Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Je suis d'accord. Pour lancer la Saison 2, en plus du livre 0 - Quintessence de la Saison 1 de la 5ème édition (vous suivez ?), les Templiers et les Arcanes Majeurs peuvent avoir un intérêt. Intérêt qui peut naître à la lecture des campagnes et suppléments de la Saison 2 comme le souligne @Ashbless.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Ashbless @KtH
Super, ça confirme ce que je pensais faire. Merci bien.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Et bien, de mon côté, je ne considère pas du tout les Templiers comme indispensable. Je n'ai pas réussi à aller au bout, et je ne comprends pas l'intérêt de ce bouquin, hormis la partie sur l'orichalque et les scénarios. Après je n'ai pas lu tous les bouquins de la saison 2, donc selon mon avis tronqué, je dirais que le ldb est suffisant. Les arcanes majeurs reste très sympa et assez utile.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

Alors après réflexion avec vous tous et lecture de ce fil en diagonale je suis parti sur :
- Quintessence
- Le kit des héritiers de Babel avec le scénario de Cédric
- Le souffle du dragon pour poursuivre et débuter léger
- La saison 2 parce que je kiffe Arcadia et me dit qu’après le Souffle, il y a de quoi prolonger.

Je mets de côté les intrigues à tiroir avec les arcanes mineurs comme conseillé par certains pour préférer dans un premier temps du moins l’approche « terroir ».
Sinon y’a moyen de faire quelque chose de la mini campagne de Quintessence ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Pour le Souffle,
Spoiler:
il m'a fallu Selenim pour comprendre un certain PNJ.
Mais comme tu connais l'édition précédente, tu n'en as pas forcément besoin.

C'est quoi la mini campagne de quintessence ? L'éveil des éléments ?
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@graham2071 c’est la nouvelle Ys, censée se dérouler avant le souffle du dragon. A priori pile poil ce qu’il me faudrait. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Diamond »

J’allais dire que sans une des campagnes du cf1, les Nephilim me semblent difficilement catapultables dans celles du cf2, qui sont plus corsées et où l’adversité est parfois sévère. Je valide largement ton choix du Souffle + Ys pour attaquer (pas forcément en douceur d’ailleurs ^^) ! Je précise au cas où : le cf2 est d’une qualité irréprochable et mes joueurs sont aux anges.
Je rejoins la remarque sur les Templiers : le bouquin est dur a lire mais les scenars sont sympathiques. En tout cas, en 100+ séances sur la v5 (avec laquelle je débute), les infos des scénarios sur cet arcane m’ont suffi, et d’autant plus aux joueurs qui auront souvent du mal à différencier les factions templieres (même si c’est vrai qu’après le Souffle, ils avaient saisi les relations de cet arcane à la Bretagne).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

@Cléanthe tu as tout fais raison de commencer par le Souffle. Car non seulement c’est peut-être la campagne la plus emblématique de ce jeu, mais surtout tu penses à tes joueurs et joueuses. Car si Nephilim est complexe pour le MJ son univers est littéralement incompréhensible pour celles et ceux qui débutent dessus (et ce fut aussi le cas pour moi quand j’ai découvert Nephilim en tant que PJ) . La campagne du Souffle contient et introduit presque tous les concepts clefs du jeu en douceur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Cryoban Si je dois jouer à Nephilim, mes joueurs seront de parfaits débutants. L'un d'entre eux a démarré un bout de cette campagne avec un autre mj ... il y a plus de 20 ans (2 ou 3 séances courtes dans mon souvenir), je pense que ses souvenirs sont tout aussi évanouis que les miens et je ne crains pas trop d'effet Mnemos ... ;)

Et effectivement, je ne veux pas les perdre dans cet univers dont je préfère mettre le curseur de difficulté à bas niveau. À supposer qu'ils veuillent bien me suivre dans cette proposition de jeu, je vais m'y employer. En passant, l'intro du kit est hyper bien foutue pour présenter les concepts essentiels du jeu. Je vais mettre le nez dans le scénario "le réveil des éléphants" de Cédric en espérant qu'il joue à peu près le même rôle que "tant va la cruche" que je trouve très bon pour démarrer avec des néophytes. Sinon Chambéry, je n'y ai jamais les pieds, je vais peut être me payer le luxe de déplacer l'intrigue dans le bled renaissance de mon adolescence à moi si ça ne demande pas une adaptation de folie.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Diamond »

Le réveil des éléphants a fonctionné à merveille auprès de nombreux groupes de la v5 !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@diamond comme je n'ai pas envie que mes joueurs ploient sous les infos occultes, les templiers resteront des opposants mystérieux et plutôt violents faisant office de croquemitaines. Ça devrait faciliter la gestion de l'usage de la violence. ;)

Et c'est cool pour le réveil des éléphants, je vais voir comment je peux me l'approprier celui-ci.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cléanthe a écrit : mer. août 18, 2021 11:06 am Sinon Chambéry, je n'y ai jamais les pieds, je vais peut être me payer le luxe de déplacer l'intrigue dans le bled renaissance de mon adolescence à moi si ça ne demande pas une adaptation de folie.

Je vois plusieurs obstacles à un simple déménagement de l'intrigue dans une autre préfecture.
J'ai quand même écrit une intrigue intimement liée à l'histoire de Chambé.
Il y a des lieux historiques spécifiques, la présence connue du Saint Suaire, des liens avec une personnalité de la ville...

Je ne doute pas que tu peux adapter ça ailleurs, mais c'est beaucoup de boulot.
Grâce au web, tu peux aisément voir à quoi ressemble la Fontaine des Éléphants ou la Très Sainte Chapelle, donc ne jamais avoir visité Chambéry ne devrait pas être un obstacle.

Mais je comprends que tu veilles t'approprier le truc en le mettant chez toi, après tout c'est ce qui m'a poussé à établir l'action à Chambéry.
D'ailleurs, un scénario du supplément sur les Templiers se déroule également à Chambé. Il a été écrit par un de mes joueurs de ma table savoyarde d'il y a 25 ans. On ne savait pas qu'on avait écrit chacun un truc se déroulant là-bas, donc on ne s'est pas coordonné.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Cédric Ferrand J'ai en effet commencer la lecture du scénario pour constater ses spécificités (le St Suaire surtout), et c'est tout à fait normal à Néphilim, il est donc probable que je conserve Chambéry comme cadre ...

À moins qu'à l'issue de la lecture je parvienne à en faire quelque chose pour mon bled d'adolescence qui a sa fontaine renaissance et sa devise "Fontaine et source jaillissante des Beaux Esprits", une abbaye-cathédrale ruinée et restaurée dans les environs, une autre abbaye royale à proximité et une forêt qui fut la propriété de Guy de Lusignan, ainsi qu'un château avec sa cheminée aux inscriptions alchimiques, bref des tas de beaux trucs. Mais évidemment, pas le St Suaire, et 35000 habitants de moins aussi. ;)
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cléanthe a écrit : mer. août 18, 2021 4:47 pm À moins qu'à l'issue de la lecture je parvienne à en faire quelque chose pour mon bled d'adolescence qui a sa fontaine renaissance et sa devise "Fontaine et source jaillissante des Beaux Esprits", une abbaye-cathédrale ruinée et restaurée dans les environs, une autre abbaye royale à proximité et une forêt qui fut la propriété de Guy de Lusignan, ainsi qu'un château avec sa cheminée aux inscriptions alchimiques, bref des tas de beaux trucs. Mais évidemment, pas le St Suaire, et 35000 habitants de moins aussi. ;)

Est-ce Fontenay-le-Comte ?
Si oui, rien qu'en faisant un tour sur la page Wikipédia, j'ai des idées à la pelle.
Donc oui, bricole un truc qui fait résonner tes souvenirs et qui est viscéral pour toi, ça aura forcément plus de gueule qu'un truc où tu as moins d'affect.

D'autant que Lusignan est un nom que tu vas recroiser dans le Souffle, donc y'a moyen de moyenner...
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Cédric Ferrand Bonne pioche m’sieur Ferrand et effectivement la ville est exploitable à 3000 % en mode Nephilim et je vois comment attaquer dedans et lui insuffler de la vie. J’attends de recevoir la campagne du souffle du dragon pour voir comment bricoler le tout et articuler pourquoi pas l'ensemble.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre