Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Serval »

Cryoban a écrit : mer. juin 22, 2022 10:37 am
Serval a écrit : mer. juin 22, 2022 9:35 am Savez vous où je peux aboutir dans ma quête ?

je peux pas t'aider là-dessus, car je n'ai pas approché la chose de cette façon avec mes joueurs qui découvre aussi.
Je leur présente l'univers par petite touche. Par exemple après plus de 1 an de jeu ils ne connaissent toujours que quelques arcanes, n'ont jamais rencontré autre chose que des Templiers, les Selenims ne sont qu'une vague légende incompréhensible, la chronologie de leur monde se limite a ce dont ils se souviennent de la Chute et ensuite de leurs incarnations. Mais du coup on creuse en jeu petit à petit les différents aspects de l'univers.
J'ai opté pour cette façon de faire, parce que c'est comme ça que je l'ai appris aussi quand j'étais PJ et surtout pour qu'on puisse se concentrer sur leur histoire et leur progression ésotérique sans les saturer avec des infos dont la plupart bien qu'intéressantes, leur seront totalement inutiles à ce stade.

Très bonne idée. Par contre, pour créer les persos, tu te centres sur les infos mini du livre de base je pense.
Je vais reprendre ta méthode, ce sera plus simple, surtout qu'il ne connaisse que de très loin le jeu.
Je vais faire en sorte qu'ils créent leur perso, même si je pense que ça va être long.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Serval a écrit : mer. juin 22, 2022 10:52 am tu te centres sur les infos mini du livre de base je pense.

Oui je me suis contenté de leur présenter oralement les infos du livre de base, juste pour caller un peu les idées et expliquer le vocabulaire incontournable. Le Ka, le pentacle, le métamorphe, la narcose, le kaïba en gros tout ce qui touche directement leur perso ou leur souvenirs. Même les Akashas je ne les ai pas présenté, mais ils en ont découvert un dés le premier scénario . Avec les effets Mnémos et les pertes de mémoire lié aux réincarnations, il est très facile de justifier et d'introduire des nouveaux concepts qui sont censé être connus.

La création de perso prend du temps, mais ça vaut vraiment le coup de le prendre et même d'en profiter pour faire un peu de narratif descriptif en particulier lors du choix des incarnations et du métamorphe pour poser un peu des principes, des idées fortes qui t'intéresse etc. Les joueurs ont ainsi l'occasion de poser des questions sur l'univers lui même en évitant de se focaliser sur les aspects mécanismes de règles
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Serval »

Pour la création des personnages, je suis en train de voir cela avec mes joueurs.
Trois choix : prétirés, semi-prétirés (jeu de questions-réponses et je formalise le tout) ou création complète.
Pour la méthode 2, je vais voir si je ne vais pas créé une aide de jeu à l'ancienne (notes sur papier)
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Serval a écrit : mer. juin 22, 2022 1:30 pm Pour la création des personnages, je suis en train de voir cela avec mes joueurs.
Trois choix : prétirés, semi-prétirés (jeu de questions-réponses et je formalise le tout) ou création complète.
Pour la méthode 2, je vais voir si je ne vais pas créé une aide de jeu à l'ancienne (notes sur papier)

La création de PJ est touchy. D'expérience je préfère faire une création guidée, basée sur des aller-retours avec les joueurs pour que le groupe soit cohérent in fine en termes de puissance et d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

C'est hors-sujet pour le topic foulancement, peut-être un peu moins ici, mais j'accepterai toute modération immodérée de la part des modérateurs...

Juste pour vous signaler que le jeu de plateau Nephilim : Fraternités est en financement sur Game on Tabletop depuis ce soir 18h. À l'heure actuelle, environ 50% de l'objectif est atteint, ce qui constitue un joli démarrage. Le jeu a été créé par deux membres des Héritiers de Babel ainsi que Fabien Clavel, que vous devez connaître par ici. Je vous laisse claquer des Points de Sapience pour identifier les deux HdB :P

L'éditeur ? Mnémos pardi !
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. août 06, 2003 2:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par gregoire_lk »

Serval a écrit : mer. juin 22, 2022 9:35 am Question simple svp pour la v5.
J'ai le kit HdB et j'ai le kit des XII Singes avec des infos qui peuvent être lues par les joueurs sur l'univers et qui soient assez synthétiques.

Mais je cherche un doc récapitulatif pour mes joueurs qui permettent de visualiser l'univers de Nephilim en peu de texte. 
C'est histoire d'avoir une référence toujours présente pour poser sur la table en cours de jeu.
L'idéal serait la liste des Arcanes (mineurs et majeurs) et un très court résumé, une courte chronologie, quelques principes simples (narcose, stase...).

Savez vous où je peux aboutir dans ma quête ? :)

Hello, 

Potentiellement, il y a la partie Monde occulte contemporain de Nephilim Initiation : 
https://heritiersbabel.org/?page_id=20

A voir si cela peut faire office...

 
lK.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Serval »

Merci pour vos retours et l'extrait de Neph Initiation.
On commence à discuter avec mes joueurs et vos retours m'aident bien :)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Major John »

KtH a écrit : jeu. juin 23, 2022 8:45 pm C'est hors-sujet pour le topic foulancement, peut-être un peu moins ici, mais j'accepterai toute modération immodérée de la part des modérateurs...

Juste pour vous signaler que le jeu de plateau Nephilim : Fraternités est en financement sur Game on Tabletop depuis ce soir 18h. À l'heure actuelle, environ 50% de l'objectif est atteint, ce qui constitue un joli démarrage. Le jeu a été créé par deux membres des Héritiers de Babel ainsi que Fabien Clavel, que vous devez connaître par ici. Je vous laisse claquer des Points de Sapience pour identifier les deux HdB :P

L'éditeur ? Mnémos pardi !

C'est joli et semble sympa mais 89€ ça pique un peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Killing Joke »

Oui, c'est cher, et j'ai du mal à être hypé (le fait que ce soit du collaboratif, déjà, me refroidit un peu).
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mir-Ad-Or »

Moi c est l inverse j adore le collaboratif. Et je vénère Nephilim.
Par contre à lire j ai du mal à comprendre comment on joue. J espère que ce n est pas que de la gestion de ressources pour placer des cartes et scorer des points...
DocZagul
Profane
Messages : 24
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par DocZagul »

Mir-Ad-Or a écrit : ven. juin 24, 2022 7:35 pm Moi c est l inverse j adore le collaboratif. Et je vénère Nephilim.
Par contre à lire j ai du mal à comprendre comment on joue. J espère que ce n est pas que de la gestion de ressources pour placer des cartes et scorer des points...
Très rapidement, c'est du placement de dés (qui sont jetés en début de manches, un peu à la manière d'Abstract) pour pouvoir déclencher des actions et acheter des cartes qui vont donner des ressources ou des effets.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Serval »

Comment faites vous pour éviter que vos joueurs ne voient que par la magie et aient envie de s'intéresser aussi à la Kabbale et l'Alchimie qu'ils trouvent plus "difficiles" (au-delà du fait que ça varie le jeu et que ce sont autre méthode magique) ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Serval a écrit : mer. juin 29, 2022 11:41 am Comment faites vous pour éviter que vos joueurs ne voient que par la magie et aient envie de s'intéresser aussi à la Kabbale et l'Alchimie qu'ils trouvent plus "difficiles" (au-delà du fait que ça varie le jeu et que ce sont autre méthode magique) ?

Mes joueuses et joueurs on découvert ces arts occultes en rencontrant leurs manifestations en cours de jeu, comme des cherubims planqués dans une église, un piège alchimique toujours fonctionnel même après 200 ans, etc Ils et elles ont ainsi réalisé que ces arts occultes permettaient de faire des choses très différentes et qu'elles représentaient chacune un autre pan des mystères du monde des nephilims. Chaque art offre ses propres perspectives, la magie est la plus accessible des trois mais pour les esprits créatifs les deux autres des possibilités assez énormes
Par contre effectivement il peut être assez difficile pour les PJ de se disperser s'ils veulent progresser vers les cercles plus élevés.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Serval »

Un conseil : si vous vous mettez à maîtriser Nephilim Légendes, n'hésitez pas à prendre l'écran, c'est bien pratique pour éviter de replonger dans le bouquin qui déborde d'infos.
Et si c'est la version boutique, le supplément Veilleurs du Lion Vert apporte pas mal de choses pour donner de la matière (je n'ai plus els suppléments V1 en tête, mais j'ai l'impression que si la base est la même, ça du être retravaillé).
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Fytzounet »

Personnellement, je trouve que les fiches d'aides de jeu qu'on a eu avec le 2ème CF sont bien plus pratiques que l'écran.
Mais je n'aime pas trop utiliser des écrans et en plus, je n'ai fait Nephilim qu'en distanciel.
Répondre