Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Un sujet pour se laisser convaincre, ou pas, de lire encore un nouveau jeu.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Dans le dernier Fix, il y a un article sur Moule, un bouquin qui décrit une cité étrange à travers ses innombrables bars et estaminets. Quelqu'un l'a lu et peut faire un retour ?

Le blog de l'auteur / illustrateur
L'article du Fix
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Est-ce que quelqu'un un avis/retour à faire sur les jeux suivants :
- Blacksad
- Dreamraiders
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par cern »

je suis en train de lire Dreamraiders (je l'a reçu vendredi dernier), je ne peux donc encore rien dire sur le système, par contre j'aime bien l'ambiance:
Spoiler:
on peut jouer pour maintenir la réalité ou pour faire tomber le voile du mensonge... très différent de la Méthode du Docteur Chestel (jeu que j'adore par ailleurs).
Dans la version faire tomber le voile, on glisse de réalité en réalité si j'ai tout compris (un peut comme la série Sliders)
d'ici deux semaine je pourrais en dire plus
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Zoltan83 a écrit : mar. oct. 15, 2019 2:22 pm Est-ce que quelqu'un un avis/retour à faire sur les jeux suivants :
- Blacksad
- Dreamraiders

Un petit retour sur Blacksad, jeu acheté, lu, testé et revendu.

C'est un petit bijou d'édition, du bel ouvrage, clair et sans faute. Même pour l'amateur de bd c'est très très sympa.

Là où j'ai, moi, coincé c'est le système de jeu avec des pools de D6, de différentes couleurs et qui ne donnent donc pas de réussite de la même façon. S'ajoute à cela les bonus de trait (ressemblant de très loin à une logique à la Fate) qui permet de modifier la face d'un D6...

Bref c'est très très beau mais la mécanique m'a plombé.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Le même avis après lecture, le système (même avec les dés) et un peu trop original pour être fluide je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Merci.
J'avais bien aimé l'ouvrage quand je l'avais vu dans le magasin mais j'avais finalement renoncé à l'acheter. Vos avis confirment la sagesse de ma décision 😃
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par cern »

Pour Blacksad je lui ai redonné une chance lorsque j'ai trouvé les dés dédié à Quimper: et là la partie à été fluide. Par contre il y a tellement d'autre jeux qu'on n'a pas lancé de campagne.

Pour moi il faut les dés dédiés.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Je zieute du côté de Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour un néophyte que n'a jamais joué à vampire (ou presque) cela vaut la peine?
Et les suppléments français, vous les avez lu?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Alban a écrit : mar. oct. 22, 2019 12:54 pm Je zieute du côté de Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour un néophyte que n'a jamais joué à vampire (ou presque) cela vaut la peine?
Et les suppléments français, vous les avez lu?

oulà non!

Déjà que Vampire en moderne je trouve pas ça beginner friendly ( Mage et Loup-garou le sont bien plus ) car c'est un jeu qui pousse à' individualisme à l'extrême ( à cause de la diablerie et du lien du sang ), pour avoir Vampire Dark Ages, le nombre de lignées présentes, sous-clans et  factions rend le jeu très difficile d'accès pour un débutant. 

Après c'est un super jeu, mais pas pour des débutants. C'est riche, effrayant vu le nombre de trucs surpuissants qui se ballade et que tu peux par mégarde rencontrer...Profond, y'a une forte dimension religieuse, et pour faire de l'horreur personnelle c'est même meilleur que Vampire Moderne.

Mais à part si tu veux vraiment jouer sur ce dernier axe ( laisser les PJs +/- seuls livrés à eux mêmes et à leur condition ect ), non ce n'est pas pour des débutants.

Et j'ajouterai qu'il faut bien choisir ses joueurs, parce que si tu te retrouves avec des joueurs qui trouvent normal de diableriser un autre PJ et d'autres non, alors cela peut créer du fun que que pour certains. Et là je parle en terme d'expérience. Donc si tu fais du vampire,il faut que TOUS tes joueurs soient sur la même longueur d'onde.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Alban a écrit : mar. oct. 22, 2019 12:54 pm Je zieute du côté de Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour un néophyte que n'a jamais joué à vampire (ou presque) cela vaut la peine?
Et les suppléments français, vous les avez lu?

La V5 est beaucoup plus accessible même si c'est un gros morceau. Pas mal de choses sont simplifiées par rapport à l'ancienne version. Le background est moins touffu (le texte est riche mais se concentre sur l'ambiance plus que le lore que j'ai toujours trouvé imbuvable) et les règles plus centrée sur la proposition de base du jeu. 
La V20 c'est uniquement pour les fans qui ont un bouquin unique rassemblant l'essentiel.
Sinon dans la même idée beginner's friendly il y a Requiem qui bénéficie d'une belle gamme.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

DocDandy a écrit : mar. oct. 22, 2019 2:34 pm
Alban a écrit : mar. oct. 22, 2019 12:54 pm Je zieute du côté de Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour un néophyte que n'a jamais joué à vampire (ou presque) cela vaut la peine?
Et les suppléments français, vous les avez lu?

La V5 est beaucoup plus accessible même si c'est un gros morceau. Pas mal de choses sont simplifiées par rapport à l'ancienne version. Le background est moins touffu (le texte est riche mais se concentre sur l'ambiance plus que le lore que j'ai toujours trouvé imbuvable) et les règles plus centrée sur la proposition de base du jeu. 
La V20 c'est uniquement pour les fans qui ont un bouquin unique rassemblant l'essentiel.
Sinon dans la même idée beginner's friendly il y a Requiem qui bénéficie d'une belle gamme.


De ce que j'ai compris via rôliste TV, la V5 revient aux fondements voulus par les auteurs, à savoir : l'horreur personnelle

Requiem, pour y avoir joué, est proche en terme de rendu que Vampire Classique V20: à savoir affrontements de factions qui ont chacune leur idée sur l'origine du vampire.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par AsgardOdin »

Alban a écrit : mar. oct. 22, 2019 12:54 pm Je zieute du côté de Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour un néophyte que n'a jamais joué à vampire (ou presque) cela vaut la peine?
Et les suppléments français, vous les avez lu?
Je n'ai pas lu les suppléments, mais j'ai lu Vampire l'Age des Ténèbres v20. Pour moi :
* Certes Vampire l'Âge des ténèbres n'est peut-être pas le plus friendly (bien plus que Mage quand même je trouve..), mais il n'est pas à fuir pour autant. Il donne de bons conseils pour faire jouer, et tu peux tourner ta chronique comme tu l'entends, tu n'es pas obligé de respecter les canons du genre (Anciens très puissants etc) ni user de toutes les possibilités de clans, lignées et factions. Je conseille même de commencer petit et d'agrandir au fur et à mesure, à la fois pour tes joueurs, et pour toi.
*Il offre une puissance plus importante pour les PJs que Vampire la Mascarade, notamment parce qu'ils sont d'une génération plus ancienne et donc qu'ils ont plus de capacités. Evidemment les Anciens sont également plus puissants.
*La dimension religieuse est plus marquée, il y a des éléments intéressants à ajouter là dedans justement en jouant avec les notions de Vraie Foi et de foi en général.
*L'isolement est plus grand évidemment, vu qu'il y a moins de monde. Là où dans Mascarade (ou Requiem) on joue dans d'immenses mégalopoles, dans le Moyen-Âge c'est plus compliqué.. ça peut être une richesse (Mais comment justifier ne jamais sortir le jour dans un univers où tout se passe le jour et où il n'y a pas de boîte de nuit ?) mais cela dit le jeu offre également de nombreuses possibilités pour te détacher de ce sentiment d'isolement et tu peux aisément donner un rôle d'importance à tes PJ dans des chroniques incroyables et très bourrines si c'est ce que tu préfères ^^
*Mais il est vrai que c'est un livre dont le background peut sembler lourd si tu souhaites le respecter à la lettre. Le système est également chargé (comme tout ceux de l'univers en question) mais il reste facilement accessible. Chaque joueur devra maîtriser ses disciplines et cas particuliers (moins nombreux que certaines versions de l'ancêtre par exemple) et ça devrait rouler.
*Comme tous les Vampire c'est un jeu à forte composante sociale. A savoir si c'est ce que tu aimes, et tes joueurs aussi.
*Il faut bien poser le contrat social puisque Vampire est un jeu où on joue des êtres torturés qui devront se nourrir de sang humain et ça peut générer des situations lourdes parfois. Après, si tes joueurs le souhaitent et toi aussi, ça peut aussi tourner autour du Character Versus Character. Tant que ça vous plaît, c'est l'essentiel.
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Septa »

Gridal a écrit : lun. oct. 14, 2019 12:00 pm Dans le dernier Fix, il y a un article sur Moule, un bouquin qui décrit une cité étrange à travers ses innombrables bars et estaminets. Quelqu'un l'a lu et peut faire un retour ?

Le blog de l'auteur / illustrateur
L'article du Fix

Lu.
C'est sympa. Il y a des idées amusantes.
Mais clairement à choisir j'aurais préféré que l'auteur pondent moins d'estaminets mais les développent plus. La en gros chacun c'est un court paragraphe de description du lieu, un sur le ou la patron(ne) et une courte table aléatoire d'événements.
Il y en a des lieux très inspirés qui aurait mérité plus et d'autres moins.
Après le contexte et le scénario inclus sont vraiment sympas.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Merci pour vos retours! Petite précision, je suis néophyte dans l'univers du monde des ténèbres, pas en jdr (ni mes joueurs d'ailleurs).
Verrouillé