Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

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Cryoban
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Humphrey B a écrit : ven. nov. 12, 2021 12:46 pm Sauf que rien, dans la suite de la gamme, n'en tenait compte.

Tu as entièrement raison et d'ailleurs Shadowrun avait été la grosse claque aussi pour cette raison, c'était le premier gros jeu avec un univers vivant et évoluant chaque année IRL et disposant même d'une communauté underground où les auteurs balançaient des rumeurs sur le lore qui s'avérait ensuite vraie. (Shadownet si ma memoire est bonne).
Concernant Nephilim, mon MJ de l'époque lui avait tenu compte de l'évolution drastique de la bretagne (bien obligé en fait vu le bazar qu'on avait mis). Dans mes souvenirs de discussions avec lui au sujet de Nephilim, il semblait plus ou moins clair que les campagnes n'étaient pas écrites avec un soucis de continuité. En fait chaque campagne était comme un nouveau départ à zéro. Mais pour notre tablée ce n'était pas envisageable, on tenait à nos persos et donc le MJ faisait évoluer l'univers et du coup adaptait les choses.
Je n'ai de loin pas tout lu, mais je pense qu'il prenait ce qui l'intéressait dans les campagnes existantes et faisait sa sauce. Par exemple on a joué le Souffle et les Arthuriades mixés avec au moins une partie de la campagne Selenim. Je n'aurais pas su dire qu'est ce qui se rattachait à quoi à l'époque, il avait tout imbriqué.
Bref tout ça pour dire que le jeu et l'univers de Nephilim offre beaucoup de diversité de propositions et il ne faut pas s'en tenir uniquement à ce qui été écrit dans les scénarios du commerce. Ca serait même un comble de s'en contenter et de dire que c'est un univers figé. Chaque film, livre, BD, tableau, monument, musique, tout œuvre qui traite un tant soi peu d'ésotérisme peut-être réexploité dans l'univers de Nephililm pour en faire quelque chose de passionnant La Neuvième Porte aussi bien que Jonathan Strange et Mr Norell ou DOOM4 ;)
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Cédric Ferrand
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Humphrey B a écrit : ven. nov. 12, 2021 12:46 pm Sauf que rien, dans la suite de la gamme, n'en tenait compte.

Je suis d'accord avec le constat, mais concrètement, tu fais quoi, en tant qu'auteur ?
Le Souffle peut se terminer de bien des manières (qui contrôle le Dragon à la fin ? Les Templiers, les PJ, le Culte, la Force ?...) donc quelle version tu officialises dans la gamme, pour jouer les répercussions sur le background ?

À ma table, mes PJ ont fait exploser une centrale nucléaire, ils viennent de passer un pacte avec les Kermedro (un de mes PJ vient de s'incarner dans Medraut, un autre vient de mettre Blanche enceinte...)...

En tant qu'auteur, le statu quo est pratique.

Et puis franchement, réenchanter la Bretagne, c'est beau sur le papier, mais la campagne elle-même reste évasive sur les implications concrètes.

J'ai du mal à imaginer mes PJ partir à Prague ou Venise après avoir passé autant de temps et d'énergie en Bretagne.
Maintenant qu'ils ont réveillé les nexus locaux et qu'ils en sont les gardiens, ils sont liés à la région. Donc je suis en train de me demander si la suite de la campagne ne va pas devoir être bretonne pour réellement mettre en scène le réveil ésotérique breton au lieu d'en faire juste une phrase incantatoire en guise de final de campagne ("et ce soir-là, tous les Bretons rêvent du Dragon...").
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Cryoban
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : ven. nov. 12, 2021 2:38 pm Donc je suis en train de me demander si la suite de la campagne ne va pas devoir être bretonne pour réellement mettre en scène le réveil ésotérique breton

Avec le changement climatique...ça passe crème
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Loludian
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : ven. nov. 12, 2021 2:38 pm
Humphrey B a écrit : ven. nov. 12, 2021 12:46 pm Sauf que rien, dans la suite de la gamme, n'en tenait compte.

Je suis d'accord avec le constat, mais concrètement, tu fais quoi, en tant qu'auteur ?
Le Souffle peut se terminer de bien des manières (qui contrôle le Dragon à la fin ? Les Templiers, les PJ, le Culte, la Force ?...) donc quelle version tu officialises dans la gamme, pour jouer les répercussions sur le background ?

À ma table, mes PJ ont fait exploser une centrale nucléaire, ils viennent de passer un pacte avec les Kermedro (un de mes PJ vient de s'incarner dans Medraut, un autre vient de mettre Blanche enceinte...)...

En tant qu'auteur, le statu quo est pratique.

Et puis franchement, réenchanter la Bretagne, c'est beau sur le papier, mais la campagne elle-même reste évasive sur les implications concrètes.

J'ai du mal à imaginer mes PJ partir à Prague ou Venise après avoir passé autant de temps et d'énergie en Bretagne.
Maintenant qu'ils ont réveillé les nexus locaux et qu'ils en sont les gardiens, ils sont liés à la région. Donc je suis en train de me demander si la suite de la campagne ne va pas devoir être bretonne pour réellement mettre en scène le réveil ésotérique breton au lieu d'en faire juste une phrase incantatoire en guise de final de campagne ("et ce soir-là, tous les Bretons rêvent du Dragon...").

Perso je fais changer de groupe de perso à chaque campagne quasiment, comme ça, plus de problème de conséquences à gérer.
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Message par Cryoban »

Loludian a écrit : ven. nov. 12, 2021 4:24 pm Perso je fais changer de groupe de perso à chaque campagne quasiment, comme ça, plus de problème de conséquences à gérer.

C'est ton côté old school ça ;)
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Cryoban et @Humphrey B

Le jeu se retrouve coincé en effet par son cadre contemporain à ne pas s’en éloigner massivement pour éviter de plonger notre monde dans une alternative qui ne serait plus commune. Vampire s’est retrouvé dans la même situation avec sa Géhenne, et sa solution fut un redémarrage chaotique…

Et d’accord sur les standards scénaristiques datés, mais je relance : quid pour ceux qui ont lu la proposition Arcadia ?
Dernière modification par Cléanthe le ven. nov. 12, 2021 8:23 pm, modifié 3 fois.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Humphrey B »

Cédric Ferrand a écrit : ven. nov. 12, 2021 2:38 pm Je suis d'accord avec le constat, mais concrètement, tu fais quoi, en tant qu'auteur ?
Je reconnais bien volontiers que c'est une question compliquée. Mais je dirais naïvement qu'un directeur éditorial (plutôt qu'un auteur) devrait pouvoir choisir un déroulement "par défaut" qui s'appliquerait aux futurs suppléments. Je ne connais pas assez bien la gamme Shadowrun pour savoir si c'est cette méthode qui est employée, ou bien si le côté "low level" de ce jeu fait que les PJs n'ont finalement pas les moyens d'infléchir le métaplot.
Après, cette "stase" de l'univers d'un JdR n'est pas si éloignée de ces sitcoms où la situation est remise à zéro à chaque épisode ou presque, de sorte que le spectateur puisse prendre la série à n'importe quel moment.

@Cléanthe : D'Arcadia je n'ai lu que le bref chapitre dans le livre de base. J'ai trouvé l'idée très bonne et effectivement, elle pourrait apporter une évolution de l'univers d'un scénario à l'autre, même en changeant de personnages joueurs. Je n'ai pas encore lu le supplément dédié qui développe l'idée, mais ça viendra.
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Message par Munin »

C’est sûr que les jeux contemporains fantastiques où l’on joue des agents du changement / de l’illumination / de l’Agartha ont pas choisi la facilité par rapport à ceux où l’on maintient le grand secret / statu quo / business as usual. Je n se plaint moins du côté répétitif des campagnes à Cthulhu, sauf si on joue côté sectateurs. Où qu’on aime le côté Iznogoud façon « encore raté ! Mais un jour je réussirai à enchanter la Bretagne à la place des Bretons ! ».

N’ayant lu d’Arcadia que ce que contient le livre de base - soit assez peu - et étant novice à Nephilim je m’abstiendrais de me prononcer.

Mais une question cependant : le but des Chroniques de l’Apocalypse étaient bien de faire avancer le « metaplot », non ? Est-ce que cette campagne a été beaucoup jouée ?
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

Je déménage et la boîte verte de la saison 2 de Nephilim avec Arcadia est en carton. Je m’y mettrai avec plaisir lorsque tout sera rangé à nouveau en bibliothèque. 😊
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Munin a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:24 pm le but des Chroniques de l’Apocalypse étaient bien de faire avancer le « metaplot »

Oui et d'ailleurs il a avancé significativement avec entre autre l'apparition de l'effet Rozenkreutz et l'ouverture d'Arcadia. Par contre les campagnes historiques republiées en V5 sont à 90% écrites pour une époque pré-apocalypse. Les auteurs de la V5 ont fait ce qu'ils pouvaient pour les remettre à jour dans un univers post-Apocalypse, mais c'est juste un pis-aller qui fonctionne plus ou moins bien selon les cas.
Perso j'ai choisi de ramener mes PJ dans les années 90 pour ne pas avoir à m'embarrasser de tout ça, selon les orientations des joueuses, je verrais plus tard comment on gère l'Apocalypse et ses suites. Je pense que la quête d'Arcadia sera surement au centre de mon intrigue pré-apocalyptique.
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Message par Humphrey B »

C'est surtout la 3eme édition qui se plaçait dans le prolongement des Chroniques de l'Apocalypse. Et coup, la 3eme arrivait avec son lot de changements, notamment l'apparition des Ar-Kaims... qui ont été renvoyés dans les marges dans Nephilim : Quintessence.
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Message par Cédric Ferrand »

On se plaint déjà que le World of Nephilim est imbittable, alors si en plus on en faisait une expérience Legacy ou même simplement un background évolutif, ça rendrait l'univers encore plus difficile d'accès.

C'est ce que j'aime dans le Souffle : c'est une campagne qui ne demande pas de maîtriser les concepts avancés du jeu.
Il y a des Templiers, des Nexus à réactiver, des trucs simples à mettre en scène.

J'ai essayé de lire le Théâtre de la mémoire, il y a peu.
L'idée de jouer avec la matière shakespearienne me bottait bien.
Mais rien qu'en lisant la présentation des PNJ, j'étais paumé,
Je sens que c'est écrit avec amour et que le propos est intelligent, mais je ne suis pas équipé cérébralement pour comprendre.
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Humphrey B
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Message par Humphrey B »

Même si je comprends ton propos, je ne pense pas que la complexité de Nephilim serait augmentée de façon significative s'il était précisé quelque part que la Bretagne été réenchantée dans les années 1990 et que désormais c'est un endroit spécial. La complexité du jeu est vraiment ailleurs, en particulier dans le vocabulaire ésotérique qu'il faut s'enfiler, ne serait-ce que pour créer son personnage.

Sinon, j'aime le Souffle pour les mêmes raisons que toi et je partage ton retour sur le Théâtre de la Mémoire.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Piotrlogan »

Bien le bonjour à tous, je recopie mes questions venues du forum des héritiers:

Je vais faire jouer le Souffle du Dragon mais je me pose pas mal de questions concernant l'implication des personnages:
1)Que faire si les PJ ne croient pas Mélusine ?
2) Que faire si les PJ ne veulent pas dépenser leur Ka pour activer les omphalos ?
3) Si les PJ commencent à refuser le Culte après l'affaire du gouffre de Dahud, pourquoi continueraient-ils la quête des Omphalos ? Et surtout pourquoi réveilleraient-ils Morgane, s'ils font le choix de réveiller Merlin ??
4)Selon vous à quel moment les PJ doivent-ils se rendre compte des 3 possibilités face au dragon(réveil, capture..)?
5)Si Merlin est réveillé, que fait-il entre son réveil et l'affrontement final ? Il suit les PJ en mode touriste ?
6) Combien d'après vous, de points de sapience chapitre par chapitre ?
7) J'ai un peu du mal sur certaines abréviations des aides de jeu:
p.137: "GC"= ?
"GM"= Grand Maître ?
"N"= Nephilim
"F.C"= ?
"GP"= Grand Plan ?
"EO"= ?

p.141: "C." =?
GM= pas grand maitre puisque adressé à "cher maitre"

p.143: C= ?
GP= Grand Plan

Merci de m'avoir lu et de prendre du temps pour me répondre
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Cryoban
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

@Piotrlogan

1)Que faire si les PJ ne croient pas Mélusine ?
Ce n'est pas grave...ca n'ôte rien au fait qu'il y'a de gros nexus à réactiver et une sapience d'un autre âge à portée de main. Je pense que il y'a beaucoup de groupe de PJ qui ne font pas confiance à Mélusine dés le début, d'autres au contraire la comprennent très bien et sont tout à fait d'accord pour rejoindre le Culte en connaissance de cause.

2) Que faire si les PJ ne veulent pas dépenser leur Ka pour activer les omphalos ?
Mélusine le fera à leur place, elle les garde à l'oeil c'est pas pour rien. Chez moi c'est ce qui s'est passé sur l'épisode de Carnac et Mélusine à pris le contrôle de l'Omphalos. De toutes façons elle finira par en prendre le contrôle dés que les PJs ont le dos tourné, même s'ils les ont activés eux-mêmes...C'est elle la patronne que les PJ soit d'accord ou pas.

3) Si les PJ commencent à refuser le Culte après l'affaire du gouffre de Dahud, pourquoi continueraient-ils la quête des Omphalos ? Et surtout pourquoi réveilleraient-ils Morgane, s'ils font le choix de réveiller Merlin ??
Parce qu'ils sont jusqu'au coup dans un truc qui les dépasse. Et même les PJ ont des choses à gagner en réactivant les Omphalos ou en cherchant à contrer le Culte. Au pire si vraiment ils tourne le dos à l'affaire...les Templiers finiront le job et pourront ainsi resserrer leur joug un bon coup sur la Bretagne occulte et ils auront ensuite probablement beaucoup de moyens pour remonter la piste des quelques Nephilim trublions qui ont croisé leur route.

4)Selon vous à quel moment les PJ doivent-ils se rendre compte des 3 possibilités face au dragon(réveil, capture..)?

Est-ce si important de réaliser qu'il y'a 3 options? une seule suffit pour clore l'histoire

5)Si Merlin est réveillé, que fait-il entre son réveil et l'affrontement final ? Il suit les PJ en mode touriste ?
Tu peux l'utiliser comme ça t'arrange en gardant à l'esprit que c'est un personnage très intéressant car il fait le lien avec les Arthuriades mais il offre aussi pas mal de possibilité pour des scénarios post-souffle en ami ou en ennemi. Quoiqu'il en soit, dans la campagne il ne doit pas résoudre la situation à la place des PJ

6) Combien d'après vous, de points de sapience chapitre par chapitre ?
Ca dépend vraiment du rythme que tu veux imprimé, moi j'en donne entre 10 et 20 en fonction de ce qu'ils font et de leurs quêtes occultes annexes

7) J'ai un peu du mal sur certaines abréviations des aides de jeu:
Je ne les ai plus en tête, désolé.
Dernière modification par Cryoban le mar. nov. 16, 2021 4:08 pm, modifié 1 fois.
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