Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Thibor »

Merci à tous les deux. Je regarde comment passer commande et je lirai ça tranquillement début juillet.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Thibor a écrit : mar. juin 29, 2021 10:53 pm Merci à tous les deux.

C'est un plaisir. :bierre:


Je regarde comment passer commande

Si tu souhaites le faire directement auprès de l'auteur, le lien est dans ma signature.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Thibor »

Johan Scipion a écrit : mar. juin 29, 2021 11:33 pm
Thibor a écrit : mar. juin 29, 2021 10:53 pm Merci à tous les deux.


C'est un plaisir. :bierre:
 
Je regarde comment passer commande

Si tu souhaites le faire directement auprès de l'auteur, le lien est dans ma signature.
Ben voilà, j'ai trouvé comment passer commande.  :charmeur
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Thibor a écrit : mer. juin 30, 2021 8:32 amBen voilà, j'ai trouvé comment passer commande.  :charmeur

Merci tout plein. :wub:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Mildendo »

Petit HS...
Le numéro 17 du magasine Atom est consacré au manga d'horreur.
Spoiler:
Image
Je ne me souviens plus si la question a déjà été posée : est-il prévu de passer les films d'horreur japonais (ou plus largement asiatiques) à la moulinette Sombre ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Mildendo a écrit : jeu. juil. 01, 2021 8:54 pm Le numéro 17 du magasine Atom est consacré au manga d'horreur.

Ah oui, j'avais vu passer l'annonce il y a quelques mois. À l'occasion d'un crowdfunding, je crois bien. La couv est terrible en tout cas.


Je ne me souviens plus si la question a déjà été posée : est-il prévu de passer les films d'horreur japonais (ou plus largement asiatiques) à la moulinette Sombre ?

Ce n'est pas impossible, mais pas dans mes priorités. J'aime ce que je connais de la J-horror, Ring notamment, mais le point justement est que je n'en connais pas grand-chose. Ma culture horrifique est très américaine. Du coup, je ne maîtrise pas bien les codes du sous-genre, ce qui est un vrai frein pour travailler dedans.

Heureusement, des fans de Sombre sont plus aware que moi. Zieute donc ce scénario : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 8819#p8819
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Mildendo »

Johan Scipion a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:08 pm Heureusement, des fans de Sombre sont plus aware que moi. Zieute donc ce scénario : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 8819#p8819
Merci à eux :bierre:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Mildendo a écrit : jeu. juil. 01, 2021 8:54 pm Petit HS...
Le numéro 17 du magasine Atom est consacré au manga d'horreur.
Spoiler:
Image
Je ne me souviens plus si la question a déjà été posée : est-il prévu de passer les films d'horreur japonais (ou plus largement asiatiques) à la moulinette Sombre ?
J'approuve Mildendo, ce serait super top un ou deux scénars typés J-Horror :D .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:13 pmJ'approuve Mildendo, ce serait super top un ou deux scénars typés J-Horror :D .

Comme je le lui disais, tout à fait partant, mais pas dans mes priorités.

Y'a plein d'autres sous-genres dans lesquels je me sens plus à l'aise, et qui sont donc plus hauts sur ma to do list. Je vais commencer par eux. Mais ce que je connais de la J-horror est effectivement trèèès cool. Ça donne envie.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Johan Scipion a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:19 pm
Blondin a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:13 pm J'approuve Mildendo, ce serait super top un ou deux scénars typés J-Horror :D .

Comme je le lui disais, tout à fait partant, mais pas dans mes priorités.

Y'a plein d'autres sous-genres dans lesquels je me sens plus à l'aise, et qui sont donc plus hauts sur ma to do list. Je vais commencer par eux. Mais ce que je connais de la J-horror est effectivement trèèès cool. Ça donne envie.
Pas de problème, c'est pas comme si ce que tu faisais était bof-moyen et qu'on attendait le Messie de l'Horreur rôlistique, qui se trouverait être de la J-Horror :P. Mais si par hasard, t'as une inspiration, t'as un public déjà acquis :yes: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:37 pmMais si par hasard, t'as une inspiration, t'as un public déjà acquis

C'est bon à savoir, merci. :bierre:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Thibor »

@Johan Scipion 

Cinq joueurs (un ado de 12 ans, une jeune de 20 ans, trois adultes). Quatre débutants complets et ma compagne qui a fait une poignée de parties. On part sur un groupe de jeunes adultes (étudiants et salariés) qui se retrouvent une fois par an puisque leur vie a bifurqué après le lycée. Une étudiante en archéo (Monica), une cheerleader (Pamela), un sauveteur à la Alerte à Malibu (Mitch), une chanteuse qui essaye de percer (Rachel). L’ado (Brian) joue le jeune frère de l’étudiante qui s’est glissé dans le coffre du 4x4 pour embêter sa sœur. Ils partent le vendredi soir pour rejoindre la maison de vacances de la cheerleader (avantage notable), perdue dans les collines boisées de la Californie.
 
A l’arrivée ça part comme un weekend étudiant classique (on sort les bières des packs et on parle bouffe et soirée), mais ils tombent très vite sur le jeune qui essaye de les faire flipper en tapant à la porte avant de se cacher. Ils finissent par reconnaître sa voix et il prend un savon. L’ado relou refuse de se voir cloîtrer dans la salle de jeux, et ils trouvent une « activité ludique », sortir une vieille planche de wija du grenier (proposition d’une joueuse, je m’empresse de valider, tout le monde sait que les greniers dissimulent tous une planche de wija).
 
Moi je partais sur une famille de désaxés Rednecks mais le wija fait basculer mon idée de départ, et j’embraye en faisant parler la planche. Les joueurs sont à fond donc je donne les lettres et ils bougent leurs doigts sur la table en s’engueulant, s’accusant mutuellement. Ils font donc parler un fantôme qui dit s’appeler Daddy, et veut jouer avec eux. Un claquement de volet et des bruits au grenier plus tard, ils tombent sur une poupée en porcelaine avec des cheveux humains et on commence à faire tomber les points d’Esprit : la poupée et la planche de Wija changent de place, une voie murmure « aide-moi » aux persos qui se retrouvent seuls, l’alarme de la voiture se met à sonner S.O.S en morse…
 
A ce moment là je ne vois pas trop où je vais encore, je sais juste que j’ai un fantôme qui va essayer de les buter. Ils rentrent à fond dans le jeu, reprennent régulièrement la planche, et le fantôme leur dit qu’il veut jouer dehors. Ils prennent le 4x4, la poupée et la planche, et partent pour la forêt. Ils plantent la bagnole dans un trou, et le sauveteur sort pour tendre un câble et tracter le 4x4. Ils l’éclairent avec les phares, tout va bien, mais se lancent dans une discussion sur je ne sais quoi et perdent de vue leur copain. J’en profite pour le prendre à part et lui dire qu’il est désormais silencieux quelques minutes. Ils finissent par sortir le chercher, tout va bien, fausse alerte jusqu’à ce que les phares s’éteignent…
 
Ils repartent en 4x4 mais sans lumière, ils plantent une nouvelle fois la voiture. Ils repartent à pied, et réussissent leurs jets pour retrouver le chalet. A l’intérieur ça se sépare (un des joueurs va pisser irl, son perso fait donc de même), et j’accélère un peu. La poupée bouge quand ils sont seuls face à elle, voire leur sourit. L’esprit descend peu à peu mais ça ne va pas assez vite et deux joueurs doivent rentrer chez eux, j’accélère encore.
 
Toutes les lumières s’éteignent, descente à la cave du sauveteur, seul (trait de caractère téméraire), il hurle quand il voit la poupée lui sourire assise seule dans la cave. Ils finissent par relancer le wija, et ils doivent suivre les lumières. Les pièces s’éclairent une à une jusqu’à les conduire dehors, où une lumière diffuse les guide dans la forêt jusqu’à une vieille cabane. Ils galèrent dans les bois, l’un se foule la cheville, l’autre se prend une branche…
 
Arrivés à la cabane, la chanteuse et la cheerleader montent et trouvent une vieille photo d’une enfant nue. La chanteuse prend la photo et le visage bouge pour la fixer, lui sourit tandis que du sang se met à couler. Elles flippent, essayent de cacher la photo à l’ado et là ça part en sucette. Comme il reste 20 minutes de jeu en gros, je prends à part le sauveteur et lui dit qu’il est possédé par le fantôme. Il veut des amies pour sa première victime, et doit les isoler pour les tuer.
 
Il s’éloigne un peu dans les bois et appelle la chanteuse. Elle le rejoint et il l’étrangle. Petit problème de système, sans arme le combat est assez long, mais en même temps je jouais pour la première fois à Sombre donc j’ai pas fouillé le bouquin pour chercher une solution. Pendant ce temps les trois autres discutent, flippent, et la poupée fait des siennes. Ils décident d’aller chercher les deux loustics et tombent sur le corps de la chanteuse. Ça flippe grave et ils crient pour retrouver le sauveteur. A ce moment les joueurs ne se doutent de rien, je déplace les groupes dans le jardin pour qu’ils ne se voient pas.
 
Mitch appelle Monica, l’étudiante, et elle suit la voix dans les bois. La confiance… Il l’étrangle aussi mais elle réussit à fuir. Il me reste dix minutes donc je vais voir la joueuse de la chanteuse et la relève comme zombie. Elle s’en prend à la cheerleader. Le gamin a l’avantage objet et sort un pieu de son sac (on transforme ça en tournevis, plus raccord) et essaye de planter la zombie. Cette dernière arrive à maintenir sa victime au sol pendant que Mitch rattrape l’étudiante et s’en débarrasse. Là je prends la main sur le perso de l’ado pour lui dire qu’en voyant sa sœur tomber il s’enfuit dans la forêt, loin de toute cette folie.
 
Conclusion : il rejoint après des heures de marche une maison où il raconte son histoire. Les flics sont prévenus, ils débarquent en masse et trouvent une maison avec quelques bouteilles de bière vides, un feu qui s’éteint dans la cheminée et une voiture garée à sa place. Aucune trace des quatre jeunes...

Deux heures de partie, quatre morts, un ado interné...
 
Points à travailler:
-penser à filer des armes pour rendre les combats plus rapides
-je n'ai pas tenu compte des avantages/désavantages
-ne pas hésiter à y aller plus à fond dans les trucs chelous pour faire perdre des points d'Esprit plus vite
-trouver un moyen d'imprimer le deck des caractères, recopier à la main c'est long...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Merci pour ce super compte rendu !

@Thibor > Souhaites-tu un débrief technique, ou penses-tu qu'une [re]lecture des fanzines te suffira ?
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Thibor »

Johan Scipion a écrit : ven. juil. 16, 2021 11:41 pm Merci pour ce super compte rendu !

@Thibor > Souhaites-tu un débrief technique, ou penses-tu qu'une [re]lecture des fanzines te suffira ?

J'ai lu une seule fois le numéro 1. Je vais prendre le temps de tout potasser et j'ai au moins trois autres parties de Sombre d'ici la fin de l'été, dans différents formats et avec différents types de public, donc je vais essayer d'affiner ma maîtrise avant de revenir vers toi et t'embêter. :charmeur
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Ça marche. :yes:

Bonne lecture et bon jeu !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre