@Nino Blütentasche
Je viens de lire les critiques en questions et j'en rigole encore.
Autant certaine chose sont vraies, autant certaine chose sont fausses.
Exemple
Le système de carrière décrié ici existe depuis la V1, sauf qu'à l'époque cette règle n'existait que pour les lanceur de sort.
De même tout les rang de carrière sont accessible par le rp, mais pour celà il faut lire les encarts.
Et oui comme la v1, la v4 se concentre sur le reikland dans le livre de base
De même l'inclusivité, toute les carrières sont non genré, même si le nom est genré, encart encore une fois. Et oui tu peux jouer un nonne ou une prêtre guerrière.
Dans les supplements sur le vieux monde on trouve deux variation de carrière pour le nain, deux pour les hobbits, 3 pour les ogres et seulement une pour les elfes et les humains,
Middenheim permet de créer un personnage originaire de 3 autres régions (talents, compétence et carrière de créations différents)
Et il y s'y trouve le fanatique d'ulrich
Plus qu'une v2.5 il s'agit d'une v1.5
Le combat semble plus lourd mais comme il est beaucoup plus rapide au final on passe moins de temps à faire des combats, en effet par rapport à la v2 par exemple il n'y a que que 8/1000 d'avoir une passe d'arme sans impact pour des adversaires de même niveau, ce qui donne lors d'un duel, 64/1000000 d'avoir un round nul, à comparer avec la v2.
Par contre là où la V4 rate lamentablement le saut en avant c'est dans le système de carrière. Là où était l'originalité de Warhammer, cette V4 semble l'abandonner au profit d'un système de 8 classes, divisé en 8 sous-classes de chacune 4 niveaux. On passe d'un système en arbre, avec plusieurs racines, plein de classes de base toutes aussi ridicules et savoureuses les unes que les autres, un tronc avec les mêmes carrières 2 qui revenaient à chaque campagne, et des branches où chacun avait sa carrière bien spécifique et où le cheminement vers celle ci permettait une certaine optimisation, une certaine narration dans l'historique du personnage. Il y avait plusieurs chemins pour enfin devenir réparateur. Un prêtre zélé, un chevalier de sigmar, ou un rôdeur passé chasseur de vampire pouvaient le devenir. Chaque carrière 3 était unique par son cheminement et ça c'était beau. Ici on a plus d'arbres mais une série de 64 bambous, ou plutôt de 8 buissons où l'on peut sauter de l'un a l'autre de manière très floue, comme si on avait attendu pour cette version d'effectivement faire comme le MJ le sentait.
Et petite pique gratuite et inclusive : Où sont passé mes kosovars(sic), mercenaires tiléens, écuyers bretoniens, porte-rune, diestrero estaliens, berserks norses, et émissaires elfes ? C'est super chouette et incroyablement novateur de mettre des elfes kawaï avec des nobles andalusiens, des femmes guerrières, des noms de carrières au féminin et des soldats ostlandais asiatiques (waw, les mascu en PLS) mais pas être foutu de faire de véritable carrière pour les cultures différentes. L'inclusivité c'est donc nier les différences culturelles mais mettre en avant des illustrations d'origines ethniques différentes, mais juste physiquement hein ! C'est du colorwashing et c'est méprisable.