Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

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Uzz
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Comme annoncé ailleurs par Mass, j'ai écrit un court module pour Perimpar, son jeu minimaliste https://mass74fr.itch.io/perimpar
Le module en question : https://mass74fr.itch.io/perimparquest

Une page (fiche de perso comprise) pour jouer dans Glorantha, c'est un peu court. Vous pouvez compléter avec ces aides de jeu "system free" :

La culture orlanthi (PDF)
https://drive.google.com/file/d/1f3do8h ... _19DM/view

Les principales runes
https://drive.google.com/file/d/16mAh-D ... XaQ9H/view

Les principales traditions magiques (ZIP à télécharger)
https://drive.google.com/file/d/13o8p-v ... ReNQl/view

Des prétirés (niveau "champions")
https://drive.google.com/file/d/1VCZOiZ ... sp=sharing

(Note : la plus grosse part du contenu contenu est (c) Chaosium Inc, utilisé sans autorisation en tant que "fan product")
 
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sireRage
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par sireRage »

:yes: :bravo:
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Uzz
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Après quelques séances de pratique (uniquement sur Miro/Discord), j'ai fait évoluer les règles de mon système maison Coeur de Runes. On reconnaitra des inspirations QuestWorld, FU et cie.

Voilà le doc que je donne comme guide de référence aux joueurs durant la partie (2 pages avec des diagrammes).

Je suis preneur de vos impressions, remarques et critiques.

https://drive.google.com/file/d/14wFyU5 ... sp=sharing
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sireRage
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par sireRage »

C'est très agréable à lire et au moins c'est concis 😊.
  • La résolution d'actions avec 3d6 amène une majorité de résultats moyens, mais je suppose que c'est pour inciter à améliorer ses résultats grâce aux runes ?
  • Le test long échoue à la deuxième mise en danger d'un même personnage. Il n'y a aucun moyen d'annuler une mise en danger précédemment acquise (réussite critique ou autre) ?
  • Pourquoi ne pas homogénéiser la résolution des deux types de tests longs(avec et sans menace) en le mettant l'un et l'autre en 3 paliers d'échec?
  • Toutes les menaces sont identiques (puisqu'elles utilisent la même table d'action) ? Non, en fait elles ont des scores d'opposition et probablement des pouvoirs, ok.
  • C'est pas un peu lourd de faire un test simple entre les actions de chaque joueur pour voir si la menace prend l'initiative? Puis un deuxième jet si elle a pris l'initiative ...
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

sireRage a écrit : sam. févr. 27, 2021 11:34 am C'est très agréable à lire et au moins c'est concis 😊.
  • La résolution d'actions avec 3d6 amène une majorité de résultats moyens, mais je suppose que c'est pour inciter à améliorer ses résultats grâce aux runes ?
  • Le test long échoue à la deuxième mise en danger d'un même personnage. Il n'y a aucun moyen d'annuler une mise en danger précédemment acquise (réussite critique ou autre) ?
  • Pourquoi ne pas homogénéiser la résolution des deux types de tests longs(avec et sans menace) en le mettant l'un et l'autre en 3 paliers d'échec?
  • Toutes les menaces sont identiques (puisqu'elles utilisent la même table d'action) ? Non, en fait elles ont des scores d'opposition et probablement des pouvoirs, ok.
  • C'est pas un peu lourd de faire un test simple entre les actions de chaque joueur pour voir si la menace prend l'initiative? Puis un deuxième jet si elle a pris l'initiative ...
Merci pour le retour ! :yes:

Point 1 : c'est l'idée. Trois fois sur quatre, les joueur se posera la question de tenter d'améliorer son score.

Point 2 : pour l'instant, je ne préfère pas, ça aurait tendance à mécaniquement rallonger les rencontres (avec des personnages qui préfèrent annuler les mises en danger plutôt que de vaincre les points d'opposition). Peut être que j'autoriserai par contre de "transférer" et de se mettre en danger à la place d'un camarade.

Point 3 : dans les test longs avec menace, il peut y avoir des conséquences permanentes (blessure, confusion) avant la fin du test, ces conséquences (lourdes d'implications pour la suite) arrivant dès le deuxième pallier d'échec. C'est pour ça que je préfère rester sur 2 paliers pour les tests sans menace.

Point 4 : Il est possible de customiser la table d'action pour des adversaires particuliers, mais ils se différencieront surtout par leurs pouvoirs.

Point 5 : Mes explications ont peut être manqué de clarté, faudra que je relise ça. En fait, pas de tests entre les actions des joueurs : la menace prend éventuellement l'initiative en conséquence de l'action normale du joueur (toujours sur un échec, selon le choix des joueurs sur un échec relatif ou une succès relatif), ou alors si le MJ choisit de sacrifier un point d'opposition pour lancer un pouvoir spécial. Du coup, il n'y a pour le MJ qu'un jet à faire sur la table.

(Je vérifierai au passage si le pdf téléchargeable est up-to-date, j'ai fait des petites modifications depuis)
 
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sireRage
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par sireRage »

Questions subsidiaires : les runes étant dépensées pour améliorer les réussites, combien en a-t-on au départ, et peut-on en récupérer/gagner en cours de session?
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

C'est une seule amélioration par rune, chaque pj a 3 affinités runiques. On peut regagner une rune en participant à une cérémonie religieuse ou en vivant une révélation mystique. Je verrai aussi pour que les PJ puissent se transférer des runes entre eux.

Ça, je le préciserai en écrivant un manuel des joueurs un peu plus conséquent que le résumé du système de résolution.
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par sireRage »

On peut peut-être imaginer s'endetter avec une rune, et régler cette dette de rune par un comportement 100% lié à cette rune tant que la dette n'est pas payée?
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

C'est envisageable. J'imagine aussi la possibilité d'un échec volontaire (de la part du joueur, pas du perso) à un test permettant de récupérer la rune qui serait à l'origine du dit échec. Mais ça demande à réfléchir à quelques garde-fous pour réserver ça à des test importants.
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

J’ai pas mal avancé sur la rédaction de Cœur de Runes, un système inspiré de QuestWorld/HW/HQ d’Abstract Dungeon et de Freeform Universal pour jouer dans Glorantha. Je compte le diffuser gratuitement selon les conditions du « Fan art policy » de Chaosium https://www.chaosium.com/fan-material-policy/
 Je bloque un peu sur les illustrations des prétirés et des divinités gloranthiennes. Sur les handouts que je donne à mes joueurs, j’utilise des images copyrightées. Je n’ai pas les moyens de rémunérer un illustrateur et j’ai du mal à trouver des images libres de droit qui ne soient ni des peintures du XIXème siècle représentant de la mythologie grecque ni des personnages génériques très typés D&D. Est-ce que quelqu’un a des suggestions ?
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Je vais poster des bouts de jeu, à votre bon cœur pour des retours. Là, je vais vraiment avoir besoin de vous, voilà le nerf de la guerre : le système ! Je sais qu'il tourne pépère à mes tables, mais la question est : Avec ce que j'ai écrit, est-ce que vous comprendriez comment le faire tourner ? Et plus précisément : Qu'est-ce qui manque d'après vous pour comprendre comment ça tourne ? (La réponse "Rien, tu as parfaitement tout expliqué du premier coup" est acceptée mais j'en doute) Question subsidiaire : y a des bouts d'explication qui sont pas dans les mêmes chapitres (chez "magie avancée" et "conseils aux MJ"), est-ce que ça vous parait rédhibitoire ? Toute autre remarque sera lue avec attention.

https://drive.google.com/file/d/1JPOsYO ... sp=sharing

Je rajoute le résumé en 2 pages, qui n'est pas complètement up-to-date

https://drive.google.com/file/d/14wFyU5 ... sp=sharing
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

J'ai revampé mon chapitre 2 en remplaçant les phrases trop longues par des bullet points autant que je pouvais, et j'ai reformulé ce qui me paraissait nécessaire à la relecture. 34 pages (A5, on n'est pas des bêtes) de système et d'exemples de jeu.

https://drive.google.com/file/d/1Bi9IB1 ... sp=sharing
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Culpabilité et progression des héros

Message par Uzz »

J'ai un ajout récent à mon système de progression de personnages, qui se fait en notant les exploits notables des héros : l'idée d'une évolution de perso qui peut aussi être "négative", tout en s'inscrivant dans une logique épico-mythique.
J'ai pensé développer l'idée autour de la culpabilité.

https://drive.google.com/file/d/1_7SrS4 ... sp=sharing
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Quelques tables aléatoires pour aider à générer un clan et générer des idées de scenario / de rebondissements / de complications

https://drive.google.com/file/d/1xfC29I ... sp=sharing
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Deux ajouts récents à Cœur de Runes avec des morceaux de partage d'autorité dedans :

Le voyage (chaque joueur pose une question à un autre)

https://drive.google.com/file/d/1aQuXx3 ... sp=sharing

L'introspection (qui sera le principal facteur de récupération des capacités des héros en cours de jeu)

https://drive.google.com/file/d/1TrJqDH ... sp=sharing
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