du coup, j'en profite pour répondre un peu plus là-dessus.
Comme je le disais plus haut, je me suis appuyé sur un monde existant. Mais je pense que j'aurais pu créer mon propre monde en simplement utilisant l'existant comme fondations et lui donner des spécificités. Dans mon cas, une cité drow souterraine avec des maisons nobles en rivalité aurait suffit. J'aurais pu décider au fur et à mesure si la société était matriarcale une théocratie etc...
En tout cas, ma Menzoberranzan a des spécificité qui ont émergé en cours de jeu. Ce n'est pas exactement la Menzoberranzan canonique ni quelque chose que j'ai construit en amont.
Pour moi, le solo marche d'autant mieux que tu prépare peu et que le monde se créer au gré de tes inspiration et des rebondissements des aventures de ton personnage. Ca permet de garder un côté "découverte", malgré le fait que tu sois PJ et MJ.
D'ailleurs, c'est vrai ausis pour la trame d'une aventure solo. Si mon perso enquête sur un meurtre, je ne vais surtout pas décider d'entrée de jeu qui est le meurtrier. Si mon perso à les moyens de le découvrir, je "fixerai" cette réalité à ce moment là.
Perso, j'ai commencé avec la solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Actuellement, je fonctionne surtout avec des tarots (ça me parle plus que M&M), le DMG, le background existant et du background "officiel" que je recycle.