Imprimante 3D / CNC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Altay »

tanzawa a écrit : ven. févr. 19, 2021 3:59 pm Bonjour,
Est ce que l'un de vous a essayé d'imprimer des dés rares comme ceux utilise pour DCC: 3,5,7,14,16,24,30
Et si oui est ce que le resultat est concluant?
 

Oui et oui mais à voir ce qui tu appelles concluant.

Le problème principal, y compris pour les dés classiques en forme de polyèdre régulier, c'est qu'un dé imprimé en PLA est :
  • généralement creux et donc très léger,
  • légèrement plus épais sur la base et sur marginalement plus épais sur le dessus.
  • d'une densité non-homogène (à voir en fonction du remplissage).

Personnellement, je ne me prends plus la tête : j'imprime des dés pleins (ça permet d'avoir un poids un peu plus proche des dés du commerce). Après je règle Cura (ou n'importe quel slicer) pour avoir le minimum de couche sur la base (je pense ça évite de déséquilibrer le dé, mais je n'ai pas fait de tests statistiques donc peut-être que c'est du pur placebo).

Sinon, les dés rendent plutôt correctement. J'en avais imprimé divers designs, y compris des dés en braille et ça fait le job (c'est un dé qui ça roule, plus ou moins esthétiquement en fonction du filament utilisé et de l'éventuelle finition).

Pour les dés rares spécifiquement, il n'y a pas beaucoup de modèles disponibles mais ça se trouve en cherchant bien.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Altay a écrit : sam. févr. 20, 2021 6:37 pm Sinon, les dés rendent plutôt correctement. J'en avais imprimé divers designs, y compris des dés en braille
ça, ça m'intéresse ! est-ce que tu aurais un lien vers ces dés (ou on les trouve facilement sur thingiverse) ?

Sinon, de mon côté, je commence à avoir une production sympathique. Il faudrait que je poste des photos à l'occasion
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

Vorghyrn a écrit : dim. févr. 21, 2021 8:21 am
Altay a écrit : sam. févr. 20, 2021 6:37 pm Sinon, les dés rendent plutôt correctement. J'en avais imprimé divers designs, y compris des dés en braille
ça, ça m'intéresse ! est-ce que tu aurais un lien vers ces dés (ou on les trouve facilement sur thingiverse) ?

Sinon, de mon côté, je commence à avoir une production sympathique. Il faudrait que je poste des photos à l'occasion

Pour les dés en braille, les premiers (ou au moins ceux qui en ont le plus parlé) sont https://www.dotsrpg.org/
J’en avais parlé sur le forum dans mon vieux sujet sur l’impression 3D. Le « scrulpteur » Miguel Zavala (mz4250) qui a produit une quantité immense de STL de créatures issus des bouquins DnD leur a même modélisé une mascotte choupi kawaii https://www.thingiverse.com/thing:3321822

Après, il y a plein de modèles de dés en braille dispos sur Thinguiverse.

Pour repprendre la question originale de @tanzawa, je n’ai pas encore tenté. Mais je pense que je vais essayer quand j’aurai enfin installé mon coin imprimante à raisine (avec l’extracteur d’air). En FDM, il faut avoir une imprimante de bonne qualité et imprimer en 100% infill pour avoir un bon rendu.

J’ai tenté de gravé des d6 vierges à la CNC et je n’ai jamais réussi à avoir un résultat potable au dela de la première tentative (qui semble donc être plutôt un gros coup de bol). Je pense que ma CNC est mal montée (pas assez d’équerre) et que mon laser est trop puissant.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Altay »

Vorghyrn a écrit : dim. févr. 21, 2021 8:21 am ça, ça m'intéresse ! est-ce que tu aurais un lien vers ces dés (ou on les trouve facilement sur thingiverse) ?

Ce sont effectivement ceux de DOTSRpg.

Sinon, quelques modèles que j'ai testé (je crois que j'ai des photos quelque part mais galère à retrouver) :
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par nerghull »

J'avais récupéré ça : Une tour à dé au design douteux donc génial, et accessoirement un bon exercice de ses compétences en impression https://cults3d.com/en/3d-model/game/de ... dice-tower
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par tanzawa »

Pour les dés je pense que c'est trop fin et trop dur d'avoir un truc équilibré. EN revanche vous me conseillez quoi comme imprimante pour un budget pas trop élevé pour imprimer des pièces de donjons que l on peut trouver sur thingiverse?
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

tanzawa a écrit : mer. févr. 24, 2021 9:58 pm Pour les dés je pense que c'est trop fin et trop dur d'avoir un truc équilibré. EN revanche vous me conseillez quoi comme imprimante pour un budget pas trop élevé pour imprimer des pièces de donjons que l on peut trouver sur thingiverse?
je ne suis pas le plus expérimenté là-dedans mais j'ai acheté récemment une Ender5-pro, c'est exactement ça que je fais et j'en suis très content.

(désolé, c'ets sur twitter et visiblement le viewer ici ne prend pas ces liens)

https://pbs.twimg.com/media/EvDFTMVXMAI ... ame=medium (tout ça c'est du thingiverse)
https://pbs.twimg.com/media/EvDFbfMXAAE ... name=large et https://pbs.twimg.com/media/EvDFrQNXUAA ... name=large (ça c'est un set acheté sur drivethru)

une tentative de fig il faut que je revois les paramètres) : https://pbs.twimg.com/media/EvDF2VbXEAU ... name=large
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Corvos »

Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 25, 2021 9:26 am
tanzawa a écrit : mer. févr. 24, 2021 9:58 pm Pour les dés je pense que c'est trop fin et trop dur d'avoir un truc équilibré. EN revanche vous me conseillez quoi comme imprimante pour un budget pas trop élevé pour imprimer des pièces de donjons que l on peut trouver sur thingiverse?

Du coup tu as su faire des réglages? Ca donne quoi les fig maintenant ? Niveau bruit et odeur ça donne quoi l ender 5? :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Corvos a écrit : sam. mars 06, 2021 6:11 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 25, 2021 9:26 am
tanzawa a écrit : mer. févr. 24, 2021 9:58 pm Pour les dés je pense que c'est trop fin et trop dur d'avoir un truc équilibré. EN revanche vous me conseillez quoi comme imprimante pour un budget pas trop élevé pour imprimer des pièces de donjons que l on peut trouver sur thingiverse?

Du coup tu as su faire des réglages? Ca donne quoi les fig maintenant ? Niveau bruit et odeur ça donne quoi l ender 5? :)
non, je n'ai pas retesté de fig ni essayer les dés. J'en suis toujours à faire des élément de décors.

La ender 5 : question bruit, il y a quand même un bruit de ventilo. Je travaille dans la même pièce que l'imprimante et c'est ok pour moi parce que j'ai besoin de bruit pour "être dans ma bulle" (et de toute façon je met de la musique) mais ce n'est pas silencieux, ça c'est clair. Par contre, je ne perçois pas d'odeur particulière. Il peut y avoir une odeur pour une imprimante à filament ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Corvos »

Je sais pas trop, certains recommandent d aerer et parlent de toxicité... Non ? ^^"
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Vorghyrn »

Corvos a écrit : dim. mars 07, 2021 10:23 am Je sais pas trop, certains recommandent d aerer et parlent de toxicité... Non ? ^^"
ça ne serait pas pour les imprimantes à résine, plutôt ?
Parce que là, tu as du plastique qui est fondu en un point unique (l'extrudeur) et à l'intérieur de la machine. Dès qu'il ressort, il se solidifie et tu n'as rien à faire, contrairement à la résine qui nécessite des produits pour l'extraire et finir de la solidifier
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par ikaar »

Les deux sont toxiques.

La résine beaucoup plus que le pla, mais il y a quand même des émanations pour cette dernière. Vaut mieux ne pas rester das la même pièce et aérer à la suite d'une immpression.

Pour la résine, masque obligatoire.

Je viens de passer à la résine, et pour les figs etc, la qualité n'a rien à voir. J'étais déjà content de ce que je sortais avec la FDM, mais là avec la elegoo mars pro, c'est tout simplement une autre dimension.
Par contre, tout est plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par Corvos »

ikaar a écrit : dim. mars 07, 2021 11:25 am .

Tu pourrais me montrer les faits que tu sors sur les deux machines ?
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par rougepied »

J’ai toujours pas mis en route mon imprimante 3D à résine. Parce que je n’ai pas fini de me fabriquer le caisson avec extraction que j’ai prévu pour l’y mettre. De toute façon, il parait qu’il faut imprimer à 20°C et il manque bien au moins 10° dans ma cave en ce moment donc soit j’attends qu’il fasse meilleur, soit je fignole le tout et j’y intègre un chauffage régulé.

Spoiler:
Image
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Imprimante 3D / CNC

Message par hegan »

tu as une extraction d'air vers l'extérieur ? Les "vapeurs" de plastique émises ne sont pas top pour les poumons (et le reste non plus)
 
Répondre