Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

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Dany40
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Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Partager un projet c'est parfois le meilleur moyen de se mettre en coup de pied où il faut pour avancer  :lol:  ... et c'est aussi un bon moyen d'avoir par écrit ses choix, ses objectifs et ses ambitions, histoire de voir si on a gardé le même cap une fois arrivé en bout de route.
L'autre intérêt est bien sûr le regard critique des lecteurs potentiels ... un avantage important qui m'a déjà été utile lorsque j'ai partagé ces travaux avec la communauté Oeil Noir, et donc en le partageant plus largement cela ne peut être que plus intéressant.

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai commencé à travailler sur une adaptation de la fameuse campagne de Dragonlance : Les Chroniques de la Guerre de la Lance. Elle correspond aux ouvrages originaux anglais codés DL1 à DL14 :

AD&D Dragonlance

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Je ne vais pas faire l'article sur cette célèbre campagne lancée en 1984 en parallèle avec la tout aussi célèbre oeuvre littéraire racontant la même histoire sous la même plume de Margaret Weïs et Tracy Hickman. Je préciserais juste que cette campagne a connu depuis plusieurs versions modernisées (Dragonlance Anniversary et une dernière version en D20 Dragonlance chez Margaret Weïs elle même) et que tout intention d'adaptation doit d'abord faire des choix clairs concernant l'influence des divers supports sur le résultat final.

Les raisons de cette adaptation : 

- La première des raisons de cette adaptation est basique : Je suis un immense fan de Dragonlance. Au delà de la célèbre campagne je suis un amoureux de cet univers D&D dont la richesse et les thématiques ont été pour l'instant largement sous exploitées à mes yeux.

- La deuxième raison est elle aussi basique, après de nombreuses années à avoir fait jouer à AD&D puis D&D3 je n'ai pour l'instant plus aucun goût pour les systèmes de règles D&D. Les niveaux, le principe d'alignements, les classes ... tout cela ne me parle plus vraiment pour le moment.

- La troisième raison est le miracle de la redécouverte. Lorsque ma compagne m'offre il y a deux ans le superbe ouvrage Les Chroniques de Dragonlance, version reliée en un tome et commentée par les auteurs de la fameuse saga littéraire, ma lecture des premières dizaines de pages m'a fait réaliser l'approche non pleinement exploitée à mes yeux en JDR de cette histoire. Son côté sombre, glauque, sanglant et désespéré... d'où doit jaillir un héroïsme du faible face au fort. Un axe qui n'est d'ailleurs pas un point fort des mécaniques très high fantasy de D&D, ce qui conforte alors ma recherche.

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- La quatrième raison c'est le fait d'être tombé il y a un peu plus de deux ans, et totalement par hasard, sur le Livre de base de l'Oeil Noir 5ème édition en précommande sur la boutique de BBE. Attiré par le nom du JDR qui m'a fait découvrir notre loisir et le plaisir d'être meneur, j'achète et je lis le PDF immédiatement reçu en échange. Je ne reviendrais pas sur le plaisir et les qualités remarquables que j'ai identifié assez vite dans ce jeu (je l'ai largement abordé ailleurs sur des fils dédiés à l'Oeil Noir) ... mais l'important ici est que le système de règles, et l'univers pour lequel il a été spécifiquement conçu, se sont révélés répondre exactement à mes trois premières raisons évoquées ci-dessus. Un héroïsme bien réel, mais plus "réaliste" et moins "super-héroïque", pas de niveaux ou d'alignements etc ...

Me voilà donc avec une grosse masse de matériel Dragonlance disponible à la maison (Le roman commenté et de nombreux ouvrages JDR Dragonlance) et depuis peu j'ai enfin reçu comme mes petits camarades les ouvrages physiques de la gamme Oeil Noir ... portant donc le système et les inspirations qui peuvent me servir d'outils à mon adaptation.

Les objectifs de cette adaptation :

Je les ai abordés dans les raisons, mais de façon condensés les objectifs de cette adaptation sont les suivants :

- Utiliser le système Oeil Noir sur ses points forts : Un système centré sur les compétences, qui n'est pas gritty mais qui maintien l'héroïsme dans des échelles humaines, qui permet d'aller vers de l'épique sans glisser vers la puissance brute, et qui permet d'avoir des Héros détaillés et humains sans risquer non plus de les tuer sur un seul mauvais coup.
- Focaliser l'axe de l'adaptation sur les textes de l'oeuvre littéraire. C'est à dire rendre la tension et le drame des notions de peur de forces qui dépassent les Héros, mettre du réalisme dans les moments sombres (esclavagisme, massacres de femmes et d'enfants, invasion implacable et crainte des terrifiants Dragons) pour donner leur relief aux moments d'héroïsme (y compris la mort potentielle de certains Héros).
- Utiliser le matériel JDR Dragonlance dans sa diversité pour guider les adaptations techniques et utiliser/trier les axes de récits inventés sur les diverses versions de la campagne pour trouver un déroulement de scénario optimal laissant leur liberté aux joueurs tout en les amenant dans le grand récit.
- Faire jouer les Héros de la Lance des romans, et donc proposer un type de partie assez spécifique consistant en tant que joueur à rentrer dans un rôle pré-défini. Cela impose de bien déterminer les rôles et leurs archétypes pour que les joueurs puissent identifier les rôles jouables avec clarté ... et donc prendre un rôle épanouissant et ludique pour eux.
- En bonus, si possible, construire le premier scénario de cette saga comme un scénario de convention. L'objectif étant de faire découvrir en simultané l'oeuvre et le système utilisé avec la proposition ludique d'incarner des personnages célèbres de la fantasy littéraire ... avec en point d'orge final les événements de Xak-Tsaroth.

Voilà pour l'avant propos, histoire de mettre des mots clairs sur le projet ludique en question .... maintenant je passe aux premiers travaux achevés.
Dernière modification par Dany40 le dim. juin 21, 2020 4:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Je viens de terminer la feuille de personnage de Raistlin Majere. Personnage hautement iconique qui était sûrement le plus complexe à adapter en règles Oeil Noir. J'ai acquis à travers sa conversion la certitude de conserver au maximum les mécaniques et les logiques de l'Oeil Noir, et donc d'amener le contexte Dragonlance dans les "chaussures" de l'Oeil Noir en amenant aussi peu de modifications de principes que possible.
Je commence par la création des personnages car ils sont au centre de l'adaptation ... pour l'instant je ne compte pas faire jouer dans l'univers, en dehors de la campagne, avec le système Oeil Noir ... donc ouvrir des logiques larges d'adaptation n'a pas d'intérêt direct.

Voici donc Raistlin Majere :
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Le personnage (PDF) ;
Raistlin Majere
Le Bâton de Magius (PDF) :

Bâton de Magius
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Je place ici, au passage, l'adaptation de la Magie de Haute Sorcellerie de Dragonlance aux règles des Traditions magiques de l'Oeil Noir.

Je n'ai pas appliqué la profession "Mage de Haute Sorcellerie" qui j'avais conçue dans ce document pour la création de Raistlin Majere, car je n'avais créé que le bagage professionnel de l'Ordre des robes blanches ... et Raistlin est une robe rouge au début de la saga. De plus cette création de Profession tenait compte des spécialisations magiques et des sorts donc "préférés" de chaque ordre, un élément que je n'ai pas souhaité intégré pour l'instant pour des raisons de simplicité (mais ce n'est pas exclu) :

Mages de Haute Sorcellerie

 
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Voici la dernière étape effectuée : Le Kender et son Hoopak

Voilà qui ouvre la voie à la création du personnage de Tass des Héros de la Lance

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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Toujours en cours de travail ... lorsque j'ai un peu de temps du moins ... pour effectuer cette adaptation de la célèbre campagne.

Côté technique, pas trop de soucis les choses vont suivre leur cours, même si je vais devoir créer en règles Oeil Noir les monstres spécifiques de Dragonlance, en particulier les draconiens.

Mon interrogation actuelle concerne plutôt la structure du récit ... et tout particulièrement la composition du groupe de héros.

Ayant pris le parti de me baser sur l'oeuvre littéraire et les scénarios DL d'origine, je suis face à un groupe de 8 héros ... ce qui est bien sûr trop pour une table "classique".

J'ai plusieurs options en tête, la principale étant que certains de ces personnages soient en fait des PNJs. Je cible particulièrement Lunedor et Rivebise sur la première partie ... car leur apport dans le récit me semble meilleur en PNJs (Mystère du bâton qu'ils portent, élément de romance etc ...).
Cependant, je pense que ce sont des rôles qui devraient basculer en PJs à un moment du récit ....

Du coup, si certains connaissant le récit des Chroniques de Dragonlance ont des idées, je serais preneur  :)
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par polki »

combien de joueurs veux tu ?

c est plus simple, non ?
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

polki a écrit : sam. déc. 12, 2020 7:32 pm combien de joueurs veux tu ?

c est plus simple, non ?

A la table en simultané 5 ou 6 max, ce sera déjà vacances par rapport à mes tables habituelles :)
Mais ce que je cherche c’est la meilleure organisation pour faire vivre le récit de la meilleure manière en mettant en avant les saveurs qu’il a à donner
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par polki »

pourquoi pas 2 tables de 4 ? avec les 4 autres en pnj ? et tu fais tourner
avec CR de l ekipe ki joue pour ke l autre puisse suivre
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

C’est une idée qui se défend en effet
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par polki »

j e ten es donne une autre sous le discord

sinon t es sur pour les regles de l oeil noir ?
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

polki a écrit : sam. déc. 12, 2020 10:35 pm j e ten es donne une autre sous le discord

sinon t es sur pour les regles de l oeil noir ?
Oui merci je note :) ça m’aide à avancer sur la façon dont je peux proposer ça à des joueurs , à un club ...

Sur les règles oui aucun doute ... l’esprit et l’ambiance de ce système conviennent très bien à ce que je cherche, à vrai dire ça m’avait sauté aux yeux à la première lecture. Après c’est aussi une question de goût bien sûr, et il me reste à choisir le niveau de détail de règles que je vais utiliser (mais ça sera peu élevé je pense ... les règles de base, peut être une ou deux règles optionnelles de simplification).
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Nouvelle étape de franchie sur mon petit projet avec la feuille de Caramon Majere.
Cette version est provisoire car il y a 100 points d’amélioration a lui rajouter pour qu’il soit équivalent à Raistlin :

https://drive.google.com/file/d/191SPsQ ... p=drivesdk
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

Dany40 a écrit : sam. déc. 12, 2020 6:13 pm
Du coup, si certains connaissant le récit des Chroniques de Dragonlance ont des idées, je serais preneur  :)
Je viens de terminer Dragons of Despair avec trois joueurs qui jouent chacun entre 2 et 3 personnages (Tanis+Flint+Tika ; Caramon + Rivebise ; Raistlin + Sturm + Goldmoon ; je me réserve Tass en PNJ), et ça fonctionne plutôt bien, d'autant plus que certains "couples" relationnels sont croisés entre joueurs.

Je leur ai demandé de choisir un personnage "main", qu'ils jouent de façon traditionnelle, les personnages secondaires sont "partagés" entre les joueurs et le MJ (je m'autorise à les faire réagir lorsque je l'estime nécessaire) lors des moments de roleplay, et intégralement sous le contrôle des PJs durant les combats.

J'ai aussi introduit une règle qui colle assez bien à l'ambiance héroique/dramatique de Dragonlance : si leur personnage "main" prend un coup fatal, ils peuvent "sacrifier" héroïquement à la place un de leur perso secondaire (s'ils le laissent mourir ils prennent l'un de leurs persos secondaires pour "main"). Et il y a assez de PNJs qui peuvent tourner PJs durant la campagne (Laurana, Gilthanas...) pour réapprovisionner le réservoir de personnages joueurs si besoin.

Globalement ça donne une bonne ambiance "fellowship of the ring" à la table, les joueurs créant une excellente dynamique de groupe : et même s'il n'y a que 3 joueurs, on a vraiment la sensation d'avoir une petite troupe d'une dizaine de PJs.

En fait je me suis toujours demandé comment jouer correctement cette campagne qui rassemble autant de héros sans que le MJ soit submergé par la gestion des PNJs, je ne savais pas trop si ça allait fonctionner sous cette forme, mais pour le moment ça tourne impec !
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

@Pillgrim c’est une idée intéressante.... et en effet la question centrale pour moi est de gérer le rapport entre le nombre de joueurs et le nombre de héros du récit .

Après toute une série de discussions j’en suis venu moi aussi à considérer sérieusement Tass comme un PNJ à gérer par le meneur
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Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Sama64 »

Pilgrim a écrit : mar. janv. 19, 2021 12:07 am
Dany40 a écrit : sam. déc. 12, 2020 6:13 pm
Du coup, si certains connaissant le récit des Chroniques de Dragonlance ont des idées, je serais preneur  :)
Je viens de terminer Dragons of Despair avec trois joueurs qui jouent chacun entre 2 et 3 personnages (Tanis+Flint+Tika ; Caramon + Rivebise ; Raistlin + Sturm + Goldmoon ; je me réserve Tass en PNJ), et ça fonctionne plutôt bien, d'autant plus que certains "couples" relationnels sont croisés entre joueurs.

Je leur ai demandé de choisir un personnage "main", qu'ils jouent de façon traditionnelle, les personnages secondaires sont "partagés" entre les joueurs et le MJ (je m'autorise à les faire réagir lorsque je l'estime nécessaire) lors des moments de roleplay, et intégralement sous le contrôle des PJs durant les combats.

J'ai aussi introduit une règle qui colle assez bien à l'ambiance héroique/dramatique de Dragonlance : si leur personnage "main" prend un coup fatal, ils peuvent "sacrifier" héroïquement à la place un de leur perso secondaire (s'ils le laissent mourir ils prennent l'un de leurs persos secondaires pour "main"). Et il y a assez de PNJs qui peuvent tourner PJs durant la campagne (Laurana, Gilthanas...) pour réapprovisionner le réservoir de personnages joueurs si besoin.

Globalement ça donne une bonne ambiance "fellowship of the ring" à la table, les joueurs créant une excellente dynamique de groupe : et même s'il n'y a que 3 joueurs, on a vraiment la sensation d'avoir une petite troupe d'une dizaine de PJs.

En fait je me suis toujours demandé comment jouer correctement cette campagne qui rassemble autant de héros sans que le MJ soit submergé par la gestion des PNJs, je ne savais pas trop si ça allait fonctionner sous cette forme, mais pour le moment ça tourne impec !
@Pilgrim  ça m'a l'air excellent cette manière de fonctionner  :bravo:
Si je fais jouer tout ou partie de la campagne des héros de la Lance, ça sera avec 3 ou 4 joueurs donc ta solution me semble très bonne
 
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