Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
- gregoire_lk
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Hello.
C’est le supplément éponyme de la 1ère edition qui a été repris.
Tu peux garder le Livre Noir en complément de BG, mais il faudra convertir les règles.
C’est le supplément éponyme de la 1ère edition qui a été repris.
Tu peux garder le Livre Noir en complément de BG, mais il faudra convertir les règles.
lK.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
dogboy a écrit : ↑lun. nov. 29, 2021 1:57 pm Une question pour les exégètes de la gamme (et/ou pour @Tristan d'ailleurs ) : la campagne de financement de la saison 1 de Nephilim Légendes suggérait que la réédition de Selenim serait enrichie du contenu du Livre Noir. Qu'en est-il au final, tout le contenu de cet ouvrage est-il repris dans le Selenim nouveau ou reste-t-il un intérêt à conserver le Livre Noir en complément ?
Merci d'avance pour votre aide
Grégoire a déjà répondu sur le fond. J'ajoute qu'on a envisagé la possibilité d'ajouter le Livre noir, mais qu'au bout du compte, on a renoncé... en partie parce que ça n'était pas indispensable pour jouer, en partie à cause de la difficulté que les fonds de page auraient posé à l'OCR. Déjà, sur Selenim, il a bien tiré la langue par endroits, et le Livre noir est encore plus... plus
Cela dit, il y a quand même du texte en plus dans le nouveau Selenim, mais c'est du texte original - j'ai résisté à la tentation d'y rajouter des tonnes de texte, mais bon, un p'tit encadré ici, et un bout de paragraphe là, ça finit par chiffrer...
- dogboy
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Merci à tous les deux pour vos réponses
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.
J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.
Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?
J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.
Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?
- Loludian
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 5:57 pm Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.
J'ai ouvert La Toison d'Or, et j'avoue que pour le moment, j'aime ce que je lis.
Il n'y a pas de 12 milles PNJ au background compliqué. Bon, il y a quand même des Mots Avec Des Majuscules qui complexifient inutilement la lecture, mais je sens que je vais pouvoir m'approprier cette histoire.
Ça bouge pas mal autour de la Méditerranée, ça devrait nous dépayser après des mois en Bretagne.
Quelqu'un l'a déjà faite jouer, cette campagne ?
Moi oui. Il faut à mon sens retravailler certains points car telle quelle il y a plusieurs trucs qui ne sont pas passés à ma table :
Spoiler:
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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- Cédric Ferrand
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Merci de la proposition et le retour.
Je vais voir si je me lance ce mercredi ou si je fais jouer un interlude entre le Souffle et la Toison.
Il y a un petit côté Eleusis dans cette campagne, car ça se passe en Méditerranée, il y a des mafieux...
- TristeSir
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Pas super fan du « faux » D100 de l’édition légende, j’ai dans l’idée de remplacer la mécanique de celui-ci par un système à pool. L’idée est de faire des « degrés » des dés. La marge de réussite remplaçant le résultat des unités. Ainsi on garde toute la mécanique de Légende.
Chaque degré devient donc un « polyèdre platonicien » que l’on jette, il faut obtenir des pairs (afin de ne pas commettre d’impaire) versus une difficulté (généralement 1) la marge est calculé en fonction de la réussite.
L’avantage c’est que l’on utilise tout les dés D4, D6 D8, D10, D12 et D20 (je sais le D10 n’est pas un solide de Platon) si chére aux rolistes puisque que ce qui nous importe ce sont les paires. Notez que les solides de Platon était symboliquement liés à un élément...
Quelques exemples :
Un personnage tente de sauter par dessus une falaise pour échapper aux templiers. Il utilise son vécu « Amazone chute de Troie » qu’il possède à 3. Il lance donc 3D et obtient 2, 3 et 7. Il a un pair (le 2) l’action est donc réussie (si il avait fait un 1 à la place du 2, cela aurait été un échec critique).
Un Onirim tente de séduire une jeune serveuse pour qu’elle lui donne les renseignements dont il a besoin. Il utilise sont vécu « Comédien à la cour du roi soleil » 2 voulant absolument réussir son action il ajoute son Ka-Lune (5) il lance donc 7 dés et obtient 5 résultats pairs, un seul aurait suffit il a donc une marge de réussite de 4 (5-1) la jeune humaine est complètement subjuguée par l’Onirim.
Un Pyrim mage tente de lancer un sort de feu : Pétale Feu , il a 5 dans sa science occulte et 5 en Ka-Feu, ce qui lui fait un pool de 10 dés, le degre du sort est de 6, il lancera donc (10-6) 4 dés.
Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.
Est ce qu’il y a d’autres écueils que je n’ai pas vu ?
Chaque degré devient donc un « polyèdre platonicien » que l’on jette, il faut obtenir des pairs (afin de ne pas commettre d’impaire) versus une difficulté (généralement 1) la marge est calculé en fonction de la réussite.
L’avantage c’est que l’on utilise tout les dés D4, D6 D8, D10, D12 et D20 (je sais le D10 n’est pas un solide de Platon) si chére aux rolistes puisque que ce qui nous importe ce sont les paires. Notez que les solides de Platon était symboliquement liés à un élément...
Quelques exemples :
Un personnage tente de sauter par dessus une falaise pour échapper aux templiers. Il utilise son vécu « Amazone chute de Troie » qu’il possède à 3. Il lance donc 3D et obtient 2, 3 et 7. Il a un pair (le 2) l’action est donc réussie (si il avait fait un 1 à la place du 2, cela aurait été un échec critique).
Un Onirim tente de séduire une jeune serveuse pour qu’elle lui donne les renseignements dont il a besoin. Il utilise sont vécu « Comédien à la cour du roi soleil » 2 voulant absolument réussir son action il ajoute son Ka-Lune (5) il lance donc 7 dés et obtient 5 résultats pairs, un seul aurait suffit il a donc une marge de réussite de 4 (5-1) la jeune humaine est complètement subjuguée par l’Onirim.
Un Pyrim mage tente de lancer un sort de feu : Pétale Feu , il a 5 dans sa science occulte et 5 en Ka-Feu, ce qui lui fait un pool de 10 dés, le degre du sort est de 6, il lancera donc (10-6) 4 dés.
Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.
Est ce qu’il y a d’autres écueils que je n’ai pas vu ?
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Pourquoi ne pas faire, comme je l'avais lu ailleurs, un bête portage du D12 de l'Anneau unique (11 échec critique et 12 réussite exceptionnelle) et se compliquer moins la vie ?
Sinon je n'ai pas compris quels dés on lance dans ton système, ou comment on les choisit 😅
Sinon je n'ai pas compris quels dés on lance dans ton système, ou comment on les choisit 😅
Dernière modification par haplo le dim. déc. 05, 2021 6:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Tu choisis ceux qui te plaise.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ?
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
La marge se calcul, elle est entre 0 et ... Si tu fais 5 succès et que le MJ t'en demandait 2, tu as une marge de 3.gregoire_lk a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 5:44 pm
Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ?
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
Je suis en plein de dedans.Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 5:57 pm Après le Souffle, j'étais prêt à passer à un autre jeu, mais mes joueurs semblent vouloir continuer à jouer à Nephilim.
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Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
TristeSir a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 5:56 pmLa marge se calcul, elle est entre 0 et ... Si tu fais 5 succès et que le MJ t'en demandait 2, tu as une marge de 3.gregoire_lk a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 5:44 pm
Dans le système Légende, la marge de réussite est sur les dizaines, donc dans ton exemple elle est de 1, et pas de 9, plutôt non ?
Ce qu'explique @gregoire_lk , c'est que dans le système Légende, c'est le "1" de 19 qui est utilisé comme mesure de la qualité de réussite, et pas le 9, qui ne sert qu'à déterminer si la réussite est critique (en cas d'égalité des 2 dés).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
TristeSir a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 4:06 pm Pas super fan du « faux » D100 de l’édition légende, j’ai dans l’idée de remplacer la mécanique de celui-ci par un système à pool. L’idée est de faire des « degrés » des dés. La marge de réussite remplaçant le résultat des unités. Ainsi on garde toute la mécanique de Légende.
Chaque degré devient donc un « polyèdre platonicien » que l’on jette, il faut obtenir des pairs (afin de ne pas commettre d’impaire) versus une difficulté (généralement 1) la marge est calculé en fonction de la réussite.
L’avantage c’est que l’on utilise tout les dés D4, D6 D8, D10, D12 et D20 (je sais le D10 n’est pas un solide de Platon) si chére aux rolistes puisque que ce qui nous importe ce sont les paires. Notez que les solides de Platon était symboliquement liés à un élément...
Concernant cette base, en fait, ton type de dé n'a aucun impact. Faire pair avec 1d4, c'est à 50%, avec 1d6,1d8 idem.
L'échelle de réussite en devient complètement modifiée. Avec un score de 1, tu as 50% de réussir contre 10% dans la version de base. Un score de 2, tu passes à 75%. Il faudra modifier toute l'échelle des valeurs associée.
Quelques exemples :
(...)
Un Onirim tente de séduire une jeune serveuse pour qu’elle lui donne les renseignements dont il a besoin. Il utilise sont vécu « Comédien à la cour du roi soleil » 2 voulant absolument réussir son action il ajoute son Ka-Lune (5) il lance donc 7 dés et obtient 5 résultats pairs, un seul aurait suffit il a donc une marge de réussite de 4 (5-1) la jeune humaine est complètement subjuguée par l’Onirim.
(...)
Les marges de réussites sont moins importantes que dans le système de base. Un 19 sur le D100 faisait une marge de réussite de 9, ici pour obtenir une marge de 9 , il faut lancer un paquet de dés.
Est ce qu’il y a d’autres écueils que je n’ai pas vu ?
[/quote]
La courbe de probabilité ressemble à ça:
Ton nombre de succès est, je dirai, beaucoup plus probable.
En gros, si tu as 6 dés, tu vas pratiquement jamais rater un test difficulté 1 (98,5% de chances) et le plus probable, c'est que tu aies environ 2 succès (3 pairs - 1 de difficulté).
C'est une bonne base de jeu, hein, utilisé grosso modo dans vampire, dark earth, shadowrun, hollow earth (de mémoire), etc. mais tu peux pas te contenter de ça pour convertir. La distribution des probabilités est entièrement différente.
- TristeSir
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Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
C'est ce que j'avais en tête, effectivement il faut mettre des difficultés au jets (nombre de succès à obtenir), mais oui les Neph deviennent bien plus compétents en laissant tomber le D100.
L'avantage c'est que toutes les règles des sciences occultes sont adaptables à la volée. On a pas besoin de convertir on peut utiliser les PnJs tels que par exemple.
L'avantage c'est que toutes les règles des sciences occultes sont adaptables à la volée. On a pas besoin de convertir on peut utiliser les PnJs tels que par exemple.
Rolothéque
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