Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Je suis un vieux con. Mais vraiment.

Le cul coincé entre la génération X et Y, j’ai snobé tout ce qui se rapprochait de près ou de loin de la musique électronique parce que les plus cons de ma classe ne juraient que par leurs K7 Thunderdome et La plus grande discothèque du monde. Et là, j’ai mis le nez dans les synthé, les oscillateurs, les filtres, le MIDI. Je découvre des amoureux de la production du son peaufinés, ciselés, pas forcément du matos (même si y’en a) à 100.000 lieux de l’image que je m’en faisais.

Et là, j’hésite entre m’acheter un Arturia Microfreak (un synthé numérique avec filtres analogique qui produit des sons de fou) et un OP-Z de Teenage Engineering (une sorte de synthé/séquenceur/sampleur grand comme une télécommande de TV).
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

@rougepied en effet, dès qu'on commence à entrouvrir la porte du monde des synthés, on se rend compte qu'il y a en fait tout un univers...et que pour le coup c'est très facile de se perdre!
Je ne sais pas dans quel contexte tu souhaites rentrer là dedans, mais si tu veux vraiment avoir du matériel évolutif et de qualité, je pense qu'il n'y a pas trop le choix : soit un clavier MIDI et des softs (parfait pour jouer chez soi du moment que tu as un PC/Mac branché sur de bonnes sorties don), soit une machine hard du type AKAI MPC Live.
Dans les deux cas, c'est assez cher et ça correspond à des utilisations distinctes à la base.

J'ai un Microbrute : super petit analogique monophonique, qui permet de bien comprendre les bases, mais qui donne aussi envie d'aller plus loin (or l'analogique polyphonique coûte cher).
J'ai aussi un clavier Arturia (super, avec boutons rotatifs pour gérer des paramètres), et plusieurs suites logiciels de chez eux dont Analog Lab je crois. C'est monstrueux, tu as une quantité dingue de synthés dedans (Jupiter, Juno, claviers Rhodes, etc...), Mais il faut un ordi avec pas mal de RAM pour en profiter. Par contre, pour enregistrer c'est juste incroyable.
Mon claviériste a une MPC Live sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penché. Mais comme j'ai dû bosser sur les pistes rythmiques gérées par le bestiau, j'ai bien été obligé. Et bien c'est un monstre de puissance et de possibilités. Le workflow est un peu particulier, mais c'est d'une intelligence de conception rare, et tu peux virtuellement presque tout faire : séquenceur, looper, read-only, jeu en direct, ...
Il y a d'ailleurs un logiciel MPC Beat en téléchargement gratuit, qui offre 80% des fonctionnalités du logiciel intégré dans la MPC Live. Actuellement c'est ce que j'utilise pour écrire les pistes rythmiques.

Good luck, la quête synthétique est longue mais fort agréable !
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

@Fabfab
J’ai un Macbook (un « vieux » Air de 2018) avec Logic Pro et une Scarlett pour enregistrer les instru que j’ai déjà. Et ce mois-ci, j’ai acheté un petit clavier de contrôle MIDI 25 touches (un Arturia Minilab MK2 justement). Et c’est vrai qu’avec ne serait-ce que la version d’évaluation des instru dans Analog Lab, il y a de quoi faire. Le Mellotron, punaise ! Le Mellontron ! :wub: :wub: :wub:

Et je viens de prendre contact avec un gars qui vend un Arturai MicroFreak sur Le Bon Coin. C’est de la synthèse numérique très configurable.
J’ai hésiter avec un autre qui vendait un OP-Z. C’est de la folie ce truc : synthé, BAR, séquenceur, sampleur, dans le truc qui a un facteur de forme de télécommande. Mais ça coute les yeux de la tête. (ça me fait drôle de jouer les mecs raisonnables pour quelqu’un qui a déjà 3 basses, 2 guitares, 2 uke, un trombone, une trompette, 2 cartons à chaussures d’harmonica, des flutes irlandaises, et des proto de flutes fait avec une imprimante 3D)

Le pire c’est que j’ai aucune perspective d’en faire quelque chose en dehors de triturer des sons et jouer pour moi : Je suis toujours 12 cordiste dans un duo de musique bretonne avec peu de perspective de se produire, et c’est pas demain la veille qu’on va faire du Plantec (même si je pense que ça déplairait pas à l’autre guitariste)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Le Minilab Mk2, c'est aussi celui que j'ai. Très bon petit clavier, je trouve. Je vois que tu as tout ce qu'il faut pour enregistrer!
Tu me diras ce que tu penses de ton acquisition, je suis curieux pour le coup.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Bon, et bah le Arturia Microfreak, c’est du délire. Je fais pouet-pouet avec et j’en aurai fait le tour dans un siècle. J’ai à peine effleurer l’enveloppe et le LFO, j’ai pas encore toucher le séquenceur. J’ai des envies de créer pleins de sons, de les sampler et de pondre des sons avec (enfin, quand j’aurai des idées, à défaut d’avoir du talent).

On parle souvent du GAS chez les guitaristes, mais quand je vois ce qu’on peut faire avec la matrice de modulation, je comprends que des gens achètent pleiiiiiin de modules physiques à mettre en rack et n’en aient jamais assez. ^^
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Udo Femi »

bon je viens de regarder le prix des places pour The Cure 2022 (un truc qu'on peut aller voir en famille, Udinette étant familière avec le groupe, elle me demandait de mettre le CD quand je l'emmenais à l'école primaire il y a quelques années !)

Et beh... ca pique :escrime

62-95€ à Lyon
80-110€ à Genève

ça ferait 250-300€ pour 3 places. :runaway
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Udo Femi a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:23 pm bon je viens de regarder le prix des places pour The Cure 2022 (un truc qu'on peut aller voir en famille, Udinette étant familière avec le groupe, elle me demandait de mettre le CD quand je l'emmenais à l'école primaire il y a quelques années !)

Et beh... ca pique :escrime

62-95€ à Lyon
80-110€ à Genève

ça ferait 250-300€ pour 3 places. :runaway

Certes. Mais dis-toi que ce sera ta dernière chance de les voir, qu'ils vont te faire 2h30 de concert, et que malgré le poids des ans, Robert Smith a le pouvoir de te transporter 35 ans en arrière en fermant les yeux tellement sa voix est restée la même.
Et puis aller les voir avec ses gosses, c'est quand même la Grande Classe!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Udo Femi »

Fabfab a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:59 pm
Udo Femi a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:23 pm bon je viens de regarder le prix des places pour The Cure 2022 (un truc qu'on peut aller voir en famille, Udinette étant familière avec le groupe, elle me demandait de mettre le CD quand je l'emmenais à l'école primaire il y a quelques années !)

Et beh... ca pique :escrime

62-95€ à Lyon
80-110€ à Genève

ça ferait 250-300€ pour 3 places. :runaway

Certes. Mais dis-toi que ce sera ta dernière chance de les voir, qu'ils vont te faire 2h30 de concert, et que malgré le poids des ans, Robert Smith a le pouvoir de te transporter 35 ans en arrière en fermant les yeux tellement sa voix est restée la même.
Et puis aller les voir avec ses gosses, c'est quand même la Grande Classe!
C'est exactement pour ça que je n'ai pas fermé la porte totalement.
Et que je vais certainement craquer. Pour toutes ces raisons ;)
J'ai loupé Prince à Montreux en 2013 alors que j'habitais Lyon et je m'en mords encore les couilles.
J'ai loupé Daft Punk en 2007 à Montréal alors que j'y vivais.
Alors The Cure, là je vais pas me risquer...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:23 pm 62-95€ à Lyon

Ouais mais tu pourras voir des potes 8)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Udo Femi »

Fabfab a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:59 pm
Udo Femi a écrit : ven. déc. 10, 2021 3:23 pm bon je viens de regarder le prix des places pour The Cure 2022 (un truc qu'on peut aller voir en famille, Udinette étant familière avec le groupe, elle me demandait de mettre le CD quand je l'emmenais à l'école primaire il y a quelques années !)

Et beh... ca pique :escrime

62-95€ à Lyon
80-110€ à Genève

ça ferait 250-300€ pour 3 places. :runaway

Certes. Mais dis-toi que ce sera ta dernière chance de les voir, qu'ils vont te faire 2h30 de concert, et que malgré le poids des ans, Robert Smith a le pouvoir de te transporter 35 ans en arrière en fermant les yeux tellement sa voix est restée la même.
Et puis aller les voir avec ses gosses, c'est quand même la Grande Classe!
du coup, j'ai craqué  :twisted:
Ce sera à Genève, Lyon ça le fait pas un jour de semaine...
 
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Bravo. Et comme j'ai cru comprendre que Simon Gallup réintegrait le groupe pour cette tournée, vous aurez la chance de voir l'un des bassistes au jeu/pose le plus classe du monde.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Hier après-midi, je vais chez le revendeur de partoches local chercher le prochain morceau que je vais travailler : la sonate pour hautbois et piano de Saint-Saëns. Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de sa mort, coïncidence amusante.

Ce qui l'est moins, c'est la partoche : un quatorzuolet (je sais pas si ça se dit, mais faut caser 14 notes égales dans la durée d'un temps), un contre-sol (je suis déjà monté au contre-fa dièse, ça se fait quand on maîtrise bien son souffle mais on tombe dans des doigtés chelous). Je crois qu'il va y avoir un peu de taff.

Spoiler:
Image
Image
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Molloy
Initié
Messages : 203
Inscription : mer. juil. 30, 2003 1:20 am
Localisation : Paris

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Molloy »

Je pense que ça se dit quaterdecuolet, puisque quater decies c'est 14ème en latin.

Il y a des n-olet absurdes dans le même genre chez Ravel (j'ai "une barque sur l'océan" en tête, par exemple). Si tu peux pas le découper en morceaux gérables, genre deux septuolet (déjà c'est pas commode), j'ai l'impression que c'est le genre d'écriture où l'impression rendue prime sur l'exactitude rythmique... Et sur un duo comme ton Saint-Saëns, le pianiste va t'attendre au début de la mesure suivante.
[size=75]Mousquetaire décati[/size]
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Molloy a écrit : jeu. déc. 16, 2021 2:53 pmEt sur un duo comme ton Saint-Saëns, le pianiste va t'attendre au début de la mesure suivante.
Ouaip, je crois que le piano a un silence ou une note longue pendant ce genre de trucs. Comme c'est un mouvement conjoint ascendant, je pense que ça va ressembler à un dégueulando.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Sinon, j'ai fini par comprendre, genre ya deux semaines, que quand je suis à bout de souffle, en fait j'ai encore plein d'air dans les poumons. En fait en un sens je le savais déjà puisque je suis obligé d'expirer avant de reprendre de l'air, mais je n'en avais pas conscience. Mais j'ai compris que l'essoufflement ne venait pas du fait que j'avais soufflé trop d'air, mais du fait que j'avais consommé tout l'oxygène dans mes poumons alors que j'ai encore de l'air en réserve (et pas dans le volume mort hein). C'est probablement spécifique aux instru à anche double puisque le trou étant super-petit, le flux est en fait très faible.

Bref, si ça se trouve, si je prend moins d'air, je n'obèrerai pas mon endurance et au contraire, je respirai plus facilement puisque j'aurai moins à expirer. À tester.

Fascinant.
--
Vous êtes mort
Répondre