Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par JanielTerear »

Johan Scipion a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:59 pm
JanielTerear a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:50 pmest ce que ça passe bien en jeu à distance

Oui, très bien.

Bien que je ne joue pas moi-même en distanciel, je peux faire une réponse affirmative parce que, depuis le Covid, j'ai eu beaucoup de retours en ce sens. Les règles sont légères et les aides de jeu simples, ce qui rend le jeu à distance très facile.
Super, merci !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : ven. mai 28, 2021 9:10 amLe jour où j'anime, va falloir que j'assure, histoire que ça ne retombe pas comme un mauvais soufflé :lol: .

:D


Comme il y a un sujet sur les forums de Terres Étranges, j'y passerai sûrement un de ces quatre pour détailler mes préparations et éventuellement les aides de jeu non-officielles que j'ai réalisées. Tant que j'y suis, je me demande si il ne faudrait peut-être pas ouvrir un fil dédié aux ressources purement VTT là-bas, en parallèle d'un fil plus "technique". Qu'en penses-tu Johan ?

Que je ne suis opposé à rien, mais que pour le moment, le sujet dédié sur TE.net ne fait que 3 pages ( https://www.terresetranges.net/forums/v ... hp?id=1219 ), ce qui est très gérable. S'il s'étoffe, je verrai à le bouturer. J'ai l'habitude.

Note que pour ce qui est des aides de jeu fan made, je n'autorise pas la diffusion de matériel exclusif au fanzine, même s'il est entièrement redesigné, même s'il est posté sur le forum officiel. En clair, tu ne peux diffuser que ta version des aides de jeu génériques (celles qui sont dispos sur la page officielle, dans le pack d'aides de jeu). Il s'agit bien sûr de conserver au zine toute son appétence.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Johan Scipion a écrit : ven. mai 28, 2021 7:37 pm
Comme il y a un sujet sur les forums de Terres Étranges, j'y passerai sûrement un de ces quatre pour détailler mes préparations et éventuellement les aides de jeu non-officielles que j'ai réalisées. Tant que j'y suis, je me demande si il ne faudrait peut-être pas ouvrir un fil dédié aux ressources purement VTT là-bas, en parallèle d'un fil plus "technique". Qu'en penses-tu Johan ?

Que je ne suis opposé à rien, mais que pour le moment, le sujet dédié sur TE.net ne fait que 3 pages ( https://www.terresetranges.net/forums/v ... hp?id=1219 ), ce qui est très gérable. S'il s'étoffe, je verrai à le bouturer. J'ai l'habitude.

Note que pour ce qui est des aides de jeu fan made, je n'autorise pas la diffusion de matériel exclusif au fanzine, même s'il est entièrement redesigné, même s'il est posté sur le forum officiel. En clair, tu ne peux diffuser que ta version des aides de jeu génériques (celles qui sont dispos sur la page officielle, dans le pack d'aides de jeu). Il s'agit bien sûr de conserver au zine toute son appétence.
J'avais bien compris, c'est ce que je voulais dire par "non-officielles". Je parlais plus des tokens, props et autres images qui traînent sur mon disque dur. Mais rien qui viennent directement des carnets centraux du fanzine.

Par contre, j'ai peut-être un truc qui gît dans la zone de gris : j'ai réalisé une carte pour Ubiquité. Comme tu représentes le lieu dans la description du scénario, on peut dire que c'est une aide de jeu officielle. La mienne est différente, mais vu la configuration dudit lieu, on peut dire qu'il y a débat, et que les arguments plaideront plutôt à ton avantage. De toute façon, si j'ai un doute, j'éviterai de partager, et comme je rapatrierai in fine sur Terres Étranges, tu pourras poser ton regard inquisiteur dessus et sévir si nécessaire (oh oui !)  :twisted: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : ven. mai 28, 2021 8:17 pmPar contre, j'ai peut-être un truc qui gît dans la zone de gris : j'ai réalisé une carte pour Ubiquité. Comme tu représentes le lieu dans la description du scénario, on peut dire que c'est une aide de jeu officielle.

C'est le cas. Un plan de fan copié d'un plan de l'auteur (même si publié dans le corps du scénario plutôt que dans le cahier central de la revue) doit forcément être considéré comme une aide de jeu officielle.


De toute façon, si j'ai un doute, j'éviterai de partager

C'est sage.

De manière générale, il y a deux aspects à prendre en compte :

+ Est-ce que c'est exclusif au zine ?

+ Si ce n'est pas exclusif au zine, est-ce que ça spoile ? Par exemple, tu mets en ligne des images qui illustrent un lieu. Tu les as fabriquées pour les montrer à tes joueurs durant ta partie. Mais le scénario fonctionne sur l'exploration dudit lieu. Donc si tu les balances sur le Net, tu spoiles puisque les joueurs ne sont censés découvrir le lieu qu'en même temps que leurs PJ l'explorent.

Internet est une énôôôrme machine à spoil. Les images et les vidéos surtout, parce qu'elles ne demandent que peu d'efforts pour être consommées. Tu écris un CR (y'en a plein sur TE.net), personne ou presque ne te lit. Tu postes une image, plein de gens vont la voir, et s'en souvenir durant leur partie. Du coup, certains effets horrifiques risquent de tomber à plat.


tu pourras poser ton regard inquisiteur dessus et sévir si nécessaire (oh oui !)

Ce n'est pas ce genre de films, monsieur ! :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tout savoir sur Sombre !


Image


J'ai récemment répondu à l'aimable invitation d'Axel Tentacle, qui anime la chaîne YouTube Jeudi JdR. Le résultat est une vidéo dans laquelle je présente chaque numéro de la gamme Sombre. Elle est longue, mais très bien chapitrée, ce qui vous permettra d'y trouver directement les infos qui vous intéressent. On fait des petites blagues bien sûr, et à un moment, y'a même un chat. Une vraie vidéo YouTube.

On la regarde ici : http://bit.ly/Sombre_JeudiJdR
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Tholgren »

Si y'a un chat, forcément... ^^ :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tholgren a écrit : lun. juin 07, 2021 8:23 am Si y'a un chat, forcément... ^^ :bierre:

On soigne notre comm'. 8)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 24 juin, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à ma table. Une histoire de complots sanglants pour le contrôle d'une secte familiale beaucoup plus dangereuse qu'elle ne veut le laisser paraître. À Lakewood bien sûr, petit bled perdu au fin fond des States. En bonus, une courte interview de moi-même.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Steve J, Batro, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, Gulix, Sandra, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou, Yugo, Axel et Luce.

Pour lire les prochaines contreparties, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Pour acheter d'anciennes contreparties, voyez ici : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Thibor »

Cet été je voudrais faire jouer du Zombie, mais dans une ambiance à la Blacksummer, une série qui est bien. Donc zombies qui courent vite, létalité importante du côté des héros et focus sur les vrais méchants, les autres survivants. Clairement Sombre me paraît fait pour ça, et puis ça me fait un prétexte pour l'acheter, je repousse depuis trop longtemps. Mais d'après mon cahier des charges, quel(s) numéro(s) est/sont indispensables?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Mildendo »

Johan, as-tu déjà testé Sombre en configuration 1 joueur / 1 MJ. Si oui, quel est ton avis ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Krapo »

Thibor a écrit : lun. juin 28, 2021 8:11 am Cet été je voudrais faire jouer du Zombie, mais dans une ambiance à la Blacksummer, une série qui est bien. Donc zombies qui courent vite, létalité importante du côté des héros et focus sur les vrais méchants, les autres survivants. Clairement Sombre me paraît fait pour ça, et puis ça me fait un prétexte pour l'acheter, je repousse depuis trop longtemps. Mais d'après mon cahier des charges, quel(s) numéro(s) est/sont indispensables?
Je ne connais pas Blacksummer. Mais Sombre n°1 propose les règles de base de Sombre Classic et un excellent scénario, House of the Rising Dead, avec des zombis qui courent vite. Ce doit être ce qu'il te faut. Après, tu peux compléter selon ton budget (je paraphrase un excellent message de Johan sur le forum de Terres Etranges) :
 + Sombre 2 : article sur le briefing. Ce qu'il faut dire aux joueurs avant une partie de Classic pour bien les caler en mode victimes horrifiques. Essentiel.
 + Sombre 3 : article sur les Traits, pour mieux cadrer la création collective (en ouverture de House, on commence par créer des PJ). Johan consacre au moins un paragraphe et souvent beaucoup plus, jusqu'à une ou deux pages parfois, à chaque Avantage et Désavantage. Il explique très précisément la manière dont il les utilise, donnant moult exemples et conseils tirés de ses parties, notamment celles de House of the Rising Dead.
 + S4 : article sur la créa collective elle-même, qui dans House fait souvent la différence entre une partie correcte et une très bonne partie. En l'absence de prétirés, le groupe de PJ produit par les joueurs est crucial. S'il est suffisamment riche en matériel narratif, il potentialise le scénar et évite l'écueil des parties trop courtes.
 + S4 toujours : article sur l'écriture de scénarios, qui est en fait un making-of de House. Super utile pour le mener car Johan décortique toute sa structure narrative.
+ HS2 : novélisation de House of the rising dead, qui présente l'avantage de mettre en scène son PNJ principal et aidera le futur meneur à mieux le cerner. La nouvelle se termine par les stat blocks de ses cinq protagonistes, qui peuvent constituer autant de prétirés.
 
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Thibor a écrit : lun. juin 28, 2021 8:11 amune série qui est bien. Donc zombies qui courent vite, létalité importante du côté des héros et focus sur les vrais méchants, les autres survivants.

quel(s) numéro(s) est/sont indispensables?

La première question à te poser est celle du système :

+ Classic, orienté horreur psychologique (on sait à quel point zombies et drama dark font bon ménage)

+ Zéro, version très simplifiée qui permet de faire défiler facilement plein de PJ à table (utile en cas d'apocalypse zombie)

+ Max, pour faire des actioners horrifiques à la Predator (ce qui semble un poil décalé par rapport à Black Summer, qui s'intéresse plutôt à des victimes ordinaires, mais peut-être qu'il reste quelque part dans ce monde zombifié des forces spéciales en activité).


Les recommandations de @Krapo sont (comme toujours) excellentes. Le scénario House of the rising dead (S1) me semble effectivement un must, et (en dépit de son body count souvent élevé) peut constituer l'intro d'une franchise zombie apocalypse.


D'autres suggestions, pour compléter/appuyer celles de Krapo :

+ S1 + S4 + HS2 est donc l'intégrale House. Chaudement recommandée.

+ HS3 : récit de ma campagne Sombre (multisystème, j'y ai utilisé mes trois sets de règles). Très utile pour comprendre comment articuler une franchise horrifique.

+ S4 : hors les articles de conseils, ce numéro présente un court (1 heure) survival forestier pour Classic. C'est à la base de l'hicksploitation horrifique, mais il ne sera sans doute pas difficile de transformer les rednecks en zombies. Il s'articule facilement avec House.


Plein de conseils plus détaillés ici :

+ Format texte : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

+ Format vidéo : http://bit.ly/Sombre_JeudiJdR
Dernière modification par Johan Scipion le lun. juin 28, 2021 4:05 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Mildendo a écrit : lun. juin 28, 2021 10:05 am Johan, as-tu déjà testé Sombre en configuration 1 joueur / 1 MJ.

Oui bien sûr, à plusieurs reprises.


Si oui, quel est ton avis ?

Que c'est excellent. Grosse ambiance, forte immersion, formats en moyenne plus courts qu'en groupe. Du coup, Zéro est très adapté. Hop, deux comptes rendus de solos Zéro 1/1 publiés dans la revue :

+ S6 p. 23 : L'oeil du tigre, avec une gamine de 10 ans.

+ HS6 p. 9 : Dark Christmas, dans le setting Frankenstein de HS5.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Mildendo »

Super merci, je me lance tout de suite dans la lecture de ces CR
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre