Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. août 06, 2003 2:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par gregoire_lk »

Moi je fais un mix entre des jauges d'activation des factions de la campagne que je joue (Constellation) et l'effet RK. 
Selon les actions des PJ, cela donne des points à leur fraternité ou aux factions ennemies - de même, lorsque la jauge avance, plutôt que de générer des effets mécaniques, je donne des points d'activation aux factions ennemies. 
En fonction de cela, je dose les oppositions (nombre d'assaillants, présence sur certains lieux, types d'armement...). 

 
lK.
Avatar de l’utilisateur
Nael
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mer. juil. 18, 2007 10:00 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Nael »

Kaetel a écrit : mar. sept. 28, 2021 11:09 am Moi je joue carrément avec un système maison, alors non, je n'utilise pas l'effet RK...

Tiens c'est intéressant ça, c'est quoi ton système maison ?
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Kaetel »

Nael a écrit : jeu. sept. 30, 2021 12:24 am
Kaetel a écrit : mar. sept. 28, 2021 11:09 am Moi je joue carrément avec un système maison, alors non, je n'utilise pas l'effet RK...

Tiens c'est intéressant ça, c'est quoi ton système maison ?

C'est basé sur Vampire la Mascarade V5. En remplaçant les dés de Soif par des dés de Ka.
Ms joueurs étaient frustrés par le système de la V2, j'étais pas du tout convaincu par le système Légende alors j'ai bricolé un truc dans mon coin. J'avoue ne pas être totalement satisfait...

Au fond, je joue à Nephilim quasiment diceless la plupart du temps, et je ne trouve pas un truc qui me convient. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Une nouvelle période d'incarnation vient d'être publiée sur le site des Héritiers de Babel.

Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec les rois du Monde et autres tribus de la Gaule celtique...
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@KtH Super, encore un grand merci pour le taf associatif des Héritiers qui rend bien vivant ce vénérable jeu qu'est Nephilim.

Je n'ai pas encore ouvert les bouquins de cette saison 2, déménagement oblige, néanmoins j'ai hâte de me lancer dans la lecture alors que je relis les romans de Clavel le soir avant de m'endormir. :)
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Cléanthe a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:11 am @KtH Super, encore un grand merci pour le taf associatif des Héritiers qui rend bien vivant ce vénérable jeu qu'est Nephilim.

Je n'ai pas encore ouvert les bouquins de cette saison 2, déménagement oblige, néanmoins j'ai hâte de me lancer dans la lecture alors que je relis les romans de Clavel le soir avant de m'endormir. :)

Merci à toi, je transmets à mes petits camarades. N'hésite pas à nous dire ce que tu auras pensé de Constellation.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

KtH a écrit : dim. oct. 17, 2021 9:13 pm Une nouvelle période d'incarnation vient d'être publiée sur le site des Héritiers de Babel.

Ce mois-ci, nous vous proposons une rencontre avec les rois du Monde et autres tribus de la Gaule celtique...

Encore bravo pour toutes ces périodes d'incarnation !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Après Le Réveil des Éléphants puis l'Éveil des Éléments, nous sommes en train de nous diriger vers la fin du Souffle du Dragon.
Je me demande donc avec quoi enchaîner. Constellation me fait de l'œil, mais après leur avoir dit "Hey, il faut chercher 6 sanctuaires élémentaires" dans l'Éveil, puis "Hey, il faut réactiver 5 lieux de puissance en Bretagne", j'ai un peu peur que la proposition de cette campagne soit une grosse redite sur la forme.

Avez-vous des retours à faire sur Constellation ?
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Cédric Ferrand a écrit : lun. nov. 01, 2021 2:37 pm Après Le Réveil des Éléphants puis l'Éveil des Éléments, nous sommes en train de nous diriger vers la fin du Souffle du Dragon.
Je me demande donc avec quoi enchaîner. Constellation me fait de l'œil, mais après leur avoir dit "Hey, il faut chercher 6 sanctuaires élémentaires" dans l'Éveil, puis "Hey, il faut réactiver 5 lieux de puissance en Bretagne", j'ai un peu peur que la proposition de cette campagne soit une grosse redite sur la forme.

Avez-vous des retours à faire sur Constellation ?

J'ai suivi à peu près le même cheminement que toi, à la différence près que nous avions joué le Souffle il y a 15 ans, et que nous venons de jouer les deux (r)éveils avant d'attaquer Constellation.

La campagne tourne sur au moins trois tables chez les Héritiers, et je n'ai pas l'impression que ce soit un reproche qui ait été remonté pour le moment (à confirmer néanmoins).

De notre côté nous en sommes à...

Spoiler:
Évreux, et même si j'avais la même crainte que toi, la réactivation du Réseau des Vénus et de la première Voie Sacrée dans le scénario sis à Bayeux ne leur a pas posé de problème. Les oppositions (Synarchie) et personnalités des PnJs (Bélus, membres du Chapitre Obédience, Salmakis, etc.) intéressent semble-t-il plus mes joueurs que les "interrupteurs élémentaires". Passé ou à partir d'Évreux, d'ailleurs, je pense que la campagne est suffisamment ouverte pour intégrer des intrigues secondaires, liées par exemple aux Arcanes d'adoption des PJs et / ou à leurs alliances avec certains Arcanes mineurs pour sortir d'un éventuel côté railroadé.

J'ai tout de même interrogé mes joueurs quant à une éventuelle répétitivité dans ce que nous jouons. On verra bien ce qu'ils en disent.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par KtH »

Sans surprise, ça partage ton point de vue chez les HdB concernant la proposition de Constellation et l'idée que l'enchaînement de cette - superbe - campagne après le SdD peut donner aux joueurs une forte impression de répétitivité dans les intrigues.

Côté joueurs et après sondage, ma table ne partage pour l'instant pas cette impression, mais c'est possiblement dû au fait que :

1) Nous sommes au début de Constellation
2) Le SDD est peu lointain (même si j'ai un joueur copromnésique, du type qui se souvient des noms des PnJs inventés à l'arrache il y a 20 ans lors d'une obscure partie d'un jeu dont je ne connais moi-même plus le nom)
3) Ils mentent pour me faire plaisir
Spoiler:
4) Ils n'ont pas encore fait le lien avec le caractère élémentaire des villes étoiles (ce qui n'est pas le cas de toutes les tables à ce que je sais)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Merci, c'est bien ce que je craignais.
Le premier scénario se déroulant à Bayeux, ça renforce l'impression de déjà-joué.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Humphrey B »

Cédric Ferrand a écrit : mer. nov. 10, 2021 12:29 pm Merci, c'est bien ce que je craignais.
Le premier scénario se déroulant à Bayeux, ça renforce l'impression de déjà-joué.

Je suis justement en train de lire (péniblement) Constellation.

Je dis "péniblement" parce que je me rends compte, sur cette édition de Nephilim, que j'ai un mal fou à lire les campagnes proposées. C'est très probablement moi qui ai changé et qui désormais espère autre chose d'une campagne, mais je trouve la plupart des trames assez artificielles et surtout manquant cruellement de personnages intéressants. Le Souffle du Dragon mis à part (en partie par nostalgie, mais pas seulement) le seul scénario que j'ai trouvé vraiment bien, c'est Le réveil des éléphants, le scénario du kit de découverte. Et je ne dis pas cela par flagornerie envers son auteur. Non, c'est parce que dans ce scénario, il y a des personnages qui ont une certaine épaisseur et dont l'objectif dans la vie n'est pas juste "faire la quête de l'Éternel Bidule Astral des Choses Adamantines". Non : ils aiment, haïssent, ont des enfants, des désirs. Cela change tout, parce que d'un coup, ils sont crédibles.

Concernant Constellation, du côté du positif c'est la seule campagne dont j'ai lu plus d'une centaine de pages (L'atalante fugitive, je n'ai pas dépassé le premier scénario). Le point de départ est complètement téléphoné, mais la campagne contient quelques situations intéressantes (et même un PNJ intéressant !). Après, les scénarios sont assez répétitifs : à chaque scénar tu as les mêmes factions sous différents faux nez ("alors, comment vont s'appeler les Synarques dans cette ville ?") Et oui, fondamentalement c'est plus ou moins la même chose que dans Le Souffle où tu réenchantes des lieux. Mais la matière à la base de Constellation reste intéressante, donc il y a moyen d'en faire quelque chose, à condition de travailler pour donner de la consistance aux personnages.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cléanthe »

@Humphrey B ton retour est intéressant et pointe peut-être une difficulté liée au type de jeu : Nephilim est un jeu à révélation et néanmoins il est déterminé en tant que tel à en rester à un statu quo sous peine de modifier sa proposition ludique, celle de permettre aux joueurs d’incarner des Nephilim en quête de l’Agartha. Bref, on a un univers de jeu clos censé se dérouler à l’époque contemporaine, mais qui ne peut pas la modifier en tant que tel, d’où ce sentiment de tourner peut-être en rond pour les plus anciens d’entre nous.

Je n’ai pas encore attaqué la lecture de la partie sur Arcadia, cela ne change-t-il pas la donne ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cléanthe a écrit : jeu. nov. 11, 2021 10:05 pm Nephilim est un jeu à révélation et néanmoins il est déterminé en tant que tel à en rester à un statu quo sous peine de modifier sa proposition ludique,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand j'ai été PJ sur Nephilim dans les années 90 sur plusieurs campagnes, on a peu à peu bouleverser complètement le paradigme de l'univers au fur et à mesure qu'on avançait. Rien que dans le Souffle :
Spoiler:
- Si les PJ réenchantent la Bretagne ça génère un sacré changement tout de même et maintenant avec le rajout d'Arcadia les possibilités s'enrichissent d'autant

Si les Nephilim commencent à explorer les royaumes et les mers Akashiques, là aussi il est possible de partir sur des sentiers nouveaux qui se renouvellent, mêlez y les effets Mnémos et on peut obtenir carrément un autre jeu. Quelqu'un ici a même suggérer de jouer la campagne de Capitaine Vaudou dans le cadre de Nephilim. Comme quoi ;)

Parlons des adversaires, alors oui il y a des adversaires récurrents, mais par exemple les Templiers et la Synarchie sont très différents l'un de l'autre. Les templiers eux-mêmes ne sont pas du tout monolithique (comme l'a illustré @Cédric Ferrand avec l'Eveil des Elephants). Le Temple dans la V5 en plus est fortement fractionné, divisé et quelque peu perdu. Il y'a moyen de créer des choses inédites avec ce matériel.
J'en rajoute une couche, les humains ne sont pas les seuls adversaires. A ma table, les PJ craignent tout autant certaines Arcanes que les Templiers, pour ne pas les nommer, la Justice. Il n'est pas très difficile de tomber dans un jeu politique épineux si les Arcanes commencent à se mêler des affaires des PJ

Je crois que l'impression de répétitivité qui est réelle tient surtout au fait que la plupart des scénarios concernés datent d'une époque où les standards d'écriture et les attentes des joueurs et joueuses n'étaient pas les mêmes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Humphrey B »

 
Cryoban a écrit : ven. nov. 12, 2021 9:43 am Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand j'ai été PJ sur Nephilim dans les années 90 sur plusieurs campagnes, on a peu à peu bouleverser complètement le paradigme de l'univers au fur et à mesure qu'on avançait. Rien que dans le Souffle :
Spoiler:
- Si les PJ réenchantent la Bretagne ça génère un sacré changement tout de même et maintenant avec le rajout d'Arcadia les possibilités s'enrichissent d'autant
Humm... Je ne sais pas si c'est un bon exemple. Certes, le Souffle proposait de complètement changer le terrain de jeu en Bretagne. Sauf que rien, dans la suite de la gamme, n'en tenait compte. C'est pour cela que 20 ans après on peut ressortir la même campagne, parce qu'elle n'a, à l'époque, eu aucune influence réelle sur le background du jeu. On est loin d'un univers vivant à la Shadowrun.
 
Cryoban a écrit : ven. nov. 12, 2021 9:43 am Je crois que l'impression de répétitivité qui est réelle tient surtout au fait que la plupart des scénarios concernés datent d'une époque où les standards d'écriture et les attentes des joueurs et joueuses n'étaient pas les mêmes.
Complètement d'accord.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre