Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
Attention, les musicologues arrivent, la fosse aux headbangers est prête à recevoir les hérétiques !!

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- DocDandy
Sammael99 a écrit : ↑jeu. déc. 12, 2024 5:28 pmDocDandy a écrit : ↑jeu. déc. 12, 2024 3:10 pm Sinon un truc très sympa : un podcast en mode playlist de vieux standard afin de découvrir les chansons oubliées de chanteurs très connus. Si vous aimez les 70's (décennie la plus créative niveau musique, il n'y a pas de débat).
https://surlarouteencore.lepodcast.fr/
Je vois pas beaucoup de 70s dans les playlists ;-)
C'était le thème de la semaine dernière mais très éclectique en fait.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Clairement, le headbang a commencé en 1970 (en particulier à parti de 4 min 32)
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Si on cherche bien, chez les Sufi au XIVe siècle aussi.
https://youtu.be/saO-OcLK1VE?si=RcHFQ_c1rXNenyx1
1969 pour Led Zeppelin pour leur premier US Tour.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- cdang
J'ai vu ça sur Wikipédia, mais le terme headbang — exploser la tête — me semble inadapté à la pratique souffie, et balancer la tête en rythme avec des cheveux longs, ça devait se faire à la préhistoireRavortel a écrit : ↑ven. déc. 13, 2024 3:03 pm Si on cherche bien, chez les Sufi au XIVe siècle aussi.
https://youtu.be/saO-OcLK1VE?si=RcHFQ_c1rXNenyx1

J'ai aussi lu ça sur WP, qui parle aussi de Deep Purple, mais je n'ai pas trouvé de vidéo ; et Black Sabbath existait déjà à l'époque, donc ça devait être un truc commun à la scène anglaise de musique dure.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- hicks
- Pratiquant
Oh dis donc, The Hu viennent à Nancy en juin ! Quelqu'un les a déjà vu ?
Sinon, rien à voir, mais j'ai enfin terminé le montage de la nouvelle vidéo démarchage de mon duo... Fait avec mes petites mains et mon vieux tél dans mon salon. C'est pas ouf, mais ça devrait faire le taf pour donner une idée et trouver quelques dates !
Sinon, rien à voir, mais j'ai enfin terminé le montage de la nouvelle vidéo démarchage de mon duo... Fait avec mes petites mains et mon vieux tél dans mon salon. C'est pas ouf, mais ça devrait faire le taf pour donner une idée et trouver quelques dates !
- cdang
Perso, je trouve ça très bien, et le son est nickel (ce qui est quand même le plus important et le plus dur à maîtriser).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- hicks
- Pratiquant
Merci
Le but était que le son ne soit pas trop dégueu sur un smartphone. C'est plutôt au niveau de la déco que c'est moyen... Quand vous voulez on joue devant vos rideaux
- Elthaïn
- Evêque
En mode "je retombe en adolescence" : j'écoute le dernier album de Marilyn Manson. Et j'ai l'impression qu'il a fait là un des meilleurs albums...depuis des éons ? En tout cas c'est une nouvelle que je n'attendais pas, et ça fait plaisir.
Au chapitre des retours inespérés j'ai aussi acquis récemment le nouveau The Old Dead Tree (groupe qui n'avait plus rien sorti durant la dernière décennie et dont je pensais qu'ils étaient définitivement séparés). La première écoute a été une bonne surprise, je vais attendre les suivantes pour être fixé.
Et vendredi soir, j'ai enfin vu en concert un groupe que j'écoute depuis une vingtaine d'années : Orphaned Land. Et lorsque je me suis surpris à reprendre plusieurs fois leurs textes, je me rends compte que, oui, ils m'ont marqué. Très bonne expérience en tout cas.
Au chapitre des retours inespérés j'ai aussi acquis récemment le nouveau The Old Dead Tree (groupe qui n'avait plus rien sorti durant la dernière décennie et dont je pensais qu'ils étaient définitivement séparés). La première écoute a été une bonne surprise, je vais attendre les suivantes pour être fixé.
Et vendredi soir, j'ai enfin vu en concert un groupe que j'écoute depuis une vingtaine d'années : Orphaned Land. Et lorsque je me suis surpris à reprendre plusieurs fois leurs textes, je me rends compte que, oui, ils m'ont marqué. Très bonne expérience en tout cas.
- cdang
Or donc : pour fêter les 40 ans de l'album Balls to the Wall d'Accept, Udo fait une tournée et réenregistre l'album, non pas avec ses comparses de l'époque, mais avec moultes invité·es, dont Mille Petrozza, Ripper Owens, Biff Byford et Michael Kiske 
Sortie prévue le 25 février 2025
https://heavysound.kazeo.com/2024/12/di ... oaded.html
Sortie prévue le 25 février 2025

https://heavysound.kazeo.com/2024/12/di ... oaded.html
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Sama64
je les avais vus lors de leur denrière tournée et j'avais été déçu.Leviathan a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 12:08 pm Et vendredi soir, j'ai enfin vu en concert un groupe que j'écoute depuis une vingtaine d'années : Orphaned Land. Et lorsque je me suis surpris à reprendre plusieurs fois leurs textes, je me rends compte que, oui, ils m'ont marqué. Très bonne expérience en tout cas.
je les ai donc zappé cette fois (et le contexte internationnal n'a pas aidé). Tant mieux si tu as apprécié

j'avoue que leur musique se ramollissant d'album en album, je n'écoute plus que leurs premiers (régulièrement), disons jusqu'à The Never Ending Way Of ORwarriOR
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- cdang
Quand les trompettes sont absentes du big band et que tu entends ce que tu joues pour la première fois...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Hier soir, c'était l'audition de la classe de hautbois. Grand écart de Petit Papa Noël par une débutante (3 mois de pratique) à Dutilleux par une élève en DEM (en cours de professionnalisation). Et donc j'ai interprété le premier mouvement Allegro du quatuor de Mozart (K370).
Bien sûr, avec le trac, il y a eu des pains ; le malheur d'être élève, c'est qu'on est rarement dans sa zone de confort, le but étant de progresser, on joue toujours des morceaux ayant des difficultés par rapport à notre niveau. Mais j'ai réussi à passer les traits que j'appréhendais le plus (en fait, j'étais moins concentré sur d'autres d'où les plantages), et j'ai eu des compliments sur ma musicalité (et sur Mozart, on joue pas plan-plan). Donc plutôt content. Sauf que comme d'hab', pour une audition, il n'y a que les élèves eux-mêmes et un peu de famille, donc toujours cette impression de travailler pour mon nombril (parce que faut pas se le cacher, on me dit régulièrement « ah c'est beau le hautbois » mais au fond tout le monde s'en fout) ; j'ai jamais joué pour des gens que je connais...
Bien sûr, avec le trac, il y a eu des pains ; le malheur d'être élève, c'est qu'on est rarement dans sa zone de confort, le but étant de progresser, on joue toujours des morceaux ayant des difficultés par rapport à notre niveau. Mais j'ai réussi à passer les traits que j'appréhendais le plus (en fait, j'étais moins concentré sur d'autres d'où les plantages), et j'ai eu des compliments sur ma musicalité (et sur Mozart, on joue pas plan-plan). Donc plutôt content. Sauf que comme d'hab', pour une audition, il n'y a que les élèves eux-mêmes et un peu de famille, donc toujours cette impression de travailler pour mon nombril (parce que faut pas se le cacher, on me dit régulièrement « ah c'est beau le hautbois » mais au fond tout le monde s'en fout) ; j'ai jamais joué pour des gens que je connais...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Une belle anecdote, célèbre parmi les musicien·nes, pour bien terminer l'année et aborder positivement la nouvelle.
En 1988 à Amsterdam, la pianiste Maria João Pires doit interpréter en public un concerto de Mozart avec orchestre. En entendant les première notes de l'orchestre, elle s'aperçoit qu'elle n'a pas travaillé le bon concerto...
Saisie d'effroi, elle l'explique au chef, Riccardo Chailly, qui, tout en dirigeant, la rassure : « Tu l'as travaillé cette saison. Tu le connais, tu vas y arriver. »
Viens le moment de son entrée... Les premières notes viennent... Elle interprète finalement le concerto en ré mineur, de mémoire, à la perfection.
Contrairement à la plupart des publis de circonstance, je vous fais grâce de la morale à deux ronds pour vous laisser en conclure la vôtre, et vous souhaite à toustes un bon réveillon.
En 1988 à Amsterdam, la pianiste Maria João Pires doit interpréter en public un concerto de Mozart avec orchestre. En entendant les première notes de l'orchestre, elle s'aperçoit qu'elle n'a pas travaillé le bon concerto...
Saisie d'effroi, elle l'explique au chef, Riccardo Chailly, qui, tout en dirigeant, la rassure : « Tu l'as travaillé cette saison. Tu le connais, tu vas y arriver. »
Viens le moment de son entrée... Les premières notes viennent... Elle interprète finalement le concerto en ré mineur, de mémoire, à la perfection.
Contrairement à la plupart des publis de circonstance, je vous fais grâce de la morale à deux ronds pour vous laisser en conclure la vôtre, et vous souhaite à toustes un bon réveillon.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Fabfab
- Dieu de la gratte
Ma conclusion de cette histoire, c'est que musicien c'est un métier qui requiert travail, don, talent, et sang-froid.
Dans le (presque) même genre, Jean-Louis Murat avait l'habitude de dérouter ses musiciens de tournée à chaque concert, selon ses humeurs taquines : non-respect de la setlist, morceaux modifiés dans leurs structures, changements de tonalité, la totale. Le but, c'était de jouer et de les embarquer avec lui, et ils suivaient : ça ne ronronnait pas!
Dans le (presque) même genre, Jean-Louis Murat avait l'habitude de dérouter ses musiciens de tournée à chaque concert, selon ses humeurs taquines : non-respect de la setlist, morceaux modifiés dans leurs structures, changements de tonalité, la totale. Le but, c'était de jouer et de les embarquer avec lui, et ils suivaient : ça ne ronronnait pas!
A distorted reality is now a necessity to be free