Alastor 66

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Llanvabon a écrit : dim. août 15, 2021 7:17 pm
GCM a écrit : sam. août 14, 2021 10:01 am
Disons que j'aime bien l'étrange, genre Twin Peaks, mais le "bizarre"... Naan, c'est pas trop ma tasse de thé, j'avoue.
Rifts? :mrgreen:

Naaan, Rifts c'est pas bizarre. C'est juste n'importe quoi mais c'est ça qu'est bon.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Blondin a écrit : dim. août 15, 2021 6:38 pm
Je te confirme que la partie était très sympa :) . Quelques beaux moments de tension, surtout dans la dernière ligne droite de la session. C'est vrai que la partie finit avec un gros stinger faute de temps, mais je suis tout aussi curieux que Charly de connaître le fin mot de l'histoire ;) .
Tant mieux! Content que ça t'ait plu. Avec @Charly Dean on a le minimum syndical pour boucler cette aventure.  :rock
Blondin a écrit : dim. août 15, 2021 6:38 pm
Petite question prospective : dans la version finale, pour les pouvoirs des Mutant·es et des Psioniques, tu vas aussi créer des tables aléatoires, ou tu considères que ça doit être géré de manière free-form comme lors de notre partie et en fournissant peut-être quelques conseils aux meneur·ses et aux joueur·ses ?
Pour les Mutant·es et leurs pouvoirs: j'exposerai le principe de base (= la mutation confère un (gros) avantage qui, lui-même, s'accompagne d'un (gros) inconvénient) et ce sera free form. Mais je fournirai quand-même une table de 36 mutations (un d66 donc) pour donner des exemples et de la matière.
Mes références ce sont les X-men (oui, j'avoue...) et Cabal de Clive Barker.

Pour les pouvoirs des Psioniques, il n'y en a que six (ben oui ^^): télépathie, clairvoyance, médium, précognition, hypnose et kinésie. enfin six... Plus que ça puisque la kinésie se décompose en télékinésie, cryokinésie, pyrokinésie, biokinésie...
De ce côté là mes références ce sont plutôt Stephen King... et Athanor de Pierre Rosenthal!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
palpacwel
Profane
Messages : 26
Inscription : mer. août 17, 2005 2:49 pm

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par palpacwel »

Je suis aussi partant pour une suite. Pour l'ambiance, j'ai bien ressenti le côté western donc pour moi le contrat est rempli. :yes:


 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : dim. août 15, 2021 10:41 pm
Blondin a écrit : dim. août 15, 2021 6:38 pm
Je te confirme que la partie était très sympa :) . Quelques beaux moments de tension, surtout dans la dernière ligne droite de la session. C'est vrai que la partie finit avec un gros stinger faute de temps, mais je suis tout aussi curieux que Charly de connaître le fin mot de l'histoire ;) .
Tant mieux! Content que ça t'ait plu. Avec @Charly Dean on a le minimum syndical pour boucler cette aventure.  :rock
Blondin a écrit : dim. août 15, 2021 6:38 pm
Petite question prospective : dans la version finale, pour les pouvoirs des Mutant·es et des Psioniques, tu vas aussi créer des tables aléatoires, ou tu considères que ça doit être géré de manière free-form comme lors de notre partie et en fournissant peut-être quelques conseils aux meneur·ses et aux joueur·ses ?
Pour les Mutant·es et leurs pouvoirs: j'exposerai le principe de base (= la mutation confère un (gros) avantage qui, lui-même, s'accompagne d'un (gros) inconvénient) et ce sera free form. Mais je fournirai quand-même une table de 36 mutations (un d66 donc) pour donner des exemples et de la matière.
Mes références ce sont les X-men (oui, j'avoue...) et Cabal de Clive Barker.

Pour les pouvoirs des Psioniques, il n'y en a que six (ben oui ^^): télépathie, clairvoyance, médium, précognition, hypnose et kinésie. enfin six... Plus que ça puisque la kinésie se décompose en télékinésie, cryokinésie, pyrokinésie, biokinésie...
De ce côté là mes références ce sont plutôt Stephen King... et Athanor de Pierre Rosenthal!

Intéressant, et un juste milieu entre pur free-form et liste exhaustive. Et c'est toujours assez sympa de voir les références que tu cites : y en a généralement une qui est plutôt évidente et une autre plus surprenante, et toutes sont de bon aloi. C'est cool :D .

@palpacwel, chouette. Manque plus que le shérif, et les ennuis pourront reprendre :mrgreen:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

@palpacwel @Blondin @Charly Dean Vincent (le shérif) vient de me dire par mail qu'il souhaitait jouer la suite lui aussi. Vous étiez quatre, vous restez quatre. Pas mal pour une partie en mode radio (deux webcams pour cinq...). :D

Reste plus qu'à trouver un créneau... :runaway
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : lun. août 16, 2021 12:11 am
@palpacwel @Blondin @Charly Dean Vincent (le shérif) vient de me dire par mail qu'il souhaitait jouer la suite lui aussi. Vous étiez quatre, vous restez quatre. Pas mal pour une partie en mode radio (deux webcams pour cinq...). :D
Super ! 8)
GCM a écrit : lun. août 16, 2021 12:11 am
Reste plus qu'à trouver un créneau... :runaway
L'ultime défi de tout rôliste ! :grmbl:
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Qu'est-ce que vous pensez du terme "Type" à la place de "Morphe"?

Et de "Choses" à la place de "Matos"?

Ne vous précipitez pour répondre, réfléchissez bien. Et dites moi. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : sam. août 21, 2021 1:54 pm
Qu'est-ce que vous pensez du terme "Type" à la place de "Morphe"?

Et de "Choses" à la place de "Matos"?

Ne vous précipitez pour répondre, réfléchissez bien. Et dites moi. :bierre:
Heu, franchement ? Je suis vraiment pas fan.

Tu veux remplacer "Morphe" à cause de son utilisation dans Eclipse Phase ? Pour te donner une idée, je partirai plus sur un truc comme sleeve ou "Enveloppe", en tout cas pour distinguer les formes de vie bio et les artificielles. Quoi que non, ça n'ira pas dans Alastor 66, ton univers ne développant pas vraiment une logique de transhumanisme à la EP ou à la Altered Carbon, non ? Beuh, je cale...  :?

et "choses"... C'est très générique et pas sexy, du moins pour mes petites oreilles  :P .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Blondin a écrit : sam. août 21, 2021 2:05 pm
Tu veux remplacer "Morphe" à cause de son utilisation dans Eclipse Phase ?
Oui. Pas tant parce que  Morphe est déjà "pris" par Eclipse Phase mais plutôt parce que c'est un terme très transhumaniste et, du coup, pas ou peu adapté à A66 (un jeu pas vraiment transhumaniste, clairement). J'aimais bien la sonorité du mot mais ça pèche vraiment sur le sens. 
Bref, j'ai besoin d'un autre terme (et autre chose que le vieux, daté et so medfan "Races").
Blondin a écrit : sam. août 21, 2021 2:05 pm
et "choses"... C'est très générique et pas sexy, du moins pour mes petites oreilles  :P .
J'aime beaucoup ce mot, malgré son côté générique, ou, plutôt, grâce à son côté générique. Car les Choses de mon jeu vont au-delà du seul aspect matériel: tu peux avoir un outil, une arme ou un artefact mais tu peux aussi avoir un cadavre, un tatouage ou un cauchemar. "Matos" n'est plus vraiment adapté depuis que je suis passé de 6 machins à 36 trucs. Parce que je ne vais pas mettre que des objets dans ces tables.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : sam. août 21, 2021 4:03 pm
J'aime beaucoup ce mot, malgré son côté générique, ou, plutôt, grâce à son côté générique. Car les Choses de mon jeu vont au-delà du seul aspect matériel: tu peux avoir un outil, une arme ou un artefact mais tu peux aussi avoir un cadavre, un tatouage ou un cauchemar. "Matos" n'est plus vraiment adapté depuis que je suis passé de 6 machins à 36 trucs. Parce que je ne vais pas mettre que des objets dans ces tables.
Pourquoi pas "Ressources" alors ? C'est générique, ça peut être n'importe quoi. Bon, pour des trucs comme le cauchemar, c'est pas top, mais on peut faire avec.

Par contre, il faudrait que tu expliques un peu ce qui différencie un Atout d'une "Chose", parce que pour un joueur un peu tatillon, ben, ça peut le titiller...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Blondin a écrit : dim. août 22, 2021 12:30 am Pourquoi pas "Ressources" alors ?

Parce que ça ressemble beaucoup à un "Atout" (alors que ce n'est pas la même chose ^^).
Parce que c'est très peu évocateur.
 
Blondin a écrit : dim. août 22, 2021 12:30 am Par contre, il faudrait que tu expliques un peu ce qui différencie un Atout d'une "Chose", parce que pour un joueur un peu tatillon, ben, ça peut le titiller...

Les Atouts...
1/ ne sont pas des objets.
2/ sont des personnes, des groupes, des ressources ($$$), des appartenances ou des savoirs.
3/ sont là pour aider le PJ.

Les Matos/Choses/trucs...
1/ sont des objets ou des choses matérielles (à l'exception notable des rêves, cauchemars et fantômes, que je garderai peut-être pas).
2/ appartiennent au PJ.
3/ peuvent être inutiles, gênants, dangereux... ou très pratiques.

C'est pas super scientifique comme distinctions, certes, mais c'est très clair pour moi cependant et, si tu as le temps, je t'invite à relire certaines tables (au d6) d'Atouts et Matos déjà publiées: tu verras -- j'espère -- que ce sont deux registres différents.
Bon, en l'état actuel des choses (^^), effectivement, les tatillons seront titillés. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : dim. août 22, 2021 8:23 am Les Atouts...
1/ ne sont pas des objets.
2/ sont des personnes, des groupes, des ressources ($$$), des appartenances ou des savoirs.
3/ sont là pour aider le PJ.

Les Matos/Choses/trucs...
1/ sont des objets ou des choses matérielles (à l'exception notable des rêves, cauchemars et fantômes, que je garderai peut-être pas).
2/ appartiennent au PJ.
3/ peuvent être inutiles, gênants, dangereux... ou très pratiques.

C'est pas super scientifique comme distinctions, certes, mais c'est très clair pour moi cependant et, si tu as le temps, je t'invite à relire certaines tables (au d6) d'Atouts et Matos déjà publiées: tu verras -- j'espère -- que ce sont deux registres différents.
Bon, en l'état actuel des choses (^^), effectivement, les tatillons seront titillés. :D
Maintenant que tu le dis, oui, c'est vrai que c'est apparent lorsqu'on regarde bien les tables. 

alors, une double proposition pour la catégorie "choses" : 
  • Bagage : à prendre dans le sens littéral (ce que je transporte) et littéraire (l'expérience, le vécu, dans le sens "avoir un certain bagage") ;
  • Legs/Héritage : ce sont des objets et des expérience qui font partie de l'ancienne vie du PJ, d'un temps où il n'était pas encore Marshall. C'est donc une forme de biens issus du passé qui continuent à peser sur le présent du PJ ou, au contraire, à le sortir de la mouise.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Ackinty »

Pareil que Blondin, je suis pas fan de "type" ni de "chose".
Pour type/morphe, peut-être que tu peux utiliser "peuple", même si c'est moins "SF" (pour moi). Mais bon, je préfère vraiment morphe.

Pour chose, je n'aime pas non plus le côté hyper générique.
"Possession" ? Ça a un écho marrant sur le côté surnaturel, mais ça peut induire en erreur, je sais pas.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

@Blondin J'aime bien "Héritage" qui peut avoir beaucoup de sens différents.

@Ackinty J'aime beaucoup "Possession", notamment pour son double sens très horrifique.

Et mes Morphes alors ? :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par killerklown »

personnellement,je trouve Morphes très bien. Mais je ne connais pas Eclipse Phase. Mais je trouve que le mot est vraiment très bien, typé SF et se casse pas la gueule comme "race"
Répondre