Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

igins06 a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:34 pm Donc pour l'instant tu sembles dire qu'elle est plus "adaptée" a dd5 que véritablement faite "pour". Toutefois, est ce que le côté aventure, enquête, jeu de pouvoir est agréable ?

Le côté jeu de pouvoir est agréable (même si pour l'instant on a l'impression d'être un châton dans une cour de tigres de Sibérie ^^'), l'enquête on n'a pas eu beaucoup de possibilités sur les gros enjeux de fond mais les enquêtes autour de l'auberge c'était plutôt sympa, aventure je ne suis pas sûr de ce que tu entends par là mais dans un contexte urbain que nos persos connaissent bien il n'y a pas eu d'exploration (hormis le "donjon" évoqué plus tôt).

Si je dois résumer à la caricature, on a eu pas mal de : bang ! une situation problématique nous tombe dessus, comment on réagit sur le coup, puis comment on organise la contre-offensive, puis comment on s'en sort ; sachant que les bangs n'attendent pas forcément sagement l'un après l'autre et parfois se superposent et donc s'entrechoquent. Mais je ne saurais pas te dire si c'est l'écriture de la campagne ou la façon de faire de mon MJ.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par igins06 »

Par aventure j'attends de l'action quand même. Pas simplement de la gestion quotidienne. En ville et donc plus enquête urbaine bien sûr mais des choses à faire et à vivre. Sinon, ça m'inquiète. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

vivien a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:16 pm mais à chaque fois la gestion de l'auberge fait redescendre l'intérêt.

Revendez là et avec le pognon vous vous équipez correctement pour ensuite aller vivre dans la forêt et casser de l'elfe à tour de bras. Hissez le drapeau noir de la liberté!

KamiSeiTo a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:03 pm J'ai trouvé ça maladroit
je suis d'accord avec toi ça l'est et je pense que c'est dans l'air du temps parce qu' "il faut éviter les généralisations". Mais clairement dans le contexte de Pax Elfica ca passait très bien. Après tout les elfes de cette campagne sont un peu le troisième reich local, ils sont pas tous méchants...mais quand même quoi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

igins06 a écrit : mer. nov. 17, 2021 2:47 pm Par aventure j'attends de l'action quand même. Pas simplement de la gestion quotidienne. En ville et donc plus enquête urbaine bien sûr mais des choses à faire et à vivre. Sinon, ça m'inquiète.

Après j'insiste, j'ai pas lu la campagne, qui est un gros bac à sable ; je n'ai que la vue de la campagne telle qu'elle est jouée à la table où je suis. Donc forcément ça peut être différent de ce qui s'est passé à d'autres tables/ se passerait à ta table.

Mais quand je te parlais des bangs qui nous tombent dessus, et du coup de réactions (a.k.a essayer de sortir la tête de l'eau et pas mourir noyé d'un coup) et de tenter de retourner/gagner la situation ; il y a là-dedans un peu de tout : aller parler à des PNJs (diplomatie, confrontation, chercher des alliés...), aller faire de l'infiltration, action "commando" nocturne, un peu de combat (dans notre cas un ultra vite expédié en 1 round, et un qui était juste temporiser en essayant de blesser ni "les agresseurs" (j'en dis pas plus) ni personne d'autre)... Donc oui c'est varié et c'est loin d'une sensation de gestion quotidienne (si c'est ça au quotidien, tout le monde rend le tablier de l'auberge et part faire autre chose !! ^^' mais par contre oui, ça arrive souvent, ce qui fait que c'est une histoire et pas juste des tranches de vie quotidienne).
... On a beaucoup souvent la tête plongée très fort sans prévenir sous l'eau, dans cette campagne... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sans Visage »

Je suis MJ sur cette campagne mais j'utilise le système Clé en main. Le rendu n'est pas le meme du tout puisque les PJs sont très très puissants dès le début. Ils seraient pas loin de pouvoir tuer tout le monde en combat de boss (tous les PJs contre un ennemi). Quand les PJs sont prets, avec leur équipement et leur point d'héroisme, ils peuvent vraiment agir très fort sur la situation. Les PJs non combattants ont des scores élevés dans leur spécialité: genre la druide a pas mal de 10 dans des compétences de connaissance et intimidation (sachant que la difficulté moyenne est à 15, difficile à 20 et héroique à 25) et que tu lances 3d6 (4 en dépensant un point d'héroisme et tu peux les relancer en dépensant un autre point) :)
Bref les prétirés sont très puissants et on a affaire à des personnages véterans de la guerre contre le Nécromant qui sont juste sur la pente descendante pour des raisons personnelles. Le videur de l'auberge Bvorn est ainsi un des meilleurs guerriers de la région, le contrebandier halfelin a perdu son sorcelet mais sinon conserve toutes ses compétences ce qui en fait le meilleur roublard de la région etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

oufle a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:07 pm
D'un autre côté, ce pack d'aide de jeu pourrait être payé par les joueurs, puisque ce sont eux qui vont en profiter le plus .
Le prix divisé oar 4 ou 5, c'est très abordable.

Ca c'est des paroles pleines de sagesse ! Mais ça manque sur les offres éditeurs de ce type de produit que les joueurs trouvent aussi une paire de goodies bien à eux.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Je précise que je suis joueur, donc je ne sais pas ce qui est dû à l'improvisation du mj et ce qui vient de la campagne.
Donc oui les personnages sont puissants, c'est sûr. En revanche, on a eu un affrontement où la magie intervenait : bim, 2 pjs ad patres. Je ne sais pas si c'est une mauvaise estimation du mj ou le système qui veut ça, mais dès que la magie intervient, il y a du répondant en face.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

vivien a écrit : mer. nov. 17, 2021 4:54 pm Je ne sais pas si c'est une mauvaise estimation du mj ou le système qui veut ça

Ou alors vous êtes mauvais... :mrgreen:

RHOOOO!... je blague
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Hé hé, oui c'est une possibilité qui m'a effleuré l'esprit :mrgreen:
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DonCricri »

Est-ce-que il y a quelqu'un qui a suivis ce jeu "not the end" ? Le quickstart en anglais est dispo gratuitement.

https://manaprojectstudio.com/portfolio/not-the-end/
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par fafnir »

Bonjour bonjour,

L'univers de Trudvang est assez sympa (les illustrations aident beaucoup) du coup j'ai acheté le pdf de la campagne Frostbitten (en VO).

Alors j'aime beaucoup comme l'environnement, les communautés, certains pnj, les lieux etc sont décrits, bref je trouve qu'il y a une vraie cohérence et une ambiance d'ensemble très bien rendues.

Mais par contre j'ai trouvé les scenarios très très bof, c'est incroyablement linéaire au point qu'il y a même des pavés de dialogues scriptés !

Savez vous si c'est une exception ou si les autres campagnes ont la même caractéristique ?
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nome »

fafnir a écrit : sam. nov. 20, 2021 5:48 pm Bonjour bonjour,

(...)
Mais par contre j'ai trouvé les scenarios très très bof, c'est incroyablement linéaire au point qu'il y a même des pavés de dialogues scriptés !

Savez vous si c'est une exception ou si les autres campagnes ont la même caractéristique ?

Bonjour,
J'ai lu Mordu par le froid (qui est en fait un long scénario) et Cœur sauvage, et commencé Saga des neiges. J''ai un peu le même ressenti, en moins grave. Je peux donner mon ressenti surtout sur coeur sauvage mais on peut dire déjà que tous les textes de Trudvang sont très littéraires, verbeux diront certains. C'est un atout de lecture, comme une belle histoire, mais pas très pédago pour un mj...
Mordu par le froid est en effet très linéaire (d'un point A à un point B) et peut servir de découverte.
Cœur sauvage est problématique: c'est un espace clos dans lequel les rencontres se multiplient, sans qu'il y ait d'ordre imposé (la forêt est magique et perd les aventuriers). Cela peut tourner à une suite de rencontres pénibles (et très mortelles) si les pjs ne comprennent rien à l'histoire du lieu; en cela cela peut apparaitre comme très linéaire si le mj se contente de caser les rencontres les unes après les autres (mais après tout c'est comme un hexcrawl-labyrinthe duquel il faut se sortir). Il faut tourner cela en bac à sable, en jouant sur la survie en milieu sauvage et sur la recherche des énigmes. Donc, c'est pas linéaire (je ne me souviens pas de dialogue écrit, si il y en a c'est que je me suis dit que c'était facilement évitable)... De plus, il faut se "méfier" de la pagination, car la mini campagne peut être aussi longue que le mj (et les joueurs) le veut/ veulent. En soit, j'ai trouvé très sympa et original la majorité des rencontres (les habitants de la forêt).

Par contre, pour Snow saga, pour l'instant, je me suis arrêté au discours interminable de banquet de mariage du jarl au début... C'est looonnnnng. J'ai bien compris que cet intermédiaire permet de présenter les factions (=les familles) mais ça m'a bloqué... J'ai feuilleté la suite mais sans m'attacher à en comprendre la trame... J'y retournerai plus tard.

Dans toutes ces histoires, j'apprécie beaucoup les drames (et on peut y mêler les pjs) et l'ambiance. J'aimerais bien les faire jouer mais c'est clair qu'il y a du travail de coupe à faire dans les dialogues de Snowsaga, et la linéarité est parfois à casser. Ce n'est pas vraiment du clef en mains...
En espérant t'avoir aidé un peu, en me relisant je me demande si c'est bien clair.

Edit: au fait, quel système comptes-tu utiliser ? (je suis plutôt parti sur brigandyne avec des archétypes un tout petit peu adapté)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par fafnir »

Merci bien pour les infos :yes: . J'ai peut être pas choisi (plutôt au pif) la bonne campagne, meme s'il y a de la qualité (descriptions, ambiances, pnj tragiques attachants).

Mais du coup, à te lire cœur sauvage serait différente en ce qu'elle n'implique pas une chronologie rigide d'événements scriptés.

Enfin, pour te répondre, je comptais également jouer ça à Brigandyne.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Bonjour bonjour  ;) .

Il reste quelques jours pour profiter de la réduction sur Foundry. Au niveau VTT, c'est un peu la Rolls du moment, non ? Pas mal de systèmes que j'utilise sont déjà repris  sur le site d'après ce que je vois, en plus. 

Deux aspects qui m'intéressent sont le fait que l'espace de stockage des assets est sur le PC et non en ligne (comme sur Roll20) et que l'on peut inviter facilement les joueurs sans que ceux doivent disposer d'un compte. 

C'est facile à utiliser en tant que meneur ?

Merciiiii 
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Corbant »

@Blondin je ne connais Foundry qu'en tant que joueur, mais si ça peut t'aider, voici quelques vidéos de présentation pratico-pratiques : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ihDbBmzJfu
Jamais plus...
Verrouillé