon, je pense sincèrement que c'est une super avancée de gameplay parce que ça a l'air de libérer plein de monde dans leur tête - et ça, je suis ultra pour !
En fait, Talisman, j'ai trouvé ça assez malin aussi au début. Et puis, tout à coup, ils ont des tableaux et des règles de résolution unique pour chaque compétence existante. J'imagine qu'on peut faire sans, qu'on peut factoriser, mais c'est du genre donner la résolution pour une réussite normale, une réussite critique, un échec ou un échec critique pour chacune des actions du jeu... Et là, j'avoue que j'ai été bien refroidi. Ceci étant, ça a p-e son utilité en tant que système à destination de MJ débutants pour indiquer le moindre truc. Je sais pas... Bref, alors que j'étais super client à la base (j'adore le JdP), je n'ai pas trouvé mon compte. Sans doute que je voulais des sandales et que j'ai trouvé des bottes, hein. Le jeu a de bonnes bases sinon.
peux-tu nous en dire plus stp sur les bases simples? Parce que si effectivement comme vous le dites tous, chaque action a son propre tableau ( cela me rappelle pathfinder ou Anime, des jeux hyper riches ou faut vraiment adopter une attitude OSResque pour que ce soit fluide )
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Pour faire simple tu as 8 actions possible en combat (attaquer en mêlée, à distance, par « magie » , protéger...) et. Pour chaque action 4 résultats possibles: Rater, Réussite, Résussite totale, Réussite héroïque...

Pour @Le Grümph c’était effectivement un petit taunt car on sait que tu aime jeter les dés en tant que MJ ;) d’autres aiment ne pas les lancer... tant qu’on s’amuse!  Perso les deux ont leur charme.

Bref, lecture 1 fini et ben ... effectivement j’aime beaucoup, mais c’est pas pour moi, déjà l’anglais me bloque pas mal tant il est vrai que je n’ai plus le niveau d’avant. Sinon c’est du Classe/Lignage/Niveau, on lance 3d6 que l’on ajoute contre diff., si on a la compétence on ajoute la carac (de 2 à 7) en gros et si on a une spé +2

S’il les dés font un double et que l’action passe c’est une réussite totale, s’il y a un triple succès héroïque.

Un des trois dés est le dé Kismet, s’il fait 6 on gagne un Light Fate (un point d’héroïsme pour déclencher des pouvoirs etc...) s’il fait 1 c’est un Dark Fate et donc des crasses du MJ.

l’armure c’est des PV en plus MAIS on la répare... sinon elle casse.

La gestion de l’argent est demi abstraite et ça j’aime beaucoup, en gros tu lance des dés et si tu rate tu crache ton dollar!

Niveau univers on colle au Jdp que j’adore également, c’est de basique tellement basique que c’est sa force ... et sa faiblesse. Un univers fantasy Classico classique, la ville s’appelle La Ville, le château, LE Château, le grand magicien... ben ouais Le Grand Magicienne, pas « nom propres » pour les grands lieux ou les grandes figures. On capte vite, mais c’est pas fou, fou.

Bref, cela me fait comprendre que plus de 100/150 pages c’est plus pour moi, le jeu est bien, les règles malines, plein de petit truc cool, ça ne révolutionne ou n’apporte rien de majeur au jdr fantasy, mais pourquoi pas!

Et finalement depuis que @Le Grümph, encore lui et sans flagornerie, a sorti sa petite bombe avec Cœurs Vaillants ben en high-fantasy facile, rapide efficace avec un goût de vanille ben il a mis tout le monde d’équerre me concernant (je pousse même a dire que Cœurs Vaillants de Poche avec quelques aménagements lui est supérieur en One Shot :p )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Sakagnôle a écrit : ven. oct. 01, 2021 8:55 pm Pour faire simple tu as 8 actions possible en combat (attaquer en mêlée, à distance, par « magie » , protéger...) et. Pour chaque action 4 résultats possibles: Rater, Réussite, Résussite totale, Réussite héroïque...

Pour @Le Grümph c’était effectivement un petit taunt car on sait que tu aime jeter les dés en tant que MJ ;) d’autres aiment ne pas les lancer... tant qu’on s’amuse!  Perso les deux ont leur charme.

Bref, lecture 1 fini et ben ... effectivement j’aime beaucoup, mais c’est pas pour moi, déjà l’anglais me bloque pas mal tant il est vrai que je n’ai plus le niveau d’avant. Sinon c’est du Classe/Lignage/Niveau, on lance 3d6 que l’on ajoute contre diff., si on a la compétence on ajoute la carac (de 2 à 7) en gros et si on a une spé +2

S’il les dés font un double et que l’action passe c’est une réussite totale, s’il y a un triple succès héroïque.

Un des trois dés est le dé Kismet, s’il fait 6 on gagne un Light Fate (un point d’héroïsme pour déclencher des pouvoirs etc...) s’il fait 1 c’est un Dark Fate et donc des crasses du MJ.

l’armure c’est des PV en plus MAIS on la répare... sinon elle casse.

La gestion de l’argent est demi abstraite et ça j’aime beaucoup, en gros tu lance des dés et si tu rate tu crache ton dollar!

Niveau univers on colle au Jdp que j’adore également, c’est de basique tellement basique que c’est sa force ... et sa faiblesse. Un univers fantasy Classico classique, la ville s’appelle La Ville, le château, LE Château, le grand magicien... ben ouais Le Grand Magicienne, pas « nom propres » pour les grands lieux ou les grandes figures. On capte vite, mais c’est pas fou, fou.

Bref, cela me fait comprendre que plus de 100/150 pages c’est plus pour moi, le jeu est bien, les règles malines, plein de petit truc cool, ça ne révolutionne ou n’apporte rien de majeur au jdr fantasy, mais pourquoi pas!

Et finalement depuis que @Le Grümph, encore lui et sans flagornerie, a sorti sa petite bombe avec Cœurs Vaillants ben en high-fantasy facile, rapide efficace avec un goût de vanille ben il a mis tout le monde d’équerre me concernant (je pousse même a dire que Cœurs Vaillants de Poche avec quelques aménagements lui est supérieur en One Shot :p )
merci pour le détail :)

Mouais, je sens que je vais passer aussi mon tour, surtout que j'hésite à me prendre au fur et à mesure la collection de pathfinder 2
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Le Grümph a écrit : ven. oct. 01, 2021 1:42 pm ça part bien, et puis hop, ya que les joueuses qui lancent les dés

Tiens c'est rigolo ça, pourquoi as tu besoin de lancer les dés? est ce le plaisir du geste? parce factuellement que ça soit les joueuses, le MJ ou les deux qui lancent les dés en fait ça revient strictement à la même chose. On a juste besoin d'obtenir un chiffre pour alimenter un algorithme de résolution. Mais une liste de nombre aléatoire pré-générer ferait tout aussi bien le job en terme de résolution. Donc c'est ailleurs que ça se passe.

Moi j'avoue que lancer les dés ca me gave...même quand je suis PJ ! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

c'est très con, hein : j'associe le jet de dé à l'agentivité. Si je peux pas lancer les dés, je ne sais pas comment faire agir mes PNJ ou monstres. Juste, je suis bloqué et je me triture le cerveau pour transformer une action en réaction de la part des joueuses. Or, souvent, j'ai besoin de savoir si un PNJ réussit ou non une action sans que les PJ puissent y faire quoi que ce soit au final. Je pourrais me contenter d'un dé de chance (oui/non), mais en fait non. ça suffit pas. Je pourrais aussi décider arbitrairement, mais là non plus ça ne marche pas. Donc, par exemple, un PNJ qui veut sauter d'un véhicule à un autre pour aider un de ses potes engagé au combat avec un PJ : je peux décider qu'il réussit ou qu'il rate son saut. Mais si je veux du hasard (c'est fun le hasard), si le PJ est engagé en combat, il ne peut pas empêcher le saut. Donc pas de jet de réaction.
Bref, c'est juste moi, hein. j'aime les dés, je les collectionne, je les lance, c'est fun.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Le Grümph a écrit : sam. oct. 02, 2021 6:14 pm c'est très con, hein : j'associe le jet de dé à l'agentivité. Si je peux pas lancer les dés, je ne sais pas comment faire agir mes PNJ ou monstres. Juste, je suis bloqué et je me triture le cerveau pour transformer une action en réaction de la part des joueuses. Or, souvent, j'ai besoin de savoir si un PNJ réussit ou non une action sans que les PJ puissent y faire quoi que ce soit au final. Je pourrais me contenter d'un dé de chance (oui/non), mais en fait non. ça suffit pas. Je pourrais aussi décider arbitrairement, mais là non plus ça ne marche pas. Donc, par exemple, un PNJ qui veut sauter d'un véhicule à un autre pour aider un de ses potes engagé au combat avec un PJ : je peux décider qu'il réussit ou qu'il rate son saut. Mais si je veux du hasard (c'est fun le hasard), si le PJ est engagé en combat, il ne peut pas empêcher le saut. Donc pas de jet de réaction.
Bref, c'est juste moi, hein. j'aime les dés, je les collectionne, je les lance, c'est fun.

Alors là je comprends tout à fait ... j'ai exactement le même besoin quand je mène en JDR. C'est ce qui m'avait bloqué sur Dragonlance SAGA alors que je trouvais le système super intéressant
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par grimthot »

Et puis déjà que les joueurs bouffent toutes les chips et boivent tout le pschitt orange, si ils sont en plus les seuls à lancer les dés je rends mon tablier
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par WolfRider »

Vous seriez malheureux avec un JdR PBTA !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:36 pm Vous seriez malheureux avec un JdR PBTA !

Je vois pas du tout de quoi tu parles. Un jeu quoi ? :mrgreen:
Mais effectivement. Et pour des raisons tout à fait différentes - quand même liées à l'agentivité, tout de même, et au contrôle de la narration par les joueuses (qui n'ont pour moi, donc, aucun contrôle quoi qu'on veuille dire : un ptba est un rollercoaster cosmique sans doute super fun si tu aimes lâcher prise et t'amuser à réagir, mais horrifique si tu aimes monter des plans et réfléchir à des stratégies... encore une fois de mon point de vue et de mon expérience de joueuse : mon avis n'empêche personne de s'amuser avec ni ne porte de jugement sur la grande qualité et la grande valeur du modèle initial).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé