[Pax Elfica]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

[Pax Elfica]

Message par orion&patchwork »

J'ouvre un thread pour parler de la belle ouvrage de Claude Guéant aux XII Singes, parce qu'il n'y en a pas à ma connaissance, sauf l'excellent retour de partie que voici.

Félicitations pour le caractère didactique et pratique de l'ouvrage (il me fait faire ma muscu, quand j'ai désormais tendance à préférer le format mook, ce d'autant que c'était scindable sans souci, bref). Ma lecture étant bien entamée, mais loin d'être finie, je trouve le bac à sables excellent mais le côté "med fan vanilla" me bloque un peu, et donc [esprit CNO on], je pense à la "reskinner" par exemple pour lui donner une touche asiatisante (l'isolement du monde des lacs et des forêts etc.).

Et du coup ma question devient : dans votre Pax Elfica à vous, qui est ce qui fait l'elfe ? 

Allez, lâchez-vous !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: [Pax Elfica]

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'attend les livres en physique pour attaquer une vraie lecture de la campagne, mais je pense déjà à y apporter quelques modifications.
- Je la jouerai en Brygandine avec peu être un autre système de magie.
- Après des années de donjons, les elfes n'ont plus rien de mystérieux. Je vais donc sans doute remplacer les elfes par un peuple de félins humanoïdes. Du coup je jouerai à Pax Félicia 😺
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par mithriel »

J'attends aussi les bouquins (en attente de retour du SAV des Singes). Impatience !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Pax Elfica]

Message par Cryoban »

Marc de Grinçomanoir a écrit : mar. sept. 22, 2020 7:26 am - Je la jouerai en Brygandine avec peu être un autre système de magie.
- Après des années de donjons, les elfes n'ont plus rien de mystérieux. Je vais donc sans doute remplacer les elfes par un peuple de félins humanoïdes. Du coup je jouerai à Pax Félicia 😺

Et tu pourrais transposer ça dans un univers futuriste où l'empire des Félis étend sa poigne sur les planètes de l'humanité qui ont perdu la technologie Quantique mais la rébellion se réunit dans une cantina lointaine :mrgreen:
Je te taquine, on est sur C-no après tout et ton hack est bien naturel! Par association d'idées j'ai pensé au Cosmocats
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Pax Elfica]

Message par Tholgren »

Personnellement j'aime les elfes, beaucoup ! Il faut juste leur donner ce petit air étrange et inquiétant qui les sépare des humains et les rend à la fois familiers et un peu effrayants. Dans ma campagne je pense ne rien changer : les elfes de la Nariamorien sont effectivement de beaux salopards mais pour une raison que l'on comprend aisément, tout ça n'est ni blanc ni noir mais en nuances de gris. Et c'est très bien comme ça. La seule chose que je ferais sans doute c'est ajouter davantage d'agents du Nécromant. Mais ça c'est parce que j'aime les morts-vivants !
Dernière modification par Tholgren le mar. sept. 22, 2020 2:07 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [Pax Elfica]

Message par Asmodeus_Mogart »

Perso, je vais garder les elfes parce que la campagne joue sur le biais cognitifs (préjugés) que les elfes c'est le bien, ce sont eux qui luttent conte Morgoth ou Sauron. Et elle met bien en avant que tout peuple peut devenir oppresseur quand il lutte pour sa survie. Et que les elfes peuvent être des salauds au même titre que des Orcs.
Je pense la faire jouer avec du DD5. Je pense que Brigandyne est trop gritty pour faire le taf. Il faut que les joueurs puissent faire des actions héroïques, qu'il se sentent en roue libre, ne pas avoir trop de contraintes vis à vis du système et une montée en puissance si à la fin il veulent avoir leur mot à dire sur la libération de la ville. 
Si j'avais été plus doué en anglais, le système proposé par Sword of Serpentine (adaptation Gumshoe) semblait très très attrayant : https://zimfg.wordpress.com/2020/09/01/ ... erpentine/
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Humphrey B »

Pax Elfica est effectivement une très belle réussite, que j'avais déjà dévorée à sa livraison en pdf. L'arrivée des très beaux livres relance l'envie de maîtriser tout cela. C'est d'autant plus un exploit que me concernant, je suis loin d'être client du med-fan en général. Mais là, ce contexte particulier m'a vraiment séduit, probablement parce qu'il ajoute à l'aventure et à l'héroïsme un fort aspect lié à la vie quotidienne des personnages.

Je me demande aussi si Pax Elfica va entrainer dans son sillage une nouvelle façon d'écrire et de présenter des campagnes, sous une forme plus "ouverte" (ou "bac à sable"), mais tout en gardant une relative facilité de prise en main.

Donc bravo à @claude pour ce magnifique travail ! (oui parce que l'auteur traine ici, même s'il se fait discret).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Humphrey B a écrit : mar. sept. 22, 2020 11:29 am Pax Elfica est effectivement une très belle réussite, que j'avais déjà dévorée à sa livraison en pdf. L'arrivée des très beaux livres relance l'envie de maîtriser tout cela. C'est d'autant plus un exploit que me concernant, je suis loin d'être client du med-fan en général. Mais là, ce contexte particulier m'a vraiment séduit, probablement parce qu'il ajoute à l'aventure et à l'héroïsme un fort aspect lié à la vie quotidienne des personnages.

Je me demande aussi si Pax Elfica va entrainer dans son sillage une nouvelle façon d'écrire et de présenter des campagnes, sous une forme plus "ouverte" (ou "bac à sable"), mais tout en gardant une relative facilité de prise en main.

Donc bravo à @claude pour ce magnifique travail ! (oui parce que l'auteur traine ici, même s'il se fait discret).
Perso, j'aime peu le médiéval-fantastique classique. Et pourtant j'ai milité pour qu'on sorte ce projet chez les XII Singes, car c'est une campagne géniale. Et le boulot de game design de Claude (et aussi de Jérôme V qui a édité ce projet) est super.
Je pense que peu de gens se rendent compte du boulot d'écriture, d'organisation et de conception qui est derrière ça (et de complexité de relecture, du coup).
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Pax Elfica]

Message par Tholgren »

Loludian a écrit : mar. sept. 22, 2020 11:34 am Je pense que peu de gens se rendent compte du boulot d'écriture, d'organisation et de conception qui est derrière ça (et de complexité de relecture, du coup).

Pour avoir compulsé Pax Elfica ce week end (et avoir travaillé sur quelques projets d'édition en non professionnel il y a quelques années maintenant) c'est une des choses qui m'ont sauté au visage. Je me suis vraiment pâmé devant tout ce boulot, j'en suis resté pantois.

Je suis aussi fan de ce qui a été fait sur la gamme Cthulhu Hack et je dois dire que les XII Singes m'en bouchent un coin : je trouve leur boulot impeccable, sérieux, ultra professionnel.

Du coup, je pense que c'est la maison d'édition de JDR en laquelle j'ai le plus confiance : relecture impeccable, délais respectés (voire en avance), clarté de la présentation et beauté des ouvrages. C'est assez dingue. Du coup, oui, je me demande quel est leur secret. :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Humphrey B »

Loludian a écrit : mar. sept. 22, 2020 11:34 am Je pense que peu de gens se rendent compte du boulot d'écriture, d'organisation et de conception qui est derrière ça (et de complexité de relecture, du coup).

Ben moi je l'ai remarqué : quelqu'un va sûrement me donner un contre-exemple, mais c'est la première grosse campagne que je vois sortir en français qui essaie de travailler son ergonomie de la sorte. Certes, dès le début des années 1990 Le Souffle du Dragon offrait des jauges de gestion de l'adversité, mais là c'est toute la campagne qui est conçue de façon modulaire, tout en maintenant des scènes plus "écrites" qui aident le meneur à s'approprier l'histoire.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [Pax Elfica]

Message par Asmodeus_Mogart »

@Loludian  et @claude 
Je pense avoir perçu le travail qu'a demandé cette campagne et c'est pour cela qu'elle m'a autant plu.
Tout est en nuance, en touche subtil de gris. 
Il m'est même arrivé en discutant de cette campagne avec @haplo de me rendre compte de certains de mes biais cognitifs. Dans son CR, Birgit meure et j'ai trouvé ça triste. Mais ça l'est tout autant pour Tobias. Tobias n'est pas un gros pervers cherchant une petite jeunette, son histoire est presque plus triste que celle de Birgit : c'est une victime, brimé par l'oppression qui le force à communiquer ses recherches, en froid et plus avec son fils qui cherche à le tuer, sans personne à qui transmettre son oeuvre.
Il y'a une grand soins apporté à la psychologie de chaque PNJ pour ne pas tomber dans le Manichéisme. C'est ça qui m'a la plus fasciné, c'est du grand art, une excellent travail d'écriture.

 
Dernière modification par Asmodeus_Mogart le mar. sept. 22, 2020 11:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Merci pour les compliments en tout cas :)
(enfin même si c'est surtout @claude le génial maître d'œuvre de tout ça)
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: [Pax Elfica]

Message par Marc de Grinçomanoir »

Asmodeus_Mogart a écrit : mar. sept. 22, 2020 11:12 am Perso, je vais garder les elfes parce que la campagne joue sur le biais cognitifs (préjugés) que les elfes c'est le bien, ce sont eux qui luttent conte Morgoth ou Sauron. Et elle met bien en avant que tout peuple peut devenir oppresseur quand il lutte pour sa survie. Et que les elfes peuvent être des salauds au même titre que des Orcs.

Mon problème, c'est qu'avec des joueurs vieux confirmés, les préjugés sur les elfes n'existe plus vraiment. Ils ont déjà étés cuisinés à toutes les sauces lors de diverses campagne et sont devenus ni plus ni moins que des humains nyctalope dans l'esprit des joueurs. Il me semble qu'avec des félins, on retrouve une certaine ambiguïté sur leur positionnement moral.
 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Islayre d'Argolh »

Sans vouloir décentrer le sujet, j'encourage tous ceux qui en ont la possibilité à jeter un coup d'oeil a la section consacrée aux elfes dans le Mordenkainen tome of Foes pour D&D 5. Même le jdr med-fan d'action et d'aventure de référence à fait un gros travail pour que ce peuple ne soit pas juste un groupe d'humains aux oreilles pointues qui s’habillent en collants verts et parlent aux écureuils.

Dans D&D 5, les elfes sont des êtres profondément aliens et en jouer un en respectant ce canevas relève, AMHA, du challenge roleplay.

Sinon vous avez vraiment éveillé ma curiosité concernant Pax Elfica, je me fait une petite note mentale "alerte". :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Pax Elfica]

Message par Cryoban »

Marc de Grinçomanoir a écrit : mar. sept. 22, 2020 12:24 pm . Ils ont déjà étés cuisinés à toutes les sauces lors de diverses campagne et sont devenus ni plus ni moins que des humains nyctalope dans l'esprit des joueurs.
 

Si tu vas par là, je ne suis pas forcément d'accord. Un exemple basique assez emblématique World of Warcraft, le MMORPG qui malgré son âge a réussi a créer plusieurs types d'elfes, tous différents, en guerre entre eux parfois et aucun type n'est assimilable aux humains. Et les joueurs ne les prennent pas non plus comme tels.
Ca pourrait d'ailleurs un challenge de MJ, si justement tu arrives à rendre cette part de mystère à tes joueurs qui ont simplifié à outrance et du coup les surprendre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre