[Le Fer & l'Arcane] On ferme...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Celanawe »

OSR a écrit : lun. sept. 21, 2020 2:20 pm Du coup, c'est la fiche de PJ du Fer et l'Arcane qu'il faudrait rectifier (et ma fiche Light City aussi), vu qu'on vise une compatiblité OD&D.
La compatibilité est là, quel que soit l'ordre des carac sur la fiche... Personnellement, je ne vois pas de nécessité à modifier cette fdp.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Blakkrall »

Hérétique.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Celanawe »

Blakkrall a écrit : lun. sept. 21, 2020 8:32 pm Hérétique.
Plutôt je-m'en-foutiste... :mrgreen:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Kendar
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mer. juil. 11, 2018 11:59 am
Contact :

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Kendar »

gangrene93 a écrit : lun. sept. 21, 2020 1:26 pm
OSR a écrit : jeu. août 27, 2020 3:32 pm Tiens, c'est marrant, l'ordre des caractéristiques dans le chapitre de création des personnages est Force Intelligence Sagesse Constitution Dextérité Charisme alors que l'ordre "classique" standard (que l'on retrouve aussi sur la fiche de PJ du Fer & L'Arcane) est Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Charisme.

L'erreur (Dextérité et Constitution interverties) est apparue dans S&W Whitebox et s'est transmise à ses descendants : White Box FMAG, S&W Light, S&W Continual Light...

En fait ce n'est pas une erreur, c'est l'ordre dans OD&D, et dans le Basic version Holmes. "L'erreur" est en fait apparue avec AD&D et le Basic de Moldvay... Et l'ordre changera de nouveau avec AD&D2.


 - OD&D, Holmes: Force Intelligence Sagesse Constitution Dextérité Charisme
 - AD&D, BX (et BECMI, RC): Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Charisme (pour mettre les 4 caractéristiques qui peuvent être primaires en premier?)
 - AD&D2 jusqu'à D&D5: Force Dextérité Constitution Intelligence Sagesse Charisme (3 physiques / 3 mentales)


Dans D&D4, les caractéristiques sont plutôt dans cet ordre : Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Sagesse Charisme (car les 2 premiers déterminent la Vigueur, les 2 suivants les Réflexes et les 2 derniers la Volonté).
La catégorie "Jeux de rôle" de ma page itch.io, dans laquelle vous pouvez trouver mes travaux basés sur Microlite20 :
https://kendar-varnor.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
gangrene93
Profane
Messages : 17
Inscription : mar. févr. 01, 2011 11:05 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par gangrene93 »

Kendar a écrit : mer. sept. 23, 2020 1:30 pm Dans D&D4, les caractéristiques sont plutôt dans cet ordre : Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Sagesse Charisme (car les 2 premiers déterminent la Vigueur, les 2 suivants les Réflexes et les 2 derniers la Volonté).

Exact, je n'avais pas vérifié pour D&D4, comme quoi c'est vraiment un jeu à part  :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par OSR »

Et je suis déçu de me rendre compte que finalement AD&D1 n'est pas dans la continuité directe d'OD&D, mes convictions s'effondrent.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Celanawe »

Image
(Ma tête qd je me rends compte que ce qui intéresse le plus les gens à propos de F&A, c'est de parler de l'ordre des carac).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Blakkrall »

Image
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
gangrene93
Profane
Messages : 17
Inscription : mar. févr. 01, 2011 11:05 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par gangrene93 »

L'important c'est les valeurs.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par OSR »

P'tit erratum en passant (puisque je suis en train de reprendre les sorts pour un supplément Light City).

Le sort de Silence n'affecte pas 4,5m de rayon, mais plutôt 1m de rayon.
15 cubic feet (VO) = environ 0.4 mètres cube = sphère de 1m de rayon.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Mildendo »

OSR a écrit : mar. nov. 09, 2021 11:03 am P'tit erratum en passant (puisque je suis en train de reprendre les sorts pour un supplément Light City).

Le sort de Silence n'affecte pas 4,5m de rayon, mais plutôt 1m de rayon.
15 cubic feet (VO) = environ 0.4 mètres cube = sphère de 1m de rayon.
Merci d'avoir remonté cette erreur.
Pour info, une autre erreur m'a été signalée : il n'est pas précisé le type d'armure qu'un clerc peut porter (la réponse : toutes).
Malheureusement, les probabilités de voir sortir un errata officiel sont nulles : F&A est assez loin derrière moi ; les parties que j'ai jouées avec mon fait prendre conscience des trous dans la raquette du système ; le nombre de personnes qui utilisent ce système pour jouer doit être au même niveau que mon envie de bosser dessus. Bref, je passe à autre chose.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Sixte »

Ah non, mon Bô Mildendo, n'abandonne pas!
La whitebox est l'essence du bien...  :P
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par OSR »

Sixte a écrit : mar. nov. 09, 2021 5:45 pmLa whitebox est l'essence du bien...  :P
Ah mais ce n'est pas de la vraie White Box, Le Fer et l'Arcane / Continual Light ; c'est plein d'hérésies greyhawkiennes !
A commencer par "Projectile Magique" : un mage doté d'une bombe atomique dès le niveau 1...

Sixte a écrit : mar. nov. 09, 2021 5:45 pmAh non, mon Bô Mildendo, n'abandonne pas!
Cette version est déjà très aboutie (en dehors de quelques coups de boulons éventuels).
Merci d'en avoir fait une VF de référence, toute jolie !

Je vais continuer de mon côté à sortir en VF quelques autres variations (suite de Light City pour du super-héroïque, "Duels & Diligences" traduction de Six-Shooters & Wagons pour la déclinaison Far West, et une version complétée de Slashers & Victims Light pour la déclinaison horreur, pas encore de titre VF pour ce dernier)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Mickael Ryers »

Mildendo a écrit : mar. nov. 09, 2021 4:19 pm Malheureusement, les probabilités de voir sortir un errata officiel sont nulles : F&A est assez loin derrière moi ; les parties que j'ai jouées avec mon fait prendre conscience des trous dans la raquette du système ; le nombre de personnes qui utilisent ce système pour jouer doit être au même niveau que mon envie de bosser dessus. Bref, je passe à autre chose.
J'ai mené 2 parties avec et je te rejoins. Le système a des qualités, cependant nécessiterait du travail pour être complété/rééquilibré. Je comprends tout à fait l'envie de passer à autre chose.
Pour autant, je garde le livret Fer & Arcane dans ma bibliothèque et espère toujours pouvoir mener un jour le petit bac à sable fourni. Par contre, cela sera avec un autre système, et sans doute avec une liste de ressources (noms de PnJ, lieux, ...) à côté.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Mildendo »

Mickael Ryers a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:49 am Le système a des qualités, cependant nécessiterait du travail pour être complété/rééquilibré.
J'ai peut-être dressé un portarit un poil trop négatif du système... Tant qu'on se contente de jouer comme en 74 (càd envoyer ses aventuriers faire un casse dans des donjons, en se montrant suffisamment inventif et tactique pour éviter les pièges et limiter les combats), les règles sont complètes et équilibrées. Il y a pour moi suffisamment de matière pour bien caractériser les PJ mais pas trop pour ne pas surcharger le cerveau du joueur ou du MJ. C'est seulement lorsque l'on sort de cette proposition de jeu qu'il faut utiliser les rustines des houses rules et du player's skill parce que le système prend l'eau de toute part. Mais ce problème n'est pas exclusif à F&A (on le retrouve dans tous les jeux qui clonent ODD) et bcp de monde s'en accommode bien mieux que moi.
OSR a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:21 am Merci d'en avoir fait une VF de référence, toute jolie !
J'ai pris bcp de plaisir à la produire et les échanges avec les casusiens ont été très plaisants et féconds. Et merci encore à @Bournazel d'avoir offert gracieusement au jeu un tel écrin. L'édition de cette vf sera probablement parmi mes souvenirs dans le milieu du jdr l'un des plus satisfaisants.
OSR a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:21 am Je vais continuer de mon côté à sortir en VF quelques autres variations [...]
Bon courage pour ces projets !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre