Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

En fait j'aime bien que les caracs collent parfaitement au thème et au type d'aventures. Pour du Warhammer 40k je serais parti sur :

COM
CNS
DIS
END
FOR
MOU
PER
PIL (pilotage à la place de survie)
PSY (pour les psykers, à la place de magie)
SOC
TEC (technologie à la place d'habileté)
TIR
VOL
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Brigandyne, round 3

Message par Cryoban »

Khanissime a écrit : jeu. sept. 30, 2021 5:51 pm les déplacements tactiques pour maximiser l’angle de visée, l’anticipation des mouvements de l’autre pour le cueillir au bon moment, etc.

Ca tu peux le gérer juste au travers de la description de l'action de ton PJ. Ca aurait le mérite de découpler la notion de tir de celle de mouvement (car ce sont deux choses très différentes et la bonne perception d'une situation tactique est un art subtil) mais surtout ça pousse tout le monde à faire de meilleurs descriptions et donc tu auras des scènes plus dynamiques et funs en évitant le "Je tire, tu tires - Je tire, tu tires") . Et pourquoi pas si la description te plais tu lui accorde un +20% cadeau ou au contraire si c'est n'importe quoi ou qu''il ne fait rien, il subit un -20% cadeau aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Khanissime »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 30, 2021 8:21 pm
Khanissime a écrit : jeu. sept. 30, 2021 5:51 pm les déplacements tactiques pour maximiser l’angle de visée, l’anticipation des mouvements de l’autre pour le cueillir au bon moment, etc.

Ca tu peux le gérer juste au travers de la description de l'action de ton PJ. Ca aurait le mérite de découpler la notion de tir de celle de mouvement (car ce sont deux choses très différentes et la bonne perception d'une situation tactique est un art subtil) mais surtout ça pousse tout le monde à faire de meilleurs descriptions et donc tu auras des scènes plus dynamiques et funs en évitant le "Je tire, tu tires - Je tire, tu tires") . Et pourquoi pas si la description te plais tu lui accorde un +20% cadeau ou au contraire si c'est n'importe quoi ou qu''il ne fait rien, il subit un -20% cadeau aussi.

Oui bien sûr, c’est exactement comme ça que je fais. J’expliquais juste ce que cette règle maison impliquait.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Je suis en train de travailler sur une adaptation perso de Brigandyne pour l'Empire des Cerisiers. 
Pour l'instant je ne prends aucune règle optionnelle à part celle des tactiques.
La rapidité et la léthalité du combat me semble plutôt bien coller avec l'esprit Chanbara.

J'ai remplacé le d100 par le d20. Je divise basiquement tout ce qui concerne les caractéristiques par cinq. Je suis par contre un peu embêté par le RU que j'ai remplacé par l'écart entre le résultat du test et le seuil. J'ai l'impression que ça ne devrait pas trop casser l'équilibre du jeu.

De même, pour l'effet des doubles en combat j'ai remplacé ça par "le résultat du test = le seuil", avec le choix toujours donné au PJ. Ça devrait se produire moins souvent mais ça me semble même plus intuitif dans la lecture du résultat. (D'habitude j'oublie une fois sur deux d'interpréter les doubles ^^)

Je voulais également essayer de modifier l'impact des spécialités en remplaçant le bonus de +5% (+1 dans mon cas) par un d20 bonus (façon avantage de D&D 5).  Là clairement ça booste pas mal les spécialités et j'ai peur que ça devienne trop puissant. Je pense aussi donner une (voire des) spécialité aux PNJ quand c'est pertinent. 

Il me reste le plus gros morceau, l'adaptation de la magie. Les voies de l'EdC ne correspondent pas vraiment aux domaines existants de Brigandyne. Je pense que je vais essayer de garder le côté freeform des techniques en adaptant le tableau de création de l'EdC. Il faut alors que j'indexe la difficulté sur le niveau de la technique (et éventuellement le coût en PV pour relancer une deuxième fois la technique). Les tests ne se feraient pas forcément avec la caractéristique Magie (que je pensais renommer Spiritualité)… Bref cette partie est assez casse-tête. C'est pour ça que je la garde pour la fin. ^^
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brigandyne, round 3

Message par Blondin »

ecnal a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:21 am
Je suis en train de travailler sur une adaptation perso de Brigandyne pour l'Empire des Cerisiers. 
Pour l'instant je ne prends aucune règle optionnelle à part celle des tactiques.
La rapidité et la léthalité du combat me semble plutôt bien coller avec l'esprit Chanbara.

J'ai remplacé le d100 par le d20. Je divise basiquement tout ce qui concerne les caractéristiques par cinq. Je suis par contre un peu embêté par le RU que j'ai remplacé par l'écart entre le résultat du test et le seuil. J'ai l'impression que ça ne devrait pas trop casser l'équilibre du jeu.

De même, pour l'effet des doubles en combat j'ai remplacé ça par "le résultat du test = le seuil", avec le choix toujours donné au PJ. Ça devrait se produire moins souvent mais ça me semble même plus intuitif dans la lecture du résultat. (D'habitude j'oublie une fois sur deux d'interpréter les doubles ^^)

Je voulais également essayer de modifier l'impact des spécialités en remplaçant le bonus de +5% (+1 dans mon cas) par un d20 bonus (façon avantage de D&D 5).  Là clairement ça booste pas mal les spécialités et j'ai peur que ça devienne trop puissant. Je pense aussi donner une (voire des) spécialité aux PNJ quand c'est pertinent. 

Il me reste le plus gros morceau, l'adaptation de la magie. Les voies de l'EdC ne correspondent pas vraiment aux domaines existants de Brigandyne. Je pense que je vais essayer de garder le côté freeform des techniques en adaptant le tableau de création de l'EdC. Il faut alors que j'indexe la difficulté sur le niveau de la technique (et éventuellement le coût en PV pour relancer une deuxième fois la technique). Les tests ne se feraient pas forcément avec la caractéristique Magie (que je pensais renommer Spiritualité)… Bref cette partie est assez casse-tête. C'est pour ça que je la garde pour la fin. ^^
Alors là c'est assez intéressant. Je serai curieux de pouvoir lire ça. On dirait que tu es en train de nous concocter un petit Warlock! version frenchie, l'air de rien.

Par contre, juste pour être sûr : tu restes bien sur une mécanique type roll under ? C'est cette phrase -là qui me met en doute :
De même, pour l'effet des doubles en combat j'ai remplacé ça par "le résultat du test = le seuil
Ton seuil, c'est la valeur de la caractéristique ?
Dernière modification par Blondin le ven. oct. 01, 2021 11:02 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

ecnal a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:21 am Je suis en train de travailler sur une adaptation perso de Brigandyne pour l'Empire des Cerisiers. 
Pour l'instant je ne prends aucune règle optionnelle à part celle des tactiques.
La rapidité et la léthalité du combat me semble plutôt bien coller avec l'esprit Chanbara.

J'ai remplacé le d100 par le d20. Je divise basiquement tout ce qui concerne les caractéristiques par cinq. Je suis par contre un peu embêté par le RU que j'ai remplacé par l'écart entre le résultat du test et le seuil. J'ai l'impression que ça ne devrait pas trop casser l'équilibre du jeu.

De même, pour l'effet des doubles en combat j'ai remplacé ça par "le résultat du test = le seuil", avec le choix toujours donné au PJ. Ça devrait se produire moins souvent mais ça me semble même plus intuitif dans la lecture du résultat. (D'habitude j'oublie une fois sur deux d'interpréter les doubles ^^)

Je voulais également essayer de modifier l'impact des spécialités en remplaçant le bonus de +5% (+1 dans mon cas) par un d20 bonus (façon avantage de D&D 5).  Là clairement ça booste pas mal les spécialités et j'ai peur que ça devienne trop puissant. Je pense aussi donner une (voire des) spécialité aux PNJ quand c'est pertinent. 

Il me reste le plus gros morceau, l'adaptation de la magie. Les voies de l'EdC ne correspondent pas vraiment aux domaines existants de Brigandyne. Je pense que je vais essayer de garder le côté freeform des techniques en adaptant le tableau de création de l'EdC. Il faut alors que j'indexe la difficulté sur le niveau de la technique (et éventuellement le coût en PV pour relancer une deuxième fois la technique). Les tests ne se feraient pas forcément avec la caractéristique Magie (que je pensais renommer Spiritualité)… Bref cette partie est assez casse-tête. C'est pour ça que je la garde pour la fin. ^^

Si tu prends la mécanique d'avantage (2d20 garde le meilleur) pour les spécialités, cela leur donnera une importance disproportionnée, surtout pour le combat.
Une piste serait de donner l'avantage une fois par scène pour ne pas en faire des atouts complètement cheatés.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brigandyne, round 3

Message par Blondin »

oneyed jack a écrit : ven. oct. 01, 2021 11:02 am Si tu prends la mécanique d'avantage (2d20 garde le meilleur) pour les spécialités, cela leur donnera une importance disproportionnée, surtout pour le combat.
Une piste serait de donner l'avantage une fois par scène pour ne pas en faire des atouts complètement cheatés.
Et pourquoi ne pas garder un bonus ? Je suis loin d'être statisticien, mais des spécialités échelonnées entre +1 et +3, ça ne pourrait pas le faire ? Ce qui permettrait aussi d'éventuellement conserver la mécanique d'Avantage/Désavantage pour les bonus/malus situationnels ou une opposition faible/costaude.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Pour les spécialités je pensais ne pas les appliquer en combat. Ca ne me dérange pas forcément que ce soit très puissant, quitte à ajuster le cout en XP ou limiter leur nombre.

Blondin a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:45 am Par contre, juste pour être sûr : tu restes bien sur une mécanique type roll under ? C'est cette phrase -là qui me met en doute :[/align]
De même, pour l'effet des doubles en combat j'ai remplacé ça par "le résultat du test = le seuil
Ton seuil, c'est la valeur de la caractéristique ?
Oui, la carac du PJ ajustée avec un éventuel MODO. (Je ne sais plus si ça a un nom dans le LdB de Brigandyne mais j'ai pris l'habitude d'appeler ça comme ça) Je garde effectivement le plus petit des résultats parmi les deux d20.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brigandyne, round 3

Message par Blondin »

ecnal a écrit : ven. oct. 01, 2021 11:26 am
Pour les spécialités je pensais ne pas les appliquer en combat. Ca ne me dérange pas forcément que ce soit très puissant, quitte à ajuster le cout en XP ou limiter leur nombre.
Les deux approches peuvent fonctionner.

Et si tu permettais de les utiliser en combat contre la dépense de X Points de Bonne Fortune ? Avec une logique un peu similaire à celle des Dés d'Héroïsme de CdO (avantage sur le jet d'attaque OU sur les dégâts).
ecnal a écrit : ven. oct. 01, 2021 11:26 am  
Oui, la carac du PJ ajustée avec un éventuel MODO. (Je ne sais plus si ça a un nom dans le LdB de Brigandyne mais j'ai pris l'habitude d'appeler ça comme ça) C'est donc une erreur de ma part dans mon message, je garde effectivement le plus petit des résultats parmi les deux d20. ^^
Ce qui devrait se rapprocher pas mal de la mécanique du Black Hack en combat, quand on y pense.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Blondin a écrit : ven. oct. 01, 2021 11:39 am Et si tu permettais de les utiliser en combat contre la dépense de X Points de Bonne Fortune ? Avec une logique un peu similaire à celle des Dés d'Héroïsme de CdO (avantage sur le jet d'attaque OU sur les dégâts).
J'aime bien l'idée de dépenser des points de fortune pour appliquer une spécialité en combat (surtout si c'est aussi puissant). :yes:
Mais ça risque de faire doublon avec le mélange "Magie de Brigandyne/Techniques de l'EdC" qui est encore très flou dans mon esprit.
Je ne sais pas encore si je vais adapter la mécanique du premier pour le second ou l'inverse.
Si je peux caser une "technique de duelliste" dans les spécialités par exemple, ça peut me permettre de garder un système de magie très proche de celui de Brigandyne (Avec quand même un gros travail sur les domaines).

Blondin a écrit : ven. oct. 01, 2021 11:39 am
Ce qui devrait se rapprocher pas mal de la mécanique du Black Hack en combat, quand on y pense.
Oui mais je crois que dans le Black Hack si un PJ combat un PNJ il fait deux jets d'attaque par tour. Un pour savoir si il touche, un autre pour savoir si il est touché. Ce que j'aime beaucoup dans Brigandyne c'est la notion de passe d'armes qui se termine presque toujours avec un vainqueur. Et ça c'est une grosse différence. :D

Sinon pour les archétypes faut que je me renseigne pour proposer des noms d'animaux crédibles dans le Japon médiéval.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Brigandyne, round 3

Message par Blondin »

ecnal a écrit : ven. oct. 01, 2021 12:17 pm Oui mais je crois que dans le Black Hack si un PJ combat un PNJ il fait deux jets d'attaque par tour. Un pour savoir si il touche, un autre pour savoir si il est touché. Ce que j'aime beaucoup dans Brigandyne c'est la notion de passe d'armes qui se termine presque toujours avec un vainqueur. Et ça c'est une grosse différence. :D
Je pensais plus au MODO en fait. Dans le Black Hack, si l'adversaire un plus haut niveau que les PJ, la différence entre ceux-ci devient un malus au jet du PJ, tant pour toucher que pour être touché. Le système de passe n'est pas repris, non.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1265
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par fafnir »

Khanissime a écrit : jeu. sept. 30, 2021 5:51 pm La partie a été reportée au final, meh.
Les 13 caracs de base sont très bien. Je ne vois pas pourquoi les changer. J’avais pensé à introduire Tech mais au final je me suis dit que ça pouvait très bien se gérer avec CNS ou HAB par exemple.
J’ai juste pensé à un système p-e un peu plus dynamique pour les combats à distance:
TIR opposé (donc comme un test de COM) lorsque les différents camps choisissent de se tirer dessus mutuellement. TIR représenterait aussi ici les déplacements tactiques pour maximiser l’angle de visée, l’anticipation des mouvements de l’autre pour le cueillir au bon moment, etc. ;
Le COUVERT joué comme une armure extra;
TIR vs MVT ou DIS lorsque la cible se déplace de façon soit très rapide soit en se plaquant un max.
Tirer sur une cible STATIQUE se ferait sur une base de +50% au TIR (juste pour voir s’il y a pas fumble surtout).
À cela s’ajoutent des modifs de portée, de luminosité, etc.
Quand j’aurai finalement pu le tester je ferai un petit retour ici.

Hello,
par curiosité, quel est l'ordre de grandeur des bonus/malus aux dégâts que tu as attribués aux armes à distance ?
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Khanissime »

fafnir a écrit : dim. oct. 03, 2021 6:47 pm
Hello,
par curiosité, quel est l'ordre de grandeur des bonus/malus aux dégâts que tu as attribués aux armes à distance ?

De celles que j'ai proposé pour mon OS, ça varie de 3 (arme de poing) à 5 (type bolter). La seule grosse différence avec les règles de base c'est qu'elles ignorent les armures de technologie inférieure (et le bolter les ignore toutes sauf celles les plus teki teki).
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Brigandyne, round 3

Message par [ALT+R] Fred »

Bonjour
J'ai Brygandine sans (pour le moment) mener de partie. Je lis les messages ici sans tout bien piger faute de le pratiquer mais entre la lecture du jeu et les posts ici, j'aime bien ce jeu. Vraiment bien.

Bientôt il y aura une VF de Zweihänder : en gros, pour que je participe pas à l'inévitable PP qui va suivre, c'est quoi les différences entre Brygandine et ce jeu ? Je crois savoir qu'il s'agit de jdr inspirés par Warhammer, mais qu'en est-il vraiment ?

Un grossier résumé me suffit, encore une fois j'ai déjà Brygandine. Inutile de tout détailler. Merci ^^
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4310
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Erestor »

Brigandyne, c'est comment faire le plus avec le moins, bref c'est de l'épure de Warhammer.
Zweihander, c'est comment faire le plus avec le plus, c'est a dire parfaire Warhammer en mode obsessionnel du détail.
C'est un peu comme Macchiato Monsters et DCC pour DD.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre