[CdO] Coureurs d'Orages - IV

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:22 pmc'est juste que de voir la même phrase sur le niveau 4 m'a fait me demander si ce n'était pas une coquille

Non, pouvoir lancer deux sorts de niveau 1 ou un sort de niveau 2 c'est kiff-kiff, donc les deux dons se valent.
Le choix du niveau 4, c'est pour équilibrer par rapport aux DV (le don te coûte au moins 4PV) et pour créer dans une certaine mesure un effet "d'embouteillage" : les joueurs qui vont vouloir vraiment investir dans la magie vont devoir abandonner d'autres trucs.

En 1.5, les deux dons de magie seront fusionnés en un don unique customisable de manière a faire une place au don d'Expertise tout en restant sur le "nombre magique" de 16 dons :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:29 pm En 1.5, les deux dons de magie seront fusionnés en un don unique customisable de manière a faire une place au don d'Expertise tout en restant sur le "nombre magique" de 16 dons :bierre:
Hmmm, je sens que je vais apprécier ces ajustements ! :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:32 pm Hmmm, je sens que je vais apprécier ces ajustements ! :bierre:

Ca donne ça :

Expertise : en choisissant ce don, le joueur doit le lier avec un des aspects de son personnage. Lorsque le joueur dépense un dA en invoquant cet aspect pour améliorer un jet de compétence (comme un jet d’art du mouvement ou certains jets standards, mais pas un jet de défense ni un jet d’attaque ou de sauvegarde) et que le résultat du dA est impair, le dé est remboursé au joueur (comme s’il n’en avait pas dépensé). Ce don peut être choisi une nouvelle fois pour être combiné avec un autre aspect du personnage.

Magie mineure : le personnage maîtrise, au choix du joueur, deux sorts de niveau 1 ou un sort de niveau 2. Un sort maitrisé peut être lancé une fois entre deux repos longs, et ce sans utiliser de parchemins. Les DV du personnage sont diminués d’une taille. Ce don ne peut être choisi qu’à partir du niveau 4. Ce don peut être choisi jusqu'à deux fois.

En vrai, du strict point de vue de la mécanique, la 1.5 est déjà rédigée.
C'est juste que je n'ai pas encore attaqué les deux nouveaux modules qui vont remplacer le Val des Corbeaux et l'extrait du Quick Primer de Finch...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:48 pm
Blondin a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:32 pm
Hmmm, je sens que je vais apprécier ces ajustements ! :bierre:
Magie mineure : le personnage maîtrise, au choix du joueur, deux sorts de niveau 1 ou un sort de niveau 2. Un sort maitrisé peut être lancé une fois entre deux repos longs, et ce sans utiliser de parchemins. Les DV du personnage sont diminués d’une taille. Ce don ne peut être choisi qu’à partir du niveau 4. Ce don peut être choisi jusqu'à deux fois.
Je vais poser une bête question, mais est-ce qu'il est alors possible de choisir quatre sorts de niveau 1 ou deux de niveau 2 en choisissant deux fois ce don ? Je suppose que c'est le cas, puisque tu dis que c'est assez souple. 

J'aime beaucoup ! On peut dire que tu nous gâtes, entre CdO et tes Élucubrations !
Dernière modification par Blondin le dim. nov. 06, 2022 6:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : dim. nov. 06, 2022 5:06 pmest-ce qu'il est alors possible de choisir quatre sorts de niveau 1 ou deux de niveau 2 en choisissant deux fois ce don ?

Oui, c'est pour ça que c'est plus souple qu'en V.1 :bierre:

Merci pour l'enthousiasme !

Demain j'entame 4 jours-marathons d'écriture pour essayer de boucler le premier jet du #2 des élucubrations : j'espère avoir fini la version "pour relecture" jeudi soir.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 06, 2022 3:22 pm De toute façon, dans mon approche Wu xia, les talismans shintos et les pilules d'apothicaire sont plus appropriés.
:wub: :wub: :wub:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Qui Revient de Loin »

Coucou !
Dans mon donjon OSR, il y a 2-3 objets magiques (dont un maudit). Comme on traduit ça dans CdO, où les objets magiques sont rares (don dédié) ?
Faut-il un don aussi si l'objet est maudit ?
On remplace par de l'or ?
On remplace par des parchemins et autres "sorts en boite" ?
On conserve les objets magiques "bizarres" (genre l’œil qui se transforme en œil de verre qu'on peut faire rouler pour voir à un autre endroit...) ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

Perso je trouve que remplacer par de l'or ou des objets génériques comme des parchemins c'est d'une tristesse absolue :mrgreen:

SP
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Qui Revient de Loin »

C'est aussi mon sentiment, mais je ne sais pas vraiment ce qui fait OSR, ce qui est dans l'esprit de CdO.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

Les esprits c'est surfait, c'est ta table qui compte ;)
Les objets chelous ça a un feeling très OSR pour moi, mais c'est surtout souvent générateur de moments rigolos à la table :)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:15 am Coucou !
Dans mon donjon OSR, il y a 2-3 objets magiques (dont un maudit). Comme on traduit ça dans CdO, où les objets magiques sont rares (don dédié) ?
Faut-il un don aussi si l'objet est maudit ?
On remplace par de l'or ?
On remplace par des parchemins et autres "sorts en boite" ?
On conserve les objets magiques "bizarres" (genre l’œil qui se transforme en œil de verre qu'on peut faire rouler pour voir à un autre endroit...) ?

Pas de règle générale, que du cas-par-cas.

En vrai, je ne suis pas fan de l’esthétique que la culture du loot donne a donj', quelque soit l'édition : je préfère rester sur une dynamique à la Conan (c'est le héros qui compte, pas son matos).
En conséquence les persos de CdO n'ont donc pas besoin de looter : ils ont le même power level que des persos de BD&D équipés.

A partir de là je recommande de faire disparaitre tous les objets de type "simple bonus numérique" genre hache +1.
On peut garder tels quels tous les objets "gadgets" qui apportent leur propre gameplay comme ton oeil de verre.
Enfin, il faut faire gaffe aux objets qui impliquent un jet de sauvegarde par les monstres : comme CdO est players facing je n'explique jamais comment un monstre peut faire une save. La règle générale c'est d20+DV VS 16 (comme pour les PJ en fait) et le meneur devra moduler avec l'avantage/désavantage au cas par cas, selon les points forts/points faibles évidents du monstre.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Go@t »

Tholgren a écrit : jeu. nov. 03, 2022 1:05 pm Tiens, je viens de voir ceci sur Drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/41 ... ?src=fp_u5
Pour le prix, je vais peut-être me laisser tenter.

Il y a d'autres choses qui ont l'air sympa dans la collection d'Atelier Clandestin (en français dans le texte) :
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... Clandestin
Je suis intéressé par un retour. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Go@t a écrit : mar. nov. 08, 2022 5:59 am
Tholgren a écrit : jeu. nov. 03, 2022 1:05 pm Tiens, je viens de voir ceci sur Drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/41 ... ?src=fp_u5
Pour le prix, je vais peut-être me laisser tenter.

Il y a d'autres choses qui ont l'air sympa dans la collection d'Atelier Clandestin (en français dans le texte) :
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... Clandestin
Je suis intéressé par un retour. :)
Haha... j'ai complètement oublié en fait... :( :oops:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Qui Revient de Loin »

Au passage, j'ai créé fil sur mon expérience de l'OSR motorisé par Coureurs de Jade, c'est là-bas. J'y ferais mes retours sur l'OSR, Tomb of the serpent Queens et mes modifications à CdO.

Et j'ai de nouvelles questions : les PJ ont découvert leur premier trésor trop lourd (un sarcophage de jade, que j'estime à 700 kg + 200 kg pour dalle ( pour un total de 400 Po = 2*200). On avait établis dans le setting que les PJ faisaient partie d'une caravane familiale de 15-20 personnes ruinées par une attaque de bandits (d'où le besoin de se refaire dans le donjon et le pool de futurs PJ en cas de morts).

Et je m'interroge, vu la faible place du matos (pas de bonus), de l'équipement (jet d'art du mouvement, pas de règle d'encombrement), de l'or (décorrélé des xp) et des trésors (artefacts très rares réservés à 1-2 perso niv 4 dans un même groupe), comment motiver les joueurs, notamment sur la prise de risque pour du pécuniaire ?


Ainsi, comment créer un dilemme entre les emmerdes de balader un sarcophage pesant une tonne dans un donjon et sa valeur pécuniaire ? et donc comment gérer les suivants avec CdO (partage d'XP, moral -je pense prendre la même règle que celle du "compagnon" pour les créatures) ?
J'ai vu dans d'autres jeux que le nb de suivants est en général limité à 3/PJ, ce qui représentait l'effectif total de leur caravane, eux inclus.

Pour l'instant, j'ai pensé dire que la ruine menace leur maisonnée (1000 PO de dettes, donc saisie de leur bâtiment commercial, de leurs chameaux, emprisonnement et perte d'honneur), mais qu'avec un tel sarcophage (et il y en d'autres) ils pourraient éviter la prise et le déshonneur.

 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 14, 2022 3:37 pm Et je m'interroge, vu la faible place du matos (pas de bonus), de l'équipement (jet d'art du mouvement, pas de règle d'encombrement), de l'or (décorrélé des xp) et des trésors (artefacts très rares réservés à 1-2 perso niv 4 dans un même groupe), comment motiver les joueurs, notamment sur la prise de risque pour du pécuniaire ?

Tu l'as remarqué, le jeu n'a pas été conçu dans cet esprit au départ : l'ambiance recherchée est plus proche de la S&S avec ses héros perpétuellement fauchés (et qui claquent tout en libations lorsque, suite a une aventure rocambolesque, ils ne le sont pas).

Pour créer quand même un discret gameplay lié au loot dans la v1.5 je suis parti sur la règle des baguettes magiques (il me semble qu'elle est dans Frères d'Armes ? Sinon je la copie-colle içi) et le fait de transformer les parchemins de sorts en currencies.

Mais même sans ça tu disposes de deux options simples :

pièces d'or = XP. Tu pars du principe qu'il faut accumuler une certain montant de PO (et les dépenser de manière intéressante pour le cadre de campagne) avant de pouvoir monter de niveau.

Liste de courses = le groupe a un gros objectif en tête (typiquement : créer et faire prospérer un domaine) et tu as prévu un suite de dépenses qu'il faudra assumer (faire bâtir le château pour tant, engager un mage pour tant par an, etc.).

Tu peux même fusionner les deux concepts : le domaine est une sorte de PNJ avec un niveau et il faut dépenser tant pour le faire progresser (de 1 a 6, comme les PJ) et le faire grossir de telle ou telle "extension".
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