BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Paleowolf, je plussoie c'est très bon.

Sinon, Conan oblige, je suis obligé de digresser par rapport aux propos d'Erwan G.
Je vous rassure, point de discorde, juste qqs trucs que je voudrais absolument préciser, puis je refermerai la parenthèse pour laisser ce fil continuer son bonhomme de chemin.

Tout d'abord, et nous sommes d'accord, Conan est capable de s'énerver et d'entrer en rage pour se sortir de situations impossibles. Ceci dit, il est nécessaire d'aller plus loin que ce simple constat.
Conan peut voir rouge est cela se produit généralement lorsqu'il est bien amoché et/ou acculé et/ou qu'un tort impardonnable lui est fait (voire tout à la fois !!!), mais cette rage de vaincre, de survivre, lui est chevillée au corps de par sa condition même de barbare (comprendre qui vit et a grandi en dehors de la civilisation). C'est dans ces moments que son incroyable instinct de survie (conjugué à ses talents de guerrier, n'est-il pas le meilleur guerrier de son époque ?) reprend le dessus et le permet de s'en sortir là où le civilisé ne survivrait pas (parce que n'ayant plus à lutter au quotidien pour sa vie et se survie).
Conan survit parce qu'il est un barbare, that's it.

Concernant son pragmatisme, je parle bien sûr de manière générale, mais il est impossible d'aborder le personnage si on a pas conscience que c'est là un trait majeure de sa personnalité provenant également de sa condition de barbare. On le retrouve dans quasi toutes les nouvelles.
- Conan ne se bat pas à poil dans la neige ou en pagne au milieu de bataille rangée. Lorsqu'il va à la guerre, il met un casque et une armure.
- Conan ne nie pas l'existence des dieux, mais il a une confiance toute relative en eux..et en gros, si tu veux quelque chose et bien va le chercher, n'attend pas qu'un dieu te fasse l'obole.
- Conan se moque des civilisés dont il dit que lorsqu'ils ne peuvent pas expliquer quelque chose, soit il le nie, soit il renvoie pudiquement le truc sous couvert des dieux....
- Conan craint la sorcellerie (et c'est normal dans l'esprit d'Howard la sorcellerie est le dernier stade de la connaissance des civilisés, mais également le stade le plus évolué de la corruption de l'esprit et de la dégénérescence qui ne manquera pas d'entrainer ensuite l'effondrement de la civilisation), pour autant si le Cimmérien peut avoir peur, ce n'est pas pour autant qu'il va renoncer car Conan, avec 50 ans d'avance, nous fait le coup du "si ça saigne, on peut le tuer". Voilà bien la marque ultime de son pragmatisme et, encore une fois, de sa condition de barbare qui lui a permis d'endurer les affres de la vie et de survivre là où le civilisé se serrait barré depuis longtemps (ou serait mort).

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.  :)

 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Pallantides a écrit : mar. oct. 12, 2021 8:20 pm Tout d'abord, et nous sommes d'accord, Conan est capable de s'énerver et d'entrer en rage pour se sortir de situations impossibles. Ceci dit, il est nécessaire d'aller plus loin que ce simple constat.
Conan peut voir rouge est cela se produit généralement lorsqu'il est bien amoché et/ou acculé et/ou qu'un tort impardonnable lui est fait (voire tout à la fois !!!), mais cette rage de vaincre, de survivre, lui est chevillée au corps de par sa condition même de barbare (comprendre qui vit et a grandi en dehors de la civilisation). C'est dans ces moments que son incroyable instinct de survie (conjugué à ses talents de guerrier, n'est-il pas le meilleur guerrier de son époque ?) reprend le dessus et le permet de s'en sortir là où le civilisé ne survivrait pas (parce que n'ayant plus à lutter au quotidien pour sa vie et se survie).
Conan survit parce qu'il est un barbare, that's it.

Concernant son pragmatisme, je parle bien sûr de manière générale, mais il est impossible d'aborder le personnage si on a pas conscience que c'est là un trait majeure de sa personnalité provenant également de sa condition de barbare. On le retrouve dans quasi toutes les nouvelles.
- Conan ne se bat pas à poil dans la neige ou en pagne au milieu de bataille rangée. Lorsqu'il va à la guerre, il met un casque et une armure.
- Conan ne nie pas l'existence des dieux, mais il a une confiance toute relative en eux..et en gros, si tu veux quelque chose et bien va le chercher, n'attend pas qu'un dieu te fasse l'obole.
- Conan se moque des civilisés dont il dit que lorsqu'ils ne peuvent pas expliquer quelque chose, soit il le nie, soit il renvoie pudiquement le truc sous couvert des dieux....
- Conan craint la sorcellerie (et c'est normal dans l'esprit d'Howard la sorcellerie est le dernier stade de la connaissance des civilisés, mais également le stade le plus évolué de la corruption de l'esprit et de la dégénérescence qui ne manquera pas d'entrainer ensuite l'effondrement de la civilisation), pour autant si le Cimmérien peut avoir peur, ce n'est pas pour autant qu'il va renoncer car Conan, avec 50 ans d'avance, nous fait le coup du "si ça saigne, on peut le tuer". Voilà bien la marque ultime de son pragmatisme et, encore une fois, de sa condition de barbare qui lui a permis d'endurer les affres de la vie et de survivre là où le civilisé se serrait barré depuis longtemps (ou serait mort).

Nous ne sommes pas en désaccord, loin de là. Plus que Conan proprement dit, cela pose la question des sources et du style de la Sword & Sorcery. On peut, quasiment, faire un scénario classique pour un jeu de S&S, reprendre un donj', remplacer les monstres et hop, ça pourrait rouler.

Mais si l'on veut être dans l'esprit S&S, pour moi, il y a des impératifs à respecter.

Les sources que je classe dans la S&S sont, à l'heure actuelle :
  • Robert E Howard essentiellement à travers Conan, bien évidemment
  • Fritz Leiber et son Cycle des épées
  • Michael Moorcock et son Stormbringer
  • Ashton Clark Smith, notamment à travers son Zothique

En prenant ces sources, j'en arrive à un certain nombre de règles pour faire de la S&S, qui sont :
  • L'importance de l'individualisme : les héros n'appartiennent pas à un groupe, si ce n'est le leur propre, et encore. Ils sont indépendants, ne s'attachent qu'à peu de chose. S'ils sont à la tête d'un groupe, ils le sont pour leur personnalité, leur lien est avec les individus formant le groupe (exemple : Conan, roi d'Aquilonie, l'est parce qu'il est aimé ou craint de ses sujets. C'est un pouvoir personnel se rapportant à l'individu).
    A ce titre, les adversaires sont aussi des individus : des sorciers mus par leurs ambitions, des rois & reines par leur pouvoir, des créatures souvent isolées... Personne n'agit pour le bien commun.
  • L'importance des passions : la S&S, ce sont des passions qui s'affrontent. des passions légitimes ou illégitimes, mais des passions. Il n'y a rien de réellement construit, si ce n'est des plans. Untel veut le pouvoir, la toute puissance, la domination... Tel autre est mu par l'appât du gain, la curiosité, le désir... Conan lui même veut du plaisir, une vie simple, passée à ressentir, à se sentir vivant. Il n'y a personne de mesuré, que ce soit Fafhrd, le Souricier gris, Elric ou Conan.
  • L'impermanence : la permanence n'est pas de ce monde et ne sied pas au héros. Il faut que les choses bougent, changent, évoluent. Rien n'est figé et rien ne doit l'être, si ce ne sont les forces qui mettent le monde en mouvement (l'individualisme, les passions de tous, y compris des êtres les plus sombres). De ce fait, ni le futur, ni le passé n'ont réellement d'importance, sauf s'ils sont en lien direct avec le présent. Et encore. Si le héros ou son environnement se fige, alors un élément extérieur doit venir remettre tout en cause : la trahison (Conan, le Phoenix sur l'épée ; L'Empire des Nécromants de Smith). On ne thésaurise pas, on gagne, on perd, on bouge surtout.
  • L'inconnu est inquiétant : Si elle ne l'est pas pour le héros, elle l'est pour les tiers (dans Elric, surtout). Il y a quelque chose d'inconnu, d'autres mondes, des mondes dans le monde. Rien de cela n'est fait pour l'homme mais nous avons de quoi nous défendre :la simplicité de nos émotions (pragmatisme, furie) peut nous sauver. Ce n'est pas l'intellect, notre force première, mais la capacité à utiliser nos émotions pour faire face à ce que nous ne comprenons pas. L'intellect est le creuset de la corruption, l'émotion de notre survie.
  • La corruption est en oeuvre : tout vieillit, tout se corrompt, tout disparait. On revient un peu à l'impermanence : seul le présent a une importance. Seuls ceux capable de le vivre en toute simplicité s'en sortent. C'est ce qui perd Elric et sauve Conan.

Une fois tout cela écrit, à quoi ça sert en terme de jdr ?

A définir la façon de mettre en oeuvre les idées et les éléments du scénario.

Un donjon de S&S ne doit pas être un donjon de D&D. A un moment, quelque chose d'inquiétant doit arriver. On visite des catacombes oubliés des vivants, des sous-sols emplies de créatures étranges au services de sorciers fous, des palais qui recèlent des mystères que l'Homme ne devrait pas connaitre...

Un adversaire ne veut pas juste le pouvoir ou la destruction. Il est mû par des passions fortes, y compris par ses propres peurs ou limites. Comme il ne vit pas dans le présent, il se perd dans ses angoisses qui peuvent devenir des faiblesses. Pour moi, il est important de qualifier ses désirs, pour le rendre à la fois très humain, mais aussi plus important.

Un scénario ne doit pas se perdre dans des choses compliquées : les plans, s'il y en a, doivent être pour maintenant. On ne passe pas une soirée à essayer de comprendre qui a fait quoi, de toutes façons, c'est une momie ou un sorcier qui est derrière tout ça. Ou, pire, un dieu oublié. On avance de scène en scène et l'important est de trouver des scènes marquantes, des confrontations qui sortent de l'ordinaire. Elles ont un but (survivre, se venger, répondre à ses désirs) et cela doit être posé rapidement. Bref, pour moi, c'est du Chtulhu sans les TOC et les bibliothèques. Les interludes entre les scènes d'action doivent être rapides. Il faut laisser aux joueurs la main sur ce qu'ils ont envie de raconter, parce que l'histoire doit les mettre en valeur, en fonction de leurs spécificités.

Pour ceux qui ont lu mon projet de scénario (et dont j'attends les retours), je pense qu'il est important de diviser le scénario en scènes, qui sont toutes une ambiance particulière (désert, ville, temple, bâtisse, forêt...), puis les scènes en confrontations : deux ou trois confrontations par scène. Un adversaire ou un type d'adversaire, un objectif, une situation donnée et on laisse les joueurs s'exprimer.

Les interludes (entre deux scènes ou deux confrontations) doivent être rapides : les joueurs brillent en racontant ce qu'ils ont fait ou le meneur pose une ambiance.

Le système très simple et accessible de BoL se prête à cela. Une interlude peut être réglée en un jet de dés par joueur. Il décrit, il fait un jet. Si le jet rate, il vient apporter des conséquences néfastes de ses actes (on peut aussi briller par un échec, puisque ce qui compte, dans ce cas là, c'est comment on en sort).

Et c'est là que la peur, aussi, est importante : chaque acte a des conséquences. Il est important que les personnages y soient confrontés, c'est ce qui va donner de la dynamique et du relief à une partie de S&S : avoir peur, rencontrer un problème, avoir une opposition visiblement forte, y faire face et survivre pour raconter de nouvelles aventures.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par nonolimitus »

@Pallantides & @Erwan G , alors, Messieurs, je suis bien d'accord avec vos présentations de Conan et de la S&S :yes:

Perso, j'essaye d'orienter mes scénars de :rock StormbringeR :rock de cette façon, même si je n'y arrive pas toujours...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par glamourous.sam »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 14, 2021 9:39 am La corruption est en oeuvre : tout vieillit, tout se corrompt, tout disparait. On revient un peu à l'impermanence : seul le présent a une importance. Seuls ceux capable de le vivre en toute simplicité s'en sortent. C'est ce qui perd Elric et sauve Conan.
Mon rêve a toujours été de faire que mes joueurs fassent parti de la conspiration du "Phoenix sur l’Épée" et aient une chance de pouvoir affronter et défaire Conan. Malheureusement, ils n'ont pas saisi la balle au bond.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Blondin »

glamourous.sam a écrit : jeu. oct. 14, 2021 12:44 pm
Erwan G a écrit : jeu. oct. 14, 2021 9:39 am La corruption est en oeuvre : tout vieillit, tout se corrompt, tout disparait. On revient un peu à l'impermanence : seul le présent a une importance. Seuls ceux capable de le vivre en toute simplicité s'en sortent. C'est ce qui perd Elric et sauve Conan.
Mon rêve a toujours été de faire que mes joueurs fassent parti de la conspiration du "Phoenix sur l’Épée" et aient une chance de pouvoir affronter et défaire Conan. Malheureusement, ils n'ont pas saisi la balle au bond.
Tu peux te rattraper et leur faire jouer L'Heure du dragon , histoire de ne pas rester sur un regret  ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Solaris »

Avec peu de travail, ce recueil est exploitable pour des scénarios, n'hésitez pas à taper dedans, le pdf est gratuit.
(vous devez connaître, ce sont des membres de CNO qui on técrit dedans^^) :
LLDL Recueil
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par zuzul »

Excellente analyse Erwan. J'aime énormément !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erestor »

Solaris a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:10 pm Avec peu de travail, ce recueil est exploitable pour des scénarios, n'hésitez pas à taper dedans, le pdf est gratuit.
(vous devez connaître, ce sont des membres de CNO qui on técrit dedans^^) :
LLDL Recueil
Je serais curieux de savoir s'ils ont été joués d'ailleurs !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

zuzul a écrit : lun. oct. 18, 2021 8:30 pm Excellente analyse Erwan. J'aime énormément !

Merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par denix »

Erestor a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:04 pm Je serais curieux de savoir s'ils ont été joués d'ailleurs !
Oui, je me suis inspiré de beaucoup pour ma campagne Conan. Même des fois en croisant les intrigues de deux, histoire de corser un peu.
De très bonnes inspis pour de la S&S.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Solaris a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:10 pm Avec peu de travail, ce recueil est exploitable pour des scénarios, n'hésitez pas à taper dedans, le pdf est gratuit.
(vous devez connaître, ce sont des membres de CNO qui on técrit dedans^^) :
LLDL Recueil

Gratuit mais où ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erestor »

Erwan G a écrit : mer. oct. 20, 2021 11:47 pm
Solaris a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:10 pm Avec peu de travail, ce recueil est exploitable pour des scénarios, n'hésitez pas à taper dedans, le pdf est gratuit.
(vous devez connaître, ce sont des membres de CNO qui on técrit dedans^^) :
LLDL Recueil

Gratuit mais où ?
Dans le Terrier du Grümph à la page du jeu !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Blondin »

Erestor a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:04 pm
Solaris a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:10 pm Avec peu de travail, ce recueil est exploitable pour des scénarios, n'hésitez pas à taper dedans, le pdf est gratuit.
(vous devez connaître, ce sont des membres de CNO qui on técrit dedans^^) :
LLDL Recueil
Je serais curieux de savoir s'ils ont été joués d'ailleurs !
J'en ai fait jouer au moins une fois pour une partie plus ou moins sur le pouce, avec un parfait débutant de surcroît. Il s'agissait de Une putain de bonne nuit ! d'@El cerisio. Par contre, c'était motorisé par Sharp Swords & Sinister Spells et j'avais replacé l'intrigue à Shadizar, dans la Zamora de l'Âge hyborien. Scénario un peu choisi au pif, lecture rapide de la page et impro totale pour le reste. Ce fut une partie plutôt épuisante, mais assez bonne, dans mon souvenir :) . Très narrative, aussi : je n'ai quasi pas fait lancer les dés.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

J'ai jeté un oeil et j'ai une difficulté : pour moi, ça ne fait pas très Sword & Sorcery. Ca fait D&D dans un autre univers. Non pas que ce soit mauvais, loin de moi l'idée, juste que je ne trouve pas que ça colle au thème dans ma vision de la chose.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Dyvim_star »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 21, 2021 1:18 pm J'ai jeté un oeil et j'ai une difficulté : pour moi, ça ne fait pas très Sword & Sorcery. Ca fait D&D dans un autre univers. Non pas que ce soit mauvais, loin de moi l'idée, juste que je ne trouve pas que ça colle au thème dans ma vision de la chose.
tu peux détailler avec un ou deux exemples?
Verrouillé