Alastor 66

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

@Blondin Les six scénarios sont indépendants les uns des autres et peuvent être joués séparément. Ou presque.

Le premier, Bagger, est un vrai one shot puisqu'il tient en deux, trois heures de jeu. C'est un pur scénario d'intro (et de convention) qui sert à tester les règles et à faire découvrir (un tout petit bout de) l'univers. Je l'ai souvent fait jouer en "préambule" à Trois démons blancs.
Ce dernier se joue en quatre, cinq séances de trois heures, max, mais un MJ moins tartineur que moi peut aller plus vite.
Calme mortel s'est joué en douze séances de trois heures. Mais il y a moyen de faire beaucoup plus court... Ou, à l'inverse, de rallonger la sauce.
Terminus c'est le même topo que Calme mortel. Ça peut tenir en 30 heures de jeu (si on valorise l'enquête, les interactions et l'ambiance) comme en 6 heures (si on joue le chrono et l'action).
Au nom du Père est prévu pour se jouer en deux séances de trois, quatre ou cinq heures.

Les décors et intrigues changent selon les scénarios. Et il ne s' agit pas tant de faire découvrir un environnement particulier aux PJ que d'utiliser le dit environnement pour mettre la pression aux PJ Marshals. :twisted:

J'aimerais faire le sixième et dernier scénario du bouquin à partir de l'illustration réalisée par Killerklown pour le jeu (celle en haut à droite sur le blog). Ça s'appellerait Minotaure et ça ne serait PAS du tout subtil.

Bref, je ne fournirai pas de campagne mais je pense que les MJ auront le matos nécessaire pour en goupiller une aisément, ne serait-ce qu'avec les tables (qui servent à ça).

Quant au scénario du kit d'intro... Ben je ne sais toujours pas si je prends un existant ou si j'en fagote un tout neuf. Même si je préfère la seconde option.

Voilà, voilà... :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : jeu. août 05, 2021 11:28 pm
@Blondin Les six scénarios sont indépendants les uns des autres et peuvent être joués séparément. Ou presque.

Le premier, Bagger, est un vrai one shot puisqu'il tient en deux, trois heures de jeu. C'est un pur scénario d'intro (et de convention) qui sert à tester les règles et à faire découvrir (un tout petit bout de) l'univers. Je l'ai souvent fait jouer en "préambule" à Trois démons blancs.
Ce dernier se joue en quatre, cinq séances de trois heures, max, mais un MJ moins tartineur que moi peut aller plus vite.
Calme mortel s'est joué en douze séances de trois heures. Mais il y a moyen de faire beaucoup plus court... Ou, à l'inverse, de rallonger la sauce.
Terminus c'est le même topo que Calme mortel. Ça peut tenir en 30 heures de jeu (si on valorise l'enquête, les interactions et l'ambiance) comme en 6 heures (si on joue le chrono et l'action).
Au nom du Père est prévu pour se jouer en deux séances de trois, quatre ou cinq heures.

Les décors et intrigues changent selon les scénarios. Et il ne s' agit pas tant de faire découvrir un environnement particulier aux PJ que d'utiliser le dit environnement pour mettre la pression aux PJ Marshals. :twisted:

J'aimerais faire le sixième et dernier scénario du bouquin à partir de l'illustration réalisée par Killerklown pour le jeu (celle en haut à droite sur le blog). Ça s'appellerait Minotaure et ça ne serait PAS du tout subtil.

Bref, je ne fournirai pas de campagne mais je pense que les MJ auront le matos nécessaire pour en goupiller une aisément, ne serait-ce qu'avec les tables (qui servent à ça).

Quant au scénario du kit d'intro... Ben je ne sais toujours pas si je prends un existant ou si j'en fagote un tout neuf. Même si je préfère la seconde option.

Voilà, voilà... :bierre:

Ah oui... comme tu les joues, certains de tes scénarios constituent des mini-campagnes à part entière pour pas mal de meneurs, en fait :D.

Pour Minotaure, c'est suite à ce fameux scénar que t'avais demandé des conseils sur comment gérer un démon de manière plus subtile ? C'était un super topic en tout cas, y avait eu de bonnes idées sur les quelques pages de discusssion.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

@Blondin Mes questions sur comment jouer un démon (et une menace surnaturelle en général) de façon plus subtile, c'était pour Trois démons blancs en fait.
Tu as le lien de ce fred ? Si il n'a pas déjà disparu dans le warp intertoilaire...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

GCM a écrit : ven. août 06, 2021 7:49 am
@Blondin Mes questions sur comment jouer un démon (et une menace surnaturelle en général) de façon plus subtile, c'était pour Trois démons blancs en fait.
Tu as le lien de ce fred ? Si il n'a pas déjà disparu dans le warp intertoilaire...
Here it comes quickly :P : [Marronnier ?] Comment instiller la peur avec le Surnaturel ?

Tant que j'y suis, t'avais aussi ouvert ce fil pour discuter des scénarios "à la Alien" : Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Et un dernier fil que tu as également ouvert qui confirme plutôt ce que je disais ci-dessus :lol:Comment masteriser un one-shot sans qu'il se transforme en mini-campagne ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Blondin a écrit : ven. août 06, 2021 8:54 am Tant que j'y suis, t'avais aussi ouvert ce fil pour discuter des scénarios "à la Alien" : Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Alors ça c'est pour préparer le scénario du Livret de découverte. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66: joue avec moi

Message par GCM »

J'ai réussi à me débarrasser de femme et enfant pour ce weekend. Cool je vais pouvoir faire du JdR! Ben non: mes joueurs et joueuses habituel·les sont en vacances... Baste. J'ai quelques one-shots à faire tester pour Alastor 66 (de la SF horrifique matinée de polar et de western). Ca dirait à certain·es de se faire une petite partie vendredi 13 août ou samedi 14 août en distanciel avec bibi?

Si oui, contactez moi par mp. Des bisous (de loin).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66: joue avec moi

Message par GCM »

Carton plein pour samedi. Restent des places vendredi.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66: joue avec moi

Message par GCM »

Parfait, tous les groupes sont garnis. Ca va playtester sévère.  :twisted:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Hier soir une chouette partie avec @Blondin, @Charly Dean, @palpacwel et un voisin du forum BBE, Vincent "Kilarn". Et des PJ "intéressants". Je leur ai fait subir un scénario que je souhaite mettre dans l'hypothétique et futur Livre de base.

Ça aurait dû se faire en une seule session mais, une fois encore, je n'ai pas réussi à conclure en temps et en heure. Nous avons dû faire, au doigt mouillé, la moitié du scénario. Il faut que j'arrête de croire que je peux tenir le format one-shot... 8|
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Charly Dean »

J'vois très régulièrement des one-shot en deux ou trois séances. Je sais que c'est pas le vrai mot dans ce cas, mais concrètement on a fait deux heures et demie de jeu. C'est très court pour présenter un univers et donner les infos nécessaires, sans qu'on tombe dans un truc plat et au final avec une saveur fade.
Propose un scénar en deux séances et cale direct les deux dates:p

Mais oui, la table était cool, même si je n'ai pas tellement remarqué l'ambiance propre à Alastor durant la partie, hormis l'obscurité. L'exercice est difficile je trouve pour un jeu comme celui-ci.
J'm'attendais à quelque chose de plus écarlate ou bizarre dans l'ambiance.
J'ai évidemment envie de finir la partie pour voir où ça mène:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

@Charly Dean Plutôt 3h15 la partie.
Je ne me suis pas trop attardé sur l'univers, du fait du format très court. Et j'ai considéré, à tort ou à raison, que les joueurs le connaissaient suffisamment.

Si par "écarlate" tu fais référence à l'hémoglobine, je trouve, perso, qu'il y a eu la dose. :D

Quant au "bizarre", si tu regardes bien mes références (la filmographie de John Carpenter, Alien, Outland, La Compagnie des glaces, Stephen King, HPL et Clive Barker...), tu te rendras compte que ce n'est pas trop l'esprit. Enfin je crois. Certaines tables aléatoires t'auront donné cette impression ? (si oui, j'aimerais bien savoir lesquelles) Disons que j'aime bien l'étrange, genre Twin Peaks, mais le "bizarre"... Naan, c'est pas trop ma tasse de thé, j'avoue.
Ah je vois une main se lever au fond de la salle pour me signifier que Twin Peaks et Barker SONT bizarres. Soit. :charmeur

Je suis très content que tu veuilles faire la suite et fin. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Charly Dean »

Pour la durée, j'comptais pas la création, mais j'reviens pas dessus t'inquiète :)
J'suis habitué aux one-shot en deux-trois soirées...

Écarlate, c'est le côté démoniste, les trucs glauques, etc. Pas tant l'hémoglobine que le côté rougeoyant des démons. Un peu comme des braises mortes, des pointes de rouge dans du gris et noir.

Le côté bizarre, j'sais pas, mais j'm'attendais à être un peu plus projeté dans un truc craspouille et surprenant, pourquoi pas à la vieille façon du total recall de mon enfance, mélangé à toutes les autres références.

Après, c'est l'image que je me suis forgé en lisant ponctuellement les news au sujet du jeu, rien de plus:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par GCM »

Les enfants ça ne t'a pas surpris ? 😁
Après chacun fera son A66 à sa sauce. Le jeu se veut modulable et personnalisable.

Même si il y a une grosse part de Fantastique dans A66, j'essaie quand-même de ne pas en mettre à tous les repas. Certains scénarios n'ont pas un gramme de Fantastique. Mais ça reste de la S-F horrifique.

Hier le scénar ne se voulait pas Fantastique mais il l'était quand-même car certains PJ étaient dans ce registres (les Mutant•es et la Psionique).
Dit autrement : quand tu lis les entrées des tables aléatoires du jeu, certaines sont effectivement Fantastiques, d'autres point du tout.
Je crois qu'un MJ peut même goupiller un A66 sans Surnaturel, en enlevant le gras pseudo-ésotérique.
Perso, je ne le ferai pas: les streums et les entités indicibles c'est cool. :rock
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Blondin »

Hey @GCM, @Charly Dean et @palpacwel !
GCM a écrit : sam. août 14, 2021 7:23 am
Hier soir une chouette partie avec @Blondin, @Charly Dean, @palpacwel et un voisin du forum BBE, Vincent "Kilarn". Et des PJ "intéressants". Je leur ai fait subir un scénario que je souhaite mettre dans l'hypothétique et futur Livre de base.

Ça aurait dû se faire en une seule session mais, une fois encore, je n'ai pas réussi à conclure en temps et en heure. Nous avons dû faire, au doigt mouillé, la moitié du scénario. Il faut que j'arrête de croire que je peux tenir le format one-shot... 8|
Je te confirme que la partie était très sympa :) . Quelques beaux moments de tension, surtout dans la dernière ligne droite de la session. C'est vrai que la partie finit avec un gros stinger faute de temps, mais je suis tout aussi curieux que Charly de connaître le fin mot de l'histoire ;) .
GCM a écrit : sam. août 14, 2021 2:56 pm
Les enfants ça ne t'a pas surpris ? 😁
Après chacun fera son A66 à sa sauce. Le jeu se veut modulable et personnalisable.

Même si il y a une grosse part de Fantastique dans A66, j'essaie quand-même de ne pas en mettre à tous les repas. Certains scénarios n'ont pas un gramme de Fantastique. Mais ça reste de la S-F horrifique.
Pour l'absence de surnaturel dans ton scénario, cela ne m'a pas dérangé du tout. Après tout, tu écris un jeu de S-F horrifique (slash western, aussi : on le ressentait dans ta description de la ville et de ses habitants, je trouve). Chaque mot est important. Et donc, avoir des scénarios sans gros démons ni satanistes à chaque coin de rue, ça permet de montrer autre chose et donc d'enrichir ton univers en fait.

Ah, et j'apprécie beaucoup le fait que tu veuilles donner un côté ultra-modulaire à ton projet: un même MJ pourrait ainsi bouger légèrement certains potards, et surprendre une table qui a déjà pas mal bourlingué sur Alastor 66.
GCM a écrit : sam. août 14, 2021 2:56 pm
Les enfants ça ne t'a pas surpris ? 😁
Un peu quand même. Pauv' Gustav en tout cas ("Petit Ange parti trop vite", check, cœur avec les mains) :mrgreen: .
GCM a écrit : sam. août 14, 2021 2:56 pm
Hier le scénar ne se voulait pas Fantastique mais il l'était quand-même car certains PJ étaient dans ce registres (les Mutant•es et la Psionique).
Dit autrement : quand tu lis les entrées des tables aléatoires du jeu, certaines sont effectivement Fantastiques, d'autres point du tout.
Je crois qu'un MJ peut même goupiller un A66 sans Surnaturel, en enlevant le gras pseudo-ésotérique.
Perso, je ne le ferai pas: les streums et les entités indicibles c'est cool. :rock
Petite question prospective : dans la version finale, pour les pouvoirs des Mutant·es et des Psioniques, tu vas aussi créer des tables aléatoires, ou tu considères que ça doit être géré de manière free-form comme lors de notre partie et en fournissant peut-être quelques conseils aux meneur·ses et aux joueur·ses ?

En tout cas, Jaromir Vykopal est prêt à repartir en mission si t'as encore besoin de playtester une ou l’autre aventure :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: [En cours] ALASTOR 66

Message par Llanvabon »

GCM a écrit : sam. août 14, 2021 10:01 am
Disons que j'aime bien l'étrange, genre Twin Peaks, mais le "bizarre"... Naan, c'est pas trop ma tasse de thé, j'avoue.
Rifts? :mrgreen:
 
Répondre