Les jeux sur itch.io

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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

ikaar a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:01 pm Merci pour ta réponse développé, je vais suivre tes conseils et déposé Egarés sur itchio alors. Ce n'est pas trop difficile de déposer un jeu ? Beaucoup d'administratif à remplir ?
C'est super simple: tu créés ton compte et après tu remplis un formulaire pour recevoir de l'argent en cas de pdf payant.
 
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Gulix
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Gulix »

8O


DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 4:09 pm
J'ajouterais quelques critiques déjà évoquées sur la plateforme.
La logique du format, sans doute accentuée par les jam avec des jeux très courts voir des micro-jeux. Autant le format pamphlet ou jdr de poche ne me gêne pas (parce que c'est le but) mais on voit aussi des jeux prétendus complets qui dépassent pas 10 pages.

Alors, oui, et ? Pourquoi un jeu complet devrait dépasser 10 pages ? Si tout est dit/fourni en moins ?

Et c'est encore pire quand l'auteur demande de payer le prix fort pour ça! Je suis pour la rémunération des auteurs mais parfois ça se touche! Genre 10 euros le jeu de 20 pages, voir 25-30€ pour un pdf c'est chaud. Bon quand il y a des community copies c'est cool. Et dans ce cas là je suis même prêt à payer un plus. J'ai d'ailleurs eu de bonnes surprises sur le pay what you want.

Donc, le prix devrait aller au nombre de pages ? Je tartine un manuel de 500 pages pour avoir le droit de proposer un jeu à plus de 20 euros ? Certains jeux ont peut-être demandé énormément de temps de conception, de tests, et c'est peut-être le prix demandé par l'auteur pour cette raison. Et après, il y a peut-être d'autres raisons (culturelles, revendicatrices ou autres).
Je retrouve ce retour de plus en plus en jeu de société aussi, et ça me sort par les yeux. Je paie une création, pas une quantité. Je préfère un truc fignolé, ramassé mais super efficace à un truc mal chiadé et rempli de vent ou de contenu dispensable.

La grande disparité de qualité des ouvrages proposés. Là où j'ai le moins de mauvaises surprises c'est sur le format court car le pamphlet tu peux pas faire de gros trucs innovants. Mais pour 1 sublime Magus je dois avoir 50 jeux maquettés vite fait sous word. Et souvent pour le même tarif.

La partie en gras, c'est juste WTF. Au contraire, on trouve sûrement des trucs plus innovants dans ce format !

Et d'ailleurs aussi pour les mêmes notations. J'avoue même moi j'ai du mal à laisser beaucoup de reviews et je râle de ne pas en avoir moi même. Mais du coup j'ai l'impression que les seuls qui laissent des retours ce sont d'autres auteurs eux mêmes qui ont tendance à laisser des notes maximales. Pour le coup le système de notes de Drivethrugh marche beaucoup mieux et on a moins de biais.

En fait, c'est le même système : Moyenne de toutes les notes. Donc, dès que tu mets autre chose que 5, bim, tu descends le jeu.
Un jeu à une note à 5 = 5
Un jeu à 45 notes à 5 et une à 4 = 4.98
C'est un truc remonté depuis plusieurs mois déjà, et qui a amené à voir ces notes de 5 partout.
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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Donc, le prix devrait aller au nombre de pages ? Je tartine un manuel de 500 pages pour avoir le droit de proposer un jeu à plus de 20 euros ? Certains jeux ont peut-être demandé énormément de temps de conception, de tests, et c'est peut-être le prix demandé par l'auteur pour cette raison. Et après, il y a peut-être d'autres raisons (culturelles, revendicatrices ou autres).
Je retrouve ce retour de plus en plus en jeu de société aussi, et ça me sort par les yeux. Je paie une création, pas une quantité. Je préfère un truc fignolé, ramassé mais super efficace à un truc mal chiadé et rempli de vent ou de contenu dispensable.
Alors justement le problème c'est que c'est souvent pas la cas. Je dirais même que la tendance sur Itch.io c'est de sortir un max de petits trucs vite fait avec trois- quatre bonnes idées mais pas très bien fini. La plateforme pour moi ne marche pas dans l'optique de permettre à un auteur de sortir quelque chose, d'avoir des retours constructifs et de faire avancer son projet.
Au contraire on sort un truc vite fait, on demande 5€ pour 8 pages plus ou moins bien maquettés et on passe à autre chose avant même d'avoir eu des retours. Et le pire c'est que je vois les copains filer 5 étoiles au truc juste pour l'effort. Ca, ça me sort par les yeux.
T'es quasiment le seul, avec moi un peu sur le forum, à faire de vrais retours constructifs sur les jeux qui sortent.
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Khelren
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Khelren »

(En préambule, :wub: à tout ce qu'a dit @Gulix.)

ikaar a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:01 pm Merci pour ta réponse développé, je vais suivre tes conseils et déposé Egarés sur itchio alors. Ce n'est pas trop difficile de déposer un jeu ? Beaucoup d'administratif à remplir ?

De mémoire, c'est un poil plus compliqué que juste cliquer sur un bouton. Il faut notamment faire un choix important : est-ce que tu veux que la devise de tes prix soit en $ ou en € ?
Si tu décides de prendre des € c'est là où ça devient plus compliqué.
Ca a peut-être changé et c'est peut-être devenu plus simple parce que je l'ai fait y a déjà pas mal de temps.
Mais typiquement tu dois pour percevoir des € lier ton compte itch.io à un compte Stripe (encore une fois, sauf erreur de ma part, ça commence à dater, je peux me planter).

Les infos à jour :
https://itch.io/docs/creators/payments#payment-modes

DocDandy a écrit : jeu. juin 02, 2022 4:58 pm et on passe à autre chose avant même d'avoir eu des retours.

Euh... tu vas attendre longtemps des retours quand tu sors un truc, surtout si tu es personne. Il est même probable que tu crées plus vite que tu ne reçoives des retours.
Dernière modification par Khelren le jeu. juin 02, 2022 6:11 pm, modifié 1 fois.
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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

@Khelren avec mon compte paypal c'est passé crème. 8)
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Khelren
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Khelren »

DocDandy a écrit : jeu. juin 02, 2022 6:05 pm @Khelren avec mon compte paypal c'est passé crème. 8)

Oui, mais les acheteurs ne peuvent que payer avec Paypal.
S'ils veulent acheter avec leur CB, il faut que tu crées un compte Stripe pour que l'option leur soit accessible, en tout cas si tu as choisi le mode de paiement "Direct to you".

Comme le dit mon compte itch.io:
Payment processors
When using the Direct to you payout mode, individual payment processors must be connected to your account in order to receive payments.

PayPal
Buyers pay with a PayPal account or any of the options provided by PayPal, such as a credit card. Any applicable PayPal fees will be applied to each transaction.

Stripe
Buyers pay with a credit or debit card. Any applicable fees will be applied to each transaction.
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ikaar
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par ikaar »

C'est quoi ce truc ?
Tax interview
In order to receive payouts from itch.io you must complete a tax interview so we can correctly prepare tax documents for you at the end of the year.
 Tax data is collected and stored by a third-party we've partnered with, Tax Identity, your personal information is not stored on itch.io's servers. You'll be redirected to their platform to complete the tax interview.
If you are not a U.S. seller you may be subject to tax withholding. To ensure you have the lowest rate possible provide a U.S. or foreign TIN. Reduced rates are available for countries that have tax treaties with the U.S.
If you do not provide a tax identification number then you will receive the default withholding rate of 30%, even if you live in a country eligible for a reduced rate. United States law requires that we collect a tax number in order to give you a reduced tax withholding rate. It does not matter if you don't live in the United States, you must provide this number to receive a reduced rate.
 Please take the time to verify your information before submitting so you don't lose any of your earnings.

Ah et quand je construis la page du jeu, il n'y a pas le choix de la devise, c'est directement en dollars. Possible de mettre en euros ? Comment ?
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

@ikaar a noter que l'article que j'ai publié un peu plus haut l'autre jour aura prochainement une suite avec des conseils et tutos pour publier sur itch.io
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Merci @Tybalt (le retour) pour ton gentil retour !
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

C'est intéressant votre discussion sur le prix des œuvres ludiques.

Perso j'ai payé 10$ un jeu en PDF de 25 pages il y a un an et demi et j'ai fait avec 8 parties complètements différentes avec. Depuis ce jeu est devenu mon préféré toute catégorie confondue depuis .. bah aller c'est vraiment mon JDR préféré toute catégorie.

Aujourd'hui l'autrice me demanderait 30€ pour 25 pages de contenus supplémentaires, je le lui donnerai les yeux fermés.
Et le plus beau dans les faits c'est qu'elle continue de faire des mises à jour de son jeu qui est maintenant en v2.1 sans rien me demander de plus.

Pour moi le constat est là : le nombre de page n'a absolument rien à voir dans la qualité d'un jeu.
Soutenir l'inverse ce serait comme comparer le poids en octet des jeux vidéos. Ok un JV de 50Go doit en mettre plein les mirettes. Mais est-ce qu'on doit juger un JV uniquement à ces cinématiques et à ses modèles 3D?

Ou alors on ne parle plus "de JDR" mais de l'objet commercialisé. C'est à dire de sa valeur marchande et d'attentes en tant que consommateurs d'un objet. Mais dans ces cas là, il faut préciser.
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Après je comprend tout à fait @DocDandy que tu puisses être dans un rapport avec tes jeux où tu recherches des retours construits, des critiques, pour t'améliorer, etc.. Mais ça tu l'obtiendras sans doute plus sur un réseau social ou un forum comme ici.

Itch n'est pas un réseau social.

Je tiens juste à rétablir ce qui ressemble à un mensonge ou à un fantasme : non les gens ne spamment pas itch.io de jeux vite faits / mal faits vendus 5$.
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit: bien sûr qu'on ne va pas payer "au poids" parce qu'on a tous vu des bouquins bourrés de remplissage qui n'apportait rien et des petites perles courtes et bien plus pertinentes même su la durée.
Mais je vois finalement assez peu de projets vraiment aboutis/maitrisés.

Je prend l'exemple de Light de Gila RPG https://gilarpgs.itch.io/light-pwyw/dev ... rders-live
C'est un très bon projet: on commence avec du pay what you want et on découvre que ça ne fait que 4 pages. Mais le game design est bon donc moi qui avait claqué 2 ou 5€ j'ai accepté le principe. D'autant qu'il y a du suivi, des extensions, l'accès à un SRD pour produire son propre contenu.
L'auteur propose même des actual play. Bref tout un tas d trucs vraiment cool.
Un autre truc cool c'est les copies communautaires, t'as pas de thune? Tu peux aller voir quand même. Perso je ne prends jamais car j'ai les moyens de payer... Ou je ne paie pas parce que je ne suis pas assez intéressé pour ça.

Il existe 2 moyens de pallier à des mauvaises surprises:

1- présenter le nombre de pages comme sur Drivethrugh. Ca permet de savoir un peu où on va. Mais Itch.io ne prévoit pas ça.
2- Les versions playtests, résumé et ou fiches. C'est encore une façon honnête de dire à l'acheteur ce pourquoi il investit.
Mais c'est assez rare et si on regarde bien on retrouve un peu toujours les mêmes auteurs.

A l'inverse je vois aussi beaucoup de contenu mal ficelé, proposé à la va vite et pas toujours en PWYW.
En caricaturant je vois pas mal de gens qui pondent des trucs vite fait qui vont faire le buzz vite fait sur twitter.
Et le système de notation qui pousse tout le monde à filer 5 étoiles pour pas descendre en flèche l'auteur ça n'aide pas du tout.

J'ajoute à cela que les rares fois où j'ai fait des retours constructifs j'ai eu droit à deux cas:
  • L'auteur qui répond poliment mais finalement n'en fera pas plus.
  • Celui qui te répond "LOL, OSEF".
Et après on se demande pourquoi il n'y a pas plus de review. :lol:

non les gens ne spamment pas itch.io de jeux vite faits / mal faits vendus 5$.
quand je jette un oeil sur mes bundles j'ai l'impression inverse.
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Morningkill »

Matthieu B a écrit : ven. juin 03, 2022 3:13 pm C'est intéressant votre discussion sur le prix des œuvres ludiques.

Perso j'ai payé 10$ un jeu en PDF de 25 pages il y a un an et demi et j'ai fait avec 8 parties complètements différentes avec. Depuis ce jeu est devenu mon préféré toute catégorie confondue depuis .. bah aller c'est vraiment mon JDR préféré toute catégorie.

Ca serait interessant (a plusieurs niveaux) de savoir de quel jeu tu parles :)
 
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

et pour finir sur un retour plus positif je suis tombé là dessus qui est une excellente initiative

https://nadg.itch.io/

des guides pour jouer/écrire des perso queer sans clichés, des conseils sur la sécu émotionnel, etc.
Typiquement le genre de choses vertueuses qui rendent la plateforme intéressante.
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

@Morningkill  oups oui pardon, haha 8)7
Il s'agit de l'Automne des Géants, Autumn of the Giants : https://melody-saturn.itch.io/autumn-of-giants
Dont j'ai publié une VF et l'autrice m'a autorisé à la publier gratuitement : https://www.cestpasdujdr.fr/lautomne-des-geants

 
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