F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 19, 2022 9:27 pm Zut, on est dans le fil FATE, tu me mets le doute. Tu parles bien de ça ?
Image

Image
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah ! Bin je connais pas !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

C'est bien le même univers. 500NDG a sorti une version FATE. De mon côté, j'ai mené plusieurs fois un one shot dans cet univers, mais avec la version DW. L'univers est très sympa et les personnages souvent haut en couleur. Cependant, ça reste assez léger comme cadre.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Je viens de me dire que j'ai peut-être merdé XD

J'ai taffé une super version de Final Fantasy pour Cortex Prime. Et j'essaie de faire une version FATE (notamment pour bien reprendre le  coup de main !).

Et vu la démesure finale des FF, je me suis dis que ce serait bien que les PJs atteignent le niveau épique dans une compétence.

Sauf qu'avec le système pyramidal, cela ferait 36 compétence, soit à peu près le double de ce qu'on a au début XD (je trouve que démarrer avec une compétence à "excellent" et deux à "bon" est vraiment bien!), d'ailleurs à quel seuil mettriez-vous l'équivalent d'un pro ?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semble que la pyramide de compétences n'est qu'une option parmi d'autres.
Et pis, quel intérêt d'une compétence épique quand tu peux compiler 8 atouts (+16) ? :charmeur
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 22, 2022 1:54 pm Il me semble que la pyramide de compétences n'est qu'une option parmi d'autres.
Et pis, quel intérêt d'une compétence épique quand tu peux compiler 8 atouts (+16) ? :charmeur

Si tu parles des aspects, faut payer (ou gagner des invocations gratuites) pour les activer à la base.

Si la pyramide des options n'est qu'une option parmi d'autres, cela règle en grande partie mon problème :) Parce qu'avec la liste de base de compétences, je  crois que j'avais rajouté juste "Equitation" ( Pour les montures, notamment le Chobobo) et Représentation (en référence aux passage comme le chant de Céles, ou les scènes d'Opéra)

Mais j'avoue qu'avec Cortex Prime et FATE, certains "classes" deviennent bien plus puissantes que dans D&D / Pathfinder.

Par exemple, dans ma campagne solo, mon PJ est ranger/rôdeur. Donc un guerrier druidique. Mais contrairement à D&D / PF, rien ne limite  chaque aspects de cette classe. Donc on peut parfaitement se dire qu'un ranger de haut niveau est très balèze en magie druidique et en combat. Là ou dans le D&D like la magie du rôdeur est limité, voire inexistante, et son combat vraiment très orienté.

D'ailleurs, la capacité d'avoir un compagnon animal est elle aussi plus forte, et ce dès le début.

Enfin, tous les pouvoirs et magies se retrouvent, y compris, ce que j'aime bien, le côté "je touche mieux et je fais plus de dégâts à mes ennemis jurés" (chose qui s'est perdu entre PF 1 et D&D 5)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Pour les alternatives, ça en cause là : https://fate-srd.com/fate-system-toolki ... al-changes
Si tu parles des aspects, faut payer (ou gagner des invocations gratuites) pour les activer à la base.
C'est tout le sel :)

Pour moi, nul besoin de stat épique pour faire de l'épique : soit tu joues des aspects, soit le MJ joue de la narration, par exemple en changeant le niveau d'enjeu (Tu es magnéto jeune, tu veux plier un trombone, fait moi un jet diff 2. Tu es magnéto dans sa splendeur, tu veux faire tomber les météorites à cœur métallique, fais moi un jet à +2 ; pour le trombone ? pas de jet pour ça, voyons.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

quelqu'un a une feuille PDF éditable en français? SVP! :D
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Plop, pour les fans, je suis en train de taf sur une adaptation de Final Fantasy.

J'ai une grosse question pour certaines capacités de D&D  comme les ennemis jurés du ranger et les environnements de prédilection. Les mettriez-vous plus comme extras (avec + de toucher et de dégats envers les ennemis jurés, et des indices en plus pour les environnements de prédilections) ou des aspects?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 2:35 pm Plop, pour les fans, je suis en train de taf sur une adaptation de Final Fantasy.

J'ai une grosse question pour certaines capacités de D&D  comme les ennemis jurés du ranger et les environnements de prédilection. Les mettriez-vous plus comme extras (avec + de toucher et de dégats envers les ennemis jurés, et des indices en plus pour les environnements de prédilections) ou des aspects?

Tu peux faire les deux en proposant des aspects susceptibles d'évoluer en extra
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 2:35 pm Plop, pour les fans, je suis en train de taf sur une adaptation de Final Fantasy.

J'ai une grosse question pour certaines capacités de D&D  comme les ennemis jurés du ranger et les environnements de prédilection. Les mettriez-vous plus comme extras (avec + de toucher et de dégats envers les ennemis jurés, et des indices en plus pour les environnements de prédilections) ou des aspects?
Par curiosité, pourquoi tu cherches à adapter des capacités D&D pour adapter "Final fantasy" ? Come ça, parce que je pense que partir de Fate et inclure les capacités iconique de final fantasy m'aurait semblé plus facile.

En tout cas, cela peut être les deux, suivant les personnages. Une prouesse est généralement plus spécialisé alors qu'un aspect est plus polyvalent mais pas gratuit à utiliser (mais tu peux utiliser l'action "créer un avantage" pour bénéficier d'invocation gratuite.
Par exemple, si tu veux un bonus pour chaque jet d'attaque contre ton ennemi juré, ce sera une prouesse (extra), si tu veux un personnage dont la haine va lui d'empêcher de faire confiance à son ennemi juré (invocation negative) mais aussi de suivre ses traces ou d'avoir des connaissances très spécifiques sur cet ennemi ce serait plutôt un aspect. En tout cas, tu n'auras généralement pas à Fate un extra qui va s'appliquer systématiquement aussi bien aux jets d'attaque, de connaissance, de psychologie, de perception et de création d'avantage contre une catégorie d'adversaires
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Cyrano a écrit : ven. mai 27, 2022 3:27 pm
Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 2:35 pm Plop, pour les fans, je suis en train de taf sur une adaptation de Final Fantasy.

J'ai une grosse question pour certaines capacités de D&D  comme les ennemis jurés du ranger et les environnements de prédilection. Les mettriez-vous plus comme extras (avec + de toucher et de dégats envers les ennemis jurés, et des indices en plus pour les environnements de prédilections) ou des aspects?
Par curiosité, pourquoi tu cherches à adapter des capacités D&D pour adapter "Final fantasy" ? Come ça, parce que je pense que partir de Fate et inclure les capacités iconique de final fantasy m'aurait semblé plus facile.

En tout cas, cela peut être les deux, suivant les personnages. Une prouesse est généralement plus spécialisé alors qu'un aspect est plus polyvalent mais pas gratuit à utiliser (mais tu peux utiliser l'action "créer un avantage" pour bénéficier d'invocation gratuite.
Par exemple, si tu veux un bonus pour chaque jet d'attaque contre ton ennemi juré, ce sera une prouesse (extra), si tu veux un personnage dont la haine va lui d'empêcher de faire confiance à son ennemi juré (invocation negative) mais aussi de suivre ses traces ou d'avoir des connaissances très spécifiques sur cet ennemi ce serait plutôt un aspect. En tout cas, tu n'auras généralement pas à Fate un extra qui va s'appliquer systématiquement aussi bien aux jets d'attaque, de connaissance, de psychologie, de perception et de création d'avantage contre une catégorie d'adversaires

- Pour le côté "extra" de l'ennemi juré, je préfère le bonus de toucher et dégâts que le reste (comme dans Pathfinder 1). Je trouve que c'est fort mais très précis.
- Le côté utilitaire (comme à D&D 5), serait plus en aspect je trouve pour avoir des bonus de compétences.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 3:29 pm
Cyrano a écrit : ven. mai 27, 2022 3:27 pm
Julian_Manson a écrit : ven. mai 27, 2022 2:35 pm Plop, pour les fans, je suis en train de taf sur une adaptation de Final Fantasy.

J'ai une grosse question pour certaines capacités de D&D  comme les ennemis jurés du ranger et les environnements de prédilection. Les mettriez-vous plus comme extras (avec + de toucher et de dégats envers les ennemis jurés, et des indices en plus pour les environnements de prédilections) ou des aspects?
Par curiosité, pourquoi tu cherches à adapter des capacités D&D pour adapter "Final fantasy" ? Come ça, parce que je pense que partir de Fate et inclure les capacités iconique de final fantasy m'aurait semblé plus facile.

En tout cas, cela peut être les deux, suivant les personnages. Une prouesse est généralement plus spécialisé alors qu'un aspect est plus polyvalent mais pas gratuit à utiliser (mais tu peux utiliser l'action "créer un avantage" pour bénéficier d'invocation gratuite.
Par exemple, si tu veux un bonus pour chaque jet d'attaque contre ton ennemi juré, ce sera une prouesse (extra), si tu veux un personnage dont la haine va lui d'empêcher de faire confiance à son ennemi juré (invocation negative) mais aussi de suivre ses traces ou d'avoir des connaissances très spécifiques sur cet ennemi ce serait plutôt un aspect. En tout cas, tu n'auras généralement pas à Fate un extra qui va s'appliquer systématiquement aussi bien aux jets d'attaque, de connaissance, de psychologie, de perception et de création d'avantage contre une catégorie d'adversaires

- Pour le côté "extra" de l'ennemi juré, je préfère le bonus de toucher et dégâts que le reste (comme dans Pathfinder 1). Je trouve que c'est fort mais très précis.
- Le côté utilitaire (comme à D&D 5), serait plus en aspect je trouve pour avoir des bonus de compétences.
Inutile d'en faire un extra (Rappel sur les extras) puisque c'est largement gérable par un aspect et/ou une prouesse. Personnellement, j'en ferai un aspect (comme dans Legends of Anglerre, le Ranger prétiré a un aspect « I hate the servants of the enemy ») avec la possibilité d'une prouesse (+1 au toucher, +1 dommages sur les ennemis désignés par un aspect).
L'aspect a l'avantage de pouvoir créer des situations dans laquelle le personnage devra surmonter cette haine viscérale, ou l'instrumentaliser.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Pour rappel à Fate la marge de réussite de l'attaque s'ajoute aux dégâts, donc une prouesse standard de type "Ajouter un bonus à une action" marche bien pour me bonus à la Pathfinder.
Cela donnerait "Choisissez un type de créature. Vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux tests de Combat et Tir pour les actions d'Attaque contre les créatures du type choisi."

Je recommanderais d'avoir un aspect qui définisse la raison pour laquelle le personnage a un ennemi juré
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Cyrano a écrit : sam. mai 28, 2022 11:39 am Pour rappel à Fate la marge de réussite de l'attaque s'ajoute aux dégâts, donc une prouesse standard de type "Ajouter un bonus à une action" marche bien pour me bonus à la Pathfinder.
Cela donnerait "Choisissez un type de créature. Vous bénéficiez d'un bonus de +2 aux tests de Combat et Tir pour les actions d'Attaque contre les créatures du type choisi."

Je recommanderais d'avoir un aspect qui définisse la raison pour laquelle le personnage a un ennemi juré

bien vu!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre