Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

S.A.N a écrit : jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm Comment vous avez commencé, ce que vous avez préparé en amont avant la partie, comment vous avez fait naître le monde peu à peu, ce genre de choses.
du coup, j'en profite pour répondre un peu plus là-dessus.

Comme je le disais plus haut, je me suis appuyé sur un monde existant. Mais je pense que j'aurais pu créer mon propre monde en simplement utilisant l'existant comme fondations et lui donner des spécificités. Dans mon cas, une cité drow souterraine avec des maisons nobles en rivalité aurait suffit. J'aurais pu décider au fur et à mesure si la société était matriarcale une théocratie etc...
En tout cas, ma Menzoberranzan a des spécificité qui ont émergé en cours de jeu. Ce n'est pas exactement la Menzoberranzan canonique ni quelque chose que j'ai construit en amont.

Pour moi, le solo marche d'autant mieux que tu prépare peu et que le monde se créer au gré de tes inspiration et des rebondissements des aventures de ton personnage. Ca permet de garder un côté "découverte", malgré le fait que tu sois PJ et MJ.
D'ailleurs, c'est vrai ausis pour la trame d'une aventure solo. Si mon perso enquête sur un meurtre, je ne vais surtout pas décider d'entrée de jeu qui est le meurtrier. Si mon perso à les moyens de le découvrir, je "fixerai" cette réalité à ce moment là.
S.A.N a écrit : jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm Je dispose de Muses et Oracles, de The Adventure Crafter, d'Oltrée, de Marée Rouge, du Tome of Adventure Design, et évidemment des outils du DMG
Perso, j'ai commencé avec la solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Actuellement, je fonctionne surtout avec des tarots (ça me parle plus que M&M), le DMG, le background existant et du background "officiel" que je recycle.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par S.A.N »

Vorghyrn a écrit : jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm Perso, j'ai commencé avec la solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.

Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 ! ;)

Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage :)

The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

S.A.N a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:49 am
Vorghyrn a écrit : jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm Perso, j'ai commencé avec la solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.

Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 ! ;)

Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage :)

The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !

J'avais commencé une campagne Dungeon World avec les excellents Freeboters on the Frontier et En terres sauvages du compère @Acritarche. Cela offre tous les outils pour générer le monde et l'aventure au fur et à mesure, dans une ambiance "exploration de contrées sauvages" très old school.
C'est taillé pour Dungeon World mais les outils de génération semi-aléatoire sont phacocytables dans une campagne D&D sans difficulté...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Acritarche »

Mahar a écrit : ven. nov. 12, 2021 9:55 am
S.A.N a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:49 am
Vorghyrn a écrit : jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm Perso, j'ai commencé avec la solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.

Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 ! ;)

Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage :)

The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !

J'avais commencé une campagne Dungeon World avec les excellents Freeboters on the Frontier et En terres sauvages du compère @Acritarche. Cela offre tous les outils pour générer le monde et l'aventure au fur et à mesure, dans une ambiance "exploration de contrées sauvages" très old school.
C'est taillé pour Dungeon World mais les outils de génération semi-aléatoire sont phacocytables dans une campagne D&D sans difficulté...
Merci @Mahar .

Et bientôt vous aurez Impitoyables bourgades pour générer des localités, des factions et des intrigues sur le pouce!
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Pour ceux qui apprécient les jeux de rôle en solitaire "à prompts", j'avais publié il y a plusieurs semaines le DRS "Following the LEADS", pour que tout le monde (ou presque) puisse réutiliser le système de Après l'Accident.

Aujourd'hui, j'ai publié un retour de lecture sur 6 jeux qui se réclament de cet héritage : https://www.gulix.fr/blog/2021/11/21/le ... l-e-a-d-s/

6 découvertes qui permettent d'explorer des thèmes et des ambiances très différentes.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

J'ai l'habitude de faire du solo avec Ironsworn/Starforged. Donc c'est un peu un tout en un.

Je vais maintenant utiliser un jeu qui n'est pas prévu à la base pour du solo (Earthdawn). J'ai envie de sortir des tables d'Oracle d'Ironsworn. Non pas que je ne les aime pas (au contraire) mais parce que j'ai envie d'utiliser quelque chose de différent. Après on verra si cela passe ou pas.

Quels sont les différents outils/suppléments que vous utilisez pour générer des rencontres aléatoires ou autres?
J'aimerais bien me faire une petite liste de suppléments/ressources que je vais utiliser.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Muses et oracles et le one page solo engine sont des must have. 
Sinon adventuresmith sur ma tablette/smartphone regroupe plein de tables très utiles. 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

J’utilise des tarots : le dexk de Taroka, le tarot d’everway ournlétarot des ombres (LdC) selon les jeux et mon humeur. En utilisant le supplement arcane des LdC lentarot des ombres permet aussi de generer un scenar, une scene etc…

Je prepare un nouvelle article sur les tarots dans 1d100 + 3 jours :charmeur

Sinon j’ai des suppléments vec des tables aléatoires : adventurer solo toobix, donjon en kit et réalité augmentée (mon graal pour du cyberpunk)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?

Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.

mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.

Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 08, 2021 3:19 am quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?

Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.

mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.

Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?

Oui, j’ai fais pas mal de « requiem for Rome » et je fais ça en ce moment avec du vampire V5 :)

Mon moteur c’est le tarot des ombres + une adaptation perso du supplément « arcane » des lames du cardinal à vampire pour utiliser le tarot des ombres comme technique de création de scénario / scène.

Mon feeling c’est que vampire c’est un peu comme un PtbA. Tu créé très vite un environnement et les histoires se mettent en place presque toute seules. Le simple fait de devoir chasser régulièrement est un moteur à histoire fantastique. En rajoutant une sur-couche d’intrigues vampiriques, même sans rentrer dans tout le meta-plot du WoD, tu arrive rapidement à une toile d’évènements qui roule toute seule avec un moteur solo.
De plus le fait d’être en solo est assez cohérent pour vampire.

Pour ma part je joue plutôt des personnages politiques avec peu de combats. Je privilégie aussi des sauts dans le temps, pour jouer plusieurs époques. Enfin, je pense que jouer un Ancien en solo prend tout son sens.

Si tu as des questions plus précises n’hésite pas

Ps : je pense que tu aura d’autres retours intéressants, il me semble qu’on est 2-3 à avoir tenté l’expérience :charmeur
Dernière modification par Vorghyrn le mer. déc. 08, 2021 8:04 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 08, 2021 3:19 am quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?

Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.

mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.

Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
C'est pas hyper complet mais l'approche est cool. Je l'ai testé sur Vampire Fall Of london, que je compte continuer d'ailleurs. https://www.drivethrurpg.com/product/33 ... Masquerade
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 08, 2021 3:19 am quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?

Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.

mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.

Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?

Difficile de répondre, tout dépend de ta manière de jouer. Je ne vois rien de très spécifique à Vampire, pour du solo. Tu vas devoir gérer des intrigues, probablement beaucoup de PNJs, de relations. Si tu veux être surpris, il va falloir bien choisir tes outils.

J'ai une Chronique en cours, de Requiem, mais comme ça se passe au Moyen Âge, c'est du Dark Ages, plus ou moins. J'avais fait un CR des premières sessions. Ça pourra sans doute te montrer comment on peut gérer tout ça, y compris le roleplay ou les combats. J'ai essayé d'être le plus didactique possible.

J'ai utilisé plusieurs outils narratifs pour gérer le canevas et ça fonctionne très bien. Le lien vers mon CR, si ça t'intéresse. Compte une petite demi-heure de lecture, mais je pense que ça répondra à la plupart des questions que tu peux te poser sur un Vampire en solo.

viewtopic.php?t=39149
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Boz a écrit : mer. déc. 08, 2021 9:28 am
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 08, 2021 3:19 am quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?

Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.

mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.

Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?

Difficile de répondre, tout dépend de ta manière de jouer. Je ne vois rien de très spécifique à Vampire, pour du solo. Tu vas devoir gérer des intrigues, probablement beaucoup de PNJs, de relations. Si tu veux être surpris, il va falloir bien choisir tes outils.

J'ai une Chronique en cours, de Requiem, mais comme ça se passe au Moyen Âge, c'est du Dark Ages, plus ou moins. J'avais fait un CR des premières sessions. Ça pourra sans doute te montrer comment on peut gérer tout ça, y compris le roleplay ou les combats. J'ai essayé d'être le plus didactique possible.

J'ai utilisé plusieurs outils narratifs pour gérer le canevas et ça fonctionne très bien. Le lien vers mon CR, si ça t'intéresse. Compte une petite demi-heure de lecture, mais je pense que ça répondra à la plupart des questions que tu peux te poser sur un Vampire en solo.

viewtopic.php?t=39149

Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Blondin »

Gulix a écrit : mer. déc. 08, 2021 11:18 am Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Tout à fait, c'est un super jeu !

Et si vous avez un compte sur Kiln, j'ai réalisé une feuille de perso pour ce jeu.

 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Blondin a écrit : mer. déc. 08, 2021 11:26 am
Gulix a écrit : mer. déc. 08, 2021 11:18 am Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Tout à fait, c'est un super jeu !

Et si vous avez un compte sur Kiln, j'ai réalisé une feuille de perso pour ce jeu.

Dans l'esprit Vampire / Monde des ténèbres mais avec des règles PbtA, il y a aussi Urban Shadows ou Immortel (Undying), les 2 chez 500NDG, qui permettent sans doute une approche solo facilitée.
Répondre