[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Un petit UP du sujet juste pour prevenir qu'il y aura deux tables de démonstration Cœurs Vaillants et Coureurs d'Orages à Octogones ce week-end !

Et avec du MJ particulièrement classieux puisqu'il s'agit de Thomas "@Tholgren - la Voie du Rôliste" Michelin et du Vieux Geek en personne.

C'est stylé :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
markirian
Profane
Messages : 24
Inscription : dim. oct. 18, 2020 1:50 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par markirian »

La chance pour les fortunes !! ( La prochaine fois chez le nordistes !)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 30, 2021 9:36 am Un petit UP du sujet juste pour prevenir qu'il y aura deux tables de démonstration Cœurs Vaillants et Coureurs d'Orages à Octogones ce week-end !

Et avec du MJ particulièrement classieux puisqu'il s'agit de Thomas "@Tholgren - la Voie du Rôliste" Michelin et du Vieux Geek en personne.

C'est stylé :rock

Merci pour la pub monsieur d'Argolh :yes:

Plus précisément, je fais jouer "Premières Armes" un scénario de monsieur d'Argohl dans le contexte de Valombre / Les Royaumes de l'Orée le vendredi à partir de 20 heures (sous CdO). Le samedi soir je propose "Bataille pour Montormel" du recueil "Aventures" de Cœurs Vaillants et dimanche A-M "La Promesse" du même métal.

J'avoue que je stresse un peu comme avant un examen ou un concours... 8)7
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Valendir »

Pour information, j'ai posté un résumé de la fin de ma campagne de l'Eveil des Seigneurs des Runes (Offrandes calcinées only finalement), motorisée par CdO.

Ça se passe par ici : viewtopic.php?p=2040527#p2040527
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Valendir a écrit : dim. oct. 10, 2021 11:33 am Pour information, j'ai posté un résumé de la fin de ma campagne de l'Eveil des Seigneurs des Runes (Offrandes calcinées only finalement), motorisée par CdO.

Ça se passe par ici : viewtopic.php?p=2040527#p2040527

Merci beaucoup, c'est super cool :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

 j'ai repris ma campagne "la Cité Sans Nom motorisé CdO" et même que l'épisode de samedi était bien :rock

Mais samedi, justement, je me suis posé une question "technique" sur comment se joue les connaissances en OSR. Dans la plupart des jeu, je file volontiers des infos aux PJs pour les mettre dans le contexte et quand la question se pose vraiment de savoir si cette info est connue (et que ça à un impact sur le scénar), j'ai l'habitude du jet de arcane/histoire/folklore/...

Samedi lors de la partie, les PJs devaient entrer dans une bibliothèque et ils tombent face à une rune manifestement magique sur la porte. Savoir que cette rune était liée à la magie des rêves et à l'illusion était une info qui pouvait pas mal changer leur décision par la suite et je n'avais pas de préférence sur le fait qu'ils l'aient ou non. Un des personnage s'intéresse un peu à la magie mais il n'est pas un érudit. Du coup, j'ai vraiment hésité sur le fait de donner cette info ou non. Dans le doute j'ai fini par donner l'info mais qu'est ce qui aurait été raccord avec l'intention du jeu ? "t'es le MJ tu tranche" ? proposer au joueur intéressé par la magie de m'offrir un dH contre de très bonne info sur cette rune ? un dF ?  un jet standard ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Valendir »

Dans ce genre de cas je demande un jet standard, qui donnera éventuellement lieu à la dépense d'un dH si le jet est raté de peu. Ça permet de trancher en prenant en compte l'expérience et les aspects des PJ.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:22 am  j'ai repris ma campagne "la Cité Sans Nom motorisé CdO" et même que l'épisode de samedi était bien :rock

Mais samedi, justement, je me suis posé une question "technique" sur comment se joue les connaissances en OSR. Dans la plupart des jeu, je file volontiers des infos aux PJs pour les mettre dans le contexte et quand la question se pose vraiment de savoir si cette info est connue (et que ça à un impact sur le scénar), j'ai l'habitude du jet de arcane/histoire/folklore/...

Samedi lors de la partie, les PJs devaient entrer dans une bibliothèque et ils tombent face à une rune manifestement magique sur la porte. Savoir que cette rune était liée à la magie des rêves et à l'illusion était une info qui pouvait pas mal changer leur décision par la suite et je n'avais pas de préférence sur le fait qu'ils l'aient ou non. Un des personnage s'intéresse un peu à la magie mais il n'est pas un érudit. Du coup, j'ai vraiment hésité sur le fait de donner cette info ou non. Dans le doute j'ai fini par donner l'info mais qu'est ce qui aurait été raccord avec l'intention du jeu ? "t'es le MJ tu tranche" ? proposer au joueur intéressé par la magie de m'offrir un dH contre de très bonne info sur cette rune ? un dF ?  un jet standard ?

Voilà en gros mon cheminement de décision sur ce genre de dilemme (pour tous les jeux, pas nécessairement CdO) :

• Est-ce que les connaissances ou connaissances magiques sont une ressource gérée par le système de jeu (compétence, points d'enquête, etc.) ? Si oui, alors il est obligatoire de les utiliser (faire un jet de la compétence concernée, par exemple). Pour ne pas trahir l'investissement des joueurs dans ces ressources (avoir choisi ou non la compétence, etc.).

Sinon, 2 philosophies :

• La simulation (je ne suis plus trop fan de cette approche). Qu'est-ce qui est vraisemblable dans le contexte considéré ? Est-ce que dans ce setting, tout le monde connaît la signification de ces runes ? Ou a minima, est-ce que des baroudeurs un peu expérimentés (les PJ) connaissent en général cette info ? Si oui, pas de jet, les persos connaissent l'info. Sinon, faire un jet. En cas de jet, si le système le permet faire intervenir les capacités des PJ, de manière à valoriser la construction des personnages.

• La décision (je préfère cette philosophie). Plusieurs niveaux :

- Décision du MJ :

Est-ce qu'un élément du récit force la décision ? Cohérence, déroulement de l'intrigue, faits déjà établis... Dans ce cas, pas de dilemme, pas de jet.

Est-ce que l'une des alternatives (rune connue, rune pas connue) est plus intéressante pour le jeu ? Si oui, prendre cette option sans faire de jet. Par exemple : ne pas savoir lire la rune pourrait mettre les joueurs devant des choix ou des complications intéressantes (tant pis entrer quand même, être rendu méfiant par leur ignorance, décider de faire demi-tour pour aller faire des recherches sur la signification de la rune, etc.). Mais savoir la lire pourrait être encore plus intéressant (échafauder des théories, prendre certaines précautions, mieux apprécier l'histoire en comprenant mieux ce qui leur arrive par la suite, etc.).

Au final, c'est au MJ de choisir ce qui est le plus intéressant en terme de jeu en se basant sur sa connaissance détaillée de la situation.

- Décision par le hasard :

Si le MJ de sait pas trancher (les 2 alternatives sont aussi intéressantes), ou qu'il ne veut pas (ça lui donne l'impression de diriger le récit dans une direction particulière alors qu'il veut diminuer sa propre emprise sur le récit), alors il laisse la décision au hasard. Dans ce cas, comme déjà vu plus haut, si le système le permet faire intervenir les capacités des PJ, de manière à valoriser la construction des personnages.

- (cas limite, dépend du jeu) Décision par les joueurs :

Si le MJ ne sait pas ou ne veut pas trancher, plutôt que de laisser faire le hasard, il peut laisser les joueurs décider. Comme il sait que les deux alternatives sont aussi intéressantes, ce n'est pas problématique. Exemple : "Est-ce que vous croyez que, de part son histoire personnelle, l'un d'entre vous peut connaître la signification de cette rune ? Ou c'est un truc qui n'intéresse pas vos personnages ?".

Si les joueurs sont conscients de la philosophie du MJ (à savoir : quand il sait que 2 options sont également intéressantes, il laisse parfois le choix aux joueurs), alors ils n'auront pas forcément le réflexe pavlovien de systématiquement choisir l'option en apparence la plus avantageuse ("oui, on connaît la rune !"). Parce qu'il savent que ce n'est pas un piège : dans les 2 cas ils vont s'amuser.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Même avis que Valendir. Pour avoir été dans une situation similaire, j'ai permis au PJ le plus érudit d'effectuer un jet standard (avec éventuellement un (dés)avantage) afin d'obtenir cette information :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par JoKeR »

Si c'est un truc relativement mineur comme la plupart des pièges je pense que j'utilise la "règle d'or" : 1d8, une chance sur deux, yolo.

Si c'est plus critique je me prend la tête, mais beaucoup moins maintenant que j'ai lu le post de @Nolendur, merci à toi ;-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : lun. oct. 11, 2021 10:40 am Même avis que Valendir. Pour avoir été dans une situation similaire, j'ai permis au PJ le plus érudit d'effectuer un jet standard (avec éventuellement un (dés)avantage) afin d'obtenir cette information :yes:

Ce serait ma solution aussi.

Il faut valoriser le joueur qui a choisi un aspect de type "lettré" en lui permettant de dépenser un dA sur un jet standard.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

Merci pour vos retour, entre autre celui de @Nolendur c'est instructif de voir comment font les autres :bierre:

Dans ce cas précis on était dans le cas où les deux alternatives étaient intéressantes. Les PJs avaient déjà pu constater que cette bibliothèque n'était pas un simple endroit où on met des livres poussiereux et le contexte (un rendez-vous secret pendant une soirée littéraire où un conteur rend son réçit très vivant par la magie) en disait déjà long. Connaitre la rune précisément aurait donner un petit avantage aux PJs mais rien de drastique. Depuis que je joue en solo, je suis assez partisans du "tout se paye" : un avantage significatif implique soit une prise de risque soit la dépense de ressources pour l'acquérir (si c'est "nécessaire pour le scénario" ce n'est plus un avantage, c'est une condition et les PJs doivent l'obtenir)
Nolendur a écrit : lun. oct. 11, 2021 10:24 am Si le MJ ne sait pas ou ne veut pas trancher, plutôt que de laisser faire le hasard, il peut laisser les joueurs décider. Comme il sait que les deux alternatives sont aussi intéressantes, ce n'est pas problématique. Exemple : "Est-ce que vous croyez que, de part son histoire personnelle, l'un d'entre vous peut connaître la signification de cette rune ? Ou c'est un truc qui n'intéresse pas vos personnages ?".

Si les joueurs sont conscients de la philosophie du MJ (à savoir : quand il sait que 2 options sont également intéressantes, il laisse parfois le choix aux joueurs), alors ils n'auront pas forcément le réflexe pavlovien de systématiquement choisir l'option en apparence la plus avantageuse ("oui, on connaît la rune !"). Parce qu'il savent que ce n'est pas un piège : dans les 2 cas ils vont s'amuser.

J'aime bien ce procédé également. Je l'avais utilisé dans la scène précédente où une PJ s'est mêlée aux danseur de salon et s'est mis a exécuté une danse assez impressionnante pour détourner l'attention et permettre à son compère de se diriger vers la bibliothèque sans trop se faire remarquer. J'ai juste demandé à la joueuse si son personnage dansait bien et elle m'a expliqué pourquoi la réponse était "oui" en se basant sur son historique et son concept. Du coup, pas de jet !
Pour la rune, je n'y avais pas pensé et ça aurait été aussi possible mais l'avantage aurait été plus significatif. A postériori, vu mon approche de "tout se paye", je ne suis pas sûr qu'une "bonne histoire" m'aurait suffit.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par grumz »

Je suis en pleine lecture de CdO et ma question est peut être idiote mais savez-vous si il excite un écran pour CdO ?
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

grumz a écrit : sam. oct. 16, 2021 9:35 pm Je suis en pleine lecture de CdO et ma question est peut être idiote mais savez-vous si il excite un écran pour CdO ?
Non, par contre les règles sont assez légères. Donc côté MJ je trouve qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir un rappel des règles sur un écran.

Autre raison (que je suppose liée) : Lulu n'est absolument pas adapté à l'impression d'écrans.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par grumz »

Oui serte mais ça peut être facilement bricolable et il est vrais qu'il n'ya pas pléthore de règles mais quelques tables bien senties pour générer des situations, du matériel, pièges et autres joyeusetés tous en cachant les notes du MJ ou plants.
Il y'a des listes d'aspects ?
Coeurs Vaillants vient bien de recevoir son écran un gros merci au Grumph.
 
Répondre