[7hex]Modules au format 7hex "à la Coureurs d'Orage"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Franck XII S »

JoKeR a écrit : mar. nov. 09, 2021 5:29 pm Suivant ton exemple j'invoque @Franck XII S qui a mentionné utiliser le 7hex dans le thread sur les nouveautés dans la présentation des scénarios. Si des fois tu as des trucs non pros à partager ;-)

Hélas non, rien de diffusable pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par rackham »

/Petite question HS: j'avais du mal a piger cette histoire de 7-hex. Avec la liste de Nolendur, jai mieux compris qu'il s'agissait essentiellement d'un systeme de relations, avec une petite indication spatiale, les positions des hexagones les uns par rapport aux autres. Par contre, comment on est passé des cartes avec des hexagones classiques genre exploration a cette idée de 7-hex? c'est totalement pas lié? Desolé pour le HS, et surtout merci pour ce thread/
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Nolendur »

rackham a écrit : ven. nov. 19, 2021 3:40 am /Petite question HS: j'avais du mal a piger cette histoire de 7-hex. Avec la liste de Nolendur, jai mieux compris qu'il s'agissait essentiellement d'un systeme de relations, avec une petite indication spatiale, les positions des hexagones les uns par rapport aux autres. Par contre, comment on est passé des cartes avec des hexagones classiques genre exploration a cette idée de 7-hex? c'est totalement pas lié? Desolé pour le HS, et surtout merci pour ce thread/

Attention, pas vraiment. Mon truc n'est pas vraiment représentatif des 7-hex en général. C'est juste un gadget.

L'idée des 7-hex, c'est plutôt de faire un mini-sandbox. Une zone géographique restreinte mais avec un peu de liberté de déplacement, dans laquelle il se passe des choses où les PJ peuvent s'impliquer.

Dans la proposition 7-hex originelle de Islayre, on a donc :
- une description de chaque hex pour permettre la liberté de mouvement, l'exploration.
- la description d'une intrigue, d'une problématique, pour rendre le module dynamique (des choses se passent).
- la description de factions, pour incarner la problématique, pour se confronter, pour s'allier.
- un lieu clé, fortement lié à l'intrigue, avec un mini-donjon (originellement en "5 salles"), pour ajouter un feeling D&D et fournir un lieu potentiel de "dénouement final".
- et Islayre, dans son cahier des charges, ajoute aussi un "élément flottant" : un détail clé de l'intrigue qui est variable (tiré au hasard ou choisi par le MJ) et qui permet de pouvoir rejouer le module sans que l'histoire ne soit la même, ou pouvoir faire jouer le module à un joueur qui l'a lu sans qu'il puisse connaitre réellement le fin mot de l'histoire.

Je dis tout ça de tête, j'ai du oublié des détails ou des concepts clés, mais les autres pourront compléter.

EDIT: ah oui, j'ai oublié, il y a aussi quelques tables aléatoires (de rencontre essentiellement) pour faire vivre certaines zones géographiques et ajouter un peu de surprise.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par JoKeR »

Le "cahier des charges" d'Islayre est indiqué dans une balise spoiler du premier message de cette discussion.

Quand à pourquoi passer du hexcrawl au 7hex il faudrait qu'@Islayre d'Argolh passe dans le coin avec le temps pour y répondre.

A titre perso ce que j'y trouve rejoins ce qu'indique Nolendur : c'est un mini bac à sable, avec un peu de tout ce qui est intéressant dans le hexcrawl mais en concentré. Il y a donc un mélange de sobriété et d'efficacité qui fait que tu peux facilement te l'approprier, le préparer et le faire jouer. Et plus encore tu peux y faire jouer en one shot, en quelques soirées ou en campagne.

Bref c'est souple, efficace, élégant et ça aide à aller à l'essentiel pour l'écriture de bac à sable, pas toujours évidente de par ailleurs. Mais ça demande ensuite pas mal d'impro au MJ.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:50 am Quand à pourquoi passer du hexcrawl au 7hex il faudrait qu'Islayre passe dans le coin avec le temps pour y répondre.

Vous avez tout bien expliqué, je n'ai pas grand chose a ajouter.

C'est vraiment une dynamique de recentrage : de quoi a t'on réellement besoin pour lancer une partie ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par rackham »

Merci a tous pour vos réponses! (J'avais évidemment lu le cahier des charges avant de poser la question, mais il me manquait encore une idée assez simple, qui est qu'un hexagone ne me semble plus représenter une unité de surface spatiale, contrairement a, disons, un Kingmaker. J'arrete de devier ce thread!)
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

hello,

D'ailleurs j'y pense, quelqu'un à la main sur le thread pour regrouper sur le même post tous les 7hex de la commu ?

juste pour ajouter un truc @rackham, le principe de ce mode de production ne se limite pas à CdO, voir même est idéal pour du system agnostic,
j'ai sorti du The Frontier en 7hex et bosse sur une version Intrépides en mode 7hex-ception (2X49 hex, un système en 7hex dont chaque hex donne un 7hex et un zoom sur une des zones du secteur en format 7hex, du boulot, du boulot, du boulot !)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par rackham »

Malone a écrit : ven. nov. 19, 2021 4:06 pm hello,

D'ailleurs j'y pense, quelqu'un à la main sur le thread pour regrouper sur le même post tous les 7hex de la commu ?

juste pour ajouter un truc @rackham, le principe de ce mode de production ne se limite pas à CdO, voir même est idéal pour du system agnostic,
j'ai sorti du The Frontier en 7hex et bosse sur une version Intrépides en mode 7hex-ception (2X49 hex, un système en 7hex dont chaque hex donne un 7hex et un zoom sur une des zones du secteur en format 7hex, du boulot, du boulot, du boulot !)

bonne journée
Que je lis avec un interet enorme, comme le reste des productions de ce thread, c'est hyper stimulant!
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par killerklown »

L'hexagone à des propriétés intéressantes:
Si ta traversée en diagonale de l'hex fait 6 km, alors 2 pointes espacée d'un point sont à 4 km. Si je me souviens bien...
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

@Malone J'ai la main 😃 Quand je suis sur un outil plus confortable, je renomme le sujet, et je le parcours pour lister les créations.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Nolendur »

killerklown a écrit : ven. nov. 19, 2021 4:25 pm L'hexagone à des propriétés intéressantes:
Si ta traversée en diagonale de l'hex fait 6 km, alors 2 pointes espacée d'un point sont à 4 km. Si je me souviens bien...

Je ne crois pas. Je peux me tromper sur ce que tu veux dire, mais a priori, dans une carte d'hexagones (réguliers) il n'y a réellement que deux distances caractéristiques. Et elles sont dans un rapport d'à peu près 7/6, pas 3/2. Donc je ne pense pas qu'il y ait un rapport 6km/4km quelque part.

Les deux distances caractéristiques sont celles indiquées en rouge (pour l'une) et en bleu (pour l'autre) dans le dessin ci-dessous.

Spoiler:
Image

En général, dans les cartes à hexagones les distances sont indiquées en utilisant l'unité rouge, parce qu'elle permet de donner simplement la distance entre deux hexagones (sous-entendu entre deux centres d'hexagones contigus). Deux centres d'hexagones contigus sont distants de 2 unités rouges.

J'imagine que ce que tu appelles la traversée en diagonale, c'est 2 unités rouges. Si c'est le cas et qu'on dit que ça fait 6km. Alors je ne vois pas quelle distance peut faire 4km (c.-à-d. 1,33 unités rouges).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par killerklown »

pour moi, la traversée "en diagonale. c'est 2 bleues en ligne droite
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [7hex]Modules au format 7hex

Message par Kalem »

@Fabulo, @Pollux, @Malone, @Tholgren, @Alban, @JoKeR : j'ai listé vos modules en premier post du sujet. Je veux bien que vous vérifiiez qu'il s'agit des dernières versions (vu que certains modules ont connu plusieurs versions sur ce sujet) et si vous voulez m'envoyer en MP 2-3 phrases pour décrire votre module, pour les lecteur.rice.s qui souhaitent se pencher dessus.
@Tous : n'hésitez pas à me faire un MP si j'ai oublié un.e auteur.rice ou un module.
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [7hex]Modules au format 7hex

Message par Malone »

hello
Kalem a écrit : mar. nov. 23, 2021 12:28 pm @Fabulo, @Pollux, @Malone, @Tholgren, @Alban, @JoKeR : j'ai listé vos modules en premier post du sujet. Je veux bien que vous vérifiiez qu'il s'agit des dernières versions (vu que certains modules ont connu plusieurs versions sur ce sujet) et si vous voulez m'envoyer en MP 2-3 phrases pour décrire votre module, pour les lecteur.rice.s qui souhaitent se pencher dessus.
@Tous : n'hésitez pas à me faire un MP si j'ai oublié un.e auteur.rice ou un module.

top ! 

tu gères de ouf comme disent les jeunes !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [7hex]Modules au format 7hex "à la Coureurs d'Orage"

Message par Tholgren »

@Kalem, parfait pour moi. C'est bien la dernière version. Je te renvoie le synopsis en MP dès que possible. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre