[CdO] Coureurs d'Orages - IV
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Petit retour après avoir profiter des vacances pour maîtriser une partie à ma femme et à notre fils de "presque 10 ans !".
Tout d'abord, pose du décor : il s'agissait de leur première partie de JdR à tous les deux. Pour cette raison, je voulais un système simple qui ne forçait pas à passer plus de 10 minutes sur la création des personnages et l'explication des règles.
Et le scénario devait être simple également : j'ai opté pour À la chasse aux gobs, qui a l'avantage d'être assez scripté et permettait d'avoir des suites s'ils en manifestaient l'envie.
De plus, je n'avais pas maîtrisé depuis plus de 20 ans et de toutes façons, j'ai plutôt un profil de joueur que de MJ. De fait, je cherchais un système qui ne saturait pas mon espace mental. J'ai hésité avec DD5 qu'un ami m'avait conseillé pour l'initiation mais ayant découvert Coureurs d'Orage depuis sa publication (puis suivi les différents fils du forum), j'en ai apprécié la concision et le game design, en particulier les Aspects que je trouve vraiment très élégants.
Toutefois, afin de mieux convenir aux prémices du scénario (on y joue des enfant ou ados) et de diminuer encore le temps de création de perso, j'ai fait créer des personnages niv 0.5 en considérant qu'ils étaient des Coureurs d'Orage en puissance mais non encore accomplis. J'ai appliqué les règles suivantes :
- DV = 1d8+4
- 1 seul aspect
- application d'un seuil standard de 13 comme détaillé dans les règles sur les niveaux légendaires
- utilisation possible des parchemins niveau 1 (ils en avaient besoin pour utiliser des parchos de soins magiques que le forgeron gardait précieusement)
- Art du mouvement et DH calculés comme niv 0 et pas de dons bien sûr.
Le résultat a donné des personnages un peu secs bien sûr mais l'intérêt par rapport au système était surtout de leur faire découvrir la résolution d'action et les DH.
Ils passeront niveau 1 au début du prochain scénario : cela permet de diviser la creation de personnages de niv 1 en 2 parties.
Au final, l'adversité a été tendue car même si j'avais un peu baissé les effectifs ennemis, le fait qu'ils soient deux PJ a rendu plus difficile les combats : ils se sont retrouvés à 1 ou 2 PV une fois chacun. Mon objectif a été atteint puisque je voulais qu'ils réussissent le scénario sans que ce soit une balade de santé.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié les règles même si j'ai été un peu désarçonné de ne pas lancer les dés.
De plus, je pense à l'avenir à ne faire faire qu'un seul lancer des dés d'attaque et de dégâts (par PJ et antagoniste).
Tout d'abord, pose du décor : il s'agissait de leur première partie de JdR à tous les deux. Pour cette raison, je voulais un système simple qui ne forçait pas à passer plus de 10 minutes sur la création des personnages et l'explication des règles.
Et le scénario devait être simple également : j'ai opté pour À la chasse aux gobs, qui a l'avantage d'être assez scripté et permettait d'avoir des suites s'ils en manifestaient l'envie.
De plus, je n'avais pas maîtrisé depuis plus de 20 ans et de toutes façons, j'ai plutôt un profil de joueur que de MJ. De fait, je cherchais un système qui ne saturait pas mon espace mental. J'ai hésité avec DD5 qu'un ami m'avait conseillé pour l'initiation mais ayant découvert Coureurs d'Orage depuis sa publication (puis suivi les différents fils du forum), j'en ai apprécié la concision et le game design, en particulier les Aspects que je trouve vraiment très élégants.
Toutefois, afin de mieux convenir aux prémices du scénario (on y joue des enfant ou ados) et de diminuer encore le temps de création de perso, j'ai fait créer des personnages niv 0.5 en considérant qu'ils étaient des Coureurs d'Orage en puissance mais non encore accomplis. J'ai appliqué les règles suivantes :
- DV = 1d8+4
- 1 seul aspect
- application d'un seuil standard de 13 comme détaillé dans les règles sur les niveaux légendaires
- utilisation possible des parchemins niveau 1 (ils en avaient besoin pour utiliser des parchos de soins magiques que le forgeron gardait précieusement)
- Art du mouvement et DH calculés comme niv 0 et pas de dons bien sûr.
Le résultat a donné des personnages un peu secs bien sûr mais l'intérêt par rapport au système était surtout de leur faire découvrir la résolution d'action et les DH.
Ils passeront niveau 1 au début du prochain scénario : cela permet de diviser la creation de personnages de niv 1 en 2 parties.
Au final, l'adversité a été tendue car même si j'avais un peu baissé les effectifs ennemis, le fait qu'ils soient deux PJ a rendu plus difficile les combats : ils se sont retrouvés à 1 ou 2 PV une fois chacun. Mon objectif a été atteint puisque je voulais qu'ils réussissent le scénario sans que ce soit une balade de santé.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié les règles même si j'ai été un peu désarçonné de ne pas lancer les dés.
De plus, je pense à l'avenir à ne faire faire qu'un seul lancer des dés d'attaque et de dégâts (par PJ et antagoniste).
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Langue de Serpent a écrit : ↑sam. août 20, 2022 12:14 am Petit retour après avoir profiter des vacances pour maîtriser une partie à ma femme et à notre fils de "presque 10 ans !".
Merci beaucoup, c'est super cool de lire ton retour sur le jeu
(J'en profite pour rappeler que le livre de base de CdO attends désespérément sa 40eme note sur Lulu depuis des années, je dis ça je dis rien )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Hello,
Je me suis rendu sur le compte Artstation de Loïc Muzy (illustrateur prolifique et extrêmement talentueux pour Chaosium) et figurez-vous que sur une couverture pour un groupe de Metal (?) figure un monstre qui correspond parfaitement à mon sens aux Wendigos de la Mort Bleue / Terres de l'Ouest. Vala : https://www.artstation.com/artwork/L3aJZK
Je me suis rendu sur le compte Artstation de Loïc Muzy (illustrateur prolifique et extrêmement talentueux pour Chaosium) et figurez-vous que sur une couverture pour un groupe de Metal (?) figure un monstre qui correspond parfaitement à mon sens aux Wendigos de la Mort Bleue / Terres de l'Ouest. Vala : https://www.artstation.com/artwork/L3aJZK
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Pour le coté souriant et débonnaire tu veux dire ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. oct. 03, 2022 3:57 pm
Pour le coté souriant et débonnaire tu veux dire ?
Yup ! ça et les cornes. J'aime les cornes !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Salut Tous le monde
Ma campagne "CdO dans la Cité Sans Nom" va prendre fin d'ici quelque séances. Et ça va envoyer du lourd ! Les PJ sont niveau 5 et, pour les derniers scénar, on va passer dans les niveaux épiques. Je continue à m'interroger sur un truc : Sans chercher à faire des "rencontres équilibrées" à tout prix, j'aimerais leur opposer des ennemis costauds mais pas non plus insurmontables. Sachant que c'est un petit groupe de 2 à 3 PJ. J'aurais besoins de lignes directrices pour choisir mes monstres. Par exemple, si je balance un monstre à 7DV + 2-3 sbires à 1DV sur 2 PJ niveau 5, je les explosent, ils se baladent ou c'est tendu (ce qui serait optimal) ?
PS : le background de la Cité Sans Nom est un vrai régal ! On est loin d'en avoir fait le tour et j'ai mis pas mal de petits trucs perso dedans mais je pense qu'on s'est tous fait plaisir à explorer cet univers
Ma campagne "CdO dans la Cité Sans Nom" va prendre fin d'ici quelque séances. Et ça va envoyer du lourd ! Les PJ sont niveau 5 et, pour les derniers scénar, on va passer dans les niveaux épiques. Je continue à m'interroger sur un truc : Sans chercher à faire des "rencontres équilibrées" à tout prix, j'aimerais leur opposer des ennemis costauds mais pas non plus insurmontables. Sachant que c'est un petit groupe de 2 à 3 PJ. J'aurais besoins de lignes directrices pour choisir mes monstres. Par exemple, si je balance un monstre à 7DV + 2-3 sbires à 1DV sur 2 PJ niveau 5, je les explosent, ils se baladent ou c'est tendu (ce qui serait optimal) ?
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Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
De mémoire (parce que ça commence a dater tout ça et je ne pratique plus beaucoup CdO) j'avais calibré le bestiaire de manière a ce que 4 PJ de niveau 6 en pleine forme partent gagnants en trois rounds contre un monstre a 10 DV "lambda" (= PV moyens, pas de dés de vilenie / points de menace*).
Ce qui veut dire qu'en fonction de la fatigue du groupe et des petits boosts du monstre (minions inclus) c'est un combat qui, en théorie, peut finir en TPK.
Donc j'aurais tendance a dire que tu devrais piocher dans les monstres à 9 DV pour ton combat final niveau 5.
Mais CdO (et l'OSR en règle général) ce n'est vraiment pas une science exacte et trop de variantes peuvent tout changer (notamment la maitrise du système par les joueurs).
On avait eu ici même un retour de partie ou des PJ niveau 6 avait explosé une monstre a 10 DV au tour 1 juste parce que la toute première attaque s'était soldée par un jet de dégâts qui avait (on avait fait le calcul) 2,9% de chance de probabilité.
*C'est grosso-modo la même chose mais en CdO 1.5 les dés de vilenie laisseront leur place aux points de menace
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Han... personne n'a fait de CR? <3
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :
Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
j'en ai commencé un mais c'est assez décousu. Je pensais au moins faire un résumé des intrigues et surtout faire une sorte de RETEX quand ça sera fini
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Tiens, je viens de voir ceci sur Drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/41 ... ?src=fp_u5
Pour le prix, je vais peut-être me laisser tenter.
Il y a d'autres choses qui ont l'air sympa dans la collection d'Atelier Clandestin (en français dans le texte) :
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... Clandestin
Pour le prix, je vais peut-être me laisser tenter.
Il y a d'autres choses qui ont l'air sympa dans la collection d'Atelier Clandestin (en français dans le texte) :
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. nov. 05, 2022 3:16 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑sam. nov. 05, 2022 3:07 pm Je pourrais me laisser tenter vu que je suis en train de monter une table Coureurs de Jade en univers sinisant.
Les élucubrations sont pour la 5e mais j'ai posé rapidement les stats des 3 "niveaux" d'Ogres-Mages pour CdO sur le discord Chibi
J'ai été les récupérer comme ça c'est plus facile pour tout le monde :
Bon alors, les ogres mages dans CdO
On va commencer par la version "de base"
sachant que l'ogre lambda est un streum a 4d8 DV dans le livre de base
je vois bien l'ogre-mage comme ça :
Att.16, x2, d12 de dégâts (7)
Def.14, 5d8 DV (23 PV)
C.Spé : Double illusoire, Balayage, Projection de givre (3d8)
2 points de vilenie (d4)
Sur cette base on peut ensuite extrapoler le Noble Oni et l'Ogre-Dieu des élucubrations :
Noble Oni
Att.16, x2, d12 de dégâts (7)
Def.15, 5d8 DV (32 PV)
C.Spé : Double illusoire, Balayage, Projection de givre (4d8)
4 points de vilenie (d6)
Ogre-Dieu
Att.16, x2, d12 de dégâts (7)
Def.16, 5d8 DV (40 PV)
C.Spé : Double illusoire, Balayage, Projection de givre (4d8)
6 points de vilenie (d8)
et on ajoutera au besoin/au cas par cas des parchemins de sorts
C'est vraiment de l'impro freestyle, hein, rien d'officiel
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Cool !
Sinon, je viens de faire ma première partie de CdO, et j'ai une question : les 2 dons "Magie du cercle N" précisent qu'ils ne peuvent être pris qu'au niveau 4. Est-ce une erreur de frappe, ou point de magie (hors parchemins) avant le niveau 4 ?
Sinon, je viens de faire ma première partie de CdO, et j'ai une question : les 2 dons "Magie du cercle N" précisent qu'ils ne peuvent être pris qu'au niveau 4. Est-ce une erreur de frappe, ou point de magie (hors parchemins) avant le niveau 4 ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. nov. 06, 2022 2:29 pm Cool !
Sinon, je viens de faire ma première partie de CdO, et j'ai une question : les 2 dons "Magie du cercle N" précisent qu'ils ne peuvent être pris qu'au niveau 4. Est-ce une erreur de frappe, ou point de magie (hors parchemins) avant le niveau 4 ?
Non, t'as bien lu ! C'est tout à fait ça !
La seule alternative, c'est de jouer une Runelame, mais je crois que ce n'est plus tout à fait à l'ordre du jour pour @Islayre d'Argolh. Tu trouveras les règles concernant cette "classe" dans la compilation Frères d'armes.
La seule alternative, c'est de jouer une Runelame, mais je crois que ce n'est plus tout à fait à l'ordre du jour pour @Islayre d'Argolh. Tu trouveras les règles concernant cette "classe" dans la compilation Frères d'armes.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
La Runelame est prévue en règle optionnelle pour CdO 1.5 mais je n'ai effectivement aucune idée de quand je vais pouvoir prendre le temps de bosser sérieusement sur cette édition révisée.
Pour rappel, voila notre guerrier-mage :
Spoiler:
Sinon j'ai vu que @Qui Revient de Loin avait tilté sur l'absence de règle de moral pour les monstres, c'est aussi un point qui sera abordé en 1.5 :
Spoiler:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Merci à vous deux
J'ai lu Frères d'armes, et je vois d'ailleurs que les réflexions d'Islayre se poursuivent
Pour la magie, ça ne me dérange pas, c'ets juste que de voir la même phrase sur le niveau 4 m'a fait me demander si ce n'était pas une coquille, et donc que le "cercle n°1" pouvait peut-être être acquis à un niveau inférieur.
De toute façon, dans mon approche Wu xia, les talismans shintos et les pilules d'apothicaire sont plus appropriés.
J'ai lu Frères d'armes, et je vois d'ailleurs que les réflexions d'Islayre se poursuivent
Pour la magie, ça ne me dérange pas, c'ets juste que de voir la même phrase sur le niveau 4 m'a fait me demander si ce n'était pas une coquille, et donc que le "cercle n°1" pouvait peut-être être acquis à un niveau inférieur.
De toute façon, dans mon approche Wu xia, les talismans shintos et les pilules d'apothicaire sont plus appropriés.
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