Humphrey B a écrit : ↑ven. nov. 12, 2021 12:46 pm Sauf que rien, dans la suite de la gamme, n'en tenait compte.
Tu as entièrement raison et d'ailleurs Shadowrun avait été la grosse claque aussi pour cette raison, c'était le premier gros jeu avec un univers vivant et évoluant chaque année IRL et disposant même d'une communauté underground où les auteurs balançaient des rumeurs sur le lore qui s'avérait ensuite vraie. (Shadownet si ma memoire est bonne).
Concernant Nephilim, mon MJ de l'époque lui avait tenu compte de l'évolution drastique de la bretagne (bien obligé en fait vu le bazar qu'on avait mis). Dans mes souvenirs de discussions avec lui au sujet de Nephilim, il semblait plus ou moins clair que les campagnes n'étaient pas écrites avec un soucis de continuité. En fait chaque campagne était comme un nouveau départ à zéro. Mais pour notre tablée ce n'était pas envisageable, on tenait à nos persos et donc le MJ faisait évoluer l'univers et du coup adaptait les choses.
Je n'ai de loin pas tout lu, mais je pense qu'il prenait ce qui l'intéressait dans les campagnes existantes et faisait sa sauce. Par exemple on a joué le Souffle et les Arthuriades mixés avec au moins une partie de la campagne Selenim. Je n'aurais pas su dire qu'est ce qui se rattachait à quoi à l'époque, il avait tout imbriqué.
Bref tout ça pour dire que le jeu et l'univers de Nephilim offre beaucoup de diversité de propositions et il ne faut pas s'en tenir uniquement à ce qui été écrit dans les scénarios du commerce. Ca serait même un comble de s'en contenter et de dire que c'est un univers figé. Chaque film, livre, BD, tableau, monument, musique, tout œuvre qui traite un tant soi peu d'ésotérisme peut-être réexploité dans l'univers de Nephililm pour en faire quelque chose de passionnant La Neuvième Porte aussi bien que Jonathan Strange et Mr Norell ou DOOM4