Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Berzerk a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:02 pm(le max peu être, pour des héros badass ?)

Des *victimes* badass, la nuance est hyper importante.

Max est fait pour jouer du Predator, c'est-à-dire des actioners horrifiques qui finissent (très) mal. Au début du film, six gaillards surarmés dans la jungle. À la fin, un seul type qui s'en sort d'extrême justesse.


De plus, je me suis mal exprimé dans ma formulation, je désirais savoir si il existait un cadre de jeu déjà créé dans ce type d'univers (dans Sombre ou fait par un fan) ou non

Ah OK, j'ai cru que tu parlais de systèmes. Scuze. Pour les settings :

+ En officiel, il y a Aliiive dans HS5, inspiré de Frankenstein. Il n'est pas médiéval (1816), mais décrit un donjon du moyen-âge au fin fond de la forêt bavaroise, dans une ambiance gothique à la Hammer Films. Très facilement adaptable. Infos ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364

+ En by fan for fan, il y a le Village par Axel Tentacle : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 081#p14081


j'adapterai moi-même

Souvent, c'est le mieux. :bierre:


Oui, je t'ai déjà acheté le zéro et le max avec les suppléments qui vont bien !

Top. :wub:


Il faudra juste que j'achète le classic (au moins le 1 & le 2) pour avoir ce style de jeu et son univers zombie ! ;)

Note que pour ce qui est du système, Sombre light (le kit de démo) donne déjà une très bonne idée de Classic. Il s'agit des 14 premières pages de S1. Dispo pour gratuit ici : https://www.terresetranges.net/sombre.html
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Berzerk a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:02 pm
 
Merci pour la réponse ;)

Oui, je comprend l'aspect générique du jeu , mais j'hésitais à savoir lequel des Sombre choisir si je dois faire une adaptation, ton rappel des systèmes est bienvenu ! :yes: (le max peu être, pour des héros badass ?)
 
Sombre Max fonctionnera bien si tu veux émuler une aventure à la Darkest Dungeon, peu ou prou. Un pitch du genre Répurgateurs qui assiègent un Kulte du Khaos® dont ils deviendront finalement les proies. Des aventuriers qui pénètrent un donjon dans l'espoir de faire main-basse sur les trésors qui y sont enfouis et dont ils ne ressortiront jamais, itou. Bref, une équipe des pros (en théorie du moins) qui assurent comme des bêtes en première partie avant de se faire dessouder impitoyablement tandis que la bobine défile. Si tu as le numéro 9, relis la partie consacrée à la structure ARC : elle est générique et applicable à n'importe quel type de décor.

En Classic, je partirais plutôt sur l'approche inverse : les PJ sont assiégés. Ils sont des gens simples : des paysans, les membres d'une domesticité, des lettrés, etc. On peut par exemple imaginer un scénario où un village se trouve être en proie aux méfaits d'un loup-garou (et ça tombe bien, ce soir c'est pleine lune :twisted: ) ou à des hérétiques qui veulent pénétrer dans l'église locale (dans un style proche, il faut lire le dernier CR livré par Johan, Monastères & Manuscrits ;) ).

Un point super important en tout cas en Classic pour vraiment mettre dans l'ambiance, c'est d'essayer de bien dégrader la jauge d'Esprit avant le final, histoire que la majorité de ton cast passe en phase 2 voire 3 de leur Personnalité lors du climax.
Berzerk a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:02 pm
Oui, je t'ai déjà acheté le zéro et le max avec les suppléments qui vont bien ! :wub:

Il faudra juste que j'achète le classic (au moins le 1 & le 2) pour avoir ce style de jeu et son univers zombie ! ;)
 
Je te conseille aussi de prendre le 3 si possible. Johan y décrit par le menu tous les Traits, ce qui est super utile pour la création collective des PJ. Sombre 2 est super pour appréhender le jeu, notamment en raison des articles sur le briefing et la peur, mais d'un point de vue système, je te conseille plutôt le binôme Sombre 1 + Sombre 3.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Geoffrey S »

Pour du Darkest Dungeon, ayant joué au jeu il y a quelques temps, je prendrai bien un mélange de
  • Sombre Max pour la partie Combat,
  • avec la réintroduction d'une jauge d'Esprit (cf Sombre Light) pour déclencher le passage sur les autres phases de personnalité, MAIS sans impact sur les jets de dés.
Cela émule les combattants capables de se battre jusqu'à la fin, mais qui vont progressivement "sombrer" dans des comportements abhérents parce que confronter à des horreurs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Geoffrey S a écrit : mer. oct. 27, 2021 4:07 pm Pour du Darkest Dungeon, ayant joué au jeu il y a quelques temps, je prendrai bien un mélange de
  • Sombre Max pour la partie Combat,
  • avec la réintroduction d'une jauge d'Esprit (cf Sombre Light) pour déclencher le passage sur les autres phases de personnalité, MAIS sans impact sur les jets de dés.
Cela émule les combattants capables de se battre jusqu'à la fin, mais qui vont progressivement "sombrer" dans des comportements abhérents parce que confronter à des horreurs.
Pourquoi tu veux réintroduire l'Esprit ? Avec Sombre Max, tu as déjà une dégradation de la Personnalité à chaque scène, normalement :? .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 966
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Berzerk »

Merci à vous tous pour vos conseils  :yes:
Johan Scipion a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:28 pm Des *victimes* badass, la nuance est hyper importante.

Oui, encore une fois, je me suis mal exprimé (je vais mettre ça sur le fait que je suis un "vieux" rôliste !  :P ), c'est bien ce que je voulais faire entendre.
 
Johan Scipion a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:28 pm Ah OK, j'ai cru que tu parlais de systèmes. Scuze. Pour les settings :

+ En officiel, il y a Aliiive dans HS5, inspiré de Frankenstein. Il n'est pas médiéval (1816), mais décrit un donjon du moyen-âge au fin fond de la forêt bavaroise, dans une ambiance gothique à la Hammer Films. Très facilement adaptable. Infos ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364

+ En by fan for fan, il y a le Village par Axel Tentacle : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 081#p14081
Pas de soucis, c'est moi qui me suis mal exprimé ! ;)

Super pour les settings ! :yes:
 
Blondin a écrit : mer. oct. 27, 2021 3:30 pm Je te conseille aussi de prendre le 3 si possible. Johan y décrit par le menu tous les Traits, ce qui est super utile pour la création collective des PJ. Sombre 2 est super pour appréhender le jeu, notamment en raison des articles sur le briefing et la peur, mais d'un point de vue système, je te conseille plutôt le binôme Sombre 1 + Sombre 3.

Merci pour le conseil  :yes:

Et merci @Geoffrey S pour ton intérêt ;)

je vais regarder tout ça ! :)

Ps

Pour m'inspirer, je regarde les podcast de Jeudi Jdr sur Sombre.
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Geoffrey S »

Blondin a écrit : mer. oct. 27, 2021 4:12 pm Pourquoi tu veux réintroduire l'Esprit ? Avec Sombre Max, tu as déjà une dégradation de la Personnalité à chaque scène, normalement Image .

C'est une mécanique hyper centrale dans le JV : il y a une jauge de Stress, qui déclenche des effets secondaires négatifs et te fait perdre le contrôle des persos lorsque trop basse ; cela permet dans le jeu de représenter la peur / la tension croissante de l'exploration. Concrétement, tes persos trop stressés deviennent inutilisables et tu assistes impuissant au massacre de ton équipe par les streums. 

La différence avec du Sombre Max normal : tu peux "guérir" entre 2 explo de donjons, et je crois aussi par certains effets lors des repos dans la donjon. Du coup, tu rebasculerai sur des personnalités plus "saines".
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Geoffrey S a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:03 pm C'est une mécanique hyper centrale dans le JV : il y a une jauge de Stress, qui déclenche des effets secondaires négatifs et te fait perdre le contrôle des persos lorsque trop basse ; cela permet dans le jeu de représenter la peur / la tension croissante de l'exploration. Concrétement, tes persos trop stressés deviennent inutilisables et tu assistes impuissant au massacre de ton équipe par les streums. 

La différence avec du Sombre Max normal : tu peux "guérir" entre 2 explo de donjons, et je crois aussi par certains effets lors des repos dans la donjon. Du coup, tu rebasculerai sur des personnalités plus "saines".
@Johan Scipion confirmera, mais normalement c'est des dés de Corps que tu récupères entre deux scènes, pas l'Esprit (y en a pas dans Sombre Max de toute façon, y a que la Personnalité). Entre deux scénars, si on veut être cohérent avec l'idée de jouer des PJ-victimes, je ne les réutiliserai pas pour d'autres parties.

Plutôt que de bricoler le systeme de Max, je partirai en Classic, et je bosserai sur l'architecture et l'écologie du donjon. Une structure de type 5 rooms dungeon devrait suffire, globalement. Pour les pièces et les antagonistes, privilégier ceux qui affaiblissent plutôt que ceux qui tuent. Notamment pour les bad guys, y a moyen de s'inspirer des zombies disco de Sombre 1. Et faire surgir le bogeyman vers le milieu de partieBref, réunir les conditions d'un survival, quoi  ;) .

Un exemple de donjon un peu connu qu'on pourrait adapter à Sombre Classic, c'est Death Frost Doom, car il est principalement basé sur la méthode de l'élastique. Avec quelques scènes flippantes pour dégrader l'Esprit, y a moyen de créer un final apocalyptique. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

De manière générale, toutes les bidouilles techniques autour des systèmes Sombre me semblent légitimes. C'est l'un des intérêts majeurs d'un jeu générique (horrifique) à variantes que de pouvoir le bidouiller facilement. Tout Sombre fonctionne sur le même concept (films d'horreur imaginaires + PJ plus ou moins victimes, souvent plus que moins d'ailleurs ^^) et les mêmes fondamentaux techniques (attrition générale + roll high under).

À l'échelle de la gamme, cela donne un effet d'architecture en briques, facilement compatibles les unes avec les autres. C'est super tenant de les réassembler en fonction de ses besoins. Je ne m'en prive d'ailleurs pas. Minimax, publié dans S10, est du Max simplifié, avec micro injections de Classic et Zéro.

Tout ce qui est légitime est-il pour autant pertinent ? Sans doute pas, mais pour en avoir le cœur net, il faut en général le playtester. En tant qu'auteur, je ne donne qu'un unique conseil : avant de bidouiller, commencer par jouer by the book. Au moins une partie, pour bien se rendre compte comment tournent les règles avant de les modifier. C'est de cette manière qu'on augmente les chances que la bidouille, toute légitime soit-elle, devienne pertinente.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Rôliste, Steve J, Batro, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Evect, Gulix, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc Choserot (Tolkraft), clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou, Yugo, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix et markirian.

Prochaines contreparties : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

C'est Halloween, on vous demande de l'horreur et vous n'avez rien préparé ? Hop, un scénario de dépannage !


Image


La Maison de la Sorcière, un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle de la chaîne YouTube Jeudi JdR.

+ 10 minutes de lecture.
+ 1 heure de jeu.
+ 3 à 6 joueurs.
+ À lire ici.
+ À télécharger .


Happy Halloween !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bientôt !


Image
photo Johan Scipion


Parution dans 1d4+2 semaines.


Que faire en attendant ?

+ S'abonner pour le recevoir avant tout le monde : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Précommander pour le recevoir juste après les abonnés : https://bit.ly/Sombre-nums
+ S'abonner et compléter en même temps sa collection (bundle) : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Erestor »

Aaaah miam.
Jeu sans règle, c'est le sous-titre d'Hardcore ou c'est deux trucs différents ? Hein, dis, Johan, dis ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Erestor a écrit : lun. nov. 08, 2021 5:45 pmJeu sans règle, c'est le sous-titre d'Hardcore ou c'est deux trucs différents ? Hein, dis, Johan, dis ?

Ce sont deux trucs différents, mais c'est aussi le même truc. :mrgreen:



(Ce post cryptique vous est offert par Jean-Michel Teasing, qui reviendra bientôt parler du sommaire. Stay tuned.)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Erestor »

@Johan Scipion Sacré Jean-Michel, toujours là pour la poilade...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bientôt également


Image
photo Johan Scipion


Parution dans 1d4+2 semaines, en même temps que Sombre 11.


Que faire en attendant ?

+ S'abonner pour le recevoir avant tout le monde : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Précommander pour le recevoir juste après les abonnés : https://bit.ly/Sombre-nums

+ S'abonner et compléter sa collection (bundle) : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre