Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Vous avez mille questions sur les prochains numéros de Sombre ?


Image
photo Johan Scipion


Groumphillator aussi, et il me les pose. Bonne âme que je suis, j'y réponds. Tout, vous saurez tout sur S666 et HS11. Par ici l'interview :

http://groumphillatorhsf.blogspot.com/2 ... ipion.html



Merci pour ce petit papotage, monsieur Groumph.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Heisenbobby
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 9:57 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Heisenbobby »

Je te cite Johan :

"Le futur de la revue est plus incertain que jamais. Elle a survécu au Covid, mais la crise énergétique est arrivée derrière. Avec un budget loisir en diminution, les rôlistes continueront-ils à l'acheter ? Mystère et boule de gomme. Tout ce que je peux faire, c'est me défoncer pour produire le meilleur matériel possible en espérant qu'il intéresse suffisamment pour que des gens mettent encore leurs sous dedans."

Pas plus tard que cet été, courant août il me semble, j'ai acheté 8 numéros de Sombre sur Philibert (je ne sais pas si tu touches autant ou moins que si on passe directement par toi) et je suis ravi de mes achats, prévoyant de compléter tout ça avec d'autres numéros dans un avenir pas trop lointain.
Les temps sont pas simples, mais on peut se faire un p'tit plaisir à 10 balles pour un zine de qualité dont on sent que l'auteur donne de sa personne.
Ch'uis juste un roliste de passage, qui suit ce que tu fais, sans donner son avis ou dire quoi que ce soit (un de ceux qui passe sous le radar comme tu dis à un moment), et qui espère que tu pourras continuer le plus longtemps possible à régaler de ton travail.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Merci pour tes bons mots, ton soutien et tes encouragements. Ils me font très chaud au cœur.


Heisenbobby a écrit : mar. oct. 11, 2022 4:06 pm(je ne sais pas si tu touches autant ou moins que si on passe directement par toi)

Significativement moins. La boutique prend sa marge. Ce qui est normal, il faut qu'elle vive. Mon souci est que mon produit n'est pas du tout adapté. Ce n'est pas pour rien que l'A4 de 400 pages couleur à 60 € est le standard rôliste. C'est l'effet d'une puissante contrainte de marché. Mon zine est une aberration commerciale.

Il en résulte que sur les ventes en circuit long, la marge boutique mange presque entièrement la mienne. Je ne vends pas à perte (ce serait économiquement intenable), mais je ne gagne quasi rien. Je continue à bosser avec les boutiques pour maintenir mes volumes d'impression (les prix de mon imprimeur sont dégressifs) et diffuser le jeu, espérant que certains clients boutique finiront aussi par m'acheter des zines en direct, par VPC ou au détour d'une convention. C'est le circuit court qui nous fait vivre, Sombre et moi.

Le consommateur a le choix. Acheter en boutique pour soutenir la boutique ou acheter à l'auteur pour soutenir l'auteur. Les deux se conçoivent parfaitement. Il faut soutenir les boutiques (plus de boutiques, plus de Sombre près de chez soi) et il faut soutenir les auteurs (plus de Johan, plus de Sombre). Faut juste être conscient qu'il s'agit d'un choix.


je suis ravi de mes achats

:bierre:


et qui espère que tu pourras continuer le plus longtemps possible à régaler de ton travail.

C'est le plan en tout cas. J'ai la passion, l'envie et l’œil du tigre. Si je foire, ce ne sera pas parce que j'aurai baissé les bras. Je lutte, cogite et me donne du mal pour faire perdurer cette revue qui m'éclate. On n'a qu'une vie, pas vrai ?
Dernière modification par Johan Scipion le sam. oct. 29, 2022 8:49 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Vous avez mille questions sur Sombre ?


Image
photo Johan Scipion


Ça tombe bien, j'ai mille réponses. Mais vous préfèreriez que je vous en parle plutôt que je ne vous l'écrive ? Or justement, les Contrées de l'Imaginaire me tendent le micro. Hop, je cause dedans. Par ici l'interview :

https://www.youtube.com/watch?v=1wXSQCvws7Y



Merci pour ce petit papotage, monsieur Stef.
Dernière modification par Johan Scipion le mer. oct. 12, 2022 8:01 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bon à tirer signé


Image


Ça pète la classe, chuis tout content.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

« Oh ! Mais ce sont de beaux missels que voilà, m'sieur Johan ! Je vous en prend un de suite, je suis sûr le curé de ma paroisse n'en a jamais vu des comme ça ! »
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

De pieuses lectures, pour sûr. ^^
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Dimanche, il y aura du Sombre par son auteur au JdR Fest


Je suis invité par The Roleplayers à La Revanche, café ludique parisien, pour assurer des animations durant leur JdR Fest.

De 13h30 à 22h30, six créneaux d'une heure. 4 joueurs par créneau. Double programme Zéro : Camlann + Overlord. Débutants bienvenus.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


Où ?

La Revanche
38 avenue Daumesnil
75012 Paris

Gare de Lyon
Métro - 1, 14
RER - A, D, R
Bus - 29, 57, 61, N11, N16, N32, N33


Infos

+ www.roleplayers.fr

+ www.larevanche-bistrotludique.com
Dernière modification par Johan Scipion le mar. oct. 18, 2022 12:34 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

6 démos au JdR Fest – octobre 2022 – Paris


Image
Ceci n'est pas un placement de produit (Le Grümph c'est bon, mangez-en)
photo Mélisande de Lassence pour D1000 et D100


Fort sympathique groupe de deux, The Roleplayers organisaient dimanche un event rôliste à La Revanche, bistrot ludique parisien, du côté de Gare de Lyon. Devinez quoi ? J'y étais.

J'arrive un peu après 13 heures pour mon premier créneau. J'en ai six de prévus, jusqu'à 22h30. Rude journée en perspective. L'offre rôliste est abondante, plein de jeux tous plus intéressants les uns que les autres, dont le Cats ! de Vincent Mathieu, mené par sa fan noumbeur ouane, la célèbrissime Catwoman. Ah non pardon, Kynayla Neypala. Je les confonds toujours. Et il y a d'autres gros jeux, Vampire, Cthulhu, Pathfinder, j'en passe. Tous sur des créneaux longs bien sûr. Du coup, peu de préinscrits à mes petites démos. Logique. Première partie, un gars tout seul, Guillaume. Quoi qu'on fait quand on n'a qu'un joueur ? Un Dozen bien sûr ! Ces temps derniers, je trimballe mes cartes avec moi à toutes les conventions, mais n'avais pas encore eu l'occasion de les sortir. Je profite.

Partie cartiste 1v1 avec en avant-première mondiale, l'extension à paraître incessamment sous peu dans HS11. Ambiance kung fu movies. So fun. Gêné par le Fixer, je me galère à défoncer le Maître Shaolin et l'Ermite zen. Okay, le Kobudo du Moine-soldat est pratique pour esquiver le Karma, mais ça ne va assez vite. À côté de ça, l'Assassin me ponce tout ce qu'il peut. Ça coûte un peu au Fixer, mais comme je ne peux pas l'attaquer, ce n'est pas ça qui handicape Guillaume. Je tire le meilleur de mon Bad Sensei avant qu'il ne rejoigne la défausse. Une attaque de moins, toujours ça de pris. Sucker punch est cool. Mon Shinobi résiste (Camouflage fait le café) et le Télépilote s'accroche, mais leurs jets d'attaque ne suivent malheureusement pas. Ça ne passe pas, ou quand ça passe, ça ne fait pas des masses de dommages. Je perds du terrain, mais pas assez vite pour toper le renfort. Damned, y'a rien qui va ! Guillaume me roule dessus et sort vainqueur de cette première démo officielle d'après Covid. Enfin, je peux rouvrir le Hall of Fame !

La suite est plus classique : tunnel de Camlann. Quatre parties montées à la force des poignets, le mien et celui d'Antoine, le Roleplayer qui gère le recrutement. L'autre, Corwin, mène un Void Spider un peu bidouillé en Classic. Pendant ce temps, je gratte des joueurs à droite et à gauche. Des préinscrits, des clients de la Revanche, des rôlistes en pause entre deux créneaux longs. Business as usual. Johan tel qu'en lui-même, démonstrateur tout terrain. Je gagne deux parties, en perds deux, dont une avec joker (un Perceval). Rien d'exceptionnel, rien non plus de déshonorant, étant donné qu'à 4 joueurs, c'est tendu. Et qu'à 5, je pars plutôt perdant. L'un dans l'autre, bilan correct. Des parties agréables, dans un environnement assez favorable.

Il y a du brouhaha, mais sans excès. Le café est assez vaste, les tables raisonnablement espacées et le lieu pas trop sonore. J'ai pris la précaution de me poser sur une petite table du fond et m'y trouve bien. Les conditions de jeu sont significativement meilleures que dans certains autres bars ludiques dans lesquels j'ai fait des démonstrations. Ce n'est pas exactement comme dans ma cuisine, mais on s'entend jouer sans avoir besoin de trop forcer la voix. Entre deux démos, je trouve même le temps de répondre aux questions d'un trio d'aimables podcasteurs, Échec Critique.

Je les retrouve à ma table en fin de conv. Dernière partie avant la fermeture du café. 6 joueurs : 3 Critiqueurs + 2 Roleplayeurz + Kat. Cinq rôlistes expérimentés et une débutante qui me paraît dégourdie, donc je risque un Overlord. Je suis chaud (c'est ma sixième partie de la journée) et pas trop fatigué, rapport aux bonnes conditions de jeu. Qui d'ailleurs se sont encore améliorées à mesure qu'avec l'heure désormais tardive, les clients quittaient le bar. Donc go WWII, go. Clairement, c'était le bon choix. Excellent partie ! Des blagues, de la tension, du dynamisme et des actions suboptimales comme s'il en drachait. Ce qui n'empêche pas que je suis contraint de mettre en jeu mon troisième antago, occurrence relativement rare, même à 6 joueurs. C'est que je fus poissard dans les premiers Tours. En définitive, TPK et un survivant chez les bad guys.

22 heures, je plie mes gaules, fourbu et tout content de cette journée ludique. Le JdR Fest, c'est bon de chez bon. Festif, quoi !


Les mercis

+ Merci à Corwin et Antoine pour leur invitation, leur soutien, leur chaleur humaine et la qualité de leur orga. Un sans faute.

+ Merci à Jimmy et Lou de la Revanche. Accueil impeccable et lieu très agréable. Je recommande.


Mon body count

6 parties, 26 joueurs, 34 personnages, 28 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Du Sombre pour Halloween !


Image
photo Johan Scipion


Bientôt la fête à la citrouille. Vous vous demandez à quoi vous allez jouer dans la nuit du 31 ? Ne cherchez plus, il y a Sombre ! Des zombies, des loups-garous, des rednecks dégénérés, du gothique, du slasher, de la SF, des jouets, des chats, des maisons hantées ? Il y a tout cela dans Sombre et bien plus encore.

Il y a même de l'Halloween. Dans Sombre 10, un scénario teen horror (règles dans Sombre 6). Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée, durant la nuit d'Halloween. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?

Commandez aujourd'hui, recevez vos fanzines dans quelques jours et faites découvrir Sombre à vos amis pour Halloween.


+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums
+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Vous aviez mille questions sur Sombre, mais je n'ai répondu qu'à la moitié ?


Image
photo Johan Scipion


Hop, voici la seconde partie de l'interview réalisée par Les Contrées de l'Imaginaire. On y cause business, nouveautés (tout sur les prochains numéros)... et même bandana ! Où va le monde, je vous le demande ?

https://www.youtube.com/watch?v=s14ZOLYYHBY



Merci pour ce petit papotage, monsieur Stef.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre 666 et HS11 sont parus !


Image


J'ai réceptionné mon stock de nouveautés. C'est donc officiel, S666 et HS11 sont parus. Fascicule format A5 de 72 pages, le six cent soixante-sixième numéro s'intéresse aux démons, thème classique du cinéma d'horreur. Présenté sous le même format, le onzième hors-série le prolonge et le complète.

La VPC aux particuliers est ouverte. Tous les numéros de la revue (13 réguliers + 11 hors-séries) sont disponibles.

+ Sommaire S666 : ici
+ Sommaire HS11:

+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums
+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

+ Soirée de lancement : mercredi 26 octobre, de 18h30 à 21h30, aux Caves Alliées (Paris Odéon). Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Plus d'infos sur Facebook.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Je cause (encore) dans la radio de l'Internet


Image
photo Mélisande de Lassence pour D1000 et D100


L'autre jour, j'assure des démos au JdR Fest, event organisé par The Roleplayers, association rôliste, à La Revanche, bistrot ludique parisien (trois liens dans la même phrase, pas mâââl).

Entre deux parties, Échec Critique, trio de podcasteurs, nous tend le micro pour recueillir nos impressions sur cette petite conv. Je réponds volontiers à leurs aimables questions.

+ Le medley sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bEIDiokmoBk

+ Mon intervention (à 35 min) : https://youtu.be/bEIDiokmoBk?t=2099
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

En attendant Halloween, une semaine Sombre


Aujourd'hui, des aventures à la Poste

Image

Les abonnés de la revue recevront bientôt les nouveautés Sombre.


*


Mercredi, soirée de lancement S666 et HS11

Image

Le 26 octobre, de 18h30 à 21h30, aux bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon). Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Venez nombreux !

Toutes les infos sur Facebook.


*


Jeudi, nouvelle contrepartie Tipeee

Image

Le 27 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur 86ème contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'un quickshot improvisé à ma table. Du western horrifique. Dans l'Ouest sauvâââge, personne ne vous entend crier. En bonus, des critiques de films fantastiques et horrifiques : The Furies (D'Aquino), Gothika et Hellboy (Marshall).

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre 666 et HS11 sont parus !


Image


J'organise mon habituelle Soirée de lancement aux Caves Alliées (Paris Odéon).


Ce soir (mercredi 26 octobre) de 18h30 à 21h30

+ Vente sur stand, dédicaces et dark papotage.

+ J'aurai avec moi tous les numéros de la gamme Sombre, y compris les hors-séries, mais certains en très petite quantité (je viens en métro et 24 numéros, ça pèse son poids !). Si vous êtes intéressés par les nouveautés, pas de souci : j'aurai pas mal de stock. Pour les autres numéros, n'hésitez pas à me passer commande à l'avance de façon à ce que je vous les réserve. De cette manière, vous serez sûr de trouver votre bonheur.

+ Sur place, j'accepte chèques et espèces. A l'avance, on peut payer par virement bancaire ou PayPal.


Où ?

44 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris

Métro Odéon


Plus d'infos

https://www.facebook.com/events/1184757072078271
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre