Annuaire des boutiques de JdR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Vociférator »

OSR a écrit : ven. août 06, 2021 8:19 pm Tiens, en vacances du côté de La Baule, j'ai fait un bref passage au Temple du Jeu du Pouliguen.

Toute petite boutique dans une guérite sur le port de plaisance, mais avec une ch'tite étagère JdR contenant le minimum vital (D&D5, boîte d'Initiation Chroniques Oubliées, V20AT, Alien, etc.)


Merci Philippe, je l'ai aussi remarquée cet été mais sans avoir eu le temps de rentrer dedans pour aller faire de la LUDEX - c'est moins attrayant pour les gnomes que les boutiques de friandises et les manèges installées sur cette allée très touristique du Pouliguen.

Qu'il est loin le temps où la seule boutique de jeu des environs était à Saint-Nazaire, et trop éloignée pour moi pour espérer de la rallier à vélo...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Merci Gridal, je note tout ça.
Et de toute façon, Sauramps est une référence, si vous n'y êtes pas allé, il le faut, jdr ou pas :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par nonolimitus »

OSR a écrit : ven. août 06, 2021 8:19 pm Tiens, en vacances du côté de La Baule, j'ai fait un bref passage au Temple du Jeu du Pouliguen.

Toute petite boutique dans une guérite sur le port de plaisance, mais avec une ch'tite étagère JdR contenant le minimum vital (D&D5, boîte d'Initiation Chroniques Oubliées, V20AT, Alien, etc.)

A rajouter dans les Pays de la Loire :

Le Pouliguen
Boutique Le Temple du Jeu Le Pouliguen
6 Promenade de la Plage (ou "Promenade du port" pour les GPS pas à jour)
44510 LE POULIGUEN

Tel. : 07 63 30 78 29
lepouliguen@letempledujeu.fr
https://www.letempledujeu.fr/rubrique70.html?lang=fr
 ouvert du lundi au dimanche
de 10h00 à 19h00 sans interruption et le dimanche 14 h à 19 h



Mais ! C'est à 25mn de chez moi et je connaissais pas ??? Faut que j'y fasse un tour ! Il y a un Temple du Jeu (ex Multilud) à St-Nazaire, mais vraiment pas grand-chose (si ce n'est une boite "D&D Stranger Things").
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Gridal »

Ackinty a écrit : lun. août 09, 2021 8:27 pm Et de toute façon, Sauramps est une référence, si vous n'y êtes pas allé, il le faut, jdr ou pas :)
Carrément, j'adore me perdre dans les couloirs, les escaliers et les demi-étages de Sauramps Comédie quand je viens à Montpellier. D'ailleurs, c'est à Sauramps Odyssée que j'ai vu l'étagère JdR il y a peu, mais j'imagine qu'on peut également en trouver à Comédie, je n'ai pas eu l'occasion d'y faire un tour depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Vociférator »

nonolimitus a écrit : mar. août 10, 2021 1:59 pm
Mais ! C'est à 25mn de chez moi et je connaissais pas ??? Faut que j'y fasse un tour ! Il y a un Temple du Jeu (ex Multilud) à St-Nazaire, mais vraiment pas grand-chose (si ce n'est une boite "D&D Stranger Things").

Attention, comme @OSR dit, c'est une petite boutique car les espaces commerciaux sont très limités en surface sur la Promenade du Port.

Pas sûr que cela vaille le déplacement exprès si ce n'est pour accompagner d'une sélection de niniches, d'autant que je parierai que ce sera peut-être une boutique éphémère vu comment les baux commerciaux tournent à cet endroit.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : mar. août 10, 2021 3:12 pm
nonolimitus a écrit : mar. août 10, 2021 1:59 pm
Mais ! C'est à 25mn de chez moi et je connaissais pas ??? Faut que j'y fasse un tour ! Il y a un Temple du Jeu (ex Multilud) à St-Nazaire, mais vraiment pas grand-chose (si ce n'est une boite "D&D Stranger Things").

Attention, comme @OSR dit, c'est une petite boutique car les espaces commerciaux sont très limités en surface sur la Promenade du Port.

Pas sûr que cela vaille le déplacement exprès si ce n'est pour accompagner d'une sélection de niniches, d'autant que je parierai que ce sera peut-être une boutique éphémère vu comment les baux commerciaux tournent à cet endroit.
Ce sera à l'occasion d'une promenade ;) 

Si je veux du choix, je vais au Temple du jeu à NANTES :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Kaefer »

Hey !
Pour la région Grand-Est, on peut rajouter Geeking Dome (Colmar)
En plus des jeux de cartes et des jeux de société, on y retrouve maintenant du jeu de rôle :)
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

@Kaefer Le catalogue de la boutique Geeking Dome est vide (réellement : "Aucun article pour le moment", alors qu'ils mettent en avant le click & collect...), le site facebook est inaccessible sans connection (et je n'ai pas de compte facebook).
La boutique a fermé ?

@Gridal , pour le Leclerc de Castre et Gaia Lib, tu n'as vu qu'un article de jdr (Aria et DCC) ? Parce que dans ce cas, je sais pas si ça vaut le coup de les ajouter :/ Les Leclerc et autres Cultura ont parfois du jdr (à Cultura Portet et Labège, j'ai vu des fois du jdr, mais pas à chaque fois). Le problème c'est que leurs rayons changent vite et on peut très bien tomber à un moment où il n'y a rien :(

D'ailleurs de manière générale, pour cette raison (impermanence des rayons), mais aussi pour favoriser les "petites" boutiques, je me demande s'il est pertinent de mettre les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Cultura, Fnac, ...).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Gridal »

@Ackinty pour le Leclerc, tu as raison, ça vaut probablement pas le coup de l'inclure dans la liste, il vaut mieux favoriser les petites boutiques. C'est juste que ça a été une bonne surprise d'y trouver du JdR, je voulais le signaler, si quelqu'un qui est dans le coin cherche Aria...
Pour Gaia Lib à Albi, à toi de voir. C'est une librairie BD, le seul jeu de rôle c'est Dungeon Crawl Classics, mais c'est finalement pas étonnant vu qu'Akileos est d'abord un éditeur de BD. Je pense que ça valait le coup d'être signalé, la boutique a quand même fait l'effort de commander le jeu, l'écran et les scénarios. Jeu qui ne sera peut-être pas disponible dans la boutique JdR d'Albi (Chats Pitres). Là aussi c'était histoire de le signaler pour quelqu'un qui est dans le coin.
De là à l'inclure dans la liste, je sais pas. Dungeon Crawl Classics va sûrement être disponible dans de nombreuses librairies, des indépendants ou des grandes enseignes.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Vociférator »

Ceux qui connaissent mieux que moi la politique de ces enseignes me contrediront, mais il me semble que pour les Cultura ou Leclerc (au moins), le responsable du rayon ou du magasin a pas mal de latitude pour composer son rayon. Du coup, si le quidam en charge est un geek, voire soyons fou, un rôliste, ça peut permettre d'avoir cette permanence du rayon.

Après, je pense qu'il doit aussi y avoir un bon turnover aussi du personnel, du coup ça me paraît plus sage de s'arrêter aux "petites" boutiques en liste "officielle", mais de ne pas manquer de signaler dans ce fil des Cultura / Leclerc / autres qui sont de bonnes surprises !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Kaefer »

Ackinty a écrit : mar. août 10, 2021 10:32 pm @Kaefer Le catalogue de la boutique Geeking Dome est vide (réellement : "Aucun article pour le moment", alors qu'ils mettent en avant le click & collect...), le site facebook est inaccessible sans connection (et je n'ai pas de compte facebook).
La boutique a fermé ?
Non non, le propriétaire est en train de changer de site internet pour mettre en place un système de commande par internet !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Kaefer a écrit : mer. août 11, 2021 10:58 amNon non, le propriétaire est en train de changer de site internet pour mettre en place un système de commande par internet !
Ok, merci :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par CptDobey »

Bien le bonjour,

Suite à une expédition exploratoire je peux dire que, à moins d'être bien cachés, il n'y a pas de jeux de rôles au Slumberland à Uccle (Belgique).

BD, manga, goodies kolector diverses, des figus... Pas vu de jdr.

Je doute qu'il y en ait dans les autres magasins de la même enseigne vu que leur site internet n'en reprend aucun. Cela pourra sûrement être con.in.firmé par l'un ou l'autre Proches des autres magasins.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par Ackinty »

Merci @CptDobey ! Bon, je vais virer les Slumberlands, j'ai l'impression qu'ils ne font plus de jdr (s'ils en ont fait un jour). Vos différents retours (j'en ai eu aussi sur le forum d'en face) convergent.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
ProfesseurDronte
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. août 17, 2018 7:43 pm
Localisation : Belgique

Re: Annuaire des boutiques de JdR

Message par ProfesseurDronte »

Ackinty a écrit : mer. août 11, 2021 6:57 pm Merci @CptDobey ! Bon, je vais virer les Slumberlands, j'ai l'impression qu'ils ne font plus de jdr (s'ils en ont fait un jour). Vos différents retours (j'en ai eu aussi sur le forum d'en face) convergent.

Le Slumberland de Namur vend toujours bien du jeu du rôle.

A la base, ce sont des boutiques orientées BD, mais celui que je fréquente a un étage jeux de société, dont presque 1/4 est dédié au jdr.

Je ne sais pas pour les autres boutiques, mais celui-là mériterait de rester dans la liste
Répondre