🤠 Duels & Diligences, Light City et autres JdRs "Continual Light"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. avr. 16, 2020 11:52 am Première version "WIP" du supplément Light City - La Congrégation pour Light City - L'Assemblée.
Pouf, version alpha : 
https://drive.google.com/file/d/1SMHCpG ... sp=sharing

J'ai fait du ménage dans les créatures, illustré, mis en page (y compirs couv').
Reste à faire de la relecture, stylistique notamment...

Petit teasing pour un vague projet de supplément, en dernière page !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry

Message par Belphégor »

Donc Light City c'est plutot pour faire du Super Héros Golden Age à priori c'est çà ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry

Message par OSR »

Belphégor a écrit : sam. mai 09, 2020 11:09 amDonc Light City c'est plutot pour faire du Super Héros Golden Age à priori c'est çà ?
En fait, c'est pour faire du super-héros qui n'est pas axé sur les pouvoirs exotiques mais sur des stéréotypes.

Ca correspond en effet aux comics Golden Age où une large majorité de super-héros sont dénués de pouvoirs ou sont de simples "briques" (costauds, résistants, sautent loin, et c'est tout : Superman, Black Terror, etc.), à l'exception de quelques rares individus dont la plupart peuvent se construire à partir de la classe d'Elémentaire.
Ca colle bien aussi avec les "Action Heroes" de Charlton ou leurs avatars 80's, les Watchmen.

D'autre part, la progression classique (à la donj') permet plutôt de simuler un début de carrière ou une ascension à la gloire super-héroïque ; arrivé au niveau 7 il faut passer à un autre jeu !

Et les règles gèrent surtout la bagarre ; on zappe tout ce qui est relationnel, enquête, inventions...
Du moins, c'est à gérer en discussion / impro...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry

Message par griffesapin »

merci pour ce partage: j'aime beaucoup mais mes joueurs sont hermétiques au jdr de sup-héros...
les (mes ?) joueurs sont bizarres : ca lance des boules de feu, ca tire une flèche dans l'oeil d'un gob de nuit, ca combat un démon avec une grosse hache, ca se déplace sur un tapis volant, ca cherche une grosse armure et un bouclier enchanté ou ca tire au pistolaser...
mais ca veut pas voler, générer des éclairs, défoncer un mur à mains nues ou encaisser les balles...
sont bizarres  8)7
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry

Message par OSR »

griffesapin a écrit : dim. mai 10, 2020 6:57 pm merci pour ce partage: j'aime beaucoup mais mes joueurs sont hermétiques au jdr de sup-héros...
Ah ça, il ne faut pas être allergique au super-héroïsme modéré, à l'OSR et à la concision (tendance minimaliste) :mrgreen:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros continuellement lumineux

Message par OSR »

OSR a écrit : mer. avr. 22, 2020 3:22 pmPour le livre de base, j'ai fait une v1.005 avec quelques corrections mineures.

J'ai mis à jour sur le drive : https://drive.google.com/file/d/1foCmLV ... sp=sharing
J'attends le prochain code ONESHIP pour faire un test d'impression Lulu et monter une v1.01 sur Lulu, DriveThruRPG et itch.

Voilà les mises à jour par rapport à la v1.0 :
- page 1 : "Eric Stiene" => "Erik Stiene"
- page 2 : "Ces bonus ont des usages différents pour chaque attribut." précisé après les bonus d'attributs
- page 2 et 14 : "Svg" => "svg"
- page 6 : Pouvoirs atomiques : précision "7/jour"
- page 6 : "se déplacer dans l’air" => "se déplacer dans les airs"
- page 8 et 17 : "détecter ... les pièges" => "déceler ... les pièges"
- page 8 : "Qu’il se réduise à la taille d’une fourmi" => "Qu’il se réduise aux dimensions d’une fourmi"
- page 10 : "arme à distance favorite" => "arme favorite à distance" avec "arme favorite" en italique
- page 11 : "Grappin" déplacé avant "Lacrymogène" et "Eblouissant" avant "Etourdissant"
- page 13 : traduction de "spear" : "sagaie" => "lance"
- page 13 : armes à feu mises en ordre alphabétique
- page 17 : "Lumière" en italique
- page 17 : "« Déceler et désarmer les pièges »" => "déceler et désarmer les pièges" en italique
- page 18 : "à tous les groupes de PJ" => "à tous les groupes de héros"
- page 20 : "Bolide" en italique
- page 17 : "Une fois qu'un arbitre" => "Une fois que l'arbitre"
- forme des notes "manuelles" : "a." au lieu de "a:"
- Un Peu De Chasse Aux Majuscules (énumération des capacités spéciales des adversaires, etc.)
Bon, toujours pas de "ONESHIP" à l'horizon malgré la teuf des reum...

Du coup j'ai fait une v 1.006 avec de nouvelles corrections mineures :
- page 1 : corrigé les crédits pour signaler quelles images ont été modifiées (pour respecter la licence Creative Commons type "BY")
- page 5, notes : "lancement de voitures" => "lancer de voitures"
- page 5 : "son aura après s'être transformé en une forme élémentaire" => "son aura élémentaire" (on s'en fout de la transformation éventuelle)
- page 6 : "Selon sa source d’énergie, l’Élémentaire peut manipuler les ondes aériennes, se propulser avec des jets d’énergie, ou même projeter un chemin glacé sur lequel il peut glisser" => "Selon sa source d'énergie, l'Élémentaire manipule les ondes aériennes, se propulse avec des jets d'énergie, voire projette un chemin glacé sur lequel il glisse"
- page 7 : "à moins d'une sauvegarde" = "à moins d'une sauvegarde réussie"
- page 10 : "bonus de +1 aux jet de sauvegarde" => "bonus de +1 aux jets de sauvegarde"
- page 13 : "émet des rayons d’énergie de 1d6 de dégâts et d’une portée de 18m" => "émet des rayons d’énergie pour 1d6 de dégâts avec une portée de 18m"
- page 15 : "Une attaque à distance est un coup porté à distance, avec une arme à distance" => "Une attaque à distance est un coup porté de loin, avec une arme à distance"
- pages 16-17 : mise en italique du nom des compétences d'espion
- page 17 : "prendre des coups de poings" => "recevoir des coups de poings"
- page 19 : "Cerebex et son dôme ne sont pas affectés par les attaques à distance faites à plus de 3m de lui." => "Cerebex et son dôme ne sont pas affectés par les attaques à distance faites à plus de 3m d'eux."
- page 20 : "Par exemple, Une classe de Bolide pourrait être basée sur l’Élémentaire" => "Par exemple, Une classe de Bolide serait basée sur l’Élémentaire"
- page 20 : en bas de page, suggestion d'une règle pour le Bolide : "actions ou déplacements : +1/niveau; dégâts: 1d3/attaque" (pas testé, mais bon, c'est histoire de suggérer quelque chose pour les bidouilles perso des MJ, et ça le met à-peu-près à égalité avec le Bagarreur du point de vue des dégâts par round, sans doute un cran en-dessous face à des ennemis plus costauds)
- page 21, notes : "dégâts, etc." => "jets de dégâts, etc."
- à plusieurs endroits, j'ai mis en note de bas de page que "1d6-1" de dégâts inflige au minimum 1 point de dégâts, une règle évitant quelques frustrations... Bon, pour les PNJ avec 1d6-1 PV, je n'applique pas cette règle, 16,7% de mortalité infantile ça donne une bonne ambiance dârk !
- changement d'une illustration page 7 : au lieu de l'affreux d20 en cul-de-lampe, je mets un détail du PNJ de la page 1
- diverses bidouilles d'ordre typographique...

Le Google Drive est à jour, vu que le ONESHIP tarde trop, tant pis je passe commande de mon exemplaire de test.
A réception de ce bon à tirer, je mettrai à jour une v1.01 partout, notamment pour PoD Lulu, dans une dizaine de jours si tout va bien.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros continuellement lumineux

Message par OSR »

En lisant bien la clause OGL de Swords & Wizardry Continual Light, je vois que le nom "Continual Light" est libre ("open contents" et pas "product identity").

Je vais donc désormais indiquer dans le livre, en couverture et sur les textes de présentation une compatibilité avec "Continual Light" au lieu du nébuleux "boîte blanche". Ca tombe bien, le titre de la VF de S&W Continual Light est justement "Continual Light" tout court. :yes:

Du coup, je fais passer le fichier en V1.007...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros continuellement lumineux

Message par griffesapin »

OSR a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:23 am En lisant bien la clause OGL de Swords & Wizardry Continual Light, je vois que le nom "Continual Light" est libre ("open contents" et pas "product identity").

Je vais donc désormais indiquer dans le livre, en couverture et sur les textes de présentation une compatibilité avec "Continual Light" au lieu du nébuleux "boîte blanche". Ca tombe bien, le titre de la VF de S&W Continual Light est justement "Continual Light" tout court. :yes:

Du coup, je fais passer le fichier en V1.007...
tu te trompes de fil de discussion, voilà ce qui arrive quand on change son titre de son topicRe: Light City: L'Assemblée = super-héros motorisés par Swords & Wizardry devenu  Re: Light City: L'Assemblée = super-héros continuellement lumineux 
et qu'il ressemble à un autre Re: [Continual Light] La vf 
8)7
 
Dernière modification par griffesapin le jeu. juin 11, 2020 11:13 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros continuellement lumineux

Message par OSR »

griffesapin a écrit : jeu. juin 11, 2020 11:09 amtu te trompes de fil de discussion
8)7
Non, je parle bien de "Light City" qui est 100% compatible "Continual Light", ce que je peux donc clamer sans l'autorisation explicite de Erik "Tenkar" Stiene car cette appellation est en "Open Contents" et qu'a priori ce n'est pas une marque déposée.
Par contre, le nom "Light City" est bien "Product Identity" et je devais bien demander l'autorisation à Jonathan Linneman pour l'utiliser.

satanée clause 7 de l'OGL...
7. Use of Product Identity: You agree not to Use any Product Identity, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Product Identity. You agree not to indicate compatibility or co-adaptability with any Trademark or Registered Trademark in conjunction with a work containing Open Game Content except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of such Trademark or Registered Trademark. The use of any Product Identity in Open Game Content does not constitute a challenge to the ownership of that Product Identity. The owner of any Product Identity used in Open Game Content shall retain all rights, title and interest in and to that Product Identity

Et par contre j'avais oublié de demander l'autorisation de créditer Erik "Tenkar" Stiene, c'est en cours...
11. Use of Contributor Credits: You may not market or advertise the Open Game Content using the name of any Contributor unless You have written permission from the Contributor to do so.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Ayé, j'ai reçu mon exemplaire de test de Light City : L'Assemblée !

Image Image

Tout cela est fort joli, je pense que je mettrai le P.O.D. (impression à la demande) à dispo du grand public d'ici dimanche prochain.

A l'ultime relecture, il y a 2 ou 3 phrases que je vais reformuler, par exemple :
  • page 8 : "augmentent de +1 au niveau 3 et de +1 au niveau 5" => "augmentent de +1 au niveau 3 et de +1 supplémentaire au niveau 5"
  • page 18-19 : "... Dr Brad Cummings, croyant que la machine ..." => "... Dr Brad Cummings, ce dernier persuadé que la machine ...
Et sinon je pense que je garderai tous les choix techniques faits jusqu'à présent, sauf si je repère une grosse incohérence à la dernière minute.

Vu que la version définitive du Fer et l'Arcane (ex-Continual Light) est parue (cf fil d'à côté), j'en profite pour faire des relectures côte-à-côte...

Si vous faites la même chose, vous constaterez que la portée de l'arc dans Le Fer et l'Arcane est du double de celle de Light City (30m au lieu de 15m). C'est un changement qui a été fait entre Swords & Wizardry Light et Swords & Wizardry Continual Light. J'ai préférer garder la portée de SWL, conforme à celle de l'arc court dans White Box, et qui me paraît plus réaliste ; rappelons que ce sont des portées de base en milieu relativement confiné, comme une ruelle ou un couloir ; elles sont triplées en milieu dégagé (une règle que je tire d'autres OSR, par déduction d'OSRIC ou White Box par exemple, encore de sombres histoires de pieds et de verges).
De même, je garde mes conversions sur les portées des armes à feu issues de Light City - The Assembly (avec ma conversion à la louche 6m/12m/18m pour courte/moyenne/longue), qui là aussi sont moitié plus courtes que celles définies par exemple dans Six-Shooters & Wagons (SWCL version western), mais bon, j'opte pour ce qui me paraît le plus raisonnable et qui donne un "équilibre" approximatif entre les armes.

Ah oui, autre différence qui subsiste : un monstre avec moins de 1DV a un BAB de +0 dans Light City au lieu de +1 dans le Fer & l'Arcane / SWL / SWCL. Ca me paraît plus logique (et c'est ce qu'on a dans White Box par exemple).

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Impression à la demande en https://www.lulu.com/spotlight/osr

Le fichier v1.01 est également à jour sur itch.io, DriveThruRPG et Google Drive.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par Celanawe »

Merci du partage.
J'attendrai un éventuel code ONESHIP ou la commande d'un autre livre pour me commander Light City. Avec les fdp, un exemplaire revient à 10$ sinon...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Ah oui, c'est sûr, pour un petit truc pas cher tout seul, les tarifs avec FDP en sont guère avantageux !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par Celanawe »

Je me permets de détourner ce fil de discussion pour signaler aux parisiennes et parisiens qui seraient intéressés par ce jeu que je lance une campagne à partir du mois prochain (le groupe est toutefois à constituer) :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=12&t=37693
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Light City: L'Assemblée = super-héros compatible "Continual Light"

Message par OSR »

Cool ! Je surveillerai ça de mon bout du monde...

La liste exhaustive des évolutions v1.00 / v1.01 sont là : https://docs.google.com/document/d/1i1E ... sp=sharing

Je vais peut être bosser sur une fiche de perso à mes moments perdus... Quelque chose de minimaliste a priori (vu les différences de capacités entre PJ).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre