Imprimante 3D / CNC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Vorghyrn »

déjà, merci beaucoup à toutes et tous pour vos conseils et retour d'expérience ! :bierre:

Mes choix étant un peu plus limité en Afrique du Sud (j'aimerais acheter en magasin, histoire d'éviter les problèmes de transport et d'avoir la possibilité de me tourner vers quelqu'un si il y a soucis), je pense prendre une Ender 5 (pro ou plus, selon ce que je trouverais) ou, à défaut la meilleure CR10 qui me passe sous la main.

Je vous tiendrais au courant et, bien sûr, n'hésitez pas à continuer à poster ici vos conseils et réalisations :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Keihilin »

Pour rester sur le sujet, je viens de finir ce projet de lampe, a poser sur ma table de Cthulhu ;o)
Impression resine sur Anycubic photon S. Modélisation sur Blender.

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Altay »

Il y a pas à dire, l'impression résine ça en jette. Tu as imprimé ça en plusieurs morceaux à assembler ou c'est d'un seul tenant ?
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

ikaar a écrit : sam. sept. 26, 2020 2:19 pm Je déconseille la boite à lumière autour de l'imprimante, le risque d'incendie me parait non négligeable.

Je ne vois pas pourquoi ça serait plus un risque qu’avec un meuble fermé type Ikea Lack.

J’ai en plus un détecteur de fumé dans la pièce, un Raspberry Pi qui contrôle l’impression, surveille la température et filme l’ensemble avec une webcam infrarouge.

Sinon, ton équipe a franchement de la gueule ! :yes:
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

Keihilin a écrit : sam. sept. 26, 2020 6:43 pm Pour rester sur le sujet, je viens de finir ce projet de lampe, a poser sur ma table de Cthulhu ;o)
Impression resine sur Anycubic photon S. Modélisation sur Blender.

Image Image Image Image Image

Question : ça résiste bien à la chaleur ?

Pour l’impression FLM, il me semble avoir lu que l’ABS, le PTFE et le nylon ont une bonne résistance par rapport au PLA (d’un autre côté, il faut monter plus au en température que le PLA). Par exemple, c’est pas la peine de songer à utiliser un support de téléphone imprimer en PLA pour mettre dans une voiture vu la température à l’intérieur de l’habitacle de cette dernière quand elle est garée en plein soleil.

D’ailleurs, les araignées que j’ai posté sont imprimées avec les pattes à plat. Je les ai chauffé avec un simple sèche-cheveux pour leur donner des postures un peu plus naturelle.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par ikaar »

rougepied a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:17 pm
ikaar a écrit : sam. sept. 26, 2020 2:19 pm Je déconseille la boite à lumière autour de l'imprimante, le risque d'incendie me parait non négligeable.

Je ne vois pas pourquoi ça serait plus un risque qu’avec un meuble fermé type Ikea Lack.

J’ai en plus un détecteur de fumé dans la pièce, un Raspberry Pi qui contrôle l’impression, surveille la température et filme l’ensemble avec une webcam infrarouge.

Sinon, ton équipe a franchement de la gueule ! :yes:
Nonn, dans ton cas aucun risque a priori, tu as bien sécurisé.

Mais je déconseillerai à un débutant, au risque qu'il fasse ça directement sans autre mesure de sécurité.

Perso, j'avais commencé un caisson ikea mais finalement je n'ai jms mis de plexi pour le fermer, j'ai abandonné l'idée du truc clos. J'imprime dans mon garage et, malgré qques variations de température, je n'ai jms eu de grosses différences au niveau des impressions.

Par contre, j'ai fait une croix sur les longues impressions : hors de question que je laisse tourner la nuit ou pdt que je ne suis pas là.
J'ai mis un détecteur de fumée mais je m'astrein sà être présent et dispo qd j'imprime.

Merci pour l'équipe. ce sont des fichiers thingiverse convertis pour la plupart, le chevalier multiple poses avec des têtes que j'ai changé au lieu du casque intégré.
Les receveurs torse nu, ce sont des Buu Dbz auxquels j'ai mis des tes humaines et les 3/4 ce sont des guerriers arabes multiple poses.
J'ai de bons paramètres mais c'est surtout le post traitement qui joue. Léger ponçage puis vernis passage d'un mélange de lasure avant de peindre histoire de lisser un peu plus. Ensuite, je peins dessus et je revernis à la fin.

Ce n'est pas encore optimal, mais le résultat est convenable. J'ai, depuis choppé, une équipe d'elfes Games workhop et je em suis rendu compte que j'avais imrpimé un peu plus petit. Les figs officielles sont plus grosses qu'avant. Il faudra que j'agrandisse de 10 à 15% dorénavant et sans doute jusqu'à 20% en largeur / profondeur, histoire de donne run aspect un peu plus costauds aux figs, et qu'elles se mêlent bien aux GW.

Ma prochaine team custom made full print conversions sera les nains du chaos.

Entre deux, je me ferai sûrement une team chaos d'hommes bêtes + CW, mais a partir de stl tout faits que j'ai achetés.
 
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Keihilin »

Altay a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:27 pm Il y a pas à dire, l'impression résine ça en jette. Tu as imprimé ça en plusieurs morceaux à assembler ou c'est d'un seul tenant ?

En 5 morceaux, le volume d’impression des MSLA est plus réduit qu’une FDM .
mais de nouveaux model arrivent au même prix, avec de plus gros volume (elegoo Saturn & anycubic mono X)
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Keihilin »

rougepied a écrit : sam. sept. 26, 2020 8:27 pm
Keihilin a écrit : sam. sept. 26, 2020 6:43 pm  

Question : ça résiste bien à la chaleur ?

Plutôt oui, j’ai pas fait de test poussé, mais rien à voir avec le pla.
et puis, j’ai pris une ampoule LED, justement pour ne pas avoir une grosse source de chaleur sur la table.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Altay »

Ça donnerait envie d'investir dans une imprimante résine mais la place commence à manquer. :D
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

Franchement, ça sera peut-être mon prochain Noël. Mais le fait de devoir manipuler des produits dangereux me freine bien.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Keihilin »

rougepied a écrit : dim. sept. 27, 2020 3:33 pm Franchement, ça sera peut-être mon prochain Noël. Mais le fait de devoir manipuler des produits dangereux me freine bien.

Certes il faut faire attention, toujours porter des gants, j'avoue ne pas toujours mettre le masque.., mais ca va ce n'est pas de l'acide non plus. idealement, le mettre dans un espace bien aeré, sombre, type atelier. car la resine a une odeur plutot ....tenace... 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Altay »

Keihilin a écrit : lun. sept. 28, 2020 10:45 am j'avoue ne pas toujours mettre le masque.., mais ca va ce n'est pas de l'acide non plus

Les résines sont quand même des produits irritants qui peuvent provoquer des dégâts à la gorge et aux poumons. En milieu professionnel, ça se travaille sous hotte aspirante, il faut quand même être prudent et éviter de respirer les émanations.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Vorghyrn »

bon, j'étais parti dans une boutique pour voir les ender 5 plus et pro et en commander une. Au vu de la taille de la plus, je pense que la pro suffira... MAIS la boutique me dit qu'ils vont aussi recevoir des ender6 et du coup j'hésite. Il faut que je refasse un tour de google sur la Ender 6. A priori je resterais sur un 5 pro parce que c'est un modèle éprouvé, mais, qui sait ? Des avis ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D

Message par Altay »

Rester sur un modèle éprouvé c'est sage. :D Il est préférable d'attendre quelques semaines (mois ?) à la sortie d'une nouvelle machine le temps que les premiers défauts d'usage commencent à se faire connaître. Une imprimante sortie depuis un certain temps, tu as une communauté et pas mal de modifications ou des pièces à imprimer pour améliorer la machine (genre des supports de bobines) qui existent, c'est plus facile à prendre en main et à débugger.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D

Message par rougepied »

En attendant que @Vorghyrn nous montre ce qu’il a fait avec sa Ender 5 Pro flambante neuve, je squatte le sujet pour montrer ma première tentative potable de d6 custom à la CNC.

Image

Image

Je m’excuse pour la piètre qualité d’image. C’est pas que je me cherche des excuses mais j’ai super froid dans la batcave et je me suis coupé sur la fraise.
J’espère que vous aurez réussi à reconnaitre le logo de la collection Chibi de @Le Grümph
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Répondre