Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Bon, je suis parti dans une direction que j'avais pas anticipée. Au lieu d'avancer sur Légendes de la Guerre des Héros (le nom de ma version repimpée de 13th Age Glorantha) j'ai pondu un autre moteur de jeu, dans un esprit très différent. Je continuerai sûrement à développer les deux projets, j'ai de toute façon une campagne sur le feu avec le premier.

Pour l'instant, j'appelle mon projet N°2 Coeur de Runes mais je désespère pas de trouver un meilleur titre :)

C'est pour jouer avec des règles simples, à n'importe quel niveau de puissance des PJ (du péquenot au super héros).
Les runes sont les principales caractéristiques des PJ : elles définissent son caractère, sa personnalité et servent de ressource pour réussir les actions. Une profession, un "atout" qui donne un bonus, 3 runes, quelques idées de background et votre personnage est prêt à jouer.
Sur tous les lancers de dé, les joueurs ont des décisions intéressantes à prendre : dépenser ou pas une rune pour améliorer un résultat, choisir soit de mettre son personnage en danger, soit de pénaliser le groupe, décrire le résultat de son action.
Dépenser une rune pour améliorer un résultat implique du roleplay dans l'action : on ne se bat pas de la même manière quand on est guidé par la rune du mouvement ou celle des ténèbres.
La magie sera assez free form.
C'est bien adapté à des petits groupes de joueurs ou en solo (1PJ/1MJ) sur des parties courtes, j'ai pas encore pu le tester avec des plus grands groupes et sur plus grand format.

Je partage peut-être un peu tôt, mais je suis un peu en panne de playtetsers et j'aimerais bien avoir des retours, avis et suggestions.

J'updaterai au fur et à mesure.

Le pdf de la version 0.1 :
https://drive.google.com/file/d/1MFcsQu ... sp=sharing

Le doc commentable
https://docs.google.com/document/d/1qHE ... sp=sharing

 
Avatar de l’utilisateur
Docteur OX
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 03, 2016 11:00 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Docteur OX »

Merci beaucoup pour ton travail ! C'est vraiment sympa ! J'ai participé au crowdfunding des Deadcrows et pas de regret pour moi. Le livre de base est magnifique et beaucoup de choses m'enchantent. Je ne connaissais pas Glorantha et  j'adore déjà cet univers avec une envie furieuse d'y vivre des aventures épiques. 
Mais... le système de jeu me fait l'effet d'une usine à gaz où la narration va devoir s'éclipser devant la complexité et la logique du système. Par exemple, se casser la tête pour comprendre et réaliser un combat, ça me décourage. Je dois être vieux. Perso, je joue à Chroniques oubliées et à Brygandine avec mes enfants (des jeunes) et leurs copains qui réclament avant tout de la clarté et du fun... comme moi. 
Je vais donc continuer à suivre et à acheter les réalisations Deadcrows mais je vais utiliser un autre système comme le tien. Donc vivement la suite ! 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par TwoSharpBlades »

Franchement je suis épaté, c'est le genre de système que j'aurai aimé avoir en 83 quand je maîtrisais RQ et que le système n'amenait rien d'épique.

Je vais relire tranquillement ton système et suivre cela avec intérêt !
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par TwoSharpBlades »

Petite questions: 

Chaque rune caractérisant un personnage se voit attribué de 1 à 3 saveur, déclinaison, verbe, couleur, adjectif comme dans l'exemple que tu donnes ou le joueur ayant choisit la rune BETE, choisit la saveur INSTINCTIF.

a) Quel est l'intérêt de ne choisir qu'une saveur plutôt que 3 ?
b) Est-ce que c'est la saveur ou la rune qui est désactivée après UNE utilisation ? Si c'était la saveur, cela permettrait un axe d'amélioration des personnages avec l'ajout de nouvelles saveur sur une rune non ?

Pourquoi le choix des tableaux sur 3D6 et sur 2D6 ? Est-ce que tu as choisi 3D6 car les personnages ayant au départ 3 runes ils peuvent obtenir un 18 en les grillant les 3 d'un coup ?
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

TwoSharpBlades a écrit : ven. sept. 18, 2020 11:48 am Petite questions: 

Chaque rune caractérisant un personnage se voit attribué de 1 à 3 saveur, déclinaison, verbe, couleur, adjectif comme dans l'exemple que tu donnes ou le joueur ayant choisit la rune BETE, choisit la saveur INSTINCTIF.

a) Quel est l'intérêt de ne choisir qu'une saveur plutôt que 3 ?
b) Est-ce que c'est la saveur ou la rune qui est désactivée après UNE utilisation ? Si c'était la saveur, cela permettrait un axe d'amélioration des personnages avec l'ajout de nouvelles saveur sur une rune non ?
D'abord, merci pour les petits mots encourageants, ça motive à mieux faire, et merci pour les questions, ça m'aidera à mieux formuler et bien préciser ma pensée.

C'est bien la rune qui est dépensée après une utilisation. Je veux que les personnages soient sous tension et aient besoin de gérer des ressources limitées. 9 possibilités d'améliorer les jets pour un personnage débutant me paraissent beaucoup trop par rapport à cet objectif.

Choisir un seul mot-clé (j'aime bien saveur aussi, je vais y réfléchir mais ça risque de faire trop "glacier artisanal") permet de se réserver la possibilité de mieux caractériser le personnage au fil du jeu. Les joueurs qui préfèrent avoir l'image la plus précise possible de leur PJ préfèreront en sélectionner 3 dès le début. Les mots-clés sont surtout des guides d'interprétation du PJ. Ils peuvent aussi être rappelés au MJ quand il décide d'une résolution automatique ("N'oublie pas que mon personnage est particulièrement persévérant")

Pour ce qui est de l'amélioration des personnages, ils auront la possibilité de gagner des pouvoirs dépendant de leur tradition magique (adepte de telle ou telle divinité, shaman kolati, shaman telmori, adepte de telle ou telle école mystique...), ces pouvoirs correspondant plus ou moins aux sorts runiques par exemple. En terme de jeu, un pouvoir peut se dépenser pour réussir automatiquement une action autrement impossible ("Bon, je m'envole et j'atterris de l'autre côté") ou lors d'un test pour améliorer un dé avant le lancer (pour garder la distinction avec la rune).

En terme d'amélioration de PJ, un personnage pourra aussi devenir parangon d'un de ses runes : il gagne le droit de l'utiliser deux fois mais le paye d'obligations de roleplay sévères.
Pourquoi le choix des tableaux sur 3D6 et sur 2D6 ? Est-ce que tu as choisi 3D6 car les personnages ayant au départ 3 runes ils peuvent obtenir un 18 en les grillant les 3 d'un coup ?

3d6, ça me permet d'avoir une répartition entre les 4 résultats proche de 1d4 sans modification (autour de 25% chaque), et de varier l'intérêt de dépenser une rune : parfois elle permet de glisser d'un degré de réussite, parfois de deux. Sur un tirage 1 3 4, on peut même passer d'un échec total (8) à une réussite totale (13).

Ca laisse aussi la possibilité du triple 1, où 1 fois sur 216, même l'intervention des runes ne te sauvera pas d'un échec total.

Je préciserai dans les règles qu'on ne peut utiliser qu'un seul boost (rune ou pouvoir) sur un même jet.

Sinon, le coup de 2 ou 3 dés est un petit gimmick pour différencier les jets des joueurs (3d6) et les jets du MJ (2d6)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Jouer dans Glorantha en une page.

Message par Uzz »

Jouer dans Glorantha en une page !

Voilà la formule complètement mensongère qui accompagne mon prototype de résumé des règles à destinations des joueurs.

https://drive.google.com/file/d/1jZypY0 ... sp=sharing

(le résumé reflète des modifications de règles, à venir pour la version 0.2 de Cœur de runes)

Le premier jet d'une fiche de culture (pour faire original, on commence par les orlanthis), recto verso A5 centrée sur l'aide à la création de perso.

https://drive.google.com/file/d/1o8ZhMt ... sp=sharing

Premier jet d'une fiche de tradition magique, avec l'adepte d'Humakt, recto verso A5 encore.

https://drive.google.com/file/d/1-9GRgi ... sp=sharing

Et un petit livret 4 pages A5 qui reprend les principales runes et quelques suggestions d'aspects associés pour la création de persos.

https://drive.google.com/file/d/16mAh-D ... sp=sharing

Tout retour est bienvenu :)

 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

La fiche de culture, version livret A5 de 4 pages, avec des tables aléatoires pour compléter le background des persos.

https://drive.google.com/file/d/1f3do8h ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Les quêtes héroïques réservent bien des surprises. Dans ma recherche d’un système simple mais potentiellement épique à gloranthifier, j’avais laissé de côté un vieux souvenir qui n’a pas tardé à se manifester devant moi. Le prototype de jeu grobillo-narrativiste, capable de soutenir sans difficulté des délires à la DragonBall z ou Naruto Shippuden : le système Wu Shu de Dan Bayn.
 Et si la Guerre des Héros, c’était ça ? Des super héros lançant les uns contre les autres des attaques surpuissante aux noms exotiques, se lançant dans des flashbacks expliquant comment ils avaient acquis tel pouvoir runique avant de recommencer un combat riche en effets spéciaux sur fond de solo de guitare électrique ?
 Ajoutez un doublage aux fraises et des diffusions de démembrements dans des émissions pour enfant de mercredi et vous obtenez le fantasme que vous n’aviez jamais su avoir.
 24 pages, dont une adaptation du scenario classique « La bataille du berceau », une équipe de prétirés sexy, les runes et les principaux cultes adaptés à Wu Shu.
  
 Par contre, il n’est jamais trop tard pour mieux faire : je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer le prototype. (Et je suis preneur de toute nouvelle blague à base de fausse citation)
  
 C’est là :
 https://drive.google.com/file/d/1IvXJbS ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
sireRage
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. oct. 20, 2015 7:26 pm
Localisation : Pau

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par sireRage »

Récupéré et feuilleté. J'aime beaucoup l'idée
Merci beaucoup du partage.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Run Masuta version 1.1, principal changement suite à des playtests : la règle de némésis devient une option, rajout d'une règle sur les contraintes que le MJ peut imposer aux descriptions et le scenario est réécrit sans némésis.

https://drive.google.com/file/d/1ueVgEG ... sp=sharing
Dernière modification par Uzz le sam. oct. 24, 2020 1:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par 7Tigers »

- Ce qui ne me tue pas aurait dû se méfier
Harrek le berserk
:bravo:
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Compilation des cultes et de la fiche de culture orlanthi, sous forme de handouts pour les joueurs. Pour des jeux avec un système de magie freeform.

https://drive.google.com/file/d/13o8p-v ... sp=sharing

(NB : j'ai classé Yelmalio à part, à venir dans le pack sur les autres cultures humaines de la passe des dragons)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Fabfab »

C'est vraiment chouette!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Il me reste une place de joueurse pour un one-shot en ligne ce vendredi soir, sur Discord + Miro, pour tester les règles de Coeur de Runes et faire jouer le scenar "quand l'esprit faillit" (scenar du livre de base RQG vf). N'hésitez pas !
Répondre