Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kyldan
Profane
Messages : 31
Inscription : sam. août 29, 2009 12:27 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par kyldan »

Perso je suis bloqué parceque je ne vois pas la DA interne.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Arthus »

fafnir a écrit : mer. nov. 03, 2021 9:26 am @Arthus 
J'ai trouvé ça dans la FAQ, cela répond peut être à ta question :
Le jeu sortira de toute manière en impression à la demande, et les PDF seront également proposés à la vente. Ce financement est avant tout lancé pour faire connaître le jeu au plus grand nombre.


Merci pour ta réponse! 😀 J'avais déjà trouvé l'info (pour une fois :lol: ), et c'est pour cela que j'avais écrit cette réflexion-ci :

Reste le côté comm' d'une campagne de financement, mais si c'est réellement le seul intérêt du choix de ce modèle je trouve toujours cela un peu artificiel, et ne permet pas de se sentir "contributeur et soutien" d'une gamme (surtout si au final tout le monde est pénalisé parce que certains objectifs ne sont pas débloqués et que les livres sont moins complets).

En attendant, la FAQ a été complétée avec la réponse sur la méthode d'impression :

Les livres seront-ils imprimés à la demande ?

Oui, les livres seront réalisés en impression à la demande (mais pas sur Lulu ni Drivethru).
Plusieurs raisons à cela :
1- Les imprimeurs français et locaux que j'ai contactés en amont m'ont fait des devis impossibles à rentabiliser en dessous de 1000 exemplaires par livre (chiffre inatteignable pour ce projet), et je n'ai vraiment pas envie d'imprimer à l'étranger, parce qu'en cas de problème (défaut de fabrication, retard, frais de douane inattendus...) tout devient très compliqué.
2- Je souhaite que les gens qui achètent le jeu après le financement (parce qu'ils n'ont pas les moyens actuellement) ne soient pas lésés et obtiennent le même livre que celui du financement. Il n'y aura donc pas d'acheteurs "premium" et d'acheteurs de "seconde zone", comme c'est le cas d'habitude.
3- Cela me permet en cas de souci (livre reçu abîmé par exemple) de réclamer auprès du site un nouvel envoi au backer, et de bénéificer d'un SAV solide.

Ce qui me laisse sur mes questions sur les raisons du choix du financement participatif et ce que l'on contribuerait à soutenir en y participant.

A noter que le jeu a l'air super et me fait bien envie (et je continuerai à acheter les productions de l'auteur car elles sont de qualité) mais actuellement attendre que le pdf sorte normalement semble revenir au même (avec la possibilité en plus de rassembler les 2 pdfs en un seul avec PDF SAM pour se faire une bible et ensuite choisir le format de print on demand qu'on souhaite, y compris le tirage de luxe) sur tous les plans (vu qu'un achat en print on demand est un soutien direct à l'auteur).

Le seul regret serait que les livres ne soient pas complets si le contenu additionnel n'était pas débloqué, mais à ce sujet je m'interroge toujours sur le choix du financement, comme expliqué ci-dessus (le fait que l'auteur aurait pu s'en passer et prendre le temps de tout finaliser tranquillement pour proposer le produit complet via le schéma habituel PDF + POD).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par ikaar »

J'aimerais bien savoir quel service de POD a été adopté. Etant donné que ce n'est pas Lulu.



Après, Arthus, le choix d'une campagne de financement par rapport au POD simple, c'est surtout en termes de visibilité et de masse de ventes en première salve, j'imagine. Je comprends tout à fait, vu le thread d'en face.

viewtopic.php?t=39828&start=15

ça me semble une bonne piste vu qu'en plus James Tornade s'est fait connaître par la solidité des mécaniques de ses ouvrages.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par BenjaminP »

Arthus a écrit : mer. nov. 03, 2021 7:59 pm (le fait que l'auteur aurait pu s'en passer et prendre le temps de tout finaliser tranquillement pour proposer le produit complet via le schéma habituel PDF + POD)

Peut-être l'auteur a-t-il besoin d'argent afin de pouvoir prendre ce temps de tout finaliser tranquillement (ou même peut-être espère-t-il ainsi un meilleur retour sur investissement d'un temps important déjà engagé) ? En fin de compte, le financement participatif revient à lui verser l'avance qu'une maison d'édition sérieuse aurait elle-même versée, sans autre contrepartie que l'assurance de détenir bientôt un livre travaillé dans de bonnes conditions.

J'avais fait il y a quelques temps ici-même le calcul de rentabilité pour un ouvrage de jdr illustré full quadri dos carré collé, et j'étais tombé sur les mêmes mille exemplaires que cite la FAQ, en gros. Tant que l'auteur ne peut pas espérer sereinement atteindre ce seuil, il est normal qu'il ne se lance pas là-dedans, à mon avis.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par ikaar »

BenjaminP a écrit : mer. nov. 03, 2021 9:35 pm
Arthus a écrit : mer. nov. 03, 2021 7:59 pm (le fait que l'auteur aurait pu s'en passer et prendre le temps de tout finaliser tranquillement pour proposer le produit complet via le schéma habituel PDF + POD)


J'avais fait il y a quelques temps ici-même le calcul de rentabilité pour un ouvrage de jdr illustré full quadri dos carré collé, et j'étais tombé sur les mêmes mille exemplaires que cite la FAQ, en gros.
Si tu retrouves le détail de cela, ça m'intéresse assez de le lire.
 
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par tanzawa »

Mais donnez vos sous enfin! 😄
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Naarcisse »

tanzawa a écrit : mer. nov. 03, 2021 11:18 pm Selon qui fait la POD on peut avoir une qualité proche de l'offset. le top serait aussi une reliure cousue mais bon faut pas rêver.

" Une présentation soignée et des livres grand format".

Je veux bien que tu me donnes des adresses pour les POD qualités offset, car pour ceux que je connais, même s'ils ont fait des gros progrès, on est encore très loin (et c'est normal) d'une qualité d'impression offset. Je suppose que comme FACES, J. Tornade va passer par monbeaulivre. 

Concernant la présentation, ce serait justement cool d'avoir un aperçu de la maquette. Contrairement à FACES, Edgarra ne bosse pas sur cette deuxième édition et si J. Tornade avait fait un travail tout à fait honnête sur la première édition, ce n'est pas pour autant que j'appelle ça une présentation soignée.
 
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par ZergSpirit »

Perso j'y vais les yeux fermés.
Brigandyne v1 défoncait.
Le crowfunding me parait parfaitement naturel pour avancer des frais d'illustrateurs et autre, notamment du fait que bah, James Tornade il fait ca à côté de son taff il me semble bien, et c'est de l'indé quoi.
Moi tout ce que je peux faire pour l'aider à publier, je le ferai. Parce que ca revient à ca, quand même, au final :)
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par ypikaye »

Pour ma part je trouve le FP un peu "chiche" (une expression de boomer je sais) dans sa présentation au premier jour - textes et illustrations du FP m'ont paru en dessous du potentiel de cette V2. Mais j'apprécie vraiment le lot PDF uniquement et le cadrage global de ce FP.
Dernière modification par ypikaye le jeu. nov. 04, 2021 5:40 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. févr. 24, 2020 1:51 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Gras_du_Bide »

Naarcisse a écrit : jeu. nov. 04, 2021 7:55 am
Je veux bien que tu me donnes des adresses pour les POD qualités offset, car pour ceux que je connais, même s'ils ont fait des gros progrès, on est encore très loin (et c'est normal) d'une qualité d'impression offset. Je suppose que comme FACES, J. Tornade va passer par monbeaulivre.
Personnellement je passe par thebookedition et j'en suis content niveau qualité. Mais j'en suis resté aux couvertures souples pour le moment.
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Carfax »

ypikaye a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:33 am texte et illustration m'ont paru en dessous du potentiel de cette V2

On a des extraits de cette V2 présentés qq part ? Je n'ai vu que les couv et l'écran non ????
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par Naarcisse »

ZergSpirit a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:20 am Le crowfunding me parait parfaitement naturel pour avancer des frais d'illustrateurs et autre, notamment du fait que bah

Comme pour la V1, ce qui est présenté pour l'instant ce sont des illustrations libres de droits ou dans le domaine public non ?
 
Avatar de l’utilisateur
ZergSpirit
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mer. août 21, 2019 12:11 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par ZergSpirit »

Naarcisse a écrit : jeu. nov. 04, 2021 11:21 am
ZergSpirit a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:20 am Le crowfunding me parait parfaitement naturel pour avancer des frais d'illustrateurs et autre, notamment du fait que bah

Comme pour la V1, ce qui est présenté pour l'instant ce sont des illustrations libres de droits ou dans le domaine public non ?

Ah bah tiens, je savais pas. Si c'est le cas, effectivement, on paie uniquement les livres en avance (et donc le travail de James Tornade, quand meme). Et on participe à la hype. Ca me va aussi dans l'absolu.
C'est un peu du fanboyisme, mais j'assume :)
Mon super blog sur des trucs de JDR et de MJ : https://zimfg.wordpress.com/
Dernier article sur Swords of the Serpentine : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
kyldan
Profane
Messages : 31
Inscription : sam. août 29, 2009 12:27 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par kyldan »

Carfax a écrit : jeu. nov. 04, 2021 11:01 am
ypikaye a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:33 am texte et illustration m'ont paru en dessous du potentiel de cette V2

On a des extraits de cette V2 présentés qq part ? Je n'ai vu que les couv et l'écran non ????

C'est exactement la remarque que je faisais plus haut. Pour me décider j'ai besoin de voir un exemple de mis en page.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)

Message par nessir »

Naarcisse a écrit : jeu. nov. 04, 2021 11:21 am
ZergSpirit a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:20 am Le crowfunding me parait parfaitement naturel pour avancer des frais d'illustrateurs et autre, notamment du fait que bah

Comme pour la V1, ce qui est présenté pour l'instant ce sont des illustrations libres de droits ou dans le domaine public non ?

Libres de droits ou provenant de banques d'images ?
Car le second cas a tout de même un coût.
 
Répondre