Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par R.Alex »

Ok. Donc ta conclusion, c'est bien mais pas top.

Du coup tu parles d'autres jeux CP ou post-CP, tu as un peu de noms à me donner, avec tes recos dessus ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

R.Alex a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:48 am Ok. Donc ta conclusion, c'est bien mais pas top.

Du coup tu parles d'autres jeux CP ou post-CP, tu as un peu de noms à me donner, avec tes recos dessus ?
Je propose mon nouveau chouchou à savoir Néon City Overdrive. C'est très narratif car le matos est géré comme tout le reste sous forme de tag donc ça va a l'essentiel. C'est très réduit en terme de lore mais en chopant les supplements de The Sprawl t'as de quoi jouer un moment
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

Tu peux jeter un oeil à Hard Wired Island, c'est foutraque, ça sait de quoi ça parle quand ça parle de Cyberpunk, on est dans du rétro-mais-bien-digéré. Et le système est assez plaisant à utiliser. La gamme est partie pour vivre un moment qui plus est.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par R.Alex »

Ok, merci à tous les deux pour tout ça.

J'ai déjà de quoi cogiter, et je viendrai vous solliciter à nouveau si je plonge.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

Je suis tenté par Splinter, le jeu où on joue des participants à un MMORPG/télé-réalité sadique.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ça tient ses promesses ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Est-ce que le Guide de Survie MJ superhéros est sympa ? et utile ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
JEL
Zelateur
Messages : 54
Inscription : mar. août 26, 2014 4:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JEL »

Gridal a écrit : sam. janv. 15, 2022 11:37 am @Vociférator Merci pour ton retour complet sur D-Start!

J'ai exactement le même ressenti que Vociférator, Nolendur et Charly dean. Règles pile ou face sans aucun apport au jeu, scénarios allant du passable au mauvais, souvent repompés avec une mention spéciale pour l'étoile noire de Star Wars.
Par contre, mes enfants ont adorés. ils adorent les dés, les feuilles de perso super simples, la présentation... Ils en redemandent bien plus que les Destinations aventures des XII singes (j'adore celle de Yno), my little poney ou que CO mini. Bref, une déception côté MJ, un kif pour mes enfants (6-7 ans).
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@JEL Merci pour cet avis ! Entre temps j'ai acheté, lu et testé le jeu, j'en fais un retour un peu détaillé par ici pour celles et ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Berzerk »

Je suis intéressé par vos retour sur Everway Silver Anniversary Edition :  https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... ay-Company  vaut-il le coup ?

(Je précise que je n'ai pas l'ancienne édition).

Merci ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Berzerk a écrit : lun. janv. 24, 2022 3:54 pm Je suis intéressé par vos retour sur Everway Silver Anniversary Edition :  https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... ay-Company  vaut-il le coup ?

(Je précise que je n'ai pas l'ancienne édition).

Merci ;)

Paging Docteur @Virgile !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Virgile »

Difficile de répondre en fait, car pour ma part je n'ai que l'ancienne édition. A l'époque, ce fut une vraie claque à la lecture car il y avait en filigrane de nombreuses réflexions de game design. Peut être que cela a vieilli...
Le jeu permet de jouer des personnages potentiellement très puissants. Il a la particularité d'avoir une atmosphère plus "mythique" que medfan classique, en puisant notamment dans de nombreuses cultures mondiales. 
Le tarot n'est pas vraiment là pour dire si ça réussit ou si ça échoue, mais pour ouvrir des portes dans l'imagination. C'est un outil que j'ai très longtemps utilisé dans d'autres jeux pour improviser des pnj, des lieux...
Je mène à l'occasion des parties de démo de l'ancienne édition, mais je n'ai pas encore eu le temps de terminer le "portage" virtuel.
Il est sur ma liste d'Actual Play à faire, mais en l'occurence, pas tout de suite...

L'autre difficulté pour répondre, c'est que je ne sais pas ce que tu en attends.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Berzerk a écrit : lun. janv. 24, 2022 3:54 pm Je suis intéressé par vos retour sur Everway Silver Anniversary Edition :  https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... ay-Company  vaut-il le coup ?

(Je précise que je n'ai pas l'ancienne édition).

Merci ;)

J'ai la première édition d'Everway, c'est un jdr unique: tu démarres très fort, l'évolution est pas folle par contre la création de personnage et le système d'aléatoire avec le tarot sont intéressants.

En terme d'univers, c'est du Planescape-like
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Berzerk a écrit : lun. janv. 24, 2022 3:54 pm Je suis intéressé par vos retour sur Everway Silver Anniversary Edition :  https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... ay-Company  vaut-il le coup ?

(Je précise que je n'ai pas l'ancienne édition).

Merci ;)

Pour info tu peux télécharger gratuitement le Gateway Book, pas vraiment un kit de démo mais une présentation d'Everway qui contient des extraits des deux livres de base. Ça permet de se faire une idée assez précise du système, de l'univers et du type de personnages que l'on peut incarner.
Gateway Book

J'ai joué à la première édition, c'est un jeu magnifique, bourré de très bonnes idées, qui à l'époque a pu me faire sortir de ma zone de confort en tant que MJ. En 2022 la proposition du jeu est probablement moins innovante, suivant les jeux que tu pratiques, mais je pense qu'elle est encore tout à fait efficace.
On y incarne des héros dès le départ très puissants qui voyagent de monde en monde. Chaque univers (=scénario) peut s'inspirer d'une culture, d'une mythologie, d'une œuvre de fiction... C'est très ouvert, tu peux recycler beaucoup d'influences, en restant dans une ambiance mythique et épique.
Comme dit plus haut, le tarot est un outil génial qui ouvre des possibilités énormes.

La nouvelle édition semble en plus proposer quelques trucs qui pouvaient manquer avant, notamment des scénarios et quelques précisions sur la magie.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Berzerk »

Je tiens à préciser que je connais (un peu) l'ancienne édition pour en avoir eu une présentation par des fans du jeu ;).
Virgile a écrit : lun. janv. 24, 2022 6:15 pm L'autre difficulté pour répondre, c'est que je ne sais pas ce que tu en attends.
Je désire savoir avant tout si il y a une réelle amélioration entre l'ancienne et la nouvelle édition ;).

Quand aux possibilités de jeux, je pense en avoir une relative bonne idée :).
 
Julian_Manson a écrit : lun. janv. 24, 2022 7:03 pm J'ai la première édition d'Everway, c'est un jdr unique: tu démarres très fort, l'évolution est pas folle par contre la création de personnage et le système d'aléatoire avec le tarot sont intéressants.
Merci pour cette précision ;).
 
Gridal a écrit : lun. janv. 24, 2022 7:19 pm Pour info tu peux télécharger gratuitement le Gateway Book, pas vraiment un kit de démo mais une présentation d'Everway qui contient des extraits des deux livres de base. Ça permet de se faire une idée assez précise du système, de l'univers et du type de personnages que l'on peut incarner.
Gateway Book
Fait ! Merci ;)
Gridal a écrit : lun. janv. 24, 2022 7:19 pm J'ai joué à la première édition, c'est un jeu magnifique, bourré de très bonnes idées, qui à l'époque a pu me faire sortir de ma zone de confort en tant que MJ. En 2022 la proposition du jeu est probablement moins innovante, suivant les jeux que tu pratiques, mais je pense qu'elle est encore tout à fait efficace.
On y incarne des héros dès le départ très puissants qui voyagent de monde en monde. Chaque univers (=scénario) peut s'inspirer d'une culture, d'une mythologie, d'une œuvre de fiction... C'est très ouvert, tu peux recycler beaucoup d'influences, en restant dans une ambiance mythique et épique.
Comme dit plus haut, le tarot est un outil génial qui ouvre des possibilités énormes.

La nouvelle édition semble en plus proposer quelques trucs qui pouvaient manquer avant, notamment des scénarios et quelques précisions sur la magie
Ok, merci, c'est intéressant ! ;)

De toute façon, dés que c'es du narratif ou du Diceless, je suis totalement accro ! :P

Merci à tous pour vos réponses ;).
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par OSR »

Son succès avait été très modéré jadis, c'était l'un des bides des mariages JdR / JCC de l'époque, avec Dragonlance Fifth Age, Marvel Super Heroes Adventure Game, et Changeling the Dreaming v1.

Y'en avait plein les bacs à promos ! (J'avais déniché le mien dans les soldes de l'Oeuf Cube, de mémoire)

Je crois que côté critique aussi, il n'avait pas marqué à sa sortie ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Verrouillé