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La campagne impériale : scénario 1 : Erreur Sur La Personne (ESLP)
Les personnages se promènent en forêt (peu importe le motif), et tombent sur une embuscade : des mutants sont en train d’agresser une diligence. Après le combat, les personnages tombe sur une des victimes, Kastor Lieberung, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’un des PJ. Dans sa poche, rien de moins qu’un testament qui en fait le légataire d’un riche Baron du Reikland : voilà les PJ extrêmement riches. Il y a aussi un certificat signé d’une certaine Etelka Herzen, et Gothard Wittgenstein qui justifie de l’identité de Lieberung, bijoutier à Middenheim Il faut donc se rendre à Bogenhafen pour toucher l’héritage.
Scénario 2 : Ombres sur Bogenhafen (OSB) :
Problème : cet héritage est faux, c'est un piège tendu par un Répurgateur, Adolphus Kuftsos. Sa sœur a été tué par des membres du Chaos. Évidemment le Répurgateur pense désormais que Lieberung c’est le PJ. Il se met à le pourchasser. Les PJ le combattent et l’interrogent, ou découvrent sur lui des indices sur la Main Pourpre (MP) et son organisation tentaculaire (pour ma part j’ai un petit carnet sur lequel se trouvent de façon cryptique les principaux lieux de la campagne et PNJ, ce qui met tout de suite les joueurs dans un jeu de piste)
Les voilà arrivé à Bogenhafen où se déroule une grande foire aux moutons. Les personnages déchantent très vite : pas de notaire, pas d’héritage… Pendant la fête un jeune prince de l’Ostwald (sigmarite) est tué par un chevalier du Talabecland (ulricain). C’est l’étincelle qui met le feu aux poudres, le début (très lent au départ) d’une guerre civile qui va ravager l'empire. Mais de leur côté les personnages sont chargés de retrouver un Gobelin dans les égouts (pour ma part j’ai choisi un nain alcoolique, vu l’importance récurrente des nains dans la campagne. Son fils, en pleurs demande aux PJ de retrouver son papa). C’est l’occasion pour les PJs de découvrir une chapelle du chaos et la corruption de la bourgeoisie commerçante de la ville, totalement gangrenée par du chaos. Si les personnes ne font rien, (et en réalité c’est une bonne option), Bogenhafen est détruite par un rituel invoquant l’un des dieux du chaos.
Scénario 3 Mort sur le Reik (MSLR)
À la suite de la catastrophe de Bogenhafen, les personnages récupèrent une péniche abandonnée… Cette accroche est un peu faiblarde, pour ma part la péniche a été vue comme le seul moyen d’échapper à Bogenhafen en flammes. Charge au Maître de Jeu de montrer que cette péniche représente de belles opportunités financières, et un moyen de transport discret, rapide, peu couteux. Mais AMHA il faut avoir dès le début un PJ ayant une connexion avec les fleuves, qui ait l’expérience de la navigation. La navigation sur le Reik entre Altdorf et Nuln va permettre aux personnages de découvrir de nombreux lieux corrompus par le Chaos. Un observatoire, qui cache un secret très ancien, un château tenu par une famille de dégénérés (Wittgenstein), un bidonville nain (Etelka Herzen): tous ces éléments font peu à peu prendre conscience de la menace chaotique qui plane sur l’empire. C’est pourquoi il faut AMHA raccorder par le même fil tous les personnages de différentes sectes du Chaos en une seule, la Main Pourpre. En faisant cela, la piste est toute tracée vers Middenheim, où a disparu un des grands pontes de la secte, Gothard Wittgenstein. (Sinon les motivations d’y aller sont faibles… ☹)
Scénario 4 : Le Pouvoir Derrière Le Trône (PDT)
Les personnages arrivent pendant le carnaval de Middenheim, la grande cité ulricaine du Nord. Le Carnaval est un immense terrain de jeux ou les personnages peuvent se perdre mais aussi découvrir de nouveaux indices. Sur place une triple machination couve dans l’ombre : contre les éstudiants, les nains, et les sigmarites. Le but est de déstabiliser la Cité alors que son chef, le Graf Boris Todbringer, est très dépressif et que la succession est compliquée. La Main Pourpre va frapper le dernier jour du Carnaval, éliminer les membres sérieux de la famille du Graf, et placer ses pions, tout en remplaçant le Graf par un Doppelganger. (NB j'ai utilisé le même Doppelganger que dans OSB, pour faire le lien).
Idem Bogenhafen : soit les PJs arrivent à empêcher cette machination, et ils vont avoir de sérieux alliés en la personnes des Todbringer, soit ils échouent, comme les miens, et il va falloir se battre sérieusement pour ne pas être éliminés. En tout état de cause, les personnages commencent à avoir de la bouteille et normalement ils sont devenus des interlocuteur sérieux pour les nobles et les autorités… (NB il ne faut pas, contrairement à ce que dit a campagne en V1, continuer de les traiter comme des bouseux)
Scénario 5 l’Empire en Flammes
Version officielle : les PJs se rendent à Altdorf après avoir convoyé une princesse de Kislev ( ??) Il y a justement un conseil impérial qui réunit tous les Princes Electeurs de l’empire. Le Graf Boris et l’empereur sont assassinés et la guerre éclate. Pour empêcher cela, on envoie les PJs aux confins du pays, à Khadar Khalizad, une vielle cité naine abandonnée, pour récupérer Ghal Maraz, l’épée de Sigmar, qui devrait ramener la paix dans l’empire (???) En la ramenant à la bataille de Wolfenburg (l’épée les guide (??)), Ghal Maraz identifie Heinrich Todbringer le fils bavard du Graf, comme l’héritier lointain de Sigmar. On retourne à Altdorf le couronner mais au moment de la cérémonie, un démon qui s'est emparé du Grand Théogone fait la misère à tout le monde avant d'être vaincu. THE END
Ce scénario - très PMT - m’ayant très peu séduit, voici ma version : les PJs se rendent à Altdorf avec le Graf pour dénoncer les agissements de la Main Pourpre. Mais l’empereur est assassiné et on essaie de mettre sur le trône son neveu, réputé fou. Mais les PJs révèlent que le Grand Théogone est derrière tout cela, car c'est lui, le chef de la Main Pourpre ; celui-ci s’enfuit en semant la mort sur son passage. Le conseil impérial, après un lobbying intense des joueurs, refuse d’entériner la nomination du neveu : une bagarre éclate entre Princes Electeurs Ulricains et Sigmarites qui tourne en St Barthelemy … Les PJs s’enfuient, décidé à rattraper les membres de la MP qui se dirigèrent vers le sud confins du pays, à Khadar Khalizad, une vielle cité naine abandonnée… Le but de la MP est encore peu clair, mais il se pourrait qu’ils souhaitent libérer un des dieux du Chaos, Khorne, « emprisonné dans sa demeure de pierre » (le volcan de Khadar Khalizad) … Sur place ils découvrent que Ghal Maraz, l’épée de Sigmar est justement l’artefact qui empêche Khorne de sortir, et que la MP souhaite évidemment détruire… Les PJs récupèrent l'épe, tuent les méchants, et laisse Khorne prisonnier. Ils retournent à Nuln pour alerter sur la menace du Chaos car il semble que de son côté, l'ex-Grand Théogone semble regrouper à l’est une immense armée du Chaos pour fondre sur l’empire…