Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ypikaye »

Pas fan du tout des deux nouvelles couv. Mais le fond avant la forme, ne dit-on pas ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

griffesapin a écrit : mar. oct. 19, 2021 9:35 am un article sur lefix : http://lefix.di6dent.fr/archives/15890

les nouvelles couvertures claquent un max  :yes:  

tout cela annonce un beau/bon jeu... le seul truc qui me fait un peu tiquer c'est "les points de fortune disparaissent au profit d’une jauge de Sang-froid qui indique l’état de stress du personnage", je suis pas fan des jauges et de rajouter une règle supplémentaire à un jeu qui s'en passait très bien mais bon , c'est comme tout en jdr: si ca te plait pas, tu peux jouer sans  :charmeur
Rassure-toi, je n'aime pas les jauges multiples non plus.
L'ancienne jauge des points de fortune est juste remplacée par la jauge de Sang-froid.
Il y en a donc deux : Vitalité et Sang-froid (SF).

Allez j'entre un peu dans la technique.
La jauge de Sang-froid c'est l'état psychique du perso. Il en perd en cas de stress. Il y a le mauvais stress (peur, sortilège de magie noire, ami blessé, démoralisation...) et le bon stress, celui qui sert à se dépasser. Donc cette jauge, c'est à la fois la santé mentale et la capacité du personnage à puiser dans ses réserves, pour relancer un échec, ajouter un +10%, etc.
Si la jauge de Sang-froid atteint 0, le personnage subit une crise de folie, en lien avec son archétype de personnalité. Un loup aura tendance à se couper du monde ou avoir des poussées de violence, tandis que le mouton pourra rester prostré dans son coin ou devenir paranoïaque par exemple.

Et comment récupère-t-on du Sang-froid ?
En passant des bons moments : bien manger, bien boire, être en sécurité avec ses proches, dormir dans un bon lit, danser, écouter de la musique, faire la fête... Tout cela amène des scènes de vie quotidienne très agréables dans le jeu, et limite le syndrome des PJ "sans âme" juste bons à trucider des ennemis. Un peu à la Rêve de Dragon.
 
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Asmodeus_Mogart »

Je suis très fan de cette façon d'intriquer santé mentale et activité hors aventures.
On retrouve ce genre d'intrication dans la 7ième edition de l'Appel mais avec moins d'impact sur le jeu.

J'ai la V1 de Brigandyne que je n'ai jamais fait jouer mais il y'a 99% de chance que je pledge pour la V2. Pour soutenir une excellente initiative et aussi d'en l'espoir d'y faire jouer un jour.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13624
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Cryoban »

Je préfère de loin la couverture de la V1 qui était plus propice à l'imaginaire et avec de belles couleurs AMH, mais bon qu'importe. Je suis impatient de découvrir la V2 de cet excellent jeu.

C'est une bonne idée de lier la récupération de son sang-froid à des scènes de vie apaisantes. Ca crée de l'ambiance, ca permet de développer la vie hors aventure des PJ et c'est un mécanisme qui les pousses a vouloir jouer ces tranches de vie. :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par fafnir »

oneyed jack a écrit : mar. oct. 19, 2021 4:54 pm
Si la jauge de Sang-froid atteint 0, le personnage subit une crise de folie, en lien avec son archétype de personnalité. Un loup aura tendance à se couper du monde ou avoir des poussées de violence, tandis que le mouton pourra rester prostré dans son coin ou devenir paranoïaque par exemple.
Je suis tout teasé  :runaway

Ca m'a l'air d'une bonne synthèse entre la V1 et son mode de récupération des PF, et le compagnon, où la folie vient se soustraire au nombre max. de points de fortune.

Je me pose 2 questions :
Est-ce que le nombre de PF sera calculé comme dans la 1 ?
Est ce que la crise de folie aura des effets longs voire permanents (comme dans le Compagnon) ?

 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par oneyed jack »

fafnir a écrit : mer. oct. 20, 2021 10:27 am
oneyed jack a écrit : mar. oct. 19, 2021 4:54 pm
Si la jauge de Sang-froid atteint 0, le personnage subit une crise de folie, en lien avec son archétype de personnalité. Un loup aura tendance à se couper du monde ou avoir des poussées de violence, tandis que le mouton pourra rester prostré dans son coin ou devenir paranoïaque par exemple.
Je suis tout teasé  :runaway

Ca m'a l'air d'une bonne synthèse entre la V1 et son mode de récupération des PF, et le compagnon, où la folie vient se soustraire au nombre max. de points de fortune.

Je me pose 2 questions :
Est-ce que le nombre de PF sera calculé comme dans la 1 ?
Est ce que la crise de folie aura des effets longs voire permanents (comme dans le Compagnon) ?



La jauge de Sang-froid est basée sur un autre calcul que les anciens points de fortune.
Les crises sont au départ temporaires, et font baisser définitivement le score de SF de quelques points. Lorsque le score du PJ atteint 0 de façon définitive, il devient fou et n'est plus jouable.

Par exemple, un PJ avec 17 en Sang-froid de base, est descendu à 2 à force de relancer des échecs ou booster ses tests. Il rate un test de folie et perd 3 points de SF. Il tombe à 0, et subit une crise de folie (qui se déclenchera au moment choisi par le MJ). Plus tard, le PJ reprend ses esprits, mais n'a plus que 14 points de Sang-froid : c'est son nouveau total de base. Cette crise a eu des séquelles : il est devenu plus fragile psychologiquement.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Erestor »

Question purement cosmétique : les illustrations sont faites spécialement pour le jeu ou sont des illustrations en licence libre ? (J'apprécie une certaine cohérence graphique évocatrice de l'ambiance du jeu...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par polki »

et pkoi pas un palier pour des illus d auteurs reconnus durant le CF ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par griffesapin »

polki a écrit : mer. oct. 20, 2021 12:39 pm et pkoi pas un palier pour des illus d auteurs reconnus durant le CF ?
des auteurs pas reconnus peuvent être très bien aussi...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par polki »

ça peut bien sur, s il y a une coherence graphique, mais ça ferait venir du monde en plus, je pense

maintenant ça a un coup et james doit jongler entre tout ça

sachant que j aime beaucoup la couverture de reves de gloire, cette 2nd edition, bof, effectivement la 1ere était plus sobre
aprés voir quel public veut attirer james
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Carfax »

Ma préférence va aussi pour la couverture de la première édition, plus chatoyante, plus intrigante, plus attirante. Celle actuelle de la V2 fait penser à un jeu spécifique de Capes et d'Epées. Est-ci vraiment l'intention de l'auteur ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2588
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Sakagnôle »

Moi pour le coup je suis team coup v2 ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Zoltan83 »

Moi aussi j'aime bien la couverture de la V2.
Avatar de l’utilisateur
Gras_du_Bide
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : lun. févr. 24, 2020 1:51 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Gras_du_Bide »

Merci pour ces précisions oneyed jack !

J'ai fait jouer la V1 pour dépoussiérer mon jeu de rôle perso dont les règles en D100 dataient de mon enfance. Même si mon jdr est moins dark, ça colle très bien (oui, c'est possible et je n'ai jamais joué à Warhammer). Les règles Brigandyne ont si bien remplacées les originales que je ne les ai jamais plus sorties. J'attends donc la V2 avec impatience.

Par contre (et je n'ai pas osé le mettre sur Facebook, mais ici on est entre nous...), moi non plus, je ne trouve pas ces nouvelles couvertures à mon goût et je préfère aussi les premières. En fait, j'espère un pallier avec des couvertures alternatives.
Pour être constructif, je mets une couverture (du warhammer... c'est un hasard complet...) plus dans mes goûts:
Image
Pour les règles (livre 1) en tout cas, il me semble important d'avoir quelque chose de plus générique.

GdB
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13624
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Cryoban »

Mon premier contact avec Brigandyne fut visuel avec ça:

Spoiler:
Image

Et ça a attiré mon oeil et mon imagination parce que ça m'a fait penser à

Spoiler:
Image

Mystère, violence, flamboyance...miam ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre